| Les mots utiles selon Picoche-Rolland | |
|
+7Ombadjak Bedal Vilko Anoev Emanuelo Ziecken Greenheart 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Greenheart
| Sujet: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Sam 28 Juin 2008 - 13:29 | |
| Je viens enfin de recevoir mon dictionnaire du français usuel selon Picoche et Rolland (éditions De Boeck Duculot), et, je dois déclarer que, compte tenu de toutes les recherches en cours, c'est... BINGO http://www.amazon.fr/Dictionnaire-fran%C3%A7ais-15-000-utiles-articles/dp/2801112917 *** En 442 entrées (= notions), le Picoche couvre 15.000 mots sélectionnés par fréquence et dérivation / antonymie / synonymie, en commançant par les "hyperfréquents". Autrement dit, pour un constructeur de langue, il suffit de traduire les 442 mots ou couples de mots pour couvrir 90% des besoin en vocabulaire courant d'une langue comme le français. *** Le dictionnaire semble excessivement bien conçu. Il est aussi très coûteux (en version papier en tout cas - 53€, puisqu'il semble exister une version électronique, possiblement gratuite). Il est intéressant de constater que le dictionnaire fait appel à une série de personnages fixes pour créer ses exemples d'utilisation du français usuel. C'est en effet exactement le principe de la méthode naturelle de Hans Orberg pour le latin, à ceci près que les exemples sont cette fois organisés en textes complets cohérents. *** Je posterai ci après les titres des 442 entrées, ainsi que le vocabulaire utilisé par les auteurs pour parler de leur travail dans le sujet approprié, car il me parait très intéressant. *** Il faut aussi noter que les auteurs sont allés voir toutes les listes de fréquence et font référence à une base de données Frantext, collectant toute la littérature du 18ème au 20ème siècle (possiblement 21ème siècle) à des fins d'analyse du langage. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Sam 28 Juin 2008 - 14:08 | |
| Meerci Greenheart cela me sera bien utile pour l'Elko. Certains concept n'ont peut-être pas de clé, grâce à cette liste j'en aurai le coeur net. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Sam 28 Juin 2008 - 17:59 | |
| Je commence par un classement alphabétique.
A
Accord / accorder Admirer / indigner Affaire Âge Agir Aimer / Plaire Air Aller / Venir Âme An / Année Ancien Animal Annoncer Appeler / Nom Apprendre Appuyer Arbre Arme / Armée Arrêter / Cesser Arriver Art / Technique Associer / Société Attacher / Lier Atteindre Attendre Attention Avoir
B
Battre Beau Bête Bien / Mal Boire Bois Bon / Mauvais Bord Bouche Bout Bras Briller But
C
Cacher Calme / tranquille Campagne Caractère Cas Casser Cause Chair Chambre Champ Changer / devenir Chanter Charger Charmer / enchanter Chasser / Pêcher Château / Palais / Hôtel Chaud / Froid Chercher / Rechercher Cheval Cheveu / Poil Chien / Chat / Loup Chose Chrétien Ciel Civilisation Clair Classe / Classer Coeur Coin Colère Commencer / Finir Commun Comparer Composer / Elément Comprendre Compter Condition Conduire Conscience Conseil / Conseiller Considérer Construire / Détruire Contenir Content Continuer Contre / Contraire Convenir Corps Côté Couler Couleur Coup Couper Courir Couvrir / Couvert Crier Crime Croire Cuisine / Cuire | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Sam 28 Juin 2008 - 18:33 | |
| D
Danger Dans / En / Hors Danser Debout / Couché / Assis Décider / Choisir Défendre Degré Demander Désirer Dessiner Deux Devant / avant Devoir / Obliger Dieu Dire Diriger Doigt Donner Dormir / Veiller Dos Douter Doux Droit / Gauche Droit / loi Dur Durer
E
Eau Echapper Eclater Ecole Ecouter Ecrire Effet Egal Eglise Empêcher Enfant Ennui Ensemble Entendre / Oreille Entre Entrer / sortir Envoyer Eprouver / expérience Espace Espèce / genre Espérer / souhaiter Esprit Essayer Etablir Etat Etendre Etonner Etranger Etre Etudier Evènement / circonstance Exemple Expliquer Exposer Exprimer
F
Face Facile / Difficile Faible Faire Falloir / besoin / nécessaire Famille Faute Fer Fête Feu Feuille Fier Figure / visage Filer / Tisser Fils / Fille / Garçon Fin (fine) Fixer Fleur Foi / Confiance Fois Fonction Fond Force Forme / Former Fort Fou Frapper Frère / soeur Front Fruit | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Sam 28 Juin 2008 - 19:04 | |
| G
Gagner Garder Général / Particulier Gloire Grâce Grand / petit Gros Guerre / Paix
H
Habiter Habitude Hasard / Destin Haut / Bas Herbe Heure / Minute / Seconde Heureux / Malheureux Histoire / Raconter Homme / Femme Honneur
I
Idée Imaginer Important Intelligent / Intelligence Intérêt
J
Jambe Jardin Jeter Jeune / Vieux Jouer / Jeu Jour / Nuit Juger / Juge Juste | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Sam 28 Juin 2008 - 19:12 | |
| L
Laisser / Quitter Langue Lent / Rapide Lettre Lever Libre / Liberté Lieu / Endroit Ligne Lire Livre Long / Large Lourd / Léger Lumière
M
Main Maison Maître / Autorité Malade / Médecin / Santé Manger Manière / Façon Manquer Marcher / Pas Marier / Mariage Marquer Matière Matin / Soir Mêler / Mélange / Mélanger Même / autre Mémoire / Souvenir / Oublier Mener Mer Mesurer Mettre / Remettre Milieu / Centre Moment / Instant Monde Montagne Monter / Descendre Montrer Moral / Morale Mot / Parole Mourir / Mort Mouvement Moyen Mur Musique
N
Naître Nation Nature Nerf / Cerveau Nez / Gorge Noir / Blanc Nombre Nouveau / Neuf Nu | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Sam 28 Juin 2008 - 19:27 | |
| O
Occuper Oeil / Yeux Offrir / Proposer Oiseau Ombre Opinion / Avis Or / Argent Ordre Os Oser / courage Oui / non Ouvrir / Fermer
P
Pain Papier Paraître / Apparaître / Sembler Parler Part / Partager Partie Partir Passer Payer Pays Peau Peindre Peine Pendre Penser Perdre Père / Mère Permettre Personne Peuple Peur / Craindre Philosophie / Sagesse Pièce / Morceau Pied Pierre Place Plaisir / Joie Plante Plat / Plan Plein / Vide Pleurer / Larme Poète / Poésie Point Pointe / Piquer / Trou Poitrine / Sein Politique Porte / Fenêtre Porter Poser Pousser Pouvoir Premier / Dernier Prendre / Reprendre Préparer / Prêt Près / Loin Présent / Absent Présenter Presser Prix / Cher Produire / Reproduire Profond / Creuser Public Pur
Q
Qualité / Quantité
R
Raison Ranger / Arranger Rapporter / Rapport Recevoir Reconnaître Regarder Règle / Régler / Régulier Regretter Relever Religion / Sacré Remarquer / Noter Rendre Répéter Répondre Représenter / Image Réserver Rester Retenir Retirer / Enlever Revenir Rêve / Rêver / Songer Riche / Pauvre Rien Rire Roi Rond / Cercle Rose Rouge / Bleu Rouler / Roue Route / Rue | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Sam 28 Juin 2008 - 19:38 | |
| S
Saisir / Attraper / Accrocher Saison Sale / Propre / Net Salle / Salon Sang Sauver Savoir / Connaître Science / Savant Sec / Sèche Secret / Discret Semaine Sens Sensible / Sensation Sentiment Sentir Sérieux Serrer / Pincer Servir / Usage Signe Simple Soin / Soigner Soleil / Lune Solide / Résister Son / Bruit Souffrir / Douleur Spectacle / Théâtre Suivre / Suite Sujet / Objet Supposer Sûr et certain Sur / Sous Système
T
Table / Tableau Temps Tendre Tenir Terre Tête Tirer Titre / Office Tomber / Chute Tôt / Tard Toucher Tourner / Tour Tout / Entier Train Trainer Traitre Transporter / Voiture Travailler / Travail / Travaux Traverser Triste Trois / Quatre Tromper Trouver Tuer
U
Un / Seul
V
Valoir / Valeur Vendre / Acheter Vent Vêtement / Habiller Ville / Village Vivre / Vie Voir / Vue Voix Voler / Aile Vouloir Voyager Vrai / Faux / Réel
FIN DE LA LISTE | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Lun 29 Déc 2008 - 22:50 | |
| C'est sûr que pour une lnague comme la tienne ziecken, c'est très utile... |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Mer 29 Jan 2014 - 17:19 | |
| Waw, génial cette liste ! Je vais l’utiliser pour le gelota, je cherche un moyen de faire un vocabulaire le plus réduit possible. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Jeu 30 Jan 2014 - 7:53 | |
| C'est magnifique !
Voilà ce que j'ai réalisé avec la lettre A :
Accord : Konsentie Accorder : Konsent, Geeft Admirer : Liekt / Indigner Skant Affaire : Wende Âge : Jaarnumere, Achte Agir : Anexekt Aimer : Liekt, Lieeft / Plaire : Oetliekt Air : Air Aller : Goen / Venir : Wecht Âme : Sprite Année : Jaar Ancien : Elde Animal : Zeene Annoncer : Alert Appeler : Kaal / Nom : Naame Apprendre : Leerd Appuyer : Anprees Arbre : Deere Arme : Warpe Armée : Militie Arrêter : Stop Cesser : Stop, Anstop Arriver : Wecht Art : Arte / Technique : Teknitie Associer : Lingk Société : Aalgente Attacher : Lingk Lier : Lingk Atteindre : Anwecht Attendre : Teelweft Attention : Vaaldeenke Avoir : Hep |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Jeu 30 Jan 2014 - 8:59 | |
| Pour A, j'ai ça :
Accord : akjeas Accorder : akjease, tœne Admirer : lajœg / Indigner: usnòbes Affaire : adfàk, adhábe Âge : ger Agir : àk Aimer : làjden, klim / Plaire : plàc Air : ær, adkaṅ, sim Aller : pùze, faar, gæn / Venir : kom Âme : anym Année : jàret Ancien : ven Animal : zo, tyyr, animàl Annoncer : adàrlen Appeler : çhœles, çhœlen / Nom : naam Apprendre : lær, arpen, dok Appuyer : akrátes, atúnes, adúave, aspín Arbre : tænd, tæṅg Arme : arem Armée : armad Arrêter : hàlt, stop Cesser : stop Arriver : pàteze Art : art, plàçfakaṅ / Technique : perat, peron, teqnik, teqnig Associer : asjúden Société : sosjet, soçjet Attacher : ligates Lier : doxop Atteindre : adrỳne Attendre : waad Attention : rœdh Avoir : hab | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Jeu 30 Jan 2014 - 12:22 | |
| Génial !
Je vais l'utiliser pour les langues Saever... Par contre, ça va prendre du temps pour tout traduire, étant donné que les racines de ces langues sont originales
C'est mieux que la liste Swadesh... (je sais, ce n'est pas le même but)
Merci beaucoup ! |
|
| |
Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Jeu 30 Jan 2014 - 16:12 | |
| Un lexique bien utile, merci Greenheart ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Jeu 30 Jan 2014 - 16:25 | |
| Je ne prendrai pas le temps de vous donner les traductions en espéranto, sambahsa et uropi. Je crois que les vocabulaires de ces langues contiennent toutes ces notions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Jeu 30 Jan 2014 - 16:56 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 0:29, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Jeu 30 Jan 2014 - 17:48 | |
| Un grand merci à Greenheart qui me donne le courage de me lancer dans un lexique de la LRS (voir fil). |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Mer 4 Fév 2015 - 11:11 | |
| liste très très utile, en fait j'aurais du m'y mettre dès le début je me suis rendu compte que cette liste contenait vraiment tous les mots fréquents en français, que je n'avais même pas tous _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Mer 4 Fév 2015 - 12:28 | |
| Son équivalence aneuvienne est là. C'est pas le boulot le plus palpitant que j'aie fait pour l'aneuvien. Toutefois, y faudrait que je reclasse ça et que je l'remette à jour. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Mer 4 Fév 2015 - 12:39 | |
| - Anoev a écrit:
- Son équivalence aneuvienne est là.
C'est pas le boulot le plus palpitant que j'aie fait pour l'aneuvien.
Toutefois, y faudrait que je reclasse ça et que je l'remette à jour. il est pas réactualisé ? ou c'est sa manière de classer les mots qui ne te plait pas ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Mer 4 Fév 2015 - 12:49 | |
| - bedal a écrit:
- ou c'est sa manière de classer les mots qui ne te plait pas ?
Oui, c'est pluitôt ça. Le problème, c'est que si je remets par ordre alphabétique, je "trahis" l'esprit de la liste. Bref : je suis un peu coincé... et p'is y a les mots à plusieurs sens. Par exemple : pour "endroit", comme c'était associé à "lieu" (l'endroit, pas le poisson), je me suis limité à poctj, et tant pis pour blo ( olq = envers). Bref : on reste un peu sur sa faim. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Mer 4 Fév 2015 - 13:01 | |
| - Anoev a écrit:
- bedal a écrit:
- ou c'est sa manière de classer les mots qui ne te plait pas ?
Oui, c'est pluitôt ça. Le problème, c'est que si je remets par ordre alphabétique, je "trahis" l'esprit de la liste. Bref : je suis un peu coincé... et p'is y a les mots à plusieurs sens. Par exemple : pour "endroit", comme c'était associé à "lieu" (l'endroit, pas le poisson), je me suis limité à poctj, et tant pis pour blo (olq = envers).
Bref : on reste un peu sur sa faim. c'es pour ça que j'ai intégré les mots de la liste à mon lexique, et pas juste publié la traduction algardienne de la liste, qui laisserait de côté les mots à double sens. Ainsi pour endroit, j'ai les deux sens dans le lexique... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Mer 4 Fév 2015 - 13:04 | |
| Comme t'as pu t'rend'compte, moi aussi, mais là, on s'éloigne de Picoche & Rolland. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ombadjak
Messages : 80 Date d'inscription : 16/02/2015 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Mar 17 Fév 2015 - 23:51 | |
| Moi qui cherchais une base pour commencer mon lexique, ça va bien m'aider ! Reste plus qu' à extraire les concepts de tout ces mots: découper les mots en idées plus petites, en somme... | |
|
| |
Napishtim
Messages : 277 Date d'inscription : 21/11/2009 Localisation : Chine
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland Mar 21 Avr 2015 - 9:40 | |
| Oui cette liste est géniale ! Je voudrais la copier en excel pour la rendre dynamique, notamment pour proposer un tri par thèmes et natures lexicales.
En 2010 j'avais essaye une liste dite "survivor" qui donnait la base fondamentale pour se débrouiller en voyage. Les notions pouvant s'obtenir par combinaisons (donc facultatives) sont données avec un signe "égal".
Man, person I, me You He, she = this man This Women Friend = good man What? Who? = what man Place Room House = place live Shop = place buy Restorant = place eat Near Far = not near At Here = this place Where? = what place Time, moment Hour Day Month Wait = take time Late Already, finish Will, plan, futur Still Not yet = not already Before After Now = this time When? = what time Become, get Make, turn Go Come = go here Come back = go here again To From Follow Speed Fast Slow = not fast Be Do, act Work Have Take Give Rest Can Must Search Find Try How? Eat Age Old Young = not old See Hear Light Heat Music Feel Happy Sad Angry = not happy Good Want Say Ask Answer Know Write Read Paper Book And With = and this Or If Because Then, hence All Same Other Why? Number 1 10 100 1000 2 20 = two ten 3 4 5 6 7 8 9 More Much, many Enough = good amount Full Miss Money How much ? = what number
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots utiles selon Picoche-Rolland | |
| |
|
| |
| Les mots utiles selon Picoche-Rolland | |
|