L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 TED Talk par D.Peterson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyLun 1 Avr 2013 - 19:12

David Peterson, Président de la LCS et créateur du Dothraki, a fait récemment un intéressant "TED talk" concernant la création de langues imaginaires : http://blog.ted.com/2013/03/29/meet-david-peterson-who-developed-dothraki-for-hbos-game-of-thrones/

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:09

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4308
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:06

[ma:χ] pour *magh- ? La longueur (et la qualité) de la voyelle mise à part, y a-t-il des raisons de penser que les "aspirées" indo-européenne se réalisaient comme des fricatives ? Le grec et le sanscrit parlent contre cette hypothèse, mais tout de même...

Un discours très intéressant ! J'aimerais voir plus de langues à visée naturaliste intégrant ces questions de changement sémantiques et phonétiques en diachronie ; et, de manière générale, plus de ce genre de travaux à l'écran ou sur papier. Le nombre croissant de producteurs engageant un linguiste pour leur produits est très encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:41

Mardikhouran a écrit:
[ma:χ] pour *magh- ? La longueur (et la qualité) de la voyelle mise à part, y a-t-il des raisons de penser que les "aspirées" indo-européenne se réalisaient comme des fricatives ? Le grec et le sanscrit parlent contre cette hypothèse, mais tout de même...

Bonne remarque; le "gh" se réalisait bien g + h, et pas [x] en tout cas.
Comme le grec a "mêkh-", on peut même postuler *meH2gh qui, selon certains linguistes (ex: Ringe) aurait déjà pu se réaliser comme *maxgh à l'époque IE.
D'ailleurs, je crois que, pour le proto-germanique, il faudrait plutôt *maganã, où le dernier son est nasal, comme en français "an"

C'est amusant, mais la dernière fois que j'ai travaillé dans le cadre de la LCS, c'est pour livrer une conlang inspirée du Proto-germanique ! En l'espèce, j'ai magan/mag/mahtê...

Le "présent" de ce verbe germanique est en fait un statif (ou "parfait") PIE : *(me)mòH2ghe; plu 1° : (me)mH2ghmé

Le sambahsa a un verbe "pouvoir" généraliste : "magh", passé régulier "miegh".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:00

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:19

lsd a écrit:

Je serai curieux de savoir combien ont payé les studios la prestation de Peterson et une mise en relief avec les différents prestataires artistiques (sans même parler d'un taux horaire bien sûr, ni d'un peu de gloire (travailler pour la gloire c'est un peu de l'esclavagisme non ? Twisted Evil ) )
T'as eu des infos, Olivier lors de ta présentation ?

Je suis lié par une clause de confidentialité, donc je ne sais même pas si j'aurais le droit de te le dire. Et puis comme j'avais alors un autre ordi, j'ai perdu une partie de mes archives... En tout cas, pas assez pour en vivre. A ma connaissance, David est prof d'anglais en Californie.

Suivant les différentes offres qu'a obtenu la LCS, c'est très variable, mais ça ne suffit pas pour en faire une profession (la dernière fois que j'ai dit ça, c'est à un conseiller en ressources humaines !). Ce n'est pas un "taux horaire", mais le client fixe d'abord aussi précisément que possible quel type de conlang il veut et ce qu'il veut traduire. Bien sûr, dans le cas de David, comme la série a marché, il a été payé pour les nouvelles prestations.
Je me souviens que, pour le cas où j'aurais été choisi pour la série, la LCS m'avait envoyé un document de l'administration fiscale américaine que j'aurais dû remplir et auquel je n'avais pas compris grand chose
(faudrait que je contacte l'entourage de not' président, vu que certains de ses copains ont l'air de s'y connaître en manips financières Twisted Evil )
En fait, c'est en partie pour la gloire, et pour faire partie du club restreint des conlangers payés (même peu) pour leur créativité. En ce qui me concerne, je suis toujours au RSA, même si je dois être la seule personne à avoir été retenue deux fois par la LCS...

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:31

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyJeu 4 Avr 2013 - 22:21

Mince, ça se voit qu'il est linguiste, le gars. Il a l'habitude de présenter ce genre de choses. Au début, j'ai cru qu'il faisait un one-man-show.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:13

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:35

David a succédé à Sai Emrys à la tête de la LCS; et ils ont donc l'habitude de faire des exposés en public avec Power Point voire prompteurs.
Le prochain sommet de la LCS aura lieu, si ma mémoire est bonne, le mois prochain aux USA. David avait envoyé à moi et d'autres une invitation, mais je me suis excusé auprès de lui, ne pouvant trop me permettre un tel déplacement...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptySam 6 Avr 2013 - 22:24

silent 


Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyDim 7 Avr 2013 - 23:18

J'peux leur faire un colloque sur les langues a posteriori, s'ils veulent. Laughing

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5530
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:29

Nemszev a écrit:
J'peux leur faire un colloque sur les langues a posteriori, s'ils veulent. Laughing

eh bien, vas-y ! : http://conlang.org/language-creation-conference/lcc5/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





TED Talk par D.Peterson Empty
MessageSujet: Re: TED Talk par D.Peterson   TED Talk par D.Peterson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TED Talk par D.Peterson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dothraki (D. Peterson)
» Méníshè - Langue de David J. Peterson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: