| Régionalismes | |
|
+13Emanuelo Bedal Balchan-Clic Mardikhouran Djino Vilko Troubadour mécréant Anoev PatrikGC Kotave Greenheart Nemszev Olivier Simon 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Régionalismes Dim 29 Nov 2015 - 23:24 | |
| 'xact...ly ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Régionalismes Lun 30 Nov 2015 - 15:07 | |
| Vous imaginez l'incompréhension quand on essaie de les utiliser en anglais. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régionalismes Mer 23 Déc 2015 - 23:19 | |
| Une comparaison des anglicismes au Québec et en France. |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Régionalismes Mer 23 Déc 2015 - 23:32 | |
| Très intéressant... mais si dans son analyse, les anglicismes communs s'annulent, j'en compterais deux de moins pour le Québec étant donné qu'en France on utilise aussi "clean" et "business" (la prononciation de ce dernier changeant) avec les mêmes sens. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régionalismes Mer 23 Déc 2015 - 23:44 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Très intéressant... mais si dans son analyse, les anglicismes communs s'annulent, j'en compterais deux de moins pour le Québec étant donné qu'en France on utilise aussi "clean" et "business" (la prononciation de ce dernier changeant) avec les mêmes sens.
Elle comparait deux films; peut-être que le remake français n'avait pas ces mots — je ne te demanderai pas de l'écouter pour vérifier. |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Régionalismes Mer 23 Déc 2015 - 23:58 | |
| Petite anecdote: à un cours durant mes études, j'ai rencontré une Québécoise et j'ai beaucoup partagé mes impressions sur nos accents et régionalismes respectifs (belges et québécois). J'ai eu par exemples le dialogue suivant : - Elle est bien, ta veste ! - Oui, et j'ai un scratch ici sur le bras. - Oh. Ouille. - Euh... Tu sais ce qu'est un scratch ? (Je lui montre) - Ah mais ça c'est un velcro ! Je croyais que tu avais une blessure au bras ! Résumé: scratch = blessure (québécois), velcro (belge) _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Régionalismes Jeu 24 Déc 2015 - 8:41 | |
| Je sais qu'il y a beaucoup de régionalismes communs entre Belgique et Lorraine, mais peut-on dire que "scratch" en est un ? On dit pas ça partout en France ? | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Régionalismes Jeu 24 Déc 2015 - 9:13 | |
| En tout cas, ça m'étonnrrait qu'on disse "Scratch" en Suisse, Velcro est une création de ce pays. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Régionalismes Jeu 24 Déc 2015 - 11:28 | |
| Ah je ne savais pas que la France utilisait aussi "scratch". Les Français que je connais me disent toujours "velcro". _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Régionalismes Jeu 24 Déc 2015 - 11:33 | |
| C'est peut-être aussi un lorrainisme. Qu'en disent les Français de l'intérieur ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régionalismes Jeu 24 Déc 2015 - 11:37 | |
| - Emanuelo a écrit:
- C'est peut-être aussi un lorrainisme. Qu'en disent les Français de l'intérieur ?
Un ''scratch'', personne ne dis ''velcro'' autour de moi c'est un peu comme si j'appelais un verre de vin un ''réceptacle de jus de raisin fermenté'' bref.... C'est juste no way... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Régionalismes Jeu 24 Déc 2015 - 11:41 | |
| Sinon, en Aneuf, y a deux soluces (comme souvent) :
soit le mot originel non aneuvisé (non déclinable) de la marque : velcro ; soit l'adaptation aneuvienne likríp, de lik = bande et krip = grip. le K attache bien les deux (ben tiens !).
Excusez-moi pour cette petite parenthèse hors-sujet, mais l'occasion (traduire "velcro") était trop belle. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Régionalismes Jeu 24 Déc 2015 - 12:07 | |
| On dit "scratch" pour "velcro" aussi en Alsace... je ne l'ai pas trouvé dans ce sens dans le TLFi, par contre, dans le Wiktionnaire, ce dernier sens viendrait directement de l'onomatopée "quelque chose qui se décolle". Et n'aurait rien à voir avec l'anglais. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Régionalismes Jeu 24 Déc 2015 - 12:33 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Et n'aurait rien à voir avec l'anglais.
Pour sûr, en anglais, le scratch est un terme technique audio désignemant le crachotement d'un signal à cause de parasites. D'autres mots imitatifs de la mêm'veine existent, comme le rumble, qui désigne bien le ronronnement d'un moteur électrique, ou un bruit qui le rappelle. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Expressions différentes suivant les régions Sam 2 Déc 2017 - 18:32 | |
| Bonjour ! Comme il est marqué dans le titre, chaque régions Francophone ont leurs expressions qui leurs sont propre. Quelles sont les expressions de vos régions ?
Pour ma part, je vis dans le sud à moins d'une heure de Marseille et on a : - Peuchère ( le pauvre ) - Dégun ( Personne ) : on peut dire par exemple " Hier je suis allé en ville, il y avait dégun". - Ou Fan de Chichoune ( Oh mon dieu ) ! Aparamment on dit " Fan de Chichourle dans l'ouest. Mais on dit souvent juste " Oh fan ! ". - Pitchoune / Mino ( Gamin ). Après il y en a d'autre, je viendrai les mettre plus tard ! En tout cas, les belges et les québécois on beaucoup d'expression aussi . EDIT : J’espère que ce poste n'a jamais été créé. | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Régionalismes Sam 2 Déc 2017 - 22:35 | |
| Je rajouterais (en tant que sudiste exilé) :
- ça pègue ! (colle)
- le cagnard (le plein soleil du sud en été haha)
- Je suis ensuqué
- Fada (fou)
- J'ai la cagne (la flemme)
Côté lyonnais, j'ai commencé à connaitre :
- Gone évidemment (un enfant, lyonnais of courseuh)
- Gâche (une place)
- un pélo (un gars)
- se la racler (se la péter, pas sur si c'est uniquement lyonnais)
- C'est cher bien (vraiment bien) je crois que c'est lyonnais mais je suis pas sur si c'est une exclusivité
- être refait (être trop content) ... le net me dit que c'est du djeuns lyonnais, mais j'ai un doute _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Régionalismes Sam 2 Déc 2017 - 22:56 | |
| Pour être de la région lyonnaise (grosse maille), je confirme à trois nuances près - se la racler, je ne connaissais pas, mais ça m'est parfaitement compréhensible - c'est cher bien, ma génération employait plus clair et franc type c'est franc bien - je suis refait, je ne l'emploie pas, je l'ai entendu, mais je l'aurais compris en sens inverse type: je me suis fait avoir, je suis déçu; mais aussi je suis bourré
du coup une évolution vers j'suis franc content, trop ; pourquoi pas. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régionalismes Sam 2 Déc 2017 - 23:35 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:17, édité 1 fois |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Régionalismes Sam 2 Déc 2017 - 23:55 | |
| Oui, j'avoue que certaines expressions sont en train de se populariser dans tout le pays et parfois c'est difficile de savoir vraiment de quelle région c'est originaire _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Régionalismes Dim 3 Déc 2017 - 0:24 | |
| - Bedal a écrit:
- - être refait (être trop content) ... le net me dit que c'est du djeuns lyonnais, mais j'ai un doute
Ça se dit à Bruxelles en tout cas. À votre tour, dites-moi si ces mots ou expressions existent aussi chez vous : s'accaparer : s'emparer de, rien que pour soi (elle s'est accaparée toute l'attention de la salle) avoir bon : kiffer, être très content (elle m'a donné son numéro, j'ai trop bon) copion : antisèche (j'ai caché un copion dans ma trousse) brosser les cours : sécher les cours cumulet : roulade, culbute drache : averse (je suis sorti sous la drache) endéans (formel) : dans un délai de (je te rembourserai endéans les 5 jours) faire la file : faire la queue (je n'ai pas voulu rentrer, il y avait une trop longue file) jouer avec les pieds de : se foutre de (arrête de jouer avec mes pieds) s'il vous plait : voici [en tendant quelque chose à quelqu'un], s'il vous plait ? : plait-il ? spiringue : côtelette de porc chique : chewing-gum entièreté : totalité dire quoi : dire ce qu'il en est (je vais lui demander et je te dis quoi) tirette : fermeture éclair sonner : téléphoner (je te sonne ce soir) postposer : reporter (je voudrais postposer ce rendez-vous) GSM : téléphone portable Non, peut-être ? : oui, bien sûr !
Dernière édition par Djino le Dim 3 Déc 2017 - 4:34, édité 1 fois | |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Régionalismes Dim 3 Déc 2017 - 0:27 | |
| Je viens de Paris, donc pas d'expressions à proposer, rien à déclarer, bien malheureusement. Cagnard s'y dit, pareil pour la tournure verbe + voir à l'impératif. Jamais entendu pelo cependant. Je dis pas mal avec les connaissances parisiennes ce genre de phrase: "Et trucmuche de dire ça à machin: Comment ça?" "Et bidule de faire ceci" Sujet + de + infinitif | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Régionalismes Dim 3 Déc 2017 - 0:48 | |
| Des expressions actuelles typiquement parisiennes (en d'çà du périphérique), j'en connais pas vraiment. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Régionalismes Lun 4 Déc 2017 - 12:47 | |
| Des expressions et des termes typiquement alsaciens (hors dialecte) :
- hopla = allez - comme dit = en bref - nylon = sac plastique - fermer la lumière = éteindre la lumière - viens chez moi = viens sur mes genoux - ils veulent de la pluie = ils annoncent de la pluie - en France = le reste de la France hormis l'Alsace - service ! = de rien ! - avoir anniversaire aujourd'hui = avoir son anniversaire aujourd'hui - finette = un Marcel, un maillot de corps - ça tire = il fait froid - salami = saucisson _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régionalismes Lun 4 Déc 2017 - 14:44 | |
|
Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 19:17, édité 1 fois |
|
| |
Vilko
Messages : 3561 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Régionalismes Lun 4 Déc 2017 - 15:17 | |
| - Djino a écrit:
- tirette : fermeture éclair
En Région Parisienne, ça a plutôt le sens de "distributeur automatique de billets". Mais "la tirette" signifie aussi : les rapports sexuels. Le premier sens est le plus fréquent. J'ai quand même été embarrassé, une fois, dans un café, où un copain m'a dit "Je vais à la tirette", devant la serveuse. Il voulait dire qu'il allait retirer de l'argent au distributeur, mais la serveuse aurait pu se méprendre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régionalismes | |
| |
|
| |
| Régionalismes | |
|