| Leng-nøva(leng latina evoloata) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ice-Kagen
Messages : 835 Date d'inscription : 15/10/2013 Localisation : Belgique
| Sujet: Leng-nøva(leng latina evoloata) Jeu 27 Mar 2014 - 20:58 | |
| Vi presento mi nov projet, ho creat una nøva leng latina, L' ojetiv dest idiom é de ere le maiz lõge possibeù del latin. toutes les consonnes se prononcent de la même façon qu'en français même le r qui n'est pas roulé. Mais. -"e" se diz com la "è" francéisa. -"u" se diz com la "ou" francéisa. -"ü" se diz com la "u" francéisa. -"ø" se diz com la "eu" francéisa(com en la parol "feu"). -"õ" e "ã" se dicen com en portugéis. Vocabolar: La majoriti del vocabular de la leng-nøva ven del latin mais ha tambén paroles germanicas. Ex: apeù(pomme), rame(jambon), Ya(oui)... Cõjugar: Les verbes hã tréis finaùs: -"ar","ir" e "re" Ex: Parlar(ar): Eu parlo Tù parlas El/Ela parla Nois parlam Vois parlaz Eùs/Elas parlã. Ex vivre(re): Eu vivo Tù vives El viv Nois vivem Vois vivez Eùs viven Dormir(ir): Eu dormo Tù dormis El dormi Nois dormim Vois dormiz Eùs dormin
Ausiliar: Erre(être): Eu sø Tù és El é Nois som Vos soz Eùs sõ
Cõtar: Un du Tré Catr Cinq Sés Sept Oct Nov Dez Pour vous expliquer les autres structures je préfère revenir au français. Pluriel: Mot terminant par une voyelle:+s exemple: Un cavaù/De les cavaùs(cheval)
Mot terminant par une consonne: +es: Ex: Una patat/ De les patates...(pomme de terre) Féminin: Mot terminant par une consonne: +a ex: mi nøv car/ mi nøva automobiù(ma nouvelle voiture).
I per finir un test yamat nostre patr: Nostre Patre que è aùs cieùs, que tù nom séa sãtifiat, que tù reñe vién, que tua vônti séa fata sor la ter com aù cieù. Danois hoi, nostre pã deste dì. Perdõa-nois nostres ofenses, com perdõam tambén à la gent que nois ha ofensat.E no /nous soumets pas/ à la tentaçõ,mais livranois dù maù.... (Je n'ai pas traduit la fin et pas su traduire ce qui est entre les slashs)! | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Jeu 27 Mar 2014 - 21:28 | |
| - Sorbet Citron a écrit:
- Vi presento mi nov projet, ho creat una nøva leng latina,
L' ojetiv dest idiom é de ere le maiz lõge possibeù del latin. toutes les consonnes se prononcent de la même façon qu'en français Y compris le C & le G ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Jeu 27 Mar 2014 - 21:33 | |
| Pourquoi perdõa-nois avec trait d'union mais livranois en un seul mot? Quelle est la différence entre è et é?
Et n'as-tu pas peur de finir par te mélanger entre tes langues? Elles se ressemblent quand même pas mal, non? |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Ven 28 Mar 2014 - 18:43 | |
| En me relisant je ne peux m'empêcher de trouver ma langue très laide! Je laisse tomber ce projet! | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Lun 11 Aoû 2014 - 0:11 | |
| Su de nuave aqui. Donc après une longue absence je décide transfomer totalement ma langue, pour en faire quelque chose d'un peu plus joli. Cette langue prend beaucoup de vocabulaire du portugais, mais les formes peuvent parfois avoir de grandes similarités avec le français et également avec le roumain. Le principe reste toujours le même: S'éloigner du latin. Les infinitifs de verbe: Il existe quatre terminaisons pour les infinitifs: "à,ì,è et dans de rares cas ù. Conjugaison des auxiliaires: "sé(être)" Eu su Tu és El é Nos sòm Vos sois Eles são "Avé(avoir)" Eu he Tu hais El hai Nos avèm Vos aveis Eles avem
D'autres infinitifs: Tradù(traduire) Modifà(modifier) Morrè(mourir) Utîzà(utiliser) Parlà(parler) Ecutà(écouter) Vivì(vivre) Les participes passés se forment ainsi: Verbes en "à". Ato/ata Ex:Parlato/parlata Verbes en "ì": I/ia Ex: fini/finia Verbes en "è": U/ua Ex:Creu/Creua Verbes en "ù": O/oa Ex: Redo/Redoa Le genre et le nombre: Dans cette langue que j'ai renommé le "narijamente" au passage(car elle nasonne), le masculin ne s'indique par rien, bien que la plupart des mots de ce genre finissent par un "e", alors que le féminin s'indique par un "a". Toutefois, si le mot masculin termine par une voyelle, alors il ne changera pas au féminin, sauf si la terminaison est "eu", dans ce cas ce sera "ella". Ex: beu(beau),bella(belle) Pour le pluriel, il faut ajouter un "s" aux noms terminant par une consonne: Ex: Uma citi/Das citis(une ville/Des villes) Si le mot termine par une consonne, le pluriel se fera en "es". Ex: Um passar/Dus passares(Un oiseau/ des oiseaux) Toutefois, si ce mot termine par un "m" alors son pluriel sera "ns". Ex: Um jardim, dus jardins(un jardin, des jardins) Aussi, les mots terminant par "s" ne s'accorde pas au pluriel: Ex: Este prate é delîos(ce plat est délicieux)/Estes prates são delîos(Ces plats sont délicieux)
Enfin, je vous propose de faire un tour de quelques mots du narijamente: Limba(langue) Felîti(joie) Anemau(animal) Vêtau(végétal) Bò(bon) Côna(couronne) Puarta(porte) Etudà(étudier) Chantà(chanter) Mudà(changer) Lenvrà(se souvenir)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Lun 11 Aoû 2014 - 13:42 | |
| Bon trabal. Pensau solment ce la teva λenga at mol derivàt, cumparànt am las altras. La meva pregunta es la sigenta : còm a ut u tel result? |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Lun 11 Aoû 2014 - 15:32 | |
| Graças Y bem a mia limba segue um sistema bem precis: T'esplic. Une consonne entre deux voyelles identiques est suprimée et les deux voyelles n'en forment plus qu'une avec un accent circonflexe: Ex:Utîza Per u reste, he pres mais trasformações possivellas nas diferentes limbas romanjas per dà este incriveu resultate. Si não m'entendes, m'u puades dì. Asi,tradurei em francés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Lun 11 Aoû 2014 - 16:08 | |
| |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Lun 11 Aoû 2014 - 16:20 | |
| Là je t'ai pas compris par contre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Lun 11 Aoû 2014 - 16:33 | |
| cuntoλar : comprendre
du castillan comprender er du catalan tollar
Eg contòλau Tu contoλa El contòλat Nos cunòλam Vos cuntoλaƨ Els contoλan |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Lun 11 Aoû 2014 - 17:05 | |
| OK! | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Lun 11 Aoû 2014 - 21:59 | |
| Je viens de rédiger une ébauche de la Leng-nøva sur Idéopédia. N'hésites pas à la modifier ou à la compléter. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Jeu 14 Aoû 2014 - 20:40 | |
| Merci Zieken. Taizna: U que pensas avè entendu? | |
|
| |
Ice-Kagen
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Jeu 14 Aoû 2014 - 20:41 | |
| Merci Ziecken, c'est gentil d'avoir fait la page, mais cette version de la langue n'est plus d'actualité. Taizna: U que pensas avè entendu? | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) Dim 17 Aoû 2014 - 11:17 | |
| - Sorbet Citron a écrit:
- Merci Ziecken, c'est gentil d'avoir fait la page,
De rien. - Sorbet Citron a écrit:
- mais cette version de la langue n'est plus d'actualité.
Oui, je t'invite à la compléter maintenant que tu es inscrit sur Idéopédia. Je tenais juste à mettre la trame et les infos de base pour te faciliter le travail. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leng-nøva(leng latina evoloata) | |
| |
|
| |
| Leng-nøva(leng latina evoloata) | |
|