Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Membres de la famille Ven 12 Juin 2015 - 16:38 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Au fait, ceux qui ont traduit "parrain, marraine"... avez-vous vraiment un équivalent culturel de cette institution chrétienne ?
Chez moi, c'est fadpárdu, donc, c'est effectivement pris sur fàd (foi), mais il n'y a pas de foi que chrétiennes, Dieu merci ( ). Ça marche aussi pour la foi en la citoyenneté (parrainage civil), pour la foi en la victoire ou le soutien psychologique des militaires (marraine de guerre), encore que, dans ce dernier cas, en aneuvien, on aurait plutôt le condensé milpárdu (et pas seulement milpárkad : les femmes soldats peuvent également être soutenues par des hommes, après tout). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Membres de la famille Ven 4 Nov 2016 - 1:05 | |
| En arwelo : famille (lato sensu) | familyo ? genso ? klano ? | famille (stricto sensu) | domanaro | | | parent(s) | po(y) | mère, maman | mapo, mama | père, papa | bapo, baba | beaux-parents (par alliance) | bopo | belle-mère (par alliance) | (ma)bopo | beau-parent (par remariage) | biunpo | beau-père (par remariage) | (ba)biunpo | grand-parent | kupo | grand-mère | (ma)kupo | grand-père | (ba)kupo | arrière-grand-parent | kukupo | arrière-grand-mère | (ma)kukupo | arrière-grand-père | (ba)kukupo | marraine | (ma)minpo | parrain | (ba)minpo | | | enfant (descendance) | ido | fille | (ma)ido | fils | (ba)ido | petit-enfant | puido | petit-fils | (ba)puido | petite-fille | (ma)puido | arrière-petit-enfant | pupuido | arrière-petite-fille | (ma)pupuido | arrière-petit-fils | (ba)pupuido | filleul(e) | minido | gendre | (ba)boido | bru | (ma)boido | | | frère / sœur | yako | frère | (ba)yako | sœur | (ma)yako | beau-frère (par alliance) | (ba)boyako | belle-sœur (par alliance) | (ma)boyako | demi-sœur | (ma)biunyako | demi-frère | (ba)biunyako | oncle / tante | pyako | tante | (ma)pyako | oncle | (ba)pyako | cousin / cousine | pyakido | cousine | (ma)pyakido | cousin | (ba)pyakido | neveu / nièce | yakido | nièce | (ma)yakido | neveu | (ba)yakido | | | petit(e) ami(e) | amio | couple | (am)biaro | époux, épouse | wedo | mari, époux | (ba)wedo | femme, épouse | (ma)wedo |
Dernière édition par Djino le Ven 4 Nov 2016 - 11:04, édité 1 fois | |
|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Membres de la famille Ven 4 Nov 2016 - 9:38 | |
| En elko :
daro famille (ė)wiko parent(s) Awiko mère Ewiko père Abaso petite amie Ebaso petit ami wėto couple Ewėto mari/époux Awėto femme/épouse nutiko beaux-parents Anutiko belle-mère Enutiko beau-père (i)wido enfants (descendance) Awido fille Ewido fils wipo frère(s) et soeur(s) Awipo sœur Ewipo frère Anutipo belle-sœur Enutipo beau-frère buro grands-parents Aburo grand-mère Eburo grand-père burido petits-enfants Aburido petite-fille Eburido petit-fils wikipo oncle(s) et tante(s) Awikipo tante Ewikipo oncle wipido neveux (pl f/m) Awipido nièce Ewipido neveu wikido cousins (pl f/m) Awikido cousine Ewikido cousin zediko arrière-grands-parents Azediko arrière-grand-mère Ezediko arrière-grand-père zedido arrière-petits-enfants Azedido arrière-petite-fille Ezedido arrière-petit-fils Agawipo demi-sœur Egawipo demi-frère Akabiko marraine Ekabiko parrain kabido filleul(e) Enutido gendre Anutido bru _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Membres de la famille | |
| |
|