L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Notes de musique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Notes de musique Empty
MessageSujet: Notes de musique   Notes de musique EmptySam 7 Juin 2014 - 10:27

Un détail que j'ignorais: les noms de notes de musiques en français viennent de syllabes initiales des vers d'un chant en latin, l'hymne de Saint-Jean Baptiste.

Ut queant laxis (remplacé par "do" de "dominus")
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum
Solve polluti
labii reatum
Sancte Iohannes (ici la combinaison de S et I pour Saint-Jean)

Dans les pays germaniques, on utilise les lettres de l'alphabet en commençant par A (la), mais la gamme commence par C (do). L'origine du mot "gamme" est la lettre grecque gamma Γ qu'on utilisait pour représenter toutes les notes.

Il existe également des systèmes moins connus comme le byzantin ou l'indien...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notes de musique Empty
MessageSujet: Re: Notes de musique   Notes de musique EmptySam 7 Juin 2014 - 16:55

Nemszev a écrit:
Dans les pays germaniques, on utilise les lettres de l'alphabet en commençant par A (la), mais la gamme commence par C (do).

À ne pas oublier: en allemand, le B représente le si bémol; le si, c'est H. En anglais, le B, c'est le si...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Notes de musique Empty
MessageSujet: Re: Notes de musique   Notes de musique EmptySam 7 Juin 2014 - 20:57

Silvano a écrit:
À ne pas oublier: en allemand, le B représente le si bémol; le si, c'est H. En anglais, le B, c'est le si...
Particularité dont je ne connais pas l'origine. Tout c'que j'sais, c'est qu'y a un moyen simple de correspondre le solfège germanique avec le solfège latin (et russe, et... aneuvien) : F = Fa.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Notes de musique Empty
MessageSujet: Re: Notes de musique   Notes de musique EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:49

Do, ré, mi, fa, sol, la ,si

=

algardien : hirasu (H), dirasu(D), talrasu (T), kirasu (K), farasu (F), Ivarasu (I) , ßirasu (ß)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Notes de musique Empty
MessageSujet: Re: Notes de musique   Notes de musique EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:43

bedal a écrit:
Do, ré, mi, fa, sol, la ,si

=

algardien : hirasu (H), dirasu (D), talrasu (T), kirasu (K), farasu (F), Ivarasu (I) , ßirasu (ß)

J'aurais (presque) cru que tu aurais fait démarer la gamme à Dirasu, ainsi, on aurait un point de jonction triple (algardien/roman/germanique) sur le F.

Mais j'avais oublié que l'alphabet latin n'est qu'une transcription pour l'algardien et que la véritable écriture de cette langue est de type runique. Donc Firasu commence par une rune ressemblant à V. Donc j'repass'rai pour la correspondance*.



*En fait de correspondance, j'aurai plus de chance d'attraper à Seblir le B2 pour Nakol.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Notes de musique Empty
MessageSujet: Re: Notes de musique   Notes de musique EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:21

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
Do, ré, mi, fa, sol, la ,si

=

algardien : hirasu (H), dirasu (D), talrasu (T), kirasu (K), farasu (F), Ivarasu (I) , ßirasu (ß)

J'aurais (presque) cru que tu aurais fait démarer la gamme à Dirasu, ainsi, on aurait un point de jonction triple (algardien/roman/germanique) sur le F.

Mais j'avais oublié que l'alphabet latin n'est qu'une transcription pour l'algardien et que la véritable écriture de cette langue est de type runique. Donc Firasu commence par une rune ressemblant à V. Donc j'repass'rai pour la correspondance*.



*En fait de correspondance, j'aurai plus de chance d'attraper à Seblir le B2 pour Nakol.

en fait hirasu veut dire ... littéralement 1er son

dirasu, 2e son etc... jusqu'à ßirasu qui veut dire 7e son ^^

donc ça à part si je considère que la gamme comence à Ré ...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Notes de musique Empty
MessageSujet: Re: Notes de musique   Notes de musique EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:53

En elko, les notes de musique sont exprimées au moyen des 24 runes du futhark et basée sur les fréquences en hertz. La gamme commençant par le la3 du diapason.

Notes de musique Sans_t11

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 434
Date d'inscription : 28/10/2021

Notes de musique Empty
MessageSujet: Re: Notes de musique   Notes de musique EmptyLun 18 Sep 2023 - 23:27

Ziecken a écrit:
En elko, les notes de musique sont exprimées au moyen des 24 runes du futhark et basée sur les fréquences en hertz. La gamme commençant par le la3 du diapason.

Notes de musique Sans_t11

Et comment on fait pour noter des notes en dehors de celles-ci ?

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notes de musique Empty
MessageSujet: Re: Notes de musique   Notes de musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notes de musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble, créons une langue!
» Instruments de musique
» Deux environnements...
» Musique traditionnelle
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: