Un détail que j'ignorais: les noms de notes de musiques en français viennent de syllabes initiales des vers d'un chant en latin, l'hymne de Saint-Jean Baptiste.
Ut queant laxis (remplacé par "do" de "dominus") resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum Solve polluti labii reatum Sancte Iohannes (ici la combinaison de S et I pour Saint-Jean)
Dans les pays germaniques, on utilise les lettres de l'alphabet en commençant par A (la), mais la gamme commence par C (do). L'origine du mot "gamme" est la lettre grecque gamma Γ qu'on utilisait pour représenter toutes les notes.
Il existe également des systèmes moins connus comme le byzantin ou l'indien...
_________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
Invité Invité
Sujet: Re: Notes de musique Sam 7 Juin 2014 - 16:55
Nemszev a écrit:
Dans les pays germaniques, on utilise les lettres de l'alphabet en commençant par A (la), mais la gamme commence par C (do).
À ne pas oublier: en allemand, le B représente le si bémol; le si, c'est H. En anglais, le B, c'est le si...
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Notes de musique Sam 7 Juin 2014 - 20:57
Silvano a écrit:
À ne pas oublier: en allemand, le B représente le si bémol; le si, c'est H. En anglais, le B, c'est le si...
Particularité dont je ne connais pas l'origine. Tout c'que j'sais, c'est qu'y a un moyen simple de correspondre le solfège germanique avec le solfège latin (et russe, et... aneuvien) : F = Fa.
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Notes de musique Dim 30 Nov 2014 - 19:49
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Notes de musique Dim 30 Nov 2014 - 22:43
J'aurais (presque) cru que tu aurais fait démarer la gamme à Dirasu, ainsi, on aurait un point de jonction triple (algardien/roman/germanique) sur le F.
Mais j'avais oublié que l'alphabet latin n'est qu'une transcription pour l'algardien et que la véritable écriture de cette langue est de type runique. Donc Firasu commence par une rune ressemblant à V. Donc j'repass'rai pour la correspondance*.
*En fait de correspondance, j'aurai plus de chance d'attraper à Seblir le B2 pour Nakol.
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
Sujet: Re: Notes de musique Dim 30 Nov 2014 - 23:21
J'aurais (presque) cru que tu aurais fait démarer la gamme à Dirasu, ainsi, on aurait un point de jonction triple (algardien/roman/germanique) sur le F.
Mais j'avais oublié que l'alphabet latin n'est qu'une transcription pour l'algardien et que la véritable écriture de cette langue est de type runique. Donc Firasu commence par une rune ressemblant à V. Donc j'repass'rai pour la correspondance*.
*En fait de correspondance, j'aurai plus de chance d'attraper à Seblir le B2 pour Nakol.
en fait hirasu veut dire ... littéralement 1er son
dirasu, 2e son etc... jusqu'à ßirasu qui veut dire 7e son ^^
donc ça à part si je considère que la gamme comence à Ré ...
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums
Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Sujet: Re: Notes de musique Lun 1 Déc 2014 - 11:53
En elko, les notes de musique sont exprimées au moyen des 24 runes du futhark et basée sur les fréquences en hertz. La gamme commençant par le la3 du diapason.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Mfumu
Sujet: Re: Notes de musique Lun 18 Sep 2023 - 23:27
Ziecken a écrit:
En elko, les notes de musique sont exprimées au moyen des 24 runes du futhark et basée sur les fréquences en hertz. La gamme commençant par le la3 du diapason.
Et comment on fait pour noter des notes en dehors de celles-ci ?