| Haalek | |
|
+3Aquila Ex Machina Sájd Kuaq Mardikhouran 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 13:30 | |
| |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 13:42 | |
| Belle écriture ! C'est quelle branche de l'indo-européen ?
Az oħwala zani az setarav "le soleil est une étoile" Le verbe "être" n'introduit pas de COD, mais un attribut du sujet ici. Attention ! | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 13:52 | |
| - Citation :
- Le verbe "être" n'introduit pas de COD, mais un attribut du sujet ici. Attention !
Ça dépend des langues, nan ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 13:57 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- "le soleil est une étoile"
Le verbe "être" n'introduit pas de COD, mais un attribut du sujet ici. Attention ! Ah oui effectivement x) Désolé pour la grosse bêtise. Du coup un autre exemple : La vache mange du pain : az ɣ̟awasa æ:t praβav - Mardikhouran a écrit:
- C'est quelle branche de l'indo-européen ?
Elle est une branche à part de l'indo-européen. |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 13:58 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
-
- Citation :
- Le verbe "être" n'introduit pas de COD, mais un attribut du sujet ici. Attention !
Ça dépend des langues, nan ? Je pense aussi. L'alphabet de ta langue m'en rappel une autre... Tu n'aurais pas déjà présenté une langue avec un alphabet similaire? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 14:03 | |
| J'avais posté celui-là mais je ne trouve pas qu'ils se ressemblent vraiment ^^ |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 14:04 | |
| - Zonlijk a écrit:
- J'avais posté celui-là mais je ne trouve pas qu'ils se ressemblent vraiment ^^
Non, en effet. ^^ Ce n'est pas celui-là que j'ai en tête... Je vais devoir faire un petit travail de mémoire pour retrouver. ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 14:40 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
-
- Citation :
Ça dépend des langues, nan ? Trouve-moi une langue naturelle où le verbe être a un COD. |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5572 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 14:54 | |
| - Silvano a écrit:
- Herr Kouak' a écrit:
-
- Citation :
Ça dépend des langues, nan ? Trouve-moi une langue naturelle où le verbe être a un COD. Le verbe "ne pas être" en arabe (littéraire). (plus exactement : il régit l'accusatif) | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 14:55 | |
| - Citation :
- Trouve-moi une langue naturelle où le verbe être a un COD.
Quand le verbe être n'est pas un verbe d'état ? > Créole, tout le temps > Sprakan, deuxième conjugaison de celui-ci. >Il y'en a un en espagnol aussi (je crois) >et en arabe quand il n'est pas... ?? | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 15:01 | |
| Ce qui vient après "c'est" est attribut ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 15:23 | |
| - Herr Kouak' a écrit:
-
- Citation :
- Trouve-moi une langue naturelle où le verbe être a un COD.
Quand le verbe être n'est pas un verbe d'état ? > Créole, tout le temps > Sprakan, deuxième conjugaison de celui-ci. >Il y'en a un en espagnol aussi (je crois) >et en arabe quand il n'est pas... ?? Et comment distingues-tu, en créole (quel créole, d'ailleurs ?) et en espagnol un attribut d'un COD ? Et rappelons-nous que le haalek est une langue indo-européenne. |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 15:42 | |
| - Citation :
- Et comment distingues-tu, en créole (quel créole, d'ailleurs ?) et en espagnol un attribut d'un COD ?
Je ne parle pas espagnol, je dis bien, je crois. (y'a bien deux verbes être en espagnol ?) en créole : An mwen ka > je suis + attribut Mwen se > je suis + COD Comme en sprakan, on utilise 'se' (le vrai verbe être, 'ka' est une particule d'intensité) surtout à l'indéfini : - Chamoiseau, si mes souvenirs sont exact a écrit:
- Idol mwen se-te Django, Zorro, Tarzan. Aprezan, Idol mwen se Neg' Maron*
Et la particule "ka" (la premier conjugaison du verbe être), qu'on élide souvent à l'indicatif en martiniquais, pour le reste : An mwen (ka) mangé [particule présente] je (être) manger (je mange) An i (ka) bo('y) [particule présente] lui/elle (être) beau-elle *en sprakan : Idaol'i miar se-te Ġango, Żoro, Tarżaṅ. Jeme, Idaol miar se dir Brön Neg' | |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 15:45 | |
| - Silvano a écrit:
- Et rappelons-nous que le haalek est une langue indo-européenne.
Quel rapport? Sinon en Deyryck cela peut arriver aussi : L'être fort : èr > èra : Id y èra' = Je fais cela être moi. L'être adjectif : èr > èri : Id y èrya = Je fais cela être à moi. D'ailleurs en français aussi : Je suis ma tante sur le chemin du retour. | |
|
| |
Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 15:49 | |
| - Chaest a écrit:
- Silvano a écrit:
Quel rapport?
Aucun. Silvano est de mauvaise fois Car rappelons le, le créole est autant indo-européen que le québékuè... - Citation :
D'ailleurs en français aussi :
Je suis ma tante sur le chemin du retour. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 16:03 | |
| - Chaest a écrit:
- Je suis ma tante sur le chemin du retour.
Maintenant, traduis: je suis un âne... |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 16:33 | |
| Au faite, je remarque que dans ta conjugaison les deuxième et troisième personne du singulier ont la même terminaison. Il y a une raison particulière qui motive ce choix? - Silvano a écrit:
- Chaest a écrit:
Maintenant, traduis: je suis un âne... Ca se passe de commentaire. ^^' | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 16:59 | |
| - Chaest a écrit:
- Silvano a écrit:
- Chaest a écrit:
Maintenant, traduis: je suis un âne... Ca se passe de commentaire. ^^' Pour ma part, c'est sous cette forme que j'ai appris cette amphibologie. - Chaest a écrit:
- Silvano a écrit:
Quel rapport? Olivier donnait l'exemple de l'arabe (et l'arabe classique marque les fonctions). - Djino a écrit:
- Ce qui vient après "c'est" est attribut ?
En effet. Si c'était un COD, faudrait écrire « les célébrités que j'ai étées au cours de ma carrière d'acteur...» |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 18:44 | |
| - Silvano a écrit:
- Pour ma part, c'est sous cette forme que j'ai appris cette amphibologie.
Une question me vient. Est-ce possible de dire : "Je te suis." pour dire "Je suis toi." Je sais que dans certains cas le français peut être assez tolérant vis à vis du placement des sujets et complément. Tu sauras surement plus que moi. - Silvano a écrit:
- Chaest a écrit:
- Silvano a écrit:
Quel rapport? Olivier donnait l'exemple de l'arabe (et l'arabe classique marque les fonctions). Reste qu'Olivier répondait à ta question, celle-là même étant une réponse à HerrKouak qui faisait une réponse indépendante du sujet de base. Autrement dit, de manière directe ou indirecte ta question n'implique nullement un contexte indo-européen. Donc pour moi, ça n'a pas de rapport. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 19:15 | |
| Oui, merci! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 19:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 23:33 | |
| - Chaest a écrit:
- Une question me vient. Est-ce possible de dire : "Je te suis." pour dire "Je suis toi."
Non. Te et me ne sont que COD et COI. Et le Wiktionnaire semble d'accord avec mon sentiment. |
|
| |
Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 23:35 | |
| - Silvano a écrit:
- Chaest a écrit:
- Une question me vient. Est-ce possible de dire : "Je te suis." pour dire "Je suis toi."
Non. Te et me ne sont que COD et COI. Et le Wiktionnaire semble d'accord avec mon sentiment. Donc si notre verbe "être" fonctionnait avec un COD et non un attribut, on pourrait? | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Haalek Lun 22 Déc 2014 - 23:39 | |
| - Chaest a écrit:
- Donc si notre verbe "être" fonctionnait avec un COD et non un attribut, on pourrait?
Là, j'avoue qu'ça m'échappe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Lun 22 Déc 2014 - 23:55, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haalek | |
| |
|
| |
| Haalek | |
|