L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Noms des lettres de l'alphabet

Aller en bas 
+8
Bedal
SATIGNAC
Djino
Nemszev
Greenheart
Anoev
Olivier Simon
Ziecken
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:56

Bien que je trouvais qu'ils avaient leur place sur bataille lexicales...


Dernière édition par od² le Lun 27 Jan 2014 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:29

od² a écrit:
Bien que je trouvais qu'ils avaient leur place sur bataille lexicales...
J'ai longtemps hésité avant de le faire, je voulais y mettre également l'inter de "Pomme de terre", mais c'aurait coupé son inter en deux. L'épellation des lettre était pour moi, assez différente de la recherche de mots entiers, c'est la raison pour laquelle je sui ai accordé un fil distinct. Pourquoi ne pas couper à partir du fil de Silvano ? Peut-être pour qu'on s'y retrouve plus facilement et que l'inter de Silvano (celle qui fait le relais) reste au moins à la même place. Mais c'est possible que je n'aie, finalement, pas coupé au bon endroit. Couper un fil en deux est plus difficile sur un forum que dans la couture.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 0:21

L'inter de Silvano au pouvoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:29

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 0:31

Silvano a écrit:
Partant de À, pourquoi ne pas aller à A? Comment appelez-vous les lettres dans votre langue?

En espéranto, les voyelles se nomment comme elles se prononcent, et les consonnes sont suivies de -o: a, bo, co, ĉo... Les lettres non espéranto sont ku, vavo, ikso et ipsilono.

En uropi, même choses pour les voyelles, mais, pour les consonnes, on semble avoir un système hybride, un peu comme en français. Voir ici.

Pour le sambahsa, je ne sais pas.

En lojban, le nom des voyelles, c'est cette voyelle précédé d'un coup de glotte et suivi de bu. .abu .ebu .ibu... Les consonnes sont suivies du schwa, noté y: by, cy (/S@/)... L'apostrophe, qui n'existe qu'en deux voyelles, se dit y'y (/@h@/). Le point et la virgule, qui sont des lettres, s'appellent denpa bu et slaka bu (ce qui veut dire pause-lettre et syllabe-lettre). Le h, q et w sont respectivement .y'y.bu ky.bu  et vy.bu.
En méhien je nomme les lettres latine comme dans ce tableau:
Je précise que la phonétique est "à la française
A/a/
Æ/ê/
B/bi/
C/ki/
D/di/
Ð/ði/
E/é/
F/fi/
G/gui/
3/djéa/
H/mudia/
I/i/
J/ia/
K/kapa/
L/li/
M/mi/
N/ni/
O/o:/
Œ/eu/
P/pi/
Q/qi/
Qv/coui/
R/ri/
S/si/
Š/schi/
T/ti/
U/ou/
Ü/u/
V/vi/
W/wi/
X/xi/
Ç/chéa/
Et j'en oublie ! Cela me fait 35 lettres en tout. Placées dans l'ordre du "dictionnaire"



Y/io/
Z/zi/
þ/Þi/
À moins que vous ne préfériez cela
A/a/
Æ/ê/
B/bi/
C/ki/
D/di/
Ð/ði/
E/é/
F/fi/
G/gui/
3/djéa/
H/mudia/
I/i/
J/ia/
K/kapa/
L/li/
M/mi/
N/ni/
O/o:/
Œ/eu/
P/pi/
Q/qi/
Qv/coui/
R/ri/
S/si/
Š/schi/
T/ti/
U/ou/
Ü/u/
V/vi/
W/wi/
X/xi/
Ç/chéa/







Y/io/
Z/zi/
þ/Þi/
































A/a/
Æ/ê/
B/bi/
C/ki/
D/di/
Ð/ði/
E/é/
F/fi/
G/gui/
3/djéa/
H/mudia/
I/i/
J/ia/
K/kapa/
L/li/
M/mi/
N/ni/
O/o:/
Œ/eu/
P/pi/
Q/qi/
Qv/coui/
R/ri/
S/si/
Š/schi/
T/ti/
U/ou/
Ü/u/
V/vi/
W/wi/
X/xi/
Ç/chéa/
Et j'en oublie ! Cela me fait 35 lettres en tout. Placées dans l'ordre du "dictionnaire"



Y/io/
Z/zi/
þ/Þi/


Dernière édition par SATIGNAC le Mar 13 Fév 2018 - 0:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:09

En elko, les grammatonymessont formés au moyen du A dit euphonique. Les voyelles sont prononcés telles quelles.

A /a/ G /gă/ L /lă/ R /ɾă/ Z /ză/
B /bă/ H /hæ/ M /mă/ S /sæ/ Ė /ɛj/
D /dă/ I /i/ N /nă/ T /tă/ Ṅ, NJ /ɲă/
E /ɛ/ J /jă/ O /ɔ/ U /u/ Þ, TH /tʔă/
F /ʋă/ K /kă/ P /pă/ W /wă/ Æ /æ/

Pour les diacritiques :

  • Le macron : rankabo
  • Le tréma : lamkabo

ex: lamkaba A = Ä

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:01

En semaya, je prends un système simple où les voyelles sont prononcées telles quelles et les consonnes sont suivies de "e".

a be ce de e fe ge he i je ke le me ne o pe re se śe te u ve we ye ze.

L'autre manière serait de prendre des noms de lettres plus longs pour les différencier (notamment au téléphone). J'ai repris des noms de lettres arabes, araméennes, hébraïques, arméniennes et grecques.

alef bet cim dal et fi gam hat ini jem kaf lam mim nun oyin pe reś sad śin tau umaha vev waw yod zain

("umaha" signifie "grand u", pour la différencier de "waw")

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:17

En aneuvien, seules quelques lettres ont une véritable originalité :

Æ : /ɛː/
J : /jo/ (jo = oui*)
Ψ : /pse/
Œ : /uː/
Y : /tɛːnd/ (tænd = arbre).

Ainsi que des digrammes, comme
Ψh : /pʃu/

Sinon, le reste, c'est comme en français ou calqué sur le français :
W : dopel V
H : /aʃ/.

Je prévois un changement d'épellation pour le P afin qu'il se démarque bien du B. /pɐ/ (à l'instar de /kɐ/ vis à vis de /ge/) me semblerait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:13

En sambahsa: a, bé, tsé, dé, é, ef, djé, hatch, i, jié, ka, el, em en, o, p, kou, er, es, té, ou, vé, wé, iks, u, dzé.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 19:24

En arwelo :

a, e, o, i, u, ya, wa, ka, ca, sa, ta, fa, pa, go, jo, zo, do, vo, bo, ha, la, na, xo, ro, mo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:58

Pour la Taizna

A,a (Ari) : [a]
À, à (Ari aspirat) : [ah]
Á, á (Ari acenti) : [a accentué]
B,b (Bí) : [b]
C,c (Cí) : [θ]
Č, č (Cí jaček) : [tch]
D,d (Dí) : [d]
E,e (Eri) : [é]
È, è (Eri aspirat) : [éh]
É, é (Eri acenti) : [é accentué]
F,f (Fí) : [f]
G,g (Gí) : [ɣ]
Ǧ, ǧ (Gí jaček) :
(jota espagnole)
I,i (Iri) : [i]
Ì, ì (Iri aspirat) : [ih]
Í, í (Iri acenti) : [i accentué]
J, j (Jí) : [h]
J', ǰ (Jí jaček) : [y]
K,k (Kí) : [k]
L,l (Lí) : [l]
L'l,l'l (Lí mej lí) : [ʎ] (l mouillé)
M,m (Mí) : [m]
N,n (Ní) : [n]
O,O (Ori) : [o]
Ò, ò (Ori aspirat) : [oh]
Ó, ó (Ori acenti) : [o accentué]
P,p (Pí) : [p]
R,r (Rí) : [r roulé]
S,s (Sí) : [ss]
Š, š (Sí jaček) : [ch]
T,t (Tí) : [t]
U,u (Uri) : [ou]
Ù, ù (Uri aspirat) : [ouh]
Ú, ú (Uri acenti) : [ou accentué]
W,w (Wí) : [v]
X,x (xí) : [j français]
X̌, x̌ (Xí jaček) : [z]
Y,y (Yori) : [i]
Ỳ ỳ (Yori aspirat) : [ih]
Ý (Yori acenti) : [i accentué]
Z,z (Zí) : [tss]
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 9:21

J'ai vu que tu avais des problèmes avec certaines lettres en phonétique. Est-ce que je peux corriger (genre : remplacer [j français] par [ʒ] ou [ch] par [ʃ]) ?

En aneuvien, j'ai :

Aa, Be, Ce ([se]), De, Æ, Ee, Æf (prévision de changer en fa, pour sortir de la confusion avec æ tout en évitant la confusion avec ve), Ge, Àch, Iy, Jo, Ka, Ælla, Æmma Ænne (mêmes remarques que pour F), Oo, Œ [u:], Pe, Ψe [pse] Qua, Ærre, Æsse (mêmes remarques que pour F), Te Uu [yː], Ve, Dopel ve, Ex (là, pas de changement : le E est court et la consonne est suffisamment présente), Tend, Zed.

On a aussi des digrammes comme Bha [βɐ], Dopel E*, Ψhu [pʃu], Xhi [kʃi] etc.


*Et autres lettres doublées. Pas de risque de confusion, le VV, contrairement à l'italien, n'existe pas en aneuvien et ne fera donc pas d'ombre au W.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:55

En algardien, les lettres se prononcent:

A, be, di, e, fe, ğer, ho, i, jeb, ka, le, me, ni, o, pa, ri, as, tu, u, ven, wo, ya, zay[zai], ða[ða], þe [θe], ßi [ʃi],

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptySam 2 Sep 2017 - 2:32

Djino a écrit:
En arwelo :

a, e, o, i, u, ya, wa, ka, ca, sa, ta, fa, pa, go, jo, zo, do, vo, bo, ha, la, na, xo, ro, mo

Je viens de découvrir, par hasard, qu'il existe un système alternatif en Esperanto, presque identique à celui que j'ai créé pour l'arwelo (celui que Gaston Waringhien a proposé en 1951 dans la revue Esperanto) : https://eo.wikipedia.org/wiki/Esperanta_alfabeto#Alternativaj_nomsistemoj

Wikipédia a écrit:
a, ba, co, ĉo, da, e, fo, ga, ĝa, ha, ĥo, i, jo, ĵa, ko, lo, mo, na, o, po, ra, so, ŝo, to, u, ŭo, va, za

Hormis le fait que les A sont des O en arwelo et vice-versa, la seule chose qui change est l'ordre des lettres

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptySam 2 Sep 2017 - 11:39

Histoire de ne pas faire une succession de syllabes arbitraires, j'ai eu envie d'un alphabet basé sur une comptine absurde. En omettant les articles et pronoms, on prend la première voyelle pour les mots commençant par une voyelle, et la première consonne et la première voyelle pour les mots commençant par une consonne.


Inaik ce Ulru ca A'iasemia Vacia Sarrùlak Ña'medos Parnidù DùkaFurikalan Ha'ciaki O'lialmia Garœnœdi Llas Cer, Lab Œzœl'aika co Elkiki RRaseran Xuharmia Ya Naikilak kio Rinita Moi'de, ko Birtalan kia Kaimaol co JagorTikab Rianosalan kia Ùa'nis Zarrodia

"Voici l'Histoire de la Gentille Araignée qui Partit à l'Automne vers l'Ouest Pour Pêcher le Reflet de la Lune dans le Long Ruisseau Bleu, Mais la Vorace Grenouille de la Pluie Rampait Ici Et elle Bondit du Pont en Bois, elle lui Mordit la Patte Donc le Docteur la Guérit avec des Fleurs Roses"


ce qui donne pour réciter l'alphabet:
I, U, A', Va, Sa, Ña', Pa, Dù, Fu, Ha', O', Ga, Lla, Ce, La, Œ, E, RRa, Xu, Ya, Nai, Ri, Moi', Bi, Kai, Ja, Ti, Ria, Ùa', Za

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptySam 2 Sep 2017 - 22:00

En Galoco /galoco/

Galocoj ana/Galana
a na te di su zo e ma be pi vu fo i ge ki ju co u re li wu yo o
/a/-/na/-/te/-/di/-/su/-/zo/-/e/-/ma/-/be/-/pi/-/vu/-/fo/-/i/-/ge/-/ki/-/ʒu/-/ʃo/-/u/-/re/-/li/-/wu/-/yo/-/o/

basé sur un ordre phonologique et a-i-u des voyelles. J'en ai 5: a-e-i-u-o.
les consonnes étant données dans un ordre phonologique, chaque voyelle introduit un point d'articulation a-> dentales-alvéolaires, e labiales (bilabiales et labio-dentales), i palato-alvéolaires, vélaires, u les autres (liquides et glides ou approximatives), o ferme l'alphabet galochien: le Galana. A part pour la dernière famille, les consonnes se succèdent toujours dans l'ordre: nasale, occlusives (d'abord la sonore puis la sourde), fricatives (idem).

(Pour être encore plus rigoureux, il me faudrait ajouter le gn et un autre glide comme le /ɥ/, que je pourrais représenter par les lettres h et q/x)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptySam 2 Sep 2017 - 22:27

En dlocorn, voici l'ordre alphabétique:
a - o - wèn - u - ù - iè - e - è - ba - cè - cca - da - ta - ttè - fa - va - ga - ja - lè - llè - ma - na - pa - ra - sa
/a.o.wœn.u.y.jœ.e.œ.ba.cœ.ǁa.da.ta.!œ.fa.va.ga.tsa.lœ.tlœ.ma.na.pa.Ra.sa/

Pas bien original, je vous l'accorde...
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptySam 2 Sep 2017 - 23:09

En rémaï (180).

Les lettres sont considérées comme des adjectifs ROI (signe pour épeler, écrire etc.).

Suivi de la forme générale E, ROI indique les 12 consonnes rémaï dans l'ordre des chiffres WOI / KOI / TOI / BOI.

ROIJE indique la consonne J / DJ / Y (WOIJE chiffre 1 - dizaine 10)
ROIWE indique la consonne W / GW (WOIWE chiffre 2 - 20)
ROIKE indique la consonne K / G (WOIKE chiffre 3 - 30)
ROITE indique la consonne T / D (WOITE chiffre 4 - 40
et ainsi de suite.

On peut distinguer les variantes de prononciation comme la consonne dure (T) de la douce (D) avec le préfixe U approprié devant la forme générale.

ROIJY indique la voyelle A (classe grammaticale des avis, WOIJY chiffre 1 - unité 1)
ROIWY la voyelle O (classe des positions, WOIWY, 2)
ROIKY la voyelle U (classe des préfixes, WOIKY, 3)
ROITY, la voyelle I (classe des liaisons, WOITY, 4)
et ainsi de suite.

Les formes se combinent pour former les syllabes, voire des mots ou des phrases entières.

Par exemple "en avant" TO s'épèlera ROITEWY ("roï téwü").
Autre exemple "Devant toi" TAITO s'épèlera ROITESY TEWY ("roi téssü téwü").

La forme de détail Y permet d'indiquer la voyelle correspondante qui occupe le même rang dans le même ordre que les chiffres WOI / KOI / TOI / BOI

Les lettres de l'alphabet étranger (syllabes des syllabaires, etc.) s'indique en associant leur nom (considéré comme propre ou étranger) à WOI.

Autre exemple, "Adam" s'écrit "a, dé, a, êm": JI "Adam" NI ROIJI A, DE, A, EM NI.

Il est bien entendu possible d'épeler un nom étranger en passant par l'alphabet rémaï.

L'intérêt est que le rémaï peut toujours se transmettre via les 12 signes idées minimums combinés deux par deux, même pour représenter des alphabets étrangers qui se transmettent avec davantage de signes.

Il faut aussi noter que l'alphabet rémaï de 12 signes haut représentant les consonnes, et 12 signes bas représentant les voyelles peut très bien être prononcée de manière complètement différente que la prononciation native : il suffit de mémoriser la nouvelle prononciation, et le discours changera complètement d'aspect sonore. Idem pour l'écriture.

***
Revenir en haut Aller en bas
Pindep




Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2018
Localisation : Moselle

Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:55

Les lettres de l'éa ont une prononciation fortement inspiré de la prononciation française (puisque la langue était purement orale avant l'arrivée de colons français), les lettres se prononcent comme ceci :

A - /a/
B - /be/
D - /d̪e/
E - /e/
F - /ɛf/
G - /ge/
H - /haʒ/
I - /i/
J - /ʒi/
K - /ka/
L - /ɛl̪/
M - /ɛm/
N - /ɛn/
Ŋ - /ɛŋ/ ou /ɛŋg/
O - /o/
P - /pe/
S - /ɛθ/
T - /t̪e/
U - /u/
W - /dubwe/
Z - /ðɛd/

È - /aθeː/ - asee (e accentué)
(Ò - /aθeo/ - aseo (o accentué))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des lettres de l'alphabet   Noms des lettres de l'alphabet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms des lettres de l'alphabet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 26 lettres et plein de lettres/sons
» Elko - Grammaire méthodique
» Caractéristique des lettres
» RIP, 63 lettres
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: