- Silvano a écrit:
- Les Hongrois disent Bécs pour Wien et Pozsony pour Bratislava. La ville de Cluj, en Transylvanie*, est pour eux Kolozsvár (mais vár signifie simplement château...). Il y a une ville au Tyrol italien appelée Sterzing en allemand et Vipiteno en italien...
*Les Hongrois se demandent aussi pour ce trans- dans Transylvanie. Pour eux, c'est Erdely, le pays de la forêt (erdő)...
En Europe, les exonymes sont monnaie courante du fait de l'histoire et de l'ancien multilinguisme de nombreuses zones. L'idée "une langue / un pays" n'a que quelques siècles.
Les germanophones qui s'y passionnent peuvent aller là : http://exonyme.bplaced.net/Board/index.php
Les exonymes (à part ceux de grosses villes) montrent l'appartenance linguistique du lieu et les régions de contact (ex : Lorraine) en exhibent souvent plusieurs. Ainsi, les Hongrois sont fiers de préserver les noms montrant l'extension ancienne du royaume magyar.
Je crois que "Bécs" vient du slave "Veden", lui-même venant du gaulois Vindobona ("vindo" = blanc; cf. breton "gwen"). Bratislava a été un grand centre de culture hongroise. Quant à la Transylvanie, elle a toujours une minorité hongroise et certains nationalistes magyars continuent de la revendiquer. Les panneaux d'entrée des villes de cette région continuent de donner les noms dans les diverses langues. Ainsi, Cluj est également "Klausenburg" en allemand.
Demain soir, j'irai voir un vieil ami roumain de passage à Nancy et qui vient justement de cette région. Son père était policier et sait parler également le hongrois (il avait aussi appris le français à l'école, mais l'a oublié depuis...)
Toutes les villes du Tyrol italien portent un nom allemand... puisque la population locale est germanophone (c'est un peu comme si tu t'étonnais des noms français au Canada...;-)). La plupart des noms italiens furent inventés par le fasciste Tolomei, bien tranquille car Hitler ne prit jamais la défense de ces germanophones-là !
"Vipiteno" me semble faire exception à la règle car, sans vérifier, je crois qu'il vient de l'époque romaine (Vipitenum).