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| Nedjakangala | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 18:20 | |
| Nedjakangala Bienvenue dans mon idéomonde : le Nedjakangala Le Nedjakangala est une île d'environ 25 kilomètres carrés. Le climat est tropical. Il y a trois villes, Kigo, la capitale, Enta et Salana, ainsi que quelques habitations disséminées. Il y a environ 10 000 habitants. La langue officielle est l'iNedjena. Il n'y a pas de rivière, mais quelques points d'eau. Les principales ressources sont la pêche et la culture de sorgho et de pommes de terre. L'État est une stochocratie, 500 personnes parmi la population de plus 20 ans sont tirées au sort pour former l'assemblée. Voici la carte de l'île : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 18:50 | |
| C'est quoi des Sorgho ? Et pourquoi il y a des un I/Y devant les villes ? Dernière question, où se situe ton île ? Tout ça m'as l'air très intéressant, j'ai envie d'en savoir plus ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 18:58 | |
| - keranne a écrit:
- C'est quoi des Sorgho ? Et pourquoi il y a des un I/Y devant les villes ?
Dernière question, où se situe ton île ? Tout ça m'as l'air très intéressant, j'ai envie d'en savoir plus ! Le sorgho est une céréale africaine. Tu peux en savoir plus ici. En iNedjena (mon idéolangue), devant un nom il y a toujours un i- ,ou un y- devant voyelles, voir iciComme je n'arrivais pas à trouver un emplacement, j'ai décidé que ça serait une île qui bouge. Ce qui explique aussi les emprunts d'un peu partout en iNedjena. Merci, quand j'en saurai plus je vous en parle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 19:02 | |
| - keranne a écrit:
- C'est quoi des Sorgho ?
Le sorgho est une céréale de pays chauds. J'aime bien l'idée de la stochocratie. En fait, c'est la démocratie telle que définie par Aristote, si je ne m'abuse. Attention à l'eau: dans une petite île tropicale, c'est souvent un problème. Ton île est-elle montagneuse (donc sans doute volcanique) ou bien plate (donc sans doute d'origine corallienne)? Si elle est plate, la culture sera plus facile, mais elle sera plus sujette à souffrir des ouragans. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 19:07 | |
| C'est une île plate. En fait il y a quelques puits, je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à l'eau. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 19:14 | |
| - Clic a écrit:
- C'est une île plate.
En fait il y a quelques puits, je n'ai pas encore beaucoup réfléchit à l'eau. Les puits sont nourris par les pluies. Mais si on en tire trop d'eau, l'eau de mer va s'infiltrer. C'est un équilibre très délicat à maintenir. - Citation :
- Les nappes en bordure du littoral sont particulièrement sensibles au risque de pollution saline. Ce phénomène est aussi appelé « biseau salé » ou « invasion marine ».
Il se produit lorsque le niveau de la nappe descend trop bas, les écoulements d’eau s’inversent (de la mer à la terre, et non de la terre à la mer). Ceci entraîne l’eau salée à l’intérieur des nappes d’eau douce, la pollution est alors très souvent irréversible. Source. Surtout si ton île flotte. Elle ne peut donc pas être trop épaisse. |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 19:17 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 19:27 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 19:30 | |
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Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 19:36 | |
| - Clic a écrit:
- J'ai pas trop compris l'explication, mais je vois que c'est problématique. Je vais réfléchir à une solution.
Des images valent mille mots. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 19:47 | |
| Pour expliquer son île flottante de façon un tant soit peu scientifique, j'imaginerais bien un atoll dans lequel du sable et de la terre se seraient immersés. Une sorte de choc souterrain aurait détaché cet atoll de la terre ferme, mais celui-ci aurait tout de même gardé sa portion de terre enfermée entre les "murailles" de corail. Ainsi, cette île serait bien plate et d'origine corallienne, mais elle pourrait se déplacer au gré de l'océan. Après, si tu veux la faire voler genre Laputa ou bien la transformer en paradis de gloutonnerie, c'est ton choix ! ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 19:57 | |
| - Silvano a écrit:
- Clic a écrit:
- J'ai pas trop compris l'explication, mais je vois que c'est problématique. Je vais réfléchir à une solution.
Des images valent mille mots. Mais si les nappes phréatiques sont complètement entourées de terre, si l'eau douce n'est pas en contact avec la mer ? - keranne a écrit:
- Pour expliquer son île flottante de façon un tant soit peu scientifique, j'imaginerais bien un atoll dans lequel du sable et de la terre se seraient immersés. Une sorte de choc souterrain aurait détaché cet atoll de la terre ferme, mais celui-ci aurait tout de même gardé sa portion de terre enfermée entre les "murailles" de corail.
Ainsi, cette île serait bien plate et d'origine corallienne, mais elle pourrait se déplacer au gré de l'océan. Après, si tu veux la faire voler genre Laputa ou bien la transformer en paradis de gloutonnerie, c'est ton choix ! ^^ Je ne m'y connais pas du tout en géologie, mais en première impression ça me semble une bonne explication. . Une île volante ? Je n'y avais pas pensé .... mais j'en reste là ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 18 Nov 2012 - 20:57 | |
| - Clic a écrit:
- Silvano a écrit:
- Clic a écrit:
- J'ai pas trop compris l'explication, mais je vois que c'est problématique. Je vais réfléchir à une solution.
Des images valent mille mots. Mais si les nappes phréatiques sont complètement entourées de terre, si l'eau douce n'est pas en contact avec la mer ? Ça ne serait possible que si l'île tout entière était entourée d'argile. Une grosse assiette, quoi! |
| | | Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Nedjakangala Mar 20 Nov 2012 - 8:00 | |
| Quels que soient les problèmes techniques à résoudre ou à ignorer, l'idée d'une île flottante sur notre planète est géniale pour générer des tas d'histoires!
L'année où l'île resta accrochée à la pointe de la Terre de Feu... L'année où l'île resta prise dans les glaces... L'année où l'île percuta l'Aneuf... etc. | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Nedjakangala Mar 20 Nov 2012 - 13:07 | |
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| | | Kotave
Messages : 1838 Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Nedjakangala Mar 20 Nov 2012 - 20:01 | |
| Ahah j'imagine le Château dans le ciel en nedjena ! | |
| | | Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Nedjakangala Ven 23 Nov 2012 - 2:41 | |
| Bon sang, je viens de repérer l'île d'inedjakangala! Elle se trouvait récemment au large de la Nouvelle Zélande et les atlas l'appelaient Sandy Island, mais elle a déménagé: http://www.smh.com.au/technology/technology-news/where-did-it-go-scientists-undiscover-pacific-island-20121122-29ro4.html
Et il y a quelques siècles elle s'appelait San Borondon, huitième ile des Canaries: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Saint-Brendan | |
| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Nedjakangala Ven 23 Nov 2012 - 19:13 | |
| YEnta est-elle une ville habitée par des bavards ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Ven 23 Nov 2012 - 19:22 | |
| - Leo a écrit:
- Bon sang, je viens de repérer l'île d'inedjakangala! Elle se trouvait récemment au large de la Nouvelle Zélande et les atlas l'appelaient Sandy Island, mais elle a déménagé: http://www.smh.com.au/technology/technology-news/where-did-it-go-scientists-undiscover-pacific-island-20121122-29ro4.html
Et il y a quelques siècles elle s'appelait San Borondon, huitième ile des Canaries: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Saint-Brendan Voici la liste d'endroits où s'est trouvée Nedjakangala - Vilko a écrit:
- YEnta est-elle une ville habitée par des bavards ?
Bien essayé, mais le y n'est qu'un élément grammatical, le radical est -Enta. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Ven 23 Nov 2012 - 19:33 | |
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Dernière édition par lsd le Mar 9 Juil 2013 - 23:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Sam 24 Nov 2012 - 19:33 | |
| Les transports sur l'île :
Sur la carte, les traits jaunes correspondent aux routes. Les traits fins sont des routes 1x1 voies, les traits épais sont des routes 2x2 voies. Il y a un port de plaisance et de pêche dans chaque ville ; il y a un port industriel à Kigo. Une ligne de métro léger fait le tour de l'île en passant par les villes, et il y a deux lignes de bus à Kigo.
Dernière édition par Clic le Dim 25 Nov 2012 - 18:30, édité 1 fois |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Nedjakangala Sam 24 Nov 2012 - 23:47 | |
| - Clic a écrit:
- Les transports sur l'île :
Sur la carte, les traits jaunes correspondent aux routes. Les traits fins sont des routes 1x1 voies, les traits épais sont des routes 2x2 voies. Il y a un port de plaisance et de pêche dans chaque ville ; il y a un port industriel à Kigo. Un ligne de métro léger faut le tour de l'île en passant par les villes, et il y a deux lignes de bus à Kigo. 1*1 voie ? Comment font les véhicules pour se croiser ? Y a pas 2*1 voie ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 25 Nov 2012 - 18:29 | |
| Oui je me suis trompé, c'est bien évidement 2x1 voies.
Le métro léger c'est entre le train, le métro et le tramway. Entre les villes, à la campagne, il est à l'extérieur comme un train, dans les villes il est sous terre comme un métro. |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 25 Nov 2012 - 19:12 | |
| - Clic a écrit:
- Oui je me suis trompé, c'est bien évidement 2x1 voies.
Le métro léger c'est entre le train, le métro et le tramway. Entre les villes, à la campagne, il est à l'extérieur comme un train, dans les villes il est sous terre comme un métro. En fait (et là, tu grattes ma corde sensible), le "métro léger", se distingue du métro traditionnel par -une infrastructure moins "lourde" : deux lignes de ML pouvant se croiser sur le même niveau, alors que, pour un MT -elles doivent se croiser à des niveaux différents -une ligne en fourche exige un "saut de mouton" alors que la voie paire d'une des branches (d'un ML) peut couper à niveau la voie impaire de l'autre. -il peut y avoir, sur un métrop léger, des croisement avec la voirie urbaine, à condition que ceux-ci soient protégés par des (demi-)barrières. -un ML peut emprunter des sections de lignes de trams, à condition que celles-ci soient en site propre (surface, souterrain ou viaduc). -Une ligne de MT ne sera partagée avec aucun autre moyen de transport : ni ML, ni tram, ni même une autre ligne de MT*. Par ailleurs, un MT, de par son aspect "à part", peut très bien avoir un sens de circulation autre que celui des autres métros ou trams : le métro de Lyon roule à gauche. Ce qui distingue le ML du tram, c'est que le deuxième peut être emprunté par d'autres moyens de transports (bus en site propre) ou "pire", par de la voirie commune (bus, voitures, camions, vélos camions, piétons... c'que j'sais... Bon, tout ça n'a bien entendu rien d'absolu comme le confirme la petite note ci d'ssous. Merci Clic, de m'avoir donné la possibilité d'm'épancher su'l'sujet. * Exceptions toutefois : München, Nürnberg & Frankfurt. Plusieurs lignes de MT sur un tronc commun, mais aucun tram sur ces tronçons. Mais par ailleurs, des fourches "& niveau" enttre les lignes : un intermédiaire entre le MT & le ML. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nedjakangala Dim 25 Nov 2012 - 19:16 | |
| - Anoev a écrit:
- Clic a écrit:
- Oui je me suis trompé, c'est bien évidement 2x1 voies.
Le métro léger c'est entre le train, le métro et le tramway. Entre les villes, à la campagne, il est à l'extérieur comme un train, dans les villes il est sous terre comme un métro. En fait (et là, tu grattes ma corde sensible), le "métro léger", se distingue du métro traditionnel par -une infrastructure moins "lourde" : deux lignes de ML pouvant se croiser sur le même niveau, alors que, pour un MT -elles doivent se croiser à des niveaux différents -une ligne en fourche exige un "saut de mouton" alors que la voie paire d'une des branches (d'un ML) peut couper à niveau la voie impaire de l'autre. -il peut y avoir, sur un métrop léger, des croisement avec la voirie urbaine, à condition que ceux-ci soient protégés par des (demi-)barrières. -un ML peut emprunter des sections de lignes de trams, à condition que celles-ci soient en site propre (surface, souterrain ou viaduc). -Une ligne de MT ne sera partagée avec aucun autre moyen de transport : ni ML, ni trazm, ni même une autre ligne de MT J'veux bien, mais il n'y a qu'une seule ligne de métro léger. Il n'y a pas de train ni de métro normal ni de tramway. Il n'y a pas non plus de fourche. Je voulais juste dire que c'est une seule ligne, mais que c'est sous terre en ville et à l'extérieur en campagne. C'est peut-être pas le terme exact. |
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