| Elko - Jeux & divertissements | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Elko - Jeux & divertissements Lun 24 Mar 2008 - 17:25 | |
| Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce jeu est très simple. Si vous le souhaitez imitez-en le principe. Il permet d'apprendre les langues tout en s'amusant.
Observes les phrases témoins et devinez le sens des mots :
Ka wido lili kereko. Cet enfant joue avec un chien.
ka kereko ne lili bago ! ce chien ne joue pas à la balle !
facile :
ka : kereko : lili :
difficile :
wido : ne : bago :
Dernière édition par Ziecken le Mar 5 Avr 2016 - 23:05, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Lun 24 Mar 2008 - 21:56 | |
| facile :
ka : ce/cet kereko : chien lili : joue
difficile :
wido : enfant ne : ne...pas bago : balle
C'est ça?
Ka wido lili kereko. Cet enfant joue avec un chien. Izte menino joga co um can.
ka kereko ne lili bago ! ce chien ne joue pas à la balle ! Izte can non joga ne az a bola! |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Mer 26 Mar 2008 - 17:06 | |
| - Citation :
- C'est ça?
parfait ! C'est exactement ça ! Tu vois c'est as compliqué ! Faites de même avec vos conlangs !! | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Lun 28 Avr 2008 - 12:58 | |
| NOUVELLE SERIE Ka tano rani tanda.Cet arbre domine la forêt.Ka tanda wira to toga.Cette forêt est grande est accueillante.facile : ka: tanda: tano: to: difficile : wira: toga: rani: Bonne chance ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Mer 30 Avr 2008 - 20:31 | |
| salut Ziecken
facile :
ka:cet,cette tanda:foret tano:arbre to:est |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Jeu 1 Mai 2008 - 9:13 | |
| Bien joué Oris !!!
Juste une faute d'étrouderie : to = et et non est
*** Reste maintennt la parite difficile ...
Ka tano rani tanda. Cet arbre domine la forêt.
Ka tanda wira to toga. Cette forêt est grande est accueillante.
difficile :
wira: toga: rani:
Bonne chance ! _________________ Basi la niaso same modi li. Aimes ton ennemi ne serait-ce que pour lui taper sur les nerfs _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Jeu 1 Mai 2008 - 11:48 | |
| Je propose : wira : grand(e) toga : accueillant(e) rani : dominer | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Jeu 1 Mai 2008 - 22:28 | |
| Bien joué Rdo ! Un sans faute !!! De plus, je tiens à préciser que le fait d'avoir ajouter le féminin entre parenthèse montre que tu as compris qu'il existe une forme unique pour tous les adjectifs. Bon sens de l'observation !! Juste une question connais-tu le Sammito où l'as-tu deviné seul ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Ven 2 Mai 2008 - 15:46 | |
| J'ai lu, un peu rapidement il est vrai, le fil sur Babel à propos du Sammito et j'ai effectivement gardé le souvenir de finales propres aux noms, verbes, adverbes, etc ... Cela dit, je note dans tes exemples que l'on trouve des noms finissant par -o (tano) et d'autres en -a (tanda). J'imagine qu'il s'agit de masculin et de féminin ? Il faudrait que je me replonge dans le Sammito pour en avoir le coeur net ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Ven 2 Mai 2008 - 19:36 | |
| j'avais souvenir du genre et du nombre en préfixe, et la nature du mot en suffixe...
o pour nom et a pour participe/adj? |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Ven 2 Mai 2008 - 19:42 | |
| Et qu'en est-il de tanda = forêt ?? A moins qu'il ne s'agisse d'un collectif sur la racine tan- pour arbre ??? | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Ven 2 Mai 2008 - 23:24 | |
| - rdo a écrit:
- Cela dit, je note dans tes exemples que l'on trouve des noms finissant par -o (tano) et d'autres en -a (tanda). J'imagine qu'il s'agit de masculin et de féminin ? Il faudrait que je me replonge dans le Sammito pour en avoir le coeur net !
Non, en Elko, tous les noms sont neutres. Il n'y a pas de masculin ni de féminin. Les noms communs prennent tous le suffixe "-o". tano arbre ; tandao forêt Alors pourquoi tano se finit par "o" et tanda se finit par "a" ?Tout simplement car le suffixe "-o" est le suffixe par défaut. Lorsque celui-ci est omis il traduit le langage courant. La règle veut qu'il est néanmoins obligatoire sur les mots constitué d'une seule clé comme tano : tan est impossible ! - Montezuma II a écrit:
- j'avais souvenir du genre et du nombre en préfixe, et la nature du mot en suffixe...
o pour nom et a pour participe/adj? C'est tout à fait exact ! Les préfixes indiquent le genre* et le nombre, les suffixes informent sur la nature et la fonction des mots. *Il est possible de préciser le sexe d'un individu par l'usage de préfixes facultatifs. Ce n'est pas le mot qui est féminin ou masculin mais l'individu désigné. - rdo a écrit:
- Et qu'en est-il de tanda = forêt ??
A moins qu'il ne s'agisse d'un collectif sur la racine tan- pour arbre ??? DAW (groupe) peut en effet être assimilées a des collectifs. TAN (arbre) + DAW (groupe) = tanda ou tandao forêt MAN (humain) + DAW (groupe) = manda ou mandao foule de personnes NER(poisson) + DAW (groupe) = nerda ou nerdao banc de poisson GER(loup) + DAW (groupe) = gerda ou gerdao meute de loup LOR(fleur) + DAW (groupe) = lorda ou lordao bouquet de fleur LOS(planète) + DAW (groupe) = losda ou losdao constellation etc... _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Lun 29 Déc 2008 - 23:48 | |
| Emel man lei velimisel. Ma langue est très inutile.
Leikale Man emel velimel limisel. Ma langue inutile n'est pas très utile.
-kale : ne... pas limisel = "très" limel
La deuxième phrase a ses mots dans un ordre différent de celui du français (j'ai fait ça intentionnellement, tout en restant du français.
Lei = Leikale = man = emel = velimel = velimisel= limel = limisel= |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Mar 30 Déc 2008 - 17:12 | |
| C'est du Squat ou je rêve ??? Tu peux ouvrir un sujet rien que pour le Velimel man si tu veux, tu y possera des exercices et des petites leçons. Je me ferais un plaisir d'y fair un tour et d'essayer si c'est pas trop compliqué ! Tu utilise pour l'exemple ci-dessus une technique appellée "traduction comparative", c'est un de mes profs de fac qui me l'a montrée pour l'indonesien. Tu mets plusieurs phrases avec leurs traductions en français puis tu fais la liste de tous les mots utilisés, le but est de retrouver le sens exact de chacun d'entre eux. J'utilise souvent cette méthode pour enseigner l'Elko, et ça donne de bons résultats ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Mar 30 Déc 2008 - 17:16 | |
| - Citation :
- Faites de même avec vos conlangs !!
- Citation :
- C'est du Squat ou je rêve ???
Tu peux ouvrir un sujet rien que pour le Velimel man si tu veux, tu y possera des exercices et des petites leçons. Je me ferais un plaisir d'y fair un tour et d'essayer si c'est pas trop compliqué ! Gonflé quand même !!! Faudrait savoir !!! Tu te contredis ou je rêve ??? et déjà c'est : la velimel man ou bien el velimel man comme dans bleach : le hueco mundo ou bien el hueco mundo, mais pas la hueco mundo Les genres en français alors ? |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Mar 30 Déc 2008 - 17:43 | |
| - Engine a écrit:
- Gonflé quand même !!! Faudrait savoir !!! Tu te contredis ou je rêve ???
et déjà c'est : la velimel man ou bien el velimel man comme dans bleach : le hueco mundo ou bien el hueco mundo, mais pas la hueco mundo Les genres en français alors ? Oups, c'est de ma faute, je ne l'avais pas préciser. Je voulais dire par là que chacun pouvait utiliser cette méthode pour enseigner sa langue...mais chacun dans son sujet Désolé, c'est la velimel man ! C'est noté je ne ferais plus l'erreur. La plupart des noms de langues sont masculins, j'ai instinctivement fait pareil avec la velimel man. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements Mar 30 Déc 2008 - 19:05 | |
| Je me réfère juste au fait que man = langue et langue est au féminin en français, mais tu n'as qu'à dire El velimel man, là au moins tu ne te préoccupes des genres puisque El est l'article défini et le seul. t'as fait un peu comme quand Le gamecube est devenu la gamecube, car comme les noms de sont féminin, petit à petit le nom de console s'est détourné au féminin. - Citation :
- Oups, c'est de ma faute, je ne l'avais pas préciser. Je voulais dire par là que chacun pouvait utiliser cette méthode pour enseigner sa langue...mais chacun dans son sujet
Excuse pour avoir mal compris ton message, je suis le seul en plus... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Jeux & divertissements | |
| |
|
| |
| Elko - Jeux & divertissements | |
|