L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Kipete (langue auxiliaire bantoue)

Aller en bas 
+6
Bedal
Balchan-Clic
Nemszev
PatrikGC
Troubadour mécréant
Djino
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 10:37

PatrikGC a écrit:
Une petite question me turlupine : comment dire qqchose comme "toi et moi mangeons" ?
On place les 2 préfixes avant le verbe ?

Si je devais traduire littéralement en lingala on dirait "yo na ngai tozolya" : toi (yo) et/avec (na) moi (ngai) nous (to-) sommes en train de (-zo-) manger (-lya)... mais on ne formule pas comme ça. Je dirais plutôt "tozolya na biso" (nous mangeons entre nous)

PatrikGC a écrit:
Dans les langues bantoues, le 2ème préfixe est le cod, si j'ai bien compris (Nakolinga).
Pas le COD, mais le pronom personnel objet oui. J'aime le poisson = nalingaka mbisi (-aka = présent itératif ; mbisi = poisson).
Cela dit, je ne connais que le lingala, et en lingala le pronom personnel objet n'existe plus en tant qu'infixe, à part pour le réflexif -mi-. Aujourd'hui, "nakolinga" ne veut juste dire "je t'aimerai".

PatrikGC a écrit:
Pour le réflectif, on peut remplacer -mi- par le pronom concerné : iamibete --> iabete ia
Néanmoins, s'il y a 2 personnes concernées, il y a un risque d’ambiguïté... (il se frappe/il le frappe)
C'est tout l'intérêt du réflexif ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017 - 11:42

Pour ceux qui ont du temps... Cours de Lingala en ligne.
http://pascal.grouselle.pagesperso-orange.fr/voca.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2024 - 16:34

Djino a écrit:

Pas le COD, mais le pronom personnel objet oui. J'aime le poisson = nalingaka mbisi (-aka = présent itératif ; mbisi = poisson).
Cela dit, je ne connais que le lingala, et en lingala le pronom personnel objet n'existe plus en tant qu'infixe, à part pour le réflexif -mi-. Aujourd'hui, "nakolinga" ne veut juste dire "je t'aimerai".
Je remarque quand-même une forme de contraction (le langage des jeunes ?) où au lieu de dire "nakolinga yo" on retrouve parfois "nakoling'o "

"Kipete" = la facilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2024 - 17:26

Mfumu a écrit:
Je remarque quand-même une forme de contraction (le langage des jeunes ?) où au lieu de dire "nakolinga yo" on retrouve parfois "nakoling'o "

Il me semblait que c'était bien plus répandu que juste chez les jeunes.

Mfumu a écrit:
"Kipete" = la facilité ?

J'avais voulu prendre le ki- qu'on utilise pour les langues (kiswahili, kikongo, kinyarwanda, kikuyu...) et l'associer à "pete" Very Happy

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2024 - 18:02

[quote="Djino"]
Mfumu a écrit:
Je remarque quand-même une forme de contraction (le langage
Il me semblait que c'était bien plus répandu que juste chez les jeunes.

C'est vrai, c'est vrai.

Ingénieux le nom🫡 et comment on développe le vocabulaire ? A priori ?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2024 - 23:44

Mfumu a écrit:
Ingénieux le nom🫡 et comment on développe le vocabulaire ? A priori ?

Je me servais surtout de ce sitesur le proto-bantou pour trouver des racines : https://www.africamuseum.be/research/discover/human_sciences/culture_society/blr/

Les reconstructions utilisent des "moyennes" entre différents phonèmes.
Le C peut être devenu un /c/, un /s/ ou un /t͡ʃ/ selon les langues filles,
Le D peut représenter un /d/, un /l/, un /r/...
Le J peut être un /d͡ʒ/, un /z/, un /d͡z/, un /j/...

Lorsque je fais une recherche, je regarde le sens de chaque racine, j'élimine les racines dont le sens ne correspond pas à ce que je cherche, et je choisis généralement la racine qui apparait dans le plus de zones ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_langues_bantoues_selon_Guthrie )

Lorsque je fais des recherches, j'ai tendance à taper mon mot en français ET en anglais dans le champ de recherche de façon à limiter les résultats, surtout avec des mots courts. Par exemple, si je tape "tous" j'obtiens aussi les traductions de "tousser" et "ventouse", donc je mets "all" en anglais et "tous" en français... et là je n'obtiens qu'un seul résultat : -ncè, qui a donné -nsɔ en lingala (nyonso)... Et j'en fais "nse" en kipete.

Si je cherche "noir", je trouve, pour le sens que je cherche : pínd- (qui se retrouve dans 5 zones différentes, dont la Zone C qui inclut le lingala avec -índo), mais la racine -pi- apparait dans 10 zones (je connais le mot "pidipidi" en Tshiluba), donc il a ma préférence.

Si je veux chercher le mot "cœur", je tombe sur kódò (8 zones), tímà (15 zones), jòjò (13 zones) et bàdì (4 zones).
tímà (motema) est commun dans 15 zones, donc je le garde.

_________________
mundeze.com

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2024 - 23:54

Okay, je vois. Et merci pour ces ressources

Djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:11

Personnellement le lexique actuel en l'état du kipete ici ou en mp, m'intéresserait assez.

très clairement oui, pour m'en inspirer, si ça ne dérange pas, entre autres inspirations et éventuellement pour quelques emprunts.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:27

Je n'ai malheureusement pas de lexique. Ce projet a été tué dans l'œuf

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:45

A voir, hier (pour varier mes influences de départ et mes métissages), j'ai commencé à regarder les traductions d'une liste à moi en prenant le ou les plus courant sans me soucier de la géographie, je suis parvenu à avoir 43 entrées.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kipete (langue auxiliaire bantoue)   Kipete (langue auxiliaire bantoue) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kipete (langue auxiliaire bantoue)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Ma" Langue Auxiliaire Zonale
» L'idéolinguistique, un art non reconnu ?
» Tester une nouvelle langue auxiliaire
» Chiffres et nombres
» Langue auxiliaire inspirée des autres (une idée de nom?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: