L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les membres de la famille

Aller en bas 
+5
Ziecken
Hyeronimus
Olivier Simon
Anoev
Djino
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:51

Le CNTRL confirme, mais pas le Larousse !

On s'perd en conjectures ! Ça va êt'facile, tiens ! pour Idéolexique, si les sources se contredisent !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:43

Personnellement, je préfère le minimalisme, quitte à consacrer une phrase à décrire les relations familiales entre deux individus, et quoi de plus minimaliste que le pirahã ?

Dans les années 1960, les Pirahã, un peuple de chasseurs-cueilleurs de la forêt amazonienne, n'étaient que 110. Ils sont actuellement entre 700 et un millier. Il est difficile de faire des recensements chez des gens qui n'ont pas la notion de numération...

Les membres de la famille - Page 2 Captur10

Résumons :
baixi = père ou mère
piihi = pupille, beau-fils, belle-fille (tout membre de la famille par alliance et plus jeune)
hoisai = fils
kai = fille
xahaigi = frère ou sœur

En gros, si vous êtes pirahã, quelqu'un qui, par rapport à vous, est baixi, piihi, hoisai, kai ou xahaigi, c'est quelqu'un avec qui vous n'avez pas le droit d'avoir des relations sexuelles, sous peine de rompre le tabou quasi-universel frappant l'inceste. Tous les autres membres de la tribu (quelques centaines de personnes au total), par contre, vous pouvez... Toutefois, vous ne pouvez pas vous marier en dehors de la tribu. Les Pirahã sont endogames et se marient entre eux.

Est-il nécessaire d'en savoir plus ? Les Pirahã sont des gens à l'esprit pratique, qui vivent dans le présent et ne s'encombrent pas l'esprit de notions qui n'auraient aucune utilité pour eux.

Les Pirahã distinguent cinq catégories de gens (baixi, piihi, etc) avec lesquels les relations sexuelles sont interdites. En gros, la famille très proche, pour une raison constatée empiriquement depuis que l'humanité existe : la consanguinité multiplie les risques de tares génétiques, donc met en danger la survie de la tribu. Le reste des gens que l'on connaît, ce sont les autres membres de la tribu (avec lesquels il est possible d'avoir des enfants) et les étrangers à la tribu (mariage mal vu).

Le système familial pirahã serait-il fonctionnel dans une société à technologie avancée ? Je pense que oui. La tribu peut s'étendre à la nation, voire à un ensemble de nations, et concerner un nombre potentiellement illimité d'individus, mais la notion d'inceste n'est pas nécessairement plus large que chez les Pirahã. Il existe encore nombre de pays (pas les plus avancés il est vrai) où les mariages entre cousins font partie des traditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 19:21

N'empêche, 700 personnes, quelqu'un qui a une réputation de Casanova ou de Madone des Sleeping (bien qu'y n'y ait pas de trains là-bas) a vite fait de transformer la tribu en famille ! Et du coup, la probabilité de consanguinité augmente ! Quant aux interdits : ni trop proche ni trop loin... Bon... s'y s'en trouvent bien, grand bien leur fasse. Mais ça me viendrait pas à l'idée de faire comme eux.

Pour rester dans la famille je pense au fonctionnaire municipal qui dit aux mariés récents : « je vous déclare mari et femme ». Ça donne quoi, dans d'autres cas ?

« Je vous déclare maris », ça peut encore aller, mais « je vous déclare femmes », ça fait bizarre, non ? y voit bien que c'est des femmes qui sont côte à côte en face de lui. « Je vous déclare épouses » ? peut-être ?

En Aneuf, bien avant que le mariage homo fût institué, l'Attaché municipal disait (et dit encore) : « Eg dorun orse nùpduse », autrement dit : «  je vous fais des conjoints » : ça marche dans tous les cas d'figure.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 18 Oct 2023 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:49

Vilko a écrit:

Le système familial pirahã serait-il fonctionnel dans une société à technologie avancée ? Je pense que oui. La tribu peut s'étendre à la nation, voire à un ensemble de nations, et concerner un nombre potentiellement illimité d'individus, mais la notion d'inceste n'est pas nécessairement plus large que chez les Pirahã. Il existe encore nombre de pays (pas les plus avancés il est vrai) où les mariages entre cousins font partie des traditions.

Dans les sociétés à la technologie avancée, la notion même de mariage à tendance à sérieusement s'étioler.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 22:35

Velonzio Noeudefée a écrit:
Dans les sociétés à la technologie avancée, la notion même de mariage à tendance à sérieusement s'étioler.

Il devient en effet plus tardif et n'est plus considéré comme nécessaire, et c'est sans doute un effet indirect de deux inventions. D'abord la pilule, mais aussi l'automobile (dont l'écrivain américain de science-fiction Robert Heinlein avait prévu qu'elle faciliterait la liberté sexuelle). C'est certainement aussi le fruit d'une innovation sociale, l'indépendance économique des femmes, qui leur permet de ne plus dépendre d'un mari pour leurs revenus, même quand ces revenus sont constitués d'aides sociales.

Ceci étant, le tabou concernant l'inceste existe aussi dans nos sociétés, il est même encore plus fort que chez les Pirahãs puisqu'il s'étend aux cousins proches.

Je ne sais pas s'il existe des règles particulières concernant le mariage chez les Pirahãs, où s'ils cohabitent librement. Je me souviens avoir lu qu'un anthropologue (Daniel Everett ?) avait remarqué chez eux un couple composé d'un jeune adolescent et d'une femme d'environ quarante ans. Ils ne semblent pas non plus avoir l'équivalent d'un religieux ou d'un chef qui célébrerait les mariages.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 23:28

Vilko a écrit:
Je ne sais pas s'il existe des règles particulières concernant le mariage chez les Pirahãs, où s'ils cohabitent librement. Je me souviens avoir lu qu'un anthropologue (Daniel Everett ?) avait remarqué chez eux un couple composé d'un jeune adolescent et d'une femme d'environ quarante ans. Ils ne semblent pas non plus avoir l'équivalent d'un religieux ou d'un chef qui célébrerait les mariages.
J'ai le livre "grand public" d'Everett (Don't Sleep, There Are Snakes), je me souviens d'un couple adolescente/homme quarantenaire aussi.
Il s'agit en fait d'une cohabitation libre, si un des partenaires va "voir ailleurs" l'autre peut le punir (anecdote d'Everett où il retrouva un jour un de ses informateurs linguistique la tête posée sur les genoux de sa femme, celle-ci lui tenant les cheveux d'une main et du bois dans l'autre ; s'il bougeait, elle lui administrait une volée sur la tête. Cela dura toute une journée mais l'informateur avait l'air hilare).
Cependant, n'importe lequel peut décider de mettre fin à la cohabitation et s'installer avec un‧e autre. Là, je ne me souviens plus des règles d'attribution de la maison, mais comme ils peuvent en construire comme ils veulent...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 EmptySam 2 Mai 2020 - 10:26

Anoev a écrit:

Pour rester dans la famille je pense au fonctionnaire municipal qui dit aux mariés récents : « je vous déclare mari et femme ». Ça donne quoi, dans d'autres cas ?

« Je vous déclare maris », ça peut encore aller, mais « je vous déclare femmes », ça fait bizarre, non ? y voit bien que c'est des femmes qui sont côte à côte en face de lui. « Je vous déclare épouses » ? peut-être ?

En Aneuf, bien avant que le mariage homo fût institué, l'Attaché municipal disait (et dit encore) : « Eg dorun orse nùpduse », autrement dit : «  je vous fais des conjoints » : ça marche dans tous les cas d'figure.

"Je vous déclare mariés" devrait marcher pour tout le monde. J'ai regardé ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930 y a pas l'air d'avoir de prescription pour la formule alors peut être que la/le maire est libre d'imaginer sa phrase.
Je suis pas allé en détail sur les rites de mariages dans ma diégèse mais ça donnerait sans doute quelque chose comme "vous êtes unis sous Acangra" (la Reine de l'Amour)

Sinon pour les lois matrimoniales j'ai entendu parler d'un peuple d'aborigènes australiens qui avaient des règles sur qui peut se marier avec qui tellement compliquées que les anthropologues avaient du demander à des mathématicien de faire une modélisation pour s'y retrouver

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 EmptySam 2 Mai 2020 - 14:21

Hyeronimus a écrit:
Sinon pour les lois matrimoniales j'ai entendu parler d'un peuple d'aborigènes australiens qui avaient des règles sur qui peut se marier avec qui tellement compliquées que les anthropologues avaient du demander à des mathématicien de faire une modélisation pour s'y retrouver
Y z'auraient pu d'mander conseil aux Pirahãs...
Hyeronimus a écrit:
"Je vous déclare mariés"
Ce qui donnerat chez moi : eg jàgun orse cem nùψuna. Ben, final'ment, j'préfère l'autre formule, même si les deux marchent dans tous les cas de figure.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 2 Mai 2020 - 15:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 EmptySam 2 Mai 2020 - 14:40

Comme je voulais aller au fond de l'affaire pour le mariage en France, j'ai cherché des infos plus précises et j'ai trouvé ça http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/3602/TPL_CODE/TPL_OVN_CHAPITRE_FICHE/2680-consultation-guide-des-usages-du-protocole-et-des-relations-publiques.htm . Y a bien des informations obligatoires a donner mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règlement pour la formule performative.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Les membres de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les membres de la famille   Les membres de la famille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les membres de la famille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Membres de la famille
» Famille de langues
» Famille de Langue Sans-Nom
» La famille des langues Saever
» L'arabe, langue ou famille de langues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: