L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Futur itératif... ou non

Aller en bas 
+4
Olivier Simon
Leo
Vilko
Anoev
8 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:48

J'irai à la piscine mercredi

Ce matin, en me réveillant, j'ai pensé à cette phrase et j'ai pensé qu'elle pouvait se distinguer de cette autre phrase:

J'irai à la piscine le mercredi

La première signifiant que le locuteur dit qu'il ira à la piscine mercredi prochain, celle ci-dessus dit qu'il ira dorénavant tous les mercredis.

Comment s'en sortent les (idéo)langues

-qui n'ont pas d'articles ?
-qui n'utilisent pas d'article pour évoquer une généralité ("le mercredi, dans le sens de "tous les mercredis" ; comme c'est le cas de l'aneuvien) ?

En ce qui me concerne, y a pas si longtemps que ça (26 septembre de l'année dernière, c'est pas si loin que ça), j'avais "sorti" une particule du futur proche venant s'intercaler entre dhep (futur immédiat, devant un verbe au présent) et mir (futur conventionnel, que je ne peut pas appeler "simple", puisque le verbe est en deux morceaux): AUK.

Cette particule convient à merveille pour traduire "j'irai à la piscine mercredi" où le langage courant dit surtout "je vais aller à la piscine mercredi":
Eg auk pùze à sjàdplas eensdaw.
Évidemment, on peut toujours dire
Eg mir (ou auk) pùze à sjàdplas posvic eensdaw (j'irai à la piscine mercredi prochain)
Eg mir (ou auk) pùze à sjàdplas æt eensdaw (j'irai à la piscine ce mercredi)
Eg mir pùze à sjàdplas eensdaw dektyn oktàmbrev (j'irai à la piscine mercredi 12/10)
... mais tant qu'on peut économiser un mot sans créer d'ambigüité...

Alors, évidemment, "j'irai à la piscine le mercredi" se dit normalement:
Eg mir pùze à sjàdplas eensdaw.
qu'on peut toujours arranger (pour bien enfoncer l'clou, si on a peur, encore un coup, des ambigüités):
Eg mir pùze à sjàdplas omne eensdawe. (j'irai à la piscine tous les mercredis).

Par conséquent, ce n'est pas mir tout seul qui crée l'itération, c'est [mir sans complément (12/10) ni adjectif (posvic) ni déterminant (æt)]. Par contre, avec auk, on a affaire à un procès unique et Eg auk pùze à sjàdplas omne eensdawe. est une faute.


Je sais (ou pense savoir) que les Anglais s'en sortent avec le nombre du jour et disent
I shall go to the swiming-pool on wednesday. = J'irai à la piscine mercredi
I shall go to the swiming-pool on wednesdays. = J'irai à la piscine le mercredi.

Et vous? comment faites-vous ?




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:43

Anoev a écrit:
Comment s'en sortent les (idéo)langues

-qui n'ont pas d'articles ?
Saiwosh :

J'irai à la piscine mercredi
Na tlatwa kasicham chaiki tloni peli
Moi aller où-on-nage bientôt troisième férie

J'irai à la piscine le mercredi
Chaiki na tlatwa kasicham konawixt tloni peli
Bientôt moi aller où-on-nage chaque troisième férie

Citation :
-qui n'utilisent pas d'article pour évoquer une généralité ("le mercredi, dans le sens de "tous les mercredis" ; comme c'est le cas de l'aneuvien) ?
Dibadien :

J'irai à la piscine mercredi
Nai tlata sichëmtu tësh pheli
Moi aller où-on-nage troisième férie

J'irai à la piscine le mercredi
Nai tlata sichëmtu chaiki konawit tësh pheli
Moi aller où-on-nage bientôt chaque troisième férie

NB : Le mot dibadien usuel pour "3e" est tluni, apparenté au saiwosh tloni. Tësh s'emploie uniquement pour les dates et pour donner l'heure :

Le troisième homme est venu à trois heures
Tluni ego chi chako tësh lël

Citation :
ce n'est pas mir tout seul qui crée l'itération
Mais il fait le maximum ! Laughing

Citation :
Je sais (ou pense savoir) que les Anglais s'en sortent avec le nombre du jour et disent
I shall go to the swiming-pool on wednesday. = J'irai à la piscine mercredi
I shall go to the swiming-pool on wednesdays. = J'irai à la piscine le mercredi.

I'll go to the swimming-pool next Wednesday = J'irai à la piscine mercredi prochain
I'll go to the swimming-pool every Wednesday = J'irai à la piscine chaque mercredi
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:34

En Kotava, les notions itératives ou d'habitude utilisent la modalité "Habituel" (préfixe gi-). Laquelle peut se rencontrer à n'importe quel temps (présent, passé, futur), pour n'importe quel mode (indicatif, conditionnel, voire pourquoi pas impératif), ou encore voix (active, passive, etc.).
Par ex. :

- Bareavielon ko drimula gilaniyí = j'allais, j'avais l'habitude d'aller à la piscine le mardi (passé indicatif actif itératif)
- Bareavielon ko drimula gilaní = je vais, j'ai l'habitude d'aller à la piscine le mardi (présent indicatif actif itératif)
- Bareavielon ko drimula gilanití = j'irai, j'aurai l'habitude d'aller à la piscine le mardi (futur indicatif actif itératif) ; on considère que la chose est sûre, sauf impondérable imprévisible)

Accessoirement, cette modalité itérative du Kotava possède une sous-modalité complétive (modalité de rang second) capable d'exprimer le temps passé outre l'habitude) : préfixe gibe- = passer son temps à
- Bareavielon poke drimula leve awalt gibekenibeyé = j'avais l'habitude, je passais mon temps le mardi à la piscine à dormir au soleil
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:46

Sab a écrit:
...voire pourquoi pas impératif

Il n'y a aucune contre-indication et, par exemple, on peut apporter la nuance:

Toto, mange ta soupe (impératif d'immédiat)
Toto, mange bien, si tu veux d'venir grand (impératif itératif).

Nuance d'impératif que je n'ai pas en aneuvien et que je dois traduire avec o(r) dev.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 7 Oct 2011 - 17:42

La ptite langue sans nom ne fait pas de distinction, du moins pas obligatoire, dans ce cas. Si vraiment la phrase se trouve dans un contexte ambigu, on peut utiliser un mot signifiant "dorénavant"/"à partir de maintenant" pour le second sens.

Accessoirement, le français utilise des stratégies différentes selon les cas:

J'irai à la piscine ce week end.
J'irai à la piscine le week end.

J'irai à la montagne cet été.
J'irai à la montagne les étés.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:13

En sambahsa, si c'est assez précis, la date s'indique par simple apposition.

J'irai à la piscine mercredi = Gwahsiem id piscine credie.

Pour la répétition, plus exactement la période de temps, on ajoute un "s": ( http://sambahsa.pbworks.com/w/page/10183096/numers%20ed%20syntaxe%20fr )

J'irai à la piscine le mercredi = Gwahsiem id piscine credies.

Ce "s" peut être compris comme un pluriel "les mercredis", mais il s'agit d'un génitif qui, en Indo-Européen, désignait la période de temps.

Cf: "le voleur vint de nuit" = "El fur gwohmit nocts" (ex. de la grammaire)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 12 Déc 2014 - 1:52

Anoev a écrit:


J'irai à la piscine mercredi.
J'irai à la piscine le mercredi.


L'algardien fait ça:

Rela li sandariad hereil.

Rela li sandariad e hereil

il met "mercredi" au pluriel pour insister sur l'habitude(rappel la marque du pluriel en alg est juste l'article E)
ça fait un peu anglais (on Wednesdays)

le nardar utilise une particule, la particule d'habitude vo qui indique que l'action est habituelle.

lɛ́jrumo śɛjlárɛd tiʒélɛj.


vo lɛ́jrumo śɛjlárɛd tiʒélɛj.

L'helfina utilise la forme gérondif + Malan qui indique une action habituelle.

rq: malan est le verbe "continuer"

Tafelumen, anissa habselma bahareta

Tafelumen, anissa habselma bahashe malareta

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Sájd Kuaq

Sájd Kuaq


Messages : 754
Date d'inscription : 16/02/2014

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 12 Déc 2014 - 5:26

Citation :
J'irai à la piscine mercredi.
J'irai à la piscine le mercredi.
Ig lo-ir'-ke midelvoh an di siumdom.
Je souhaite aller-[instantané] mercredi à le lieu-de-nage.

Ig lo-ir' midelvoh an di siumdom.
Je souhaite aller mercredi à la piscine.
Ou : Ig lo-sto midelvoh an di siumdom iran.
Je souhaiterai être mercredi à la piscine allant.

'stoire de lever toutes ambiguïté. Même si la langue, en prenant le contre-pied du français s'en sort plutôt bien de base.


Dernière édition par Herr Kouak' le Ven 12 Déc 2014 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 12 Déc 2014 - 8:30

En iNedjena, tout simplement :

Nitugena be kipunao de imexa a.
J'irais à piscine [prép.temps] jour quatre.
J'irais à la piscine mercredi

Nitugena be kipunao de udja imexa a.
J'irais à piscine [prép.temps] chaque jour quatre.
J'irais à la piscine le mercredi, chaque mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2118
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:32

Anoev a écrit:
J'irai à la piscine mercredi

Ce matin, en me réveillant, j'ai pensé à cette phrase et j'ai pensé qu'elle pouvait se distinguer de cette autre phrase:

J'irai à la piscine le mercredi

La première signifiant que le locuteur dit qu'il ira à la piscine mercredi prochain, celle ci-dessus dit qu'il ira dorénavant tous les mercredis.

Comment s'en sortent les (idéo)langues

-qui n'ont pas d'articles ?
-qui n'utilisent pas d'article pour évoquer une généralité ("le mercredi, dans le sens de "tous les mercredis" ; comme c'est le cas de l'aneuvien) ?

En ce qui me concerne, y a pas si longtemps que ça (26 septembre de l'année dernière, c'est pas si loin que ça), j'avais "sorti" une particule du futur proche venant s'intercaler entre dhep (futur immédiat, devant un verbe au présent) et mir (futur conventionnel, que je ne peut pas appeler "simple", puisque le verbe est en deux morceaux): AUK.

Cette particule convient à merveille pour traduire "j'irai à la piscine mercredi" où le langage courant dit surtout "je vais aller à la piscine mercredi":
Eg auk pùze à sjàdplas eensdaw.
Évidemment, on peut toujours dire
Eg mir (ou auk) pùze à sjàdplas posvic eensdaw (j'irai à la piscine mercredi prochain)
Eg mir (ou auk) pùze à sjàdplas æt eensdaw (j'irai à la piscine ce mercredi)
Eg mir pùze à sjàdplas eensdaw dektyn oktàmbrev (j'irai à la piscine mercredi 12/10)
... mais tant qu'on peut économiser un mot sans créer d'ambigüité...

Alors, évidemment, "j'irai à la piscine le mercredi" se dit normalement:
Eg mir pùze à sjàdplas eensdaw.
qu'on peut toujours arranger (pour bien enfoncer l'clou, si on a peur, encore un coup, des ambigüités):
Eg mir pùze à sjàdplas omne eensdawe. (j'irai à la piscine tous les mercredis).

Par conséquent, ce n'est pas mir tout seul qui crée l'itération, c'est [mir sans complément (12/10) ni adjectif (posvic) ni déterminant (æt)]. Par contre, avec auk, on a affaire à un procès unique et Eg auk pùze à sjàdplas omne eensdawe. est une faute.


Je sais (ou pense savoir) que les Anglais s'en sortent avec le nombre du jour et disent
I shall go to the swiming-pool on wednesday. = J'irai à la piscine mercredi
I shall go to the swiming-pool on wednesdays. = J'irai à la piscine le mercredi.

Et vous? comment faites-vous ?





Bonne question. En méhien, qui n'a pas d'article, je dispose, en revanche, de plusieurs expressions verbales du futur, dont les principales , qui traduisent l'aspect "préfectif" de ce temps simple, sont:
- le futur "simple" flexionnel qui a son équivalent en latin, dont il dérive, qui sous-tend une expression de volonté, une signification délibérative.
- le futur "périphrastique" composé de l'auxiliaire Erstre ( = être) et le participe futur ( destinatif) , qui sous tend une expression d'état de fait, itératif.
On peut dire:
Eài ad naÞatoria di Mèrcuri, hermedì*: j'irai à la piscine le mercredi ( de la semaine où nous vivons, ou bien le suivant)
Sï wiere ad naÞatoria (qvo3i-)di Mèrcuriu, (qadine) hermedì: j'irai à la piscine les mercredis ( le distributif n'est pas obligatoire, si le temps du verbe n'a pas de modalité volitive.)

* j'avais présenté lors d'un précédent "post" la double dénomination des jours de la semaine.


Dernière édition par SATIGNAC le Sam 13 Déc 2014 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:46

SATIGNAC a écrit:
- le futur "périphrastique" composé de l'auxiliaire Erstre ( = être) et le participe futur ( destinatif)
Le participe futur (mir + -un) est une création relativement récente (cette année ou l'année dernière, j'sais p'us) mais elle sert entre autre au "futur postérieur" (inchoatif dans le futur), à la différence du participe présent et du participe imparfait (sic) qui sont duratifs.

Ce temps est assez peu utilisé, puiqu'il nécessite déjà un futur dans une proposition subordonnée antérieure.

Par exemple : O mir inzhet ea o mir usmidít mes = tu mangeras et tu débarrasseras la table.

Eg mir pùzun làpors tev o mir reen sliyf = Je m'apprêterai à partir au travail que tu dormiras encore (tu seras encore en train de dormir).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Futur itératif... ou non Empty
MessageSujet: Re: Futur itératif... ou non   Futur itératif... ou non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur itératif... ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: