L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [Script] Esce

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 3:45

yaesen a écrit:
J'éprouve un certain attrait par exemple pour les langues oligosynthétiques, bien qu'on puisse sûrement faire mieux en terme de simplicité.

Pour ma part, je pense que les projets de langues oligosynthétiques simples sont juste impossibles Wink

yaesen a écrit:
J'avais vu ton script avant, et la similitude entre les consonnes voisées et non voisées correspondantes m'avait permis de voir que je n'était pas seul à me trimballer cette idée Wink Les grands esprits se rencontrent. Tu n'aurais pas un échantillon de texte qui va avec, des fois?

[Script] Esce - Page 2 Elen11

yaesen a écrit:
Quand le 'y' ou le 'w' se mettent en travers du chemin, le diacritique peut finir par les chevaucher. En autorisant le déplacement du diacritique, on permet d'aérer un peu le mot.

Mais ça ne t'embête pas de faire chevaucher les voyelles comme avec le mot "elen" dans ton exemple ? La courbe que tu donnes à ces voyelles n'obéit-elle qu'à tes goûts esthétiques ? C'est libre dans la mesure où elles ne chevauchent pas une semi-voyelle ?

yaesen a écrit:
Tu parles de perte d'information due à une rature ou à la disparition d'un trait?

J'ai surtout pensé à ça en voyant ton explication sur la courbe des lettres i, u, y, w lorsqu'elles se suivent.

yaesen a écrit:
C'est là que l'Esce se distingue Razz avec un peu d'entrainement, on y arrive très bien, je t'assure!

Avec de l'entraînement, on arrive à tout Wink
Un proverbe yogi dit : "ce qui est difficile peut parfois exiger des mois, voire des années... ce qui est impossible demande juste un peu plus de temps".
Mais une langue auxiliaire devrait permettre d'en faire le moins possible. Cela dit, c'est peut-être parce que je suis trop habitué aux lettres latines que je trouve ce système plus compliqué.

yaesen a écrit:
Je trouvais la version imprimée trop austère et pas assez fluide pour être reproduite telle quelle en écriture manuscrite. En arrondissant le conteneur carré de base, j'ai réussi à adoucir tout ça. Je trouve.

Qu'est-ce qui t'empêche d'adopter la même apparence que la cursive pour tes caractères d'imprimerie ? Pourquoi ne pas directement adopter le ʘ pour le L ? Pourquoi s'embêter à créer deux formats différents pour un même système d'écriture (imprimerie et typographié) ?

yaesen a écrit:
Mais tu mérites une médaille: tu es le premier à montrer qu'il arrive à lire l'Esce! (à part moi, bien sûr Laughing )

Tu l'as déjà montré à beaucoup de gens ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 11:46

Djino a écrit:
[Script] Esce - Page 2 Elen11

J'aime bien. Tu as été influencé par par un système en particulier? Je décèle le latin et le cyrillique...

Djino a écrit:
Mais ça ne t'embête pas de faire chevaucher les voyelles comme avec le mot "elen" dans ton exemple ? La courbe que tu donnes à ces voyelles n'obéit-elle qu'à tes goûts esthétiques ? C'est libre dans la mesure où elles ne chevauchent pas une semi-voyelle ?

Les voyelles sont faites avec des traits longs. Si on les croise, elles sont toujours reconnaissables. Les semi-voyelles en revanche sont faites avec des traits courts. Si on les fait chevaucher les diacritiques, on pourrait croire à une rature. C'est pour ça que je tâche de les laisser seules dans leur coin.

Quant à la courbure des traits, effectivement, c'est purement esthétique. L'important c'est d'être constant dans l'aspect que tu leur donne. Tu peux voir par exemple dans l'album une feuille où je me suis entraîné à l'écriture manuelle. Dans ce cas, mes 'a' et 'e' sont des traits droits, et mes 'i' et 'u' sont des traits courbes, et je m'y tiens. Alors qu'en style calligraphique, mes 'a' et 'e' sont des courbes simples, et mes 'i' et 'u' sont des courbes brisées en 2.

Djino a écrit:
Qu'est-ce qui t'empêche d'adopter la même apparence que la cursive pour tes caractères d'imprimerie ? Pourquoi ne pas directement adopter le ʘ pour le L ? Pourquoi s'embêter à créer deux formats différents pour un même système d'écriture (imprimerie et typographié) ?

C'est la même différence entre l'alphabet latin usuel et les lettres gothiques. Ou entre 'a' et 'a'...

Djino a écrit:
Tu l'as déjà montré à beaucoup de gens ?

J'ai publié sur Reddit et Zompist.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 13:14

yaesen a écrit:
J'aime bien. Tu as été influencé par par un système en particulier? Je décèle le latin et le cyrillique...

Par le latin. Si certaines lettres ressemblent à du cyrillique après leur transformation, c'est uniquement par hasard. J'ai choisi cet alphabet-là comme base car ses formes sont simples et rapides à écrire. Enfin, nous devrions plutôt parler de l'esce ici. mais tu peux évidemment me faire part de tes critiques sur l'autre fil Wink

yaesen a écrit:
C'est la même différence entre l'alphabet latin usuel et les lettres gothiques. Ou entre 'a' et 'a'...
Je veux bien, mais on ne présente pas souvent l'alphabet latin en commençant par les lettres gothiques Razz
Pourrais-tu nous montrer une version de l'alphabet en caractères arrondis typographiés ? (comme on le voit dans tes exemples de texte, mais sans agglomération des lettres) (j'ai aussi envie de voir comment tu rends les χ, ʁ... ^^

Petite question d'ordre purement informatique :
La police d'écriture que tu as créée génère-t-elle des signes syllabaires lorsque tu fais suivre une consonne d'une voyelle (comme en hangul) ? Les voyelles sont-elles comprises comme des diacritiques (comme en arabe) ou bien comme d'autres lettres indépendantes sans espace entre elles (comme en latin) ? (je penche pour la dernière hypothèse, plus simple à réaliser)
Si c'est comme en latin et que tu sélectionnes le premier "E" de "ELEN", cela veut-il dire que la sélection recouvres aussi le L et le second E ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 13:52

Djino a écrit:
Pourrais-tu nous montrer une version de l'alphabet en caractères arrondis typographiés ? (comme on le voit dans tes exemples de texte, mais sans agglomération des lettres) (j'ai aussi envie de voir comment tu rends les χ, ʁ... ^^

Je travaille en ce moment sur la police en question. À suivre...

Djino a écrit:
Petite question d'ordre purement informatique :
La police d'écriture que tu as créée génère-t-elle des signes syllabaires lorsque tu fais suivre une consonne d'une voyelle (comme en hangul) ? Les voyelles sont-elles comprises comme des diacritiques (comme en arabe) ou bien comme d'autres lettres indépendantes sans espace entre elles (comme en latin) ? (je penche pour la dernière hypothèse, plus simple à réaliser)
Si c'est comme en latin et que tu sélectionnes le premier "E" de "ELEN", cela veut-il dire que la sélection recouvres aussi le L et le second E ?

La police ne produit pas de syllabes. Je ne sais pas faire ça, il faudrait que j'apprenne. J'ai donc utilisé des touches de symboles comme '$', '£', 'µ', ',', etc... (je devrai changer si je veux inclure une ponctuation scratch ) pour produire les 'b','m','d' et 'n' avec les orientations inversées (droite<->gauche). Ça permet de créer l'illusion que les lettres s'enchaînent de façon cursive. Les voyelles ne sont pas assignées comme diacritiques, mais bien comme des lettres de chasse nulle. Avec la touche MAJ, je décide de la place des diacritiques et de l'orientation des 'y'/'w'/'i'/'u' (+a/e dans le cas de la calligraphie).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:37

...


Dernière édition par od² le Dim 3 Mai 2015 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:01

Je ne sais pas s'ils s'acharneront autant que les chimistes qui voulaient changer le plomb en or, mais pour moi c'est peine perdue. Tu diras ce que tu veux, mais dire "myaw" pour désigner un chat sera partout et en tous temps plus facile à retenir qu'autre chose. Nous ne sommes pas des robots mais des êtres sensibles.
Ça rejoint d'ailleurs ma principale critique du kotava.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 23:35

Djino a écrit:
mais dire "myaw" pour désigner un chat sera partout et en tous temps plus facile à retenir qu'autre chose. Nous ne sommes pas des robots mais des êtres sensibles.

Pourquoi dit-on chat, alors?
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2115
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 23:57

Silvano a écrit:
Djino a écrit:
mais dire "myaw" pour désigner un chat sera partout et en tous temps plus facile à retenir qu'autre chose. Nous ne sommes pas des robots mais des êtres sensibles.

Pourquoi dit-on chat, alors?

Il faudrait répertorier les dénominations du chat dans l'ensemble des langues les plus connues du Monde , mais en ce qui concerne mon ébauche de langue le "moidi" j'ai donné à l'espèce Felis catus le nom: o miabh: le chat.
Pour l"espèce bovine: o maug, chevaline: o cotplog, je me suis inspiré de l'onomatopée du cri pour l'une et le bruit du galop pour l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:41

Ça fait déjà 3 pages que je demande à ce qu'on déplace ce hors-sujet ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 0:06

Ça y est ! j'ai pas fait d'détail ! J'ai tout déplacé depuis l'19. Tu pourras changer l'titre, puisque c'est toi le premier intervenant.

J'voulais pas m'taper la lecture de toutes les inters ! D'autant plus qu'j'ai dû m'y prendre à trois fois pour cause de titre trop court !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 0:31

yaesen a écrit:
Djino a écrit:
Pourrais-tu nous montrer une version de l'alphabet en caractères arrondis typographiés ? (comme on le voit dans tes exemples de texte, mais sans agglomération des lettres) (j'ai aussi envie de voir comment tu rends les χ, ʁ... ^^

Je travaille en ce moment sur la police en question. À suivre...

J'ai hâte de voir ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:38

Voilà pour les consonnes. Désolé pour le marquage orthographique...

[Script] Esce - Page 2 Conson10

Il n'y a que les polices d'imprimerie et calligraphique. Une police d'imprimerie arrondie est en préparation. Cool

Les χ, ʁ, s, z, θ et ð ne varient pas beaucoup car ils sont difficiles à arrondir... mais si quelqu'un a des suggestions sur l'allure à leur donner, je suis preneur!

Et voilà les voyelles:

[Script] Esce - Page 2 Voyell10


Dernière édition par yaesen le Lun 23 Mar 2015 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:41

Superbe !!!

Est-ce un abjad ou bien des voyelles sont en préparation ? Ah ! ça y est ! j'viends d'les voir !

Il en manque seulement 2*2 (au niveau graphique) pour avoir une symétrie parfaite !

les  [Script] Esce - Page 2 Uu_esc10, [Script] Esce - Page 2 Y_esce10, [Script] Esce - Page 2 Wwww_e10 & [Script] Esce - Page 2 Uuuu_e10. Reste plus qu'à leur trouver une application (à supposer quie ta future langue la prévoie).

Sinon, comme application à d'autres langues :

Pale : [Script] Esce - Page 2 Pale10

Let : [Script] Esce - Page 2 Let10


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 18:04

Anoev a écrit:
Superbe !!!

Est-ce un abjad ou bien des voyelles sont en préparation ? Ah ! ça y est ! j'viends d'les voir !

Il en manque seulement 2*2 (au niveau graphique) pour avoir une symétrie parfaite !

les  [Script] Esce - Page 2 Uu_esc10, [Script] Esce - Page 2 Y_esce10, [Script] Esce - Page 2 Wwww_e10 & [Script] Esce - Page 2 Uuuu_e10. Reste plus qu'à leur trouver une application (à supposer quie ta future langue la prévoie).

Comment ça? Tu peux toujours renverser les lettres de gauche à droite. Je ne l'ai pas montré ici pour les voyelles parce que je l'avais montré au début du fil.

Anoev a écrit:
Sinon, comme application à d'autres langues :

Pale : [Script] Esce - Page 2 Pale10

Let : [Script] Esce - Page 2 Let10


C'est ça! il se pourrait bien que je mette à profit cette symétrie à des fins sémantiques, genre pour lier des antonymes. Ou pour brouiller la lecture... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:17

yaesen a écrit:
Il se pourrait bien que je mette à profit cette symétrie à des fins sémantiques, genre pour lier des antonymes...
Une méthode que j'ai abondamment exploitée, et ce de plusieurs manières :

  • Avec l'alphabet latin de base
    • Soit parfaitement : sop (de l'anglais soap = savon) = base & dos = acide.
    • soit imparfaitement : blo = endroit & olq = envers.
  • Avec le système vadora.
  • Indirectement, via des systèmes d'écritures imaginaires
    • totalement de mon fait, comme l'akrig,
    • ou emprunté à d'autres systèmes et adapté,
      comme pour l'adnébou
      ou bien l'arkitanco.

. Le choix des systèmes d'écritures n'est pas lié au sens du mot lui-même, mais plutôt à des problèmes d'aisance de prononciation une fois le mot modifié. Quelques charcutages sont parfois nécessaires.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 12:28

J'hésite quand même: soit j'utilise les ambigrammes pour lier des antonymes de façon régulière, soit je les réserve pour des effets humoristiques ou scénaristiques. Ça va dépendre de la langue que je créerai...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 12:47

yaesen a écrit:
J'hésite quand même: soit j'utilise les ambigrammes pour lier des antonymes de façon régulière, soit je les réserve pour des effets humoristiques ou scénaristiques. Ça va dépendre de la langue que je créerai...
C'est à toi qu'appartient la décision.
yaesen a écrit:
Ou pour brouiller la lecture...
Tu peux effectiv'ment t'en servir pour une forme de cryptographie. combinable par exemple à du stoïchédon et/ou spirale*.









*Le convoi partira de l'entrepôt à 19:50.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





[Script] Esce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Script] Esce   [Script] Esce - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] Esce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: