L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les 5 accords toltèques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:39

dans mon fils sur l'unios je vous demandais de me traduire:

-"ne prenez rien personnellement"ou"ne prenez rien de façon personnelle"
-"ne faites aucune supposition"
-"que votre parole soit impeccable"
-"faites de votre mieux"
-"ouvrez vous à vous même"
mais je préférerais que vous le fassiez ici s'il vous plait.
c' est cinq phrases sont tirées de deux livre de Don Miguel Ruise:
ce sont cinq règles à respectée pour se sentir mieux dans la vie de tout les jours
qu'elle soit professionnelle, amicale et/ou amoureuse...
les 5 accords toltèques  Zen-1
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:46

J'avais étudié ce bouquin en sociologie des sectes et nouveaux mouvements religieux ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyVen 15 Mai 2015 - 19:08

Secte New-Age ou pas, un Greedien comprendra mieux si c'est direct :

"ne prenez rien personnellement" Arrow sak na zuil thual se Arrow "personne ne parle jamais de toi".

"ne faites aucune supposition" Arrow yaa yassiee Arrow "ne fais pas d'induction".

"que votre parole soit impeccable" Arrow tiaar na yaa thual Arrow "dis la vérité".

"faites de votre mieux" Arrow pong si yaa thuok Arrow "agit en direction du sommet".

"ouvrez-vous à vous-même" Arrow yaa tueel sak Arrow "écoute-toi".

Les trois premiers conseils sont peu réalistes du point de vue de la survie...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyVen 15 Mai 2015 - 19:34

(yolik)

Preni nul samim
Ne disi a ne visa
Lali nebonerim
Fabi ol ke pota
Skuti si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:24

Mardikhouran "personne ne parle jamais de toi". ce n' est pas dans ce sens mais
dans celui de pas faire en sorte quand par exemple une personne lambda vas te dire dans la
rue tu ne sait pour quoi : he la ****** la route est droite.
ce commandement te conseille au lieu d'aller chercher les embrouilles
d' oublier et de laisser passer tu comprend mieux?
sinon explique moi pourquoi tu l'a traduit de cette manière.

et merci pour les traducs
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:14

Je l'ai compris dans le sens "quand on parle de toi fait comme si on ne te parlait pas".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:49

Mardikhouran a écrit:
Les trois premiers conseils sont peu réalistes du point de vue de la survie...
Ça dépend. Être trop susceptible est un handicap. Il vaut mieux faire comme Mazarin, toujours garder son sang-froid et éviter de montrer qu'on est offensé. Mais il ne faut pas être amnésique non plus.

Le deuxième conseil, "ne faites aucune supposition", est paradoxal. Je dirais plutôt : "n'exprimez à haute voix aucune supposition". Par exemple, si quelqu'un ne fait pas son travail, il faut mieux ne pas supposer tout de suite qu'il est paresseux. Il a peut-être un problème que l'on ne connaît pas : maladie grave, décès d'un proche, etc.

Le troisième conseil, dire la vérité, doit évidemment être utilisé avec modération, comme toutes les bonnes choses. Avoir la réputation d'être quelqu'un qui ne ment jamais est une chose précieuse, il est donc préférable de dire la vérité plutôt que mentir. Ceci étant, dire la vérité ce n'est pas tout dire. Il vaut mieux éviter d'exprimer ses opinions personnelles lorsqu'elles sont susceptibles d'offenser. Et il y a des fois où il vaut mieux mentir, plutôt que dire la vérité, par exemple si on a commis une faute grave. Mais là, c'est une question de bon sens. D'ailleurs, la loi reconnaît à un accusé le droit de mentir pour assurer sa défense.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:57

La vérité, rien que la vérité, mais PAS TOUTE la vérité, surtout sur sa vie privée ! Y a des p'tits indiscrets qu'ça r'garde pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptySam 16 Mai 2015 - 12:23

non la vérité il faut la dire mais en y mettent les formes et essayent de ne pas être blessent.
exemple pris du livre :
une fille chante dans sa chambre, sa mère rentre du travail
exaspérée par la voix de sa fille va lui hurler: tais toi ta voix est horrible!
et la petite fille ne chantera plus de sa vie sous le prétexte que sa voix est horrible.
ainsi la mère au lieu de lui dire ce qu'elle pensait de cette façon elle aurai put lui dire de cette
manière : chérie je suis fatiguée peut tu recommencer à chanter demain.
et la c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:47

J'avoue être un peu perplexe face au titre "Les 5 accords toltèques", je m’intéresse aux mayas et à leur écriture et cela m'a permit de constater que les toltèques, vivant eux aussi en mésoamérique,  disparaissent aux alentours de 1200 apr JC leur capitale (Tula) pillée par les chichimèques (souvent surnommés les barbares du nouveau monde), laissant la place à la culture aztèque. Ils influencent beaucoup les nahuatls dans leur religion et dans leur style architectural mais la culture toltèque en tant que telle s'effondre avec Tula.
Les croyances religieuses des aztèques sont reliées à cet héritage (dualisme, Quetzalcóatl, chamanisme important) mais il serait anachronique de parler de "culture toltèque" pour le XXIème siècle car ce serait confondre nahuatls et toltèques. Par exemple le terme nagual est un mot nahuatl (et non toltèque, car leur langue est inconnue) pour désigner les hommes capables de se transformer en leur double animal. Cet croyance est typique de la mésoamérique (way chez les mayas...) et remonte probablement aux olmèques.

Je n'ai pas lu le livre de Don Miguel Ruise, mais je recommanderai la plus grande prudence par rapport aux informations qu'il contient sur les "toltèques" et leur spiritualité, comme d'ailleurs pour n'importe quel ouvrage du courant New Age traitant de spiritualité extra-européenne. Ces livres peuvent peut-être être de bon "guides de vie" mais il ne faut pas y voir des recueils d'anthropologie.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:06

Même en guide de vie je ne suis pas sûr que ce soit très bon... sauf pour l'auteur, maintenant bien riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:23

Emanuelo a écrit:
Même en guide de vie je ne suis pas sûr que ce soit très bon... sauf pour l'auteur, maintenant bien riche.

On est d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:47

djingpah et Emanuelo sachez que ce n' ai pas un guide de vie (en tout cas je ne le prend pas comme tel)
mais plutôt un livre qui peut aider à faire que l'on puisse mieux s' entendre voilà Smile
sinon djingpah quelle informations avons nous sur les langues américaines anciennes.
parce que l'espagnol, le portugais et l'anglais on sait qui si trouvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 5 accords toltèques  Empty
MessageSujet: Re: les 5 accords toltèques    les 5 accords toltèques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les 5 accords toltèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accords
» Accords noms/adjectifs (qualificatifs, déterminatifs) etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Traductions et multimédia-
Sauter vers: