L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les ...
Voir le deal

 

 Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orbisphere




Messages : 5
Date d'inscription : 13/08/2020

Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere Empty
MessageSujet: Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere   Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 19:25

Re-bonjour les linguistes !

Je reviens vers vous avec une autre série de questions, accompagnée d'une brève mise en contexte, autour de l'univers de Science-Fiction sur lequel moi et mon ami travaillons. J'avais indiqué que je ferrais un sujet à chaque fois pour éviter de trop se perdre sur un seul long sujet.

Attention, pavé en perspective, préparez-vous study

Nous sommes au début du XXIVe siècle. La République martienne a été vaincue au terme d'une courte guerre, et les martiens contraints de s'exiler aux confins de la deuxième ceinture d'astéroïdes. L'Union Terrienne, devenue l'Empire des Nations Unies, règne sans partage sur Terre et l'ensemble du système solaire. A sa tête, des humains génétiquement modifiés à la longévité étendue, qui, défiant leur destin de simples cobayes privés de leur Humanité, sont devenus les maîtres du monde. Auréolés de leur victoire contre Mars et de la légende qui les accompagne, les immortels et leurs alliés jouissent d'une grande popularité, et leur légitimité à gouverner semble garantie, même si l'installation de leur pouvoir ne se ferra pas toujours sans heurts.

Si le régime adopte, par sa nature même, une forme oligarchique, la façon dont il s'institutionnalise doit cependant prendre en compte les garanties accordées à leurs alliés lors de leur conquête du pouvoir. Ces dernières sont largement exprimées au sein de la Déclaration des droits matériels de l'homme et de la Constitution de l'Union Terrienne, largement reprise par l'Empire. Le pouvoir s'incarne ainsi de diverses manières aux différents échelons administratifs de l'Empire :

L'échelon du Quartier est l'échelon administratif de base. Regroupant au maximum une dizaine de milliers de citoyens, il est géré par un Conseil élu, et fonctionne par Assemblées régulières votant en démocratie directe. Le Conseil possède des prérogatives élargies, allant de la planification de la vie économique à l'allocation de financements pour tous les domaines relevant du public, très nombreux. Le quartier est doté en théorie des ressources et réserves lui permettant d'être le plus auto-suffisant possible, mais la situation varie beaucoup à l'échelle du globe.

A partir des quartiers s'élève une pyramide bureaucratique, ayant pour tâche de coordonner les échelons précédents : District, Cité, Secteur, et enfin la Région, dernière unité administrative. Cette dernière élit au suffrage universel direct un sénateur, qui siège au Sénat Impérial pour représenter les intérêts de sa région. Le Sénat, constitué de plusieurs milliers de Sénateurs, est la principale entité législative de l'Empire, mais dispose également de prérogatives étendues pour agir sur les échelons précédents : budgétaires, judiciaires, etc. Le contrôle par la base, très net au niveau des quartiers, s'atténue progressivement à mesure que l'on monte les échelons administratifs, donnant au régime des dimensions à la fois démocratiques et bureaucratiques.

Viennent enfin les Immortel.le.s.

Ces derniers vivent coupés du reste du monde dans la Cité Impériale, ville flottante évoluant à travers les océans. Y jouissant de tous leurs besoins matériels, ils n'ont pratiquement aucun interaction physique avec des mortels : on peut dresser un parallèle avec la Cité Interdite de l'empire chinois. Leur population oscillant entre 10 et 20 000, le pouvoir chez eux est régi par des logiques dynastiques. Ainsi, les descendants des Trois frères ont une légitimité particulière en leur sein. Après une période ou l'aîné des trois frères règne sans partage, une grave crise politique amène à son retrait, et la gestion du pouvoir par sa fille, qui intègre son frère au pouvoir. S'ensuit une tradition ou le pouvoir est géré de façon duale : Un descendant des trois familles est désigné comme successeur par l'empereur ou l'impératrice qu'il ou elle remplace. Les deux ont des pouvoirs équivalents, à la manière des consuls romains, et ne sont évidemment pas tenus d'être liés par union maritale. Ils disposent du pouvoir exécutif suprême, et ont droit de veto sur les décisions du Sénat.

Les immortels dans leur ensemble forment la Cour Impériale. Ils disposent de ressources financières considérables, prélevées par l'impôt, mais sans commune mesure avec les sommes gérées par l'administration mortelle. Ils sont exemptés du revenu maximum, qui oblige toute personne ou structure qui générerait des sommes équivalentes à dix fois le salaire minimum - assez élevé - à en reverser l'intégralité aux différents échelons administratifs de l’État, et peuvent donc constituer des fortunes privées. Ils sont libres d'investir ou ils le souhaitent et de financer les projets qui leur semblent les plus pertinents, au sein d'une économie très largement planifiée. Ils possèdent un statut de citoyenneté particulier qui leur confère des droits académiques et juridiques spécifiques. Enfin, ils agissent comme une cour suprême, arbitrant les conflits n'ayant pas été réglés par les autorités judiciaires mortelles.


Après cette petite mise en contexte, voici ce qui nous avons imaginé avec mon pote, autour de la question des langues et de leur pratique dans ce régime.

L'Empire a une langue officielle : l'English, ce sabir d'anglais qui s'est tellement éloigné de la pratique dans les îles britanniques et le territoire des U.S.A que ces deux langues sont désormais officiellement appelées "British" et "American" pour les différencier. Elle est formalisée afin de servir de base dans les systèmes de communication, des débats et des lois adoptées au Sénat, etc.

Cependant, l'Empire reconnaît officiellement toute langue pratiquée dans chaque échelon administratif donné, ce qui implique de traduire de l'English vers ces langues à tous les échelons ou telle ou telle langue sont reconnues, de la Région jusqu'au Quartier. La traduction automatique a fait de grands progrès, mais de nombreuses personnes sont engagées dans l'administration pour faire, justement, de la médiation linguistique afin de traduire plus finement des tournures de phrase etc. dans la langue locale. C'est considéré comme un enjeu important pour l'Empire, qui investit des ressources afin que la traduction se fasse de la façon la plus intelligible possible.

Vient enfin la langue des Immortel.le.s, à laquelle j'ai consacré mon premier post ici, dont la pratique est réservée exclusivement aux Immortel.le.s et aux représentants du Sénat qui se trouvent à communiquer, voire entrer en contact physique avec eux. Celle-ci est donc très peu pratiquée à échelle mondiale, mais beaucoup de décisions importantes du régime sont prises dans cette langue, bien que traduite ensuite en English.

Mes questions :

- Que pensez-vous de ce système ? Pensez-vous qu'il puisse être viable, à l'échelle d'une Terre de Cinq milliards d'habitants (oui, on a pris cher entre le XIe et le XIVe niveau population) ?
- De quelle manière pourrait être formalisée l'English ? Est-ce pertinent d'adopter une institution comme l'Académie Française - que je trouve complètement à la ramasse vis à vis du Français - qui viendrait en fixer les bases de façon rigide pour qu'elle devienne cette langue officielle ?

Au plaisir de vous lire !

Orbisphere
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 5791
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere Empty
MessageSujet: Re: Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere   Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 21:11

Orbisphere a écrit:
- Que pensez-vous de ce système ? Pensez-vous qu'il puisse être viable, à l'échelle d'une Terre de Cinq milliards d'habitants (oui, on a pris cher entre le XIe et le XIVe niveau population) ?

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?
Et si jamais, on détecte un souci, 3 solutions pour avoir la paix sociale :
 - on matraque
 - du pain et des jeux
 - On alterne l'un et l'autre (carotte et bâton)

Je pense qu'il y a un peu trop de sénateurs (plusieurs milliers), ça ne doit pas être simple à gérer, mais c'est sans doute voulu pour diluer... Ça me donne l'impression d'une pyramide qui laisse sous-entendre qu'on peut grimper dedans pour avoir des avantages, sachant que les dés sont un peu pipés...

Quant aux immortels, il ne faudrait pas qu'il y en est de trop, sinon ça va ressembler à la trop grosse famille Saoud et ses 20.000 personnes (princes et princesses de sang) dans un pays de 34.000.000 d'hab. Sans compter les demi-sangs (soit le triple, 60.000)... Soit à la louche 1 pour 1000 (que pour les sangs-purs), ce qui n'est pas bcp, me dira-t-on, mais on peut déjà couper allègrement en 4 ce nombre de 34 millions, si on incorpore uniqmt les arabes de "pure souche". Et bien sûr, ces princes/princesses squattent les meilleurs places, peu importe leur capacité. Ce qui a déjà posé qq soucis... Maintenant, laissez la division par 4 avec le quadruple de princes +/- purs (80.000), et admirez le ration !

Orbisphere a écrit:
- De quelle manière pourrait être formalisée l'English ? Est-ce pertinent d'adopter une institution comme l'Académie Française - que je trouve complètement à la ramasse vis à vis du Français - qui viendrait en fixer les bases de façon rigide pour qu'elle devienne cette langue officielle ?

Je parie que le dialecte des élites est considéré comme la norme. Donc, si on veut sa place au soleil, il convient de parler comme en haut. C'est auto-régulateur.

Maintenant, si la machine bureaucratique est bien présente, je suppose qu'elle va se mêler de langage et mettre en point une norme, car il faut que tous les fonctionnaires se comprennent sans ambiguïté, même si on passe par une novlangue. De plus, il faut bien occuper certains fonctionnaires et donner un sens à leur(s) vie(s). Pour certains, c'est le diamètre des camemberts, pour d'autres, c'est le bon mot dans la bonne orthographe Smile

Peut-être inventer un "hochet" comme le Grand Conseil de la Langue pour y caser qques amis et/ou fonctionnaires méritants.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 7578
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere Empty
MessageSujet: Re: Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere   Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere EmptyVen 21 Aoû 2020 - 10:53

Pour répondre à tes deux questions :
- le système humain me parait viable
- un système pour formaliser la langue de manière normative et fonctionnaire, je rejoins PatrickGC, oui.
A terme soit les sénateurs apprennent la langue des immortels, soit les immortels sont tous bilingues en English.

Par contre, le système immortel, lui me parait pas du tout fonctionnel.
Un duo qui dirige, le système romain a toujours montré que ça ne fonctionnait pas sauf si l'un.e des deux élimine l'autre. Donc, mieux vaut partager de manière très définie et chacun des deux a un rôle clair, sans quoi c'est guerre et sang (il suffit de regarder l'histoire).
En gros les immortels s'isolent, mais sont libres et ont tout pouvoir et représente le capital, gênant ça :
- si t'es libre et riche, tu veux voyager et voir les jolis coins de notre planète et tu te frottes aux mortels
- si t'es libre et riche, ben t'as du mal à admettre la tutelle absolu de deux dirigeants (ou alors elle est décorative et il y a un système politique immortel relativement démocratique/scientifique/technocratique)
- si ta communauté représente le capital, ben tu vas être sollicité par les mortels pour des causes diverses et variés (que ca soit autorisé ou non et ce a minima via des sénateurs corrompus et corruptibles) : misère, recherche contre les maladies, religions, sectes, publicités, investissement dans des gros projets économiques -> en tout cas ça pose la question du système économique et bancaire, à moins de ne rendre des mortels riches qui serviraient d'écran, ou alors la gestion économique est au main des immortels (côté secret bancaire suisse, et placement sur des îles paradis fiscaux), qui représente la banque du monde et du coup sont effectivement les plus riches et puissants.

Question : pourquoi ne pas appeler ton sabir d'anglais par le nom qu'il a déjà : globish, ce serait moins péjoratif pour l'anglais et plus clair pour tout le monde ?

PS : 1,5 milliards humain de perte en deux siècles, ça va, c'est pas une grande catastrophe, faudrait être entre 1 et 3 milliards au XXIV ème siècle pour avoir pris grave cher (la peste noire en Europe, pire épidémie jamais eu attestée, c'est je crois la moitié de la population à l'époque).

_________________
En collaboration : yazik ; en cours : llîua, diònith, (frenkvëss), (thialim) (((monurpilf)))
En pause : yadios, Epçune !, mihia, endietc, suedz, liosès
Aboutie : suok et lignée pré-mihia, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

T'eiwi soirom : avanen ten csivdrañgoy èns seiwaca sistema -losi. (velangz)
Mon rêve est que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1529
Date d'inscription : 14/07/2017

Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere Empty
MessageSujet: Re: Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere   Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere EmptyVen 21 Aoû 2020 - 13:36

Ça me parait viable pour le reste mais j'ai aussi quelques doutes sur la Cour Impériale. Mais ça pourrait marcher, ça dépend de certaines choses. Par exemple, est-ce que les modifications génétiques des immortels influent aussi sur leur comportement, est-ce qu'ils seraient plus intelligents et plus maîtres de leur pulsions? Il faudrait que ceux qui peuvent faire partie du duumvirat aient une bonne éducation pour exercer leur pouvoir avec sérieux en ne privilégiant pas l'intérêt de leur caste au dépend du peuple. Il leur faudrait aussi des conseillers honnêtes qui leurs disent la vérité sur la situation et pas ce qu'ils veulent entendre.
Du côté des non immortels, je pense que la propagande pourrait leur faire accepter le pouvoir impériale, par exemple par un contrôle strict des médias et de l'éducation ou d'une façon plus douce en rendant glamour la famille descendante des trois frères (un peu comme en Angleterre)
Il y a un point que je n'ai pas compris: ils sont vraiment immortels et si oui, comment s'effectue la succession dans le duumvirat?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere Empty
MessageSujet: Re: Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere   Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat mondial, Langues et Administration - Orbisphere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distinguez vous l'action ou l'état révolu de l'action ou l'état passif ?
» N'oublions pas le Mondial!
» Globish: l'anglais mondial
» Globasa, un créole mondial ?
» Mondial, lingua internacional

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Anticipations et uchronies-
Sauter vers: