Salut à tous, je fais un petit post pour vous présenter la seule langue que j'ai créé jusque là ! Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai puisque je m'intéresse à la création de langue depuis un petit moment maintenant mais je partais toujours dans tous les sens pendant la création et je me rendais compte au final que le projet ne me "correspondait" plus et que je n'avais pas forcément de plaisir à réfléchir dessus. Donc je me suis mis un sérieux coup de pied où vous savez afin de m'en tenir à une langue qui continuerai de me plaire au fur et à mesure de sa création.
Bon pour commencer, je suis un grand fan de consonnes et j'aime bien qu'elles soient variées (et parfois complexes). Ça se voit directement dans le tableau phonétique je pense :
Lettres | Prononciation | Lettres | Prononciation |
A a | /a/ | O o | /ɔ/ |
B b | /b/ | Ö ö | /ø/ |
C c | /d͡ʒ) | P p | /p/ |
Ç ç | /t͡ʃ/ | Q q | /q/ ou /c/ |
Ç' ç' | /t͡ʃ'/ | Q' q' | /q'/ |
D d | /d/ | R r | /r/ |
E e | /ɛ/ | Rh rh | /ʁ/ |
ə ə | /œ/ ou /æ/ | S s | /s/ |
F f | /f/ | Ş ş | /ʃ/ |
G g | /ɡ/ | T t | /t/ |
H h | /h/ | T' t' | /t'/ |
İ i | /i/ | Th th ou "þ" | /θ/ |
I ı | /ɯ/ | U u | /u/ |
J j | /ʒ/ | Ü ü | /y/ |
K k | /k/ | V v | /v/ |
K' | /k'/ | X x | /ɣ/ |
L l | /l/ | Xh xh | /x/ |
M m | /m/ | Y y | /j/ |
N n | /n/ | Z z | /z/ |
Comme vous pouvez le voir, j'ai du mal à me décider pour certains sons en fait. Et si vous voulez bien m'aider, je vous mettrai un petit texte pour que vous voyez ce qui vous semble le plus judicieux !
Pour rentrer dans le vif du sujet, certains auront remarqué que les voyelles sont à peu de choses près les mêmes que celles de l'Azéri, et justement, j'ai voulu mettre un mécanisme d'harmonie vocalique assez similaire à celui du Finnois, c'est à dire avec une voyelle neutre "Ǝ ə" qui pourrait se trouver dans les deux types de mots.
Voyelles claires : e, i, ö, ü
Voyelles sombres : a, ı, o, u
Voyelle neutre : ə
Quant aux consonnes, je voulais mettre à la base des injectives, mais j'ai encore du mal à toutes les prononcer (ça viendra j'espère !) alors non. Mais c'est en m'intéressant un peu au Géorgien et au Tsez que j'ai découvert les consonnes éjectives dont le principe m'a assez plu. Généralement je préfère les noter avec un point souscrit quand j'écris à la main, pour l'écriture au clavier, je suis en train de me battre avec Ukulele pour créer un clavier qui tient la route afin de pouvoir écrire plus facilement !
Techniquement il y a beaucoup de règles de modification orthographiques (et du coup phonologiques) que j'ai ajouté pour éviter de me retrouver avec des suites de lettres impossibles à prononcer comme "qk" ou "qg" (enfin c'est peut-être possible mais je n'y arrive pas du tout !
En plus de l'harmonie vocalique, j'ai aussi ajouté une alternance consonantique douce/dure qui suit le tableau suivant :
Dure > Douce | Dure > Douce |
K k | G g | P p | B b |
T t | D d | Ç ç | C c |
F f | V v | Sh sh | J j |
Rh rh | R r | Xh xh | X x |
S s | Z z | Q q | K k |
Ce qui colle avec la grammaire générale de la langue puisqu'elle est relativement agglutinante (suffixes, préfixes, infixes).
Pour les caractéristiques générales de la langue, elle est de type VSO et ne change jamais pour ce qui est des phrases interrogatives ou négatives.
Rentrons maintenant dans les détails !
C'est une langue comprenant des déclinaisons, qui sont les mêmes qu'en Turc, avec quelques valeurs légèrement différentes :
| Groupe sombre | Groupe clair |
Nominatif | Ank | Vesperis |
Accusatif | Anga | Vesperize |
Génitif | Angam | Vesperizem |
Directif | Angə | Vesperizə |
Locatif | Anksə | Vesperissə |
Ablatif | Anksən | Vesperissən |
Le directif à aussi plus ou moins la même valeur que le Datif latin et l'Ablatif plus ou moins la même valeur que l'Instrumental, tout en conservant leurs valeurs originelles du Turc.
Et comme on peut le voir, les déclinaisons suivent à la fois l'harmonie vocalique et l'alternance consonantique d'ailleurs.
Autre chose fondamentale dans la langue, un substantif ne peut prendre généralement que les suffixes de cas, l'article prenant tout le reste. Oui, décliner l'article au lieu du nom, je trouvais ça fun... Bon je suis pas très bon en math mais je peux affirmer qu'il y a plus d'un millier d'articles différents en fait.
Un petit exemple :
a Ank = un ami
azan Ank = avec un ami
ayunzan Ank = avec des amis
İtti mez dayə matırmayam agunzan ank.
Je suis allé là bas avec les amis de ma mère.
Littéralement : Suis-allé je là-
dir. mère
-possessif 1e sing-gen. le
-plur.-accompagnement ami.
ou encore
e Jer = une voiture
eyel Jer = sans voiture
eyünel Jer = sans voitures
(Désole je ne connais pas bien tous les termes linguistiques, d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire s'il existe un mot pour définir la notion "d'accompagnement" en linguistique, je lui en serais reconnaissant !)
Théoriquement, on peut dans certains cas ajouter les suffixes normalement réservés à l'article, aux substantifs. Mais j'essaye de l'éviter pour ne pas me retrouver avec des mots à rallonge.
Pour les verbes, rien de bien compliqué, 5 modes :
l existe cinq modes :
- Indicatif
- Subjonctif
- Impératif
- Conditionnel
- Gérondif
Le subjonctif à toutefois une valeur un peu différente du français dans la mesure où on peut également l'utiliser tel quel, cas dans lequel il aura valeur de potentiel.
İdeşvəlin xhi dayə mayı.
Ils iront peut-être là bas demain.
Littéralement : Aller-
subjonctif futur-3e pers. plur. ils là-
dir. demain.
Tous les autres sont relativement identiques aux modes français.
En revanche, la négation se fait par introflexion.
C'est un peu compliqué à expliquer mais bon je me lance (je ne sais même pas si ce mécanisme existe, mais il sort de ma tête celui-là
!
L'inflexion touche toujours la première voyelle du verbe conjugué.
K
erend (venir). La voyelle infléchie sera le premier "E".
Pour former la négation, on va tenir compte de la voyelle, et la modifier suivant un ordre précis.
E > I
I > Ö
Ö > Ü
Ü > E
Donc Kerend (venir) donne Kirend (ne pas venir).
İdend (aller) donne Ödend (ne pas aller)
Pour l'autre groupe de voyelle, c'est exactement la même chose :
A > I
I > O
O > U
U > A
Thanadand (mourir) donne Thınadand (ne pas mourir)
Bon il y a une règle spéciale pour les verbes commençant par la voyelle neutre Ǝ ə qui ne fait partie d'aucune liste, mais je fais short (ou je tente au moins).
Et ce sera tout pour aujourd'hui ! Vos avis sont les bienvenus, et étant encore débutant, si jamais vous voyez des non-sens dans la grammaire (relativement complexe je l'avoue et je ne peux pas penser à tout en même temps) dites le moi !
Merci !
Oh et pour le petit exemple :
Lieslüxh ak mundızə ! Ǝshtə mezem ak nam Damien. Sonə mez Frantssə, u xhoprasıvıs Bordeaux'sə ve izt'üdə mez ek regize.
Salut tout le monde ! Mon nom est Damien. Je vis en France, plus précisément à Bordeaux et j'étudie le droit.