L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? Empty
MessageSujet: Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ?   Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:34

Le tour de la discussion sur la Glossophobie me fait m'interroger sur un point :

Est-ce qu'une langue construite a déjà généré un mot nouveau, que des langues naturelles ont intégrés à leur dictionnaire ?

Ou si vous préférez, est-ce que dans un dictionnaire étymologique on trouve mention d'une langue construite créditée comme origine d'un mot aujourd'hui admis comme appartenant à des langues naturelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ?   Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 14:29

Je ne pense pas que ça existe, étant donné que si peu de gens connaissent une langue construite...

Ce qu'on a souvent, c'est des constructions de mots non-naturelles, sur des bases grecques francisées par exemple.

Sinon, à part pour les noms des langues elles-même (espéranto, espérantiste, espérantophone, volapük...), je ne vois pas trop. Parfois, les grammaires de langues construites donnent des mots dont la traduction est un peu ardue, donc ils utilisent directement ces mots.
En lojban, par exemple, on utilise des mots lojban pour définir des classes et fonctions grammaticales de mots, étant donné que la grammaire est un peu dépaysante pour certains: il y a notamment le "bridi", la relation, le prédicat, le "selbri", la partie centrale (lien entre prédicat et argument) et le "sumti", l'argument.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ?   Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 14:30

Déjà, l'espéranto a contribué les termes relatifs à sa langue et ses locuteurs (quoique je désapprouve l'usage du mot "espérantiste" dans le sens de locuteur). Autrement, je sais que l'espéranto a contribué un terme au japonais, mais je n'arrive plus à le retrouver.

Volapuk est un nom qui se retrouve semble-t-il dans les langues scandinaves, mais jusqu'à quel point il est populaire je n'en ai aucune idée (le sens est celui d'un discours incompréhensible, du à la catastrophe du troisième congrès international volapukiste).

Sinon, peut-être qu'à terme les langues construites les plus influentes auront un effet sur nos langues. Mais pour le moment, il n'y a pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ?   Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 16:49

De plus, je pense ne pas être le seul à insérer des mots provenant de mes idéolangues dans mon discours de tous les jours.

voivi certains exemples que j'utilise souvent :

- Hei ! pour salut !
- Waki pour viens ici
- Kambai pour faire l'amour
- E pour quoi ?
- ne teki pour Je ne sais pas
- Dewe ? pour Quelle heure est-il ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ?   Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:51

Hahaha Laughing
Moi, si je fais ça, personne ne va comprendre...

Y a deux ans, je m'amusais à parler en kweyol late à une copine et elle comprenait tout, c'est limite si elle me répondait pas...
Maintenant, j'utilise le oépid, ça reste compréhensible...

Chu puto a tlisé dé lang natra k'dé ideolang...
(Je suis plutôt à utiliser des langues naturelles que des idéolangues)

Mais sinon, je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé des idéolangues dans un discours de tous les jours...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ?   Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 15:00

Moi, c'est en déformant le français que j'ai commencé à créer des langues, tout ça me rappelle de bon souvenirs ... Cool

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? Empty
MessageSujet: Re: Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ?   Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Existe-t-il des mots empruntés à une langue construite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progression logique d'une langue construite
» Est-ce qu'il y a des mots qui n'existe pas dans vos idéolangues?
» Pourquoi apprendre une langue construite ?
» Mathématiques, la langue construite
» Beau style en langue construite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: