J'voudrais commencer par un sujet qui est assez assommant en français : les homographes non homophones. Tout le monde connait la phrase : nous portions des portions.
Bon, ben entendu, on va m'dire que le dernier est un nom et que les noms qui se terminent par "-tion" se prononce [-sjɔ̃] (pourquoi ? d'ailleurs...) et que le premier est un verbe à l'imparfait (du verbe "porter). ça semble logique, mais allez faire comprendre ça à un étranger en première année de français ou bien un élève de CP. Qu'allez-vous lui dire ? « c'est comme ça ! » ? Y a mieux, non ?
Des homographes de ce type, y en plus qu'on suppose, dès lors qu'à un verbe du premier groupe correspond un nom de processus se termine par -tion*, on est sûr de trouver un couple d'homographes !
Et y en a de d'autres types, comme "il est à l'est", "les poules du couvent couvent" ou "les fils coupent les fils". Bon, le sujet n'est pas forcément de réformer l'orthographe, mais surtout d'être compréhensifs envers les débutants qui apprennent notre langue, c'est pas toujours évident, surtout si ont un esprit logique bien ancré en eux.
*Par contre, avec "-sion", comme "passions, divisions..." ça reste des homonymes parfaits (homographes ET homophones).