L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Une Grande-Bretagne napoléonienne

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Une Grande-Bretagne napoléonienne Empty
MessageSujet: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptySam 20 Sep 2014 - 1:57

Voici une carte de la Grande-Bretagne divisée en départements. Pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptySam 20 Sep 2014 - 9:54

Les délices de l'uchronie.

On aurait aimé avoir une comparaison avec la grande-Bretagne actuelle, où il existe aussi des divisions administratives fines (autres que Écosse-Angleterre-Galles-Nordirlande ; à savoir : Kent, Sussex, Essex, Cumberland, Highlands, etc).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptySam 20 Sep 2014 - 11:37

'

Dernière édition par . le Mer 30 Déc 2020 - 0:29, édité 1 fois
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptySam 20 Sep 2014 - 14:40

Pour certains noms de départements, je pense qu'ils ont pris le cours d'eau local (je sais que quand la Belgique était française, ma province de Liège était le département de l'Ourthe, du nom d'un de ses cours d'eau), ou une description de l'environnement (la province du Luxembourg en Belgique était le département des Forêts). Mais pour d'autres, j'ai l'impression qu'on a mis n'importe quoi...

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptySam 20 Sep 2014 - 15:03

Ah j'aurais bien vu un deuxième Pas-de-Calais pour semer la confusion... Parce que Détroit de Douvres, bof, et "Craie", n'en parlons pas Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptySam 20 Sep 2014 - 17:19

Nemszev a écrit:
Mais pour d'autres, j'ai l'impression qu'on a mis n'importe quoi...

Non, ce sont toujours des cours d'eau ou des descriptions géographiques. Mais il faut savoir franciser le nom de cours d'eau anglais. Taï pour Tay, Die pour Dee, Clute pour Clyde, Tigne et Tueide pour Tyne et Tweed... Les Marais, ce sont The Moor, etc.
Cependant, je n'ai pas tout retrouvé. Les Grampiennes, par exemple.

Anoev a écrit:
On aurait aimé avoir une comparaison avec la grande-Bretagne actuelle, où il existe aussi des divisions administratives fines (autres que Écosse-Angleterre-Galles-Nordirlande ; à savoir : Kent, Sussex, Essex, Cumberland, Highlands, etc).

Lance-toi : voici une carte.

Mais n'oublie pas que le premier but des départements, c'était de casser les appartenances ancestrales.
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptyDim 21 Sep 2014 - 0:33

Silvano a écrit:
Non, ce sont toujours des cours d'eau ou des descriptions géographiques. Mais il faut savoir franciser le nom de cours d'eau anglais. Taï pour Tay, Die pour Dee, Clute pour Clyde, Tigne et Tueide pour Tyne et Tweed...
Quel type de francisation ? Ça me parait bizarre... Comment prononcer "Tueide" ?

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptyDim 21 Sep 2014 - 15:53

Nemszev a écrit:
Quel type de francisation ? Ça me parait bizarre... Comment prononcer "Tueide" ?

Pose la question à l'auteur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:09

...

Dernière édition par od² le Jeu 13 Nov 2014 - 18:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptyDim 21 Sep 2014 - 20:39

Le nom du département de l'Edfa vient du nom gallois du mont Snowdon: Wyddfa.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptyDim 21 Sep 2014 - 23:53

Nemszev a écrit:
Silvano a écrit:
Non, ce sont toujours des cours d'eau ou des descriptions géographiques. Mais il faut savoir franciser le nom de cours d'eau anglais. Taï pour Tay, Die pour Dee, Clute pour Clyde, Tigne et Tueide pour Tyne et Tweed...
Parmi les anciens départements napoléoniens de la rive gauche du Rhin (annexée à la France) il y avait la "Roër" qui est une francisation de "la Rhur".  Dans le cas des départements italiens: dans la partie annexé", aucun problème de francisation, le processus étant une constante ancienne; par contre, dans le royaume d' Italie ( ex-république Cisalpine) on avait donné des noms italiens aux départements; parallèlement dans l' Espagne de "Joseph" les départements avaient des noms castillans. Aussi, dans une uchronie, les  départements divisant l'ensemble des Îles Britanniques n'auraient eu des noms francisés que si l'ex-royaume de "l' Angleterre" eût été annexé complètement au grand Empire et non pas organisé en état satellite.
N'oublions pas le "Recez Germanique" de 1806 dont beaucoup de modalités ( réduction du nombre d'états allemands et, rien de moins, qu' abolition du très vieux Saint Empire Romain dit germanique ( ou d' "Allemagne" pour les Français de l'ancien régime) ) ont été reconduites par le congrès de Vienne ( Capitale d'un Empire d' Autriche, qui est une dénomination d' Empire et non celle d'un domaine familial multinational, référencé à un double Duché de Haute et Basse Autriche... L'appellation "Des Habsbourgs" n'est qu'une qualification de la géographie historique postérieure.
On avait respecté le frontières de la Prusse du petit-fils de Frédéric le Grand en 1806 , un sacré adversaire, battu à plate couture, après une bataille qui aurait pu s'avérer capitale. Et alors, si l' Etat Hohenzollern avait été dans les faits dissous dans une nouvelle Allemagne satellite, comme cela a été décrété en 1945 ( 10 ans après les "Gäuer" hitlériens qui constituaient une anticipation de  la dite dissolution , mais dans le sinistre III ème Reich ) . S'il lui avait été possible d'abattre la puissance britannique, Napoléon aurait il eu les moyens et la hargne pour livrer l' archipel à une administration appliquant un modèle français départementaliste et s'exprimant dans la langue impériale (conquérante) , comme dans le Britannia romaine ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptyLun 22 Sep 2014 - 9:11

SATIGNAC a écrit:
Parmi les anciens départements napoléoniens de la rive gauche du Rhin (annexée à la France) il y avait la "Roër" qui est une francisation de "la Rhur".
C'est vraiment chercher la difficulté ! La "Roure" aurait tout aussi bien convenu, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne EmptyLun 22 Sep 2014 - 13:14

Anoev a écrit:
SATIGNAC a écrit:
Parmi les anciens départements napoléoniens de la rive gauche du Rhin (annexée à la France) il y avait la "Roër" qui est une francisation de "la Rhur".
C'est vraiment chercher la difficulté ! La "Roure" aurait tout aussi bien convenu, non ?

Il semble qu'il existe une rivière appelée Roer, différente de la Ruhr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une Grande-Bretagne napoléonienne   Une Grande-Bretagne napoléonienne Empty

Une Grande-Bretagne napoléonienne
Page 1 sur 1