L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 (de)hors - fora - fuera ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:40

"fora" chez moi, ça veut dire "dehors" ou "envoyer quelqu'un sur les roses" (dar um fora) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:59

"fora" est le pluriel latin de "forum".

Quant à "foras"(d'où vient le mot portugais et le mot français "hors"), il signifiait "dehors"(avec mouvement).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:05

Olivier Simon a écrit:
"fora" est le pluriel latin de "forum".

Quant à "foras"(d'où vient le mot portugais et le mot français "hors"), il signifiait "dehors"(avec mouvement).

Oui, je sais, mais ce qui me surprend, c'est le s de foras. J'imaginais plutôt une forme en fora aussi en latin... Pourquoi le s aurait disparu en espagnol/portugais (fuera/fora) alors qu'il se maintient dans les autres mots comme par ex. mientras, mas ... ? Est-ce ce ne serait pas plutôt le s de hors qui serait abusif ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:26

Patrick Chevin a écrit:
Olivier Simon a écrit:
"fora" est le pluriel latin de "forum".

Quant à "foras"(d'où vient le mot portugais et le mot français "hors"), il signifiait "dehors"(avec mouvement).

Oui, je sais, mais ce qui me surprend, c'est le s de foras. J'imaginais plutôt une forme en fora aussi en latin... Pourquoi le s aurait disparu en espagnol/portugais (fuera/fora) alors qu'il se maintient dans les autres mots comme par ex. mientras, mas ... ? Est-ce ce ne serait pas plutôt le s de hors qui serait abusif ?

Je ne pense pas que le "s" de "hors" soit abusif puisqu'il existait en latin. Pour l'espagnol et le portugais, je ne sais pas. Peut-être que "foras" a été analysé, dans ces langues, comme un pluriel puis transformé ensuite en "singulier".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:59

Olivier Simon a écrit:
Je me demandais, car j'ai reçu un courriel d'alerte m'avertissant d'une réponse dans "la vérité sort de la bouche des Erdogans", mais l'accès m'en était ensuite refusé.
C'est en effet toujours un peu surprenant de se heurter à une porte close après une invitation à entrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 17:41

Olivier Simon a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Olivier Simon a écrit:
"fora" est le pluriel latin de "forum".

Quant à "foras"(d'où vient le mot portugais et le mot français "hors"), il signifiait "dehors"(avec mouvement).

Oui, je sais, mais ce qui me surprend, c'est le s de foras. J'imaginais plutôt une forme en fora aussi en latin... Pourquoi le s aurait disparu en espagnol/portugais (fuera/fora) alors qu'il se maintient dans les autres mots comme par ex. mientras, mas ... ? Est-ce ce ne serait pas plutôt le s de hors qui serait abusif ?

Je ne pense pas que le "s" de "hors" soit abusif puisqu'il existait en latin. Pour l'espagnol et le portugais, je ne sais pas. Peut-être que "foras" a été analysé, dans ces langues, comme un pluriel puis transformé ensuite en "singulier".

Effectivement, je viens de vérifier: hors vient du latin foras/foris d'ailleurs en italien on a bien fuori au pluriel. Otan pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:31

Olivier Simon a écrit:
"fora" est le pluriel latin de "forum".

Quant à "foras"(d'où vient le mot portugais et le mot français "hors"), il signifiait "dehors"(avec mouvement).

Y a aussi "Tout est perdu, fors l'honneur !" (François I à Pavie, où La Palice s'est fait dessouder).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:31

Y a-t-il d'autres F initiaux latins devenus H en français?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMar 20 Nov 2012 - 22:45

Silvano a écrit:
Y a-t-il d'autres F initiaux latins devenus H en français?
En fait, si je ne me trompe pas, hors dérive du français dehors (et lui-même du latin deforis) et pas directement du latin. Les f latins intervocaliques s’amuïssent au onzième siècle (par exemple refusare > rëuser > ruser).
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 1:57

En espagnol, ils disparaissent quasi tout le temps (sauf quand le mot ne provient pas directement de l'espagnol lui-même). Facer > hacer, fablar > hablar.
Je ne sais plus pourquoi ce n'est pas le cas avec "fuera" d'ailleurs...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 2:04

Nemszev a écrit:
En espagnol, ils disparaissent quasi tout le temps (sauf quand le mot ne provient pas directement de l'espagnol lui-même). Facer > hacer, fablar > hablar.
Ça, je le savais. En sarde aussi, paraît-il.

Nemszev a écrit:
Je ne sais plus pourquoi ce n'est pas le cas avec "fuera" d'ailleurs...
C'est peut-être une question de voyelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 2:18

Le sarde me parait trop conservateur... Mais bon, il y a tellement de dialectes qu'un même mot peut se transformer d'un tas de manière et certains dialectes conservent mieux que d'autres (par exemple ceux où le C+i/e est resté /k/ +i/e).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 13:56

Ce phénomène existait aussi en lorrain. Je me trouve actuellement tout près de la Forêt de Haye, à l'ouest de Nancy.

"Haye" vient du latin "fagus" = "hêtre"; on a presque le même mot en castillan : "haya".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:21

C'est vrai que le sarde est extrêmement conservateur.
Il a aussi un article défini un peu excentrique, non ? Quelque chose comme se si je me rappelle bien.

Je me suis aussi demandé un jour pourquoi on avait fuera en espagnol et "hors" en français, alors que j'aurais imaginé huera et "fors" (qui existe donc aussi). D'ailleurs j'ai remarqué que l'espagnol mettait aussi un H devant un UE initial, mais les mots ne sont pas souvent les mêmes qu'en français, qui met donc UI, lui.

Je me suis inspiré de ce phénomène F -> H pour le miava d'ailleurs... Je crois qu'il existe aussi dans une bonne partie de la péninsule ibérique, à part pour le portugais par exemple.

A propos, on a hablar en espagnol et falar en portugais, donc l'un a gardé le B et l'autre le F... mais d'habitude le portugais enlève le L ou le N (dor, pessoa, areia) Suspect... donc on aurait dû avoir quelque chose comme favar... A moins que ce phénomène n'arrive qu'entre deux voyelles Question...

En tout cas je ne savais pas pour "ruser" Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:04

Une petite analyse du phénomène f > h en castillan: http://es.wikipedia.org/wiki/Cambio_fon%C3%A9tico_%C2%ABf%E2%80%93h%C2%BB_del_castellano
A noter que le gascon est encore plus radical.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:09

Leo a écrit:
Une petite analyse du phénomène f > h en castillan: http://es.wikipedia.org/wiki/Cambio_fon%C3%A9tico_%C2%ABf%E2%80%93h%C2%BB_del_castellano
A noter que le gascon est encore plus radical.

Mes connaissances en castillan sont trop basiques pour traduire le texte ; en italien & en catalan itou ; quant au hongrois...

Tout ce que je sais, c'est que le four se dit horno. Avec ça...

Coïncidences ? Le F & le H n'interviennent pas dans l'élaboration de clés en elko.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:44

Kotave a écrit:
C'est vrai que le sarde est extrêmement conservateur.
Il a aussi un article défini un peu excentrique, non ? Quelque chose comme se si je me rappelle bien.
L'article ressemble un peu à celui des autres langues romanes, sauf qu'il correspond non pas à ille/illa/illud mais à ipse/ipsa/ipsud. Donc : so, sa, sos, sas.

Citation :
A propos, on a hablar en espagnol et falar en portugais, donc l'un a gardé le B et l'autre le F... mais d'habitude le portugais enlève le L ou le N (dor, pessoa, areia) Suspect... donc on aurait dû avoir quelque chose comme favar... A moins que ce phénomène n'arrive qu'entre deux voyelles Question...
Fabiaa en popiaro... Razz

Ça vient de "fabulare" (~ raconter). À ma connaissance, les langues suivantes l'utilisent :
- espagnol : hablar (dialectes : fablar)
- portugais : falar
- frioulan : fevelâ

J'imagine que l'on avait quelque chose comme "faular" en Ibérie et que certains l'ont changé en "favlar > fablar", d'autres ont enlevé le u "falar". Il faudrait vérifier dans un dictionnaire étymologique portugais...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:04

Olivier Simon a écrit:
Ce phénomène existait aussi en lorrain. Je me trouve actuellement tout près de la Forêt de Haye, à l'ouest de Nancy.

"Haye" vient du latin "fagus" = "hêtre"; on a presque le même mot en castillan : "haya".

Breton: "faou"...

(Et le chêne = dero/derv > russe Derevo = arbre > anglais tree.)
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:07

Citation :
Fabiaa

Le L en I, j'aime Very Happy !

Citation :
J'imagine que l'on avait quelque chose comme "faular" en Ibérie et que certains l'ont changé en "favlar > fablar", d'autres ont enlevé le u "falar". Il faudrait vérifier dans un dictionnaire étymologique portugais...

Je vais essayer d'approfondir ça Smile.


En parlant de cambio, quelqu'un s'y connaît sur le changement de "labiale + [j]" en G en français ? Je sais que ça a affecté "léger" (leviarius, de levis, qui a donné leggero en italien et donc leger [le'dZE:] en borcilien), "singe" (simius), "changer" (cambiare), "plonger" (plombiare, de plumbum)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:43

Kotave a écrit:
En parlant de cambio, quelqu'un s'y connaît sur le changement de "labiale + [j]" en G en français ? Je sais que ça a affecté "léger" (leviarius, de levis, qui a donné leggero en italien et donc leger [le'dZE:] en borcilien), "singe" (simius), "changer" (cambiare), "plonger" (plombiare, de plumbum)...
Il s’agit simplement d’une palatalisation.
Entre le deuxième et le quatrième siècle, /b/ et /v/ + yod se palatalisent et passent dans la zone dentale : /d’/* (à comparer avec /k/ + yod, qui devient /t’/). On passe ensuite à /dʒ/ (assibilation) puis à /ʒ/ (simplification de l’affriquée).

* J’utilise ici l’apostrophe pour noter le caractère palatal d’une consonne.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:50

Si mes souvenirs sont bons, on a cambio (cst) = canvi (cat)... c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:08

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 1:42

Etant donné que le fenómeno (F>H) ne concerne que le castillan et pas la catalan ni le portugais, et qu'il me semble qu'on le retrouve aussi en gascon, et que par ailleurs la reconquista militaire et linguistique s'est faite du nord au sud, je crois qu'on peut supposer une influence de la langue basque, qui autrefois débordais largement le domaine basque actuel...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 8:39

En gaélique, il y a bien la transformation f > fh (non prononcé).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... EmptyJeu 22 Nov 2012 - 8:49

@Patrick: c'est une des hypothèses, mais plus trop acceptée (voir article que je cite)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(de)hors - fora - fuera ... Empty
MessageSujet: Re: (de)hors - fora - fuera ...   (de)hors - fora - fuera ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(de)hors - fora - fuera ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: