L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Globish: l'anglais mondial

+11
Ziecken
Bedal
Mardikhouran
Vilko
Nemszev
Balchan-Clic
Djino
Sájd Kuaq
Anoev
Olivier Simon
PatrikGC
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC

Globish: l'anglais mondial - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 13:48

Quelques autres verbes de remplacement. Il y en a bien d'autres...
Je sais, ça ne fonctionne pas dans tous les cas...

être = se situer, exister, se comporter comme
avoir = posséder, disposer
faire = fabriquer, manipuler, créer
dire = parler, blablater
pouvoir = posséder la capacité/possibilité
aller = déambuler, marcher
voir = regarder, zieuter
vouloir = désirer
venir = arriver
devoir = posséder l'obligation
prendre = capturer
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 13:50

PatrikGC a écrit:

dire = parler, blablater
voir = regarder, zieuter
vouloir = désirer
venir = arriver
prendre = capturer

parfois on rentre dans le registre formel  Cool

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 13:55

...

Dernière édition par odd le Dim 13 Sep - 17:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 14:07

Eh oui, dur dur de se defaire des irreguliers ! Je remarque que meme les synonymes proposes ne collent pas dans les usages les plus frequents.

Ex : Je vais aux toilettes VS je me deplace vers les toilettes (parfaitement regulier, mais franchement bizarre !)

J'ai enseigne le FLE (entre autres !) lorsque je vivais au Mexique.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 14:14

Der industrielle Mensch a écrit:
Eh oui, dur dur de se defaire des irreguliers ! Je remarque que meme les synonymes proposes ne collent pas dans les usages les plus frequents.
T'as quoi comme clavier ?

Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 14:17

...

Dernière édition par odd le Dim 13 Sep - 17:44, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 14:23

Ma telecommande. J'espere pouvoir remplacer mon ordinateur ce mois-ci.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 14:35

odd a écrit:

Quant à la régularité des verbes du 1er groupe, elle est à balancer avec les multiples façons d'écrire le son /e/ et /E/ (confondus qui plus est dans le sud de la France) très présents dans leurs conjugaisons...

oh oui, ces pauvres sons /é/ et /è/ je suis du Sud  Cool

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 15:59

bedal a écrit:
oh oui, ces pauvres sons /é/ et /è/ je suis du Sud  Cool
Du sud de la France, je présume ? Pas du sud de la Picardie ? Je suis du sud-sud-est de l'Île-de-France. On dit que, par chez moi, on fait pas trop de différence entre certaines voyelles. En tout cas, je sais pas si c'est à cause de l'aneuvien, mais je distingue bien un [ɑ] d'un [a] ; peut-être parce que le A aneuvien se situe entre les deux...

Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 16:39

...

Dernière édition par odd le Dim 13 Sep - 20:45, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 16:55

odd a écrit:
Hé ?
"Hé", pour moi, c'est /ʔe/, alors que "eh", c'est /ɛː/. L'coup d'glotte et l'allongement de la voyelle sont en option ; ce qui compte, c'est l'aperture du E.

Par contre, pour le "oh", si je suivais cette logique, je devrais prononcer /ɔː/, or je n'y arrive pas ! je ferme toujours le O (/o:/).

Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 17:02

...

Dernière édition par odd le Dim 13 Sep - 20:45, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 17:10

L'ouverture et le fermeture des voyelles n'a aucune incidence, car elle ne joue aucun role et n'empeche pas la comprehension. De plus, la realisation des voyelles varie d'un français a l'autre (par ex. France / Quebec...), et de toute façon, les voyelles ouvertes françaises, notamment le E et le O, restent toujours fermees pour des oreilles lusophones qui ont des E et des O beaucoup plus ouverts. Quant aux hispanisants, ils ne font pas la difference, vu que leurs E et O sont toujours fermes...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 17:23

odd a écrit:
Tu es passé de l'a à l'o tous sons guère usités par les conjugaisons...
Le O (phonétique), certes, mais nasalisé, on le trouve dans pas mal de premières personnes du pluriel (sauf le passé simple). Quant au /a/, il est présent à presque toutes les personnes du passé simple du premier groupe sauf la première et la dernière : /e/, /ɛʁ/) à l'imparfait du sub' à toutes l"es personnes (même groupe), ainsi qu'aux deux dernières personnes du singulier au futur : -ras, -ra, tous groupes confondu. C'est pas rien !

Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 21:53

PatrikGC a écrit:

dire = parler, blablater
voir = regarder, zieuter
vouloir = désirer
venir = arriver
prendre = capturer

Sans oublier tous ceux qui ont (presque) disparu:
choir -> tomber
résoudre -> régler, solutionner
absoudre -> pardonner
ouïr -> entendre (qui est lui aussi irrégulier, je sais)
oindre -> huiler
mouvoir -> bouger
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 22:36

"Résoudre" marche encore. Pour "mouvoir", on trouve encore de temps à autres le participe passé (mu (par un ressort)).

Mais les autres, c'est vrai qu'y z'ont vach'ment tendance à être aux abonnés absents.

Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMer 29 Juil - 2:32

Silvano a écrit:

choir -> tomber
absoudre -> pardonner
oindre -> huiler
mouvoir -> bouger

Pas perdus pour tout le monde !

choir > cair > kadi
résoudre > resolver > solvi
absoudre > absolver > ... (dekulpi)
ouïr > ouvir / yori
oindre > ungir / untar > unti
mouvoir > mover > movi
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMer 29 Juil - 3:26

Silvano a écrit:

choir -> tomber
absoudre -> pardonner
oindre -> huiler
mouvoir -> bouger

c'est vrai que j'ai lu que résoudre était passé dans le monde des "oubliés"...

un peu fort je trouve, je l'utilise très souvent : solutionner je connaissais pas du tout, on dirait un moche barbarisme Shocked

les autres je conviens qu'à l'oral ils sont morts, à l'écrit heureusement que non, mais ça fait très pompeux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMer 29 Juil - 8:06

"solutionner", ca m'evoque le jargon d'entreprise : "on va solutionner les problemes du marche des CSP+ en leur donnant du wahou"... quelle horreur de novlangue...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMer 29 Juil - 9:37

'tant plus que "solutionner" (un mot à quatre syllabes) pour remplacer "résoudre" (deux syllabes), c'est un peu blêche, non ? Tout ça pour "carotter" un verbe du troisième groupe ! c'est mesquin !

Je propose "résolvutionner" ! Razz Twisted Evil

Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMer 29 Juil - 10:57

ah oui, ca c'est cool. Il faudrait le proposer. Ainsi que son derive : le resolvutioning
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMer 29 Juil - 11:00

...

Dernière édition par odd le Jeu 17 Sep - 17:16, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMer 29 Juil - 11:25

Der industrielle Mensch a écrit:
ah oui, ca c'est cool. Il faudrait le proposer. Ainsi que son derive : le resolvutioning

Et pourquoi pas la résolvution ? un beau paronyme de "révolution" (lexicale)* !

*C'est même l'anagramme de "révolutions" (au pluriel) !

Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyMer 29 Juil - 16:38

C'en serait presque de la Temurah, dans ce cas la ! Le concept me plait davantage...

Mais cette novlangue d'entreprise et de media de masses me fascine et me fait peur... d'ou mon commentaire ironique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 EmptyVen 31 Juil - 16:34

odd a écrit:
Anoev a écrit:
'tant plus que "solutionner" (un mot à quatre syllabes) pour remplacer "résoudre" (deux syllabes), c'est un peu blêche, non ?
Le français n'a jamais lorgné vers un nombre de syllabes réduit... Bien au contraire...
Pour établir un global, outre la réduction des groupes verbaux, comme le français populaire le fait partiellement, il faudra réduire les temps par l'emploi d’auxiliaire... (exit le passé simple, l'imparfait, les subjonctifs,...)
Ça va pas réduire les syllabes mais ça va simplifier, juste une petite accélération (rationalisée) de l'évolution naturelle en marche... et rétrocompatible bien sur...

Il y a en français (oral) une économie que l'on ne retrouve pas dans les autres langues latines, voire dans les autres familles linguistiques. De plus la langue populaire affectionne les abréviations:  prof(esseur), "hosto" (hôpital), "dirlo" (directeur), vélo(cipède), (omni)bus, emmerde(ment)s, etc.

Ex: les douzes apôtres [leduza'potR], soit 4 syllabes, 4 voyelles et 6 consonnes (sonores)

Portugais (brésil) : os doze apóstolos [uz dozi a'postolus], soit 7 syllabes, 7 voyelles et 8 consonnes  

Breton : an daouzeg abostol, soit 6 syllabes, 7 voyelles et semivoyelle et 7 consonnes

Anglais : the twelve apostles, soit 5 syllabes, 6 voyelles et semivoyelle et 8 consonnes (le t est muet)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Globish: l'anglais mondial   Globish: l'anglais mondial - Page 5 Empty

Globish: l'anglais mondial
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant