L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'écriture du futur!(?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:13

Il se trouve que je me suis trouvée par chance, à faire un dossier sur mon sujet préféré: L'écriture.
Je me suis donc intéressée à sa naissance, son évolution au file des siècles et sa situation actuelle. Je me suis alors demandée, pourquoi ne pas aller au bout de ma pensée et parler... de l'écriture du futur! J'ai déjà quelques hypothèses propres et je voulais savoir vos sentiments sur celles-si, voir même m'en proposer d'autres Rolling Eyes

Donc, la première chose que je me sois dites, c'est que l'écriture pourrait disparaître au profit de la reconnaissance vocale, bon j'avoue que ça m'étonnerait que cela arrive de si tôt, mais pourquoi pas....

Ensuite j'ai essayé d'être moins défaitiste (fataliste?) et je me suis dite, que peut être, ce ne sera pas l'écriture en elle-même qui changera, mais peut être bien sa calligraphie, en 1er lieu parce que l'humain cherche à aller de plus en plus vite dans son écriture manuel, et oui même si le temps où les scriptes prenaient bieeen leur temps pour donner de jolies formes arrondies à leurs écritures est déjà révolu, je me dit que cela pourrait être pire, peut être que la sténographie prendra le contrôle du monde et sera apprise dès les petites classes !
Et en 2eme lieu, parce que l’écriture traditionnel va peut être tomber dans l’oubli au profit de l’écriture électronique (après tout on trouve déjà dans certaine école des tablettes à la place de cahier), ah l’écriture intuitive, quelle belle invention, une machine qui pense pour vous… Arf je retombe dans le défaitisme là Evil or Very Mad

Puis, je me suis dite, (oui je me dis beaucoup de choses), que l’évolution de l’écriture pourrait se faire par un style déjà en marche (il me semble que j’avais vu un sujet dessus sur ce forum mais j’ai la flemme de chercher) : Les Smiley ! Bon pour l’instant, ils ne sont présents que sur internet, mais leur ascension vers nos cahiers de cours ne saurait tarder (et c’est très bien parti)

Bon il me semble que j’en avais trouvé d’autre mais elles ne me reviennent pas en mémoire, donc voila voila cat


(ps, si j'ai mal placé le sujet, ou si il en existe un sur le même sujet, sorrrrrry! (peace and love in the world )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:17

Mes enfants (14 et 16 ans) ne savent plus écrire en lettres attachées -- et à peine les lire. Et avec les ordi et autre tablettes, on semble taper bien plus qu'on écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptySam 14 Jan 2012 - 11:28

Nelean Neolga a écrit:
Puis, je me suis dite, (oui je me dis beaucoup de choses), que l’évolution de l’écriture pourrait se faire par un style déjà en marche (il me semble que j’avais vu un sujet dessus sur ce forum mais j’ai la flemme de chercher) : Les Smiley ! Bon pour l’instant, ils ne sont présents que sur internet, mais leur ascension vers nos cahiers de cours ne saurait tarder (et c’est très bien parti)
C'est le point le plus intéressant et plausible de ton message, je trouve. Je ne serais pas étonné que, d'ici quelques générations, les professeurs n'hésitent plus à écrire des smiley au tableau, histoire de faciliter l'attention des élèves. Il se pourrait bien que les smiley entrent dans le langage comme une nouvelle forme de ponctuation exprimant bien mieux les émotions que les simples points d'exclamation et de suspension. À vrai dire, moi qui suis un internaute très expérimenté, j'ai pris - bien plus que l'habitude ! - l'intuition des smiley dans le langage par chat - chose incompréhensible, j'imagine, pour qui n'a pas vécu cette transformation. J'en suis finalement venu à bien mieux communiquer par écrit qu'en face à face. Souvent, je remarque que les smiley prennent la place du point final d'une phrase, et mettre ce point en plus du smiley est quasiment choquant... ceci renforce l'idée qu'ils soient une sorte de système de ponctuation.

Évidemment, en tant que poète, je suis dévasté par les évolutions de la langue, en particulier ce type d'évolutions. Mais je suis conscient qu'elles sont inévitables, et qu'un jour elles feront partie intégrante d'une poétique nouvelle.

Et maintenant, extrapolation : les smileys sont des sortes de pictogrammes (ils représentent directement l'image de ce qu'ils signifient). Peut-on en déduire que dans un lointain avenir ils évolueront jusqu'à ce qu'apparaisse un alphabet émotionnel ?.. Cela devrait donner à certains d'entre vous une idée de nouvel(le) idéolangue/idéoscript ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptySam 14 Jan 2012 - 12:02

Concernant les smileys, je remarque qu'ils remplacent souvent les signes de ponctuation.
Ce n'est pas totalement bête, puisque "!" signifie l'exclamation, "!?" la surprise, "(!)" l'ironie, etc.
Un jour peut-être, nous auront le deux points fermez ou ouvrez la parenthèse, le point-virgule fermez la parenthèse.

Sans blague ! = agacement (?)
Sans blague (!) = non surprise
Sans blague !? = surprise
Sans blague : ) = bonheur
Sans blague : ( = tristesse
Sans blague ; ) = complicité

(J'ai séparé les caractères parce que sinon j'avais une émoticone qui se mettait toute seule)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptySam 14 Jan 2012 - 12:09

Cela dit, les habitués d'internet savent que la signification des smiley est assez subjective. Sans parler des smiley ultra-complexes que la moitié des gens ne savent pas comment interpréter, le simple choix entre ^^ et : ) n'est pas toujours facile. Personnellement - et je sais que c'est subjectif, mais ce n'en est pas moins net -, je vois le : ) comme une sorte de sourire froid, voire condescendant. Cela ne signifie pas que je l'utilise toujours en ce sens : je sais m'adapter à mon interlocuteur. Mais je préfère nettement utiliser ^^, que d'autres personnes n'aiment pas pour des raisons similaires. Il en va de même pour d'autres smiley un peu plus sophistiqués. Par exemple, que choisir entre oO et o_o ? L'un des traits essentiels des smiley, c'est que ce sont encore des dessins, aujourd'hui, et qu'ils ne sont pas normalisés. À quand une réforme de l'orthographe des sourires ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3532
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptySam 14 Jan 2012 - 13:43

Grelot-de-Bois a écrit:
Et maintenant, extrapolation : les smileys sont des sortes de pictogrammes (ils représentent directement l'image de ce qu'ils signifient). Peut-on en déduire que dans un lointain avenir ils évolueront jusqu'à ce qu'apparaisse un alphabet émotionnel ?
Peut-être. Les smileys complètent l'écriture. On oublie trop souvent que l'écriture, c'est, à la base, la représentation du langage parlé. Et le langage parlé, ce n'est pas seulement les phonèmes et l'intonation, mais aussi ce qu'on appelle le langage corporel, dont les mimiques font partie.

Les smileys nous permettent de retrouver la vraie nature du langage, au moins jusqu'à un certain point.

Ceux qui, comme moi, lisent et écrivent beaucoup, sont déformés par la lecture. Je me suis aperçu un jour que c'était plus facile pour moi d'identifier les légumes et les fruits au supermarché par leur nom plutôt que par leur aspect... Quand je cherchais des courgettes, par exemple, je cherchais le panneau "courgette" plutôt que les courgettes elles-mêmes... Sad

D'un autre côté, il y a paraît-il de plus en plus d'illettrés fonctionnels dans nos belles société occidentales. J'ai lu récemment un article écrit par un journaliste américain, qui avait remarqué que dans les fast-foods genre McDonald, on n'a pas besoin de lire, ni vraiment de parler : les menus sont illustrés, et lorsqu'on passe sa commande il suffit de pointer du doigt vers l'image de ce que l'on veut manger ou boire... On paye juste après avoir passé sa commande, ce qui limite encore plus le dialogue avec le caissier (qui de toute façon n'a pas le temps de discuter).

C'est pratique et efficace quand on est à l'étranger dans un pays dont on ne connaît pas (ou très mal) la langue, mais pour ceux qui comme moi ont été habitués aux restaurants et cafés-brasseries traditionnels, il y a de quoi se sentir un peu dépaysé... C'est le 21e siècle : on retrouve de l'autre côté de la planète les mêmes fast-foods que chez soi, si bien que même à Paris on a un peu l'impression d'être aux Etats-Unis, et vice-versa. C'est peut-être un bien, quand on y réfléchit.

Question : Les smileys sont-ils utilisés tels quels ou ont-ils des équivalents dans les langues qui ne s'écrivent pas en alphabet latin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptySam 14 Jan 2012 - 15:18

il y a des équivalents "japonais", je mets entre guillemets, car ils sont transcrits dans l'alphabet latin, mais il n'y a pas besoin de tourner la tête pour les voir. L'expression est portée sur les yeux plus que sur la bouche, et imitent les têtes de mangas.

exemples:
-_-' (honte?)
u_u (étonnement)
o_O (très grosse surprise)

etc...
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptySam 14 Jan 2012 - 15:50

Je vous conseillerai d'aller voir ou louer le remarquable film Idiocracy de Mike Judge

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109539.html

Sorti en vidéo sous le titre Planet Stupid.

Il décrit exactement le genre d'évolution de l'écriture que vous évoquez dans ce fil.

Il applique notamment le principe du Pictogramme / smiley à l'aiguillage des patients dans un hôpital.

***

Les smileys servent effectivement à compléter l'absence de mimiques, de ton de la voix, de gestuelles, dans une communication écrite instantanée et surtout informelle.
Les collégiens, les élèves de primaires les adorent, mais il est vrai que personne ne les leur enseigne.

Il faut aussi savoir que le ministre de l'éducation en France interdit formellement aux enseignants d'autoriser les élèves à remplacer certains mots par des illustrations (icônes, donc smiley) au prétexte que cela les empêche d'apprendre à lire et écrire. Les mêmes recommandent la méthode semi-globale (qui insère dans l'écrit ou superpose des images à l'écrit, exactement ce qui est interdit à l'élève) et décourage l'usage d'une méthode type B.A-BA. Nous n'arrivons pas à cette situation d'inculture, de suivisme, de stérilité intellectuelle et d'abêtissement général par hasard ou par déclin : c'est un effort de tous les instants d'une liste de gens bien précis et beaucoup moins nombreux qu'on pourrait le penser.

Les langues naturelles contiennent des tas de garde-fous à respecter ordinairement dans une conversation ou un écrit, mais qui ne sont plus enseignés aujourd'hui, et n'ont d'ailleurs jamais été enseignés à l'ensemble de la population, histoire d'être certain que certaines catégories de population seraient stigmatisées par leur verbe, et n'accèderait jamais à certains postes (de pouvoir) ou certains salons (d'influence).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:07

montezuma II a écrit:
il y a des équivalents "japonais", je mets entre guillemets, car ils sont transcrits dans l'alphabet latin, mais il n'y a pas besoin de tourner la tête pour les voir. L'expression est portée sur les yeux plus que sur la bouche, et imitent les têtes de mangas.

exemples:
-_-' (honte?)
u_u (étonnement)
o_O (très grosse surprise)

etc...
Si tu me permets de te corriger...
-_- : lasse consternation, ou lassitude consternée ;
u_u : désapprobation ou bien idem que le précédent ;
o_O : très grosse surprise ou étonnement, en effet.
Ces smiley sont en effet inspirés des mangas, mais je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'ils sont japonais. Ils sont en tout cas utilisés de manière courante par les occidentaux.

Par ailleurs, il existe bien des smiley extrême-orientaux. Évidemment, je ne les connais pas très bien. Je pense en fait à un smiley en particulier, notamment utilisé par SeleCT, un sud-coréen et gamer professionnel de Starcraft : ¯\_(ツ)_/¯ . Remarquez que le symbole central est japonais. Le joueur en question s'en sert toujours afin de provoquer ses adversaires après leur avoir infligé un coup dur (la chose est même insultante pour la plupart des coréens). C'est un bon exemple de l'ironie que peuvent exprimer les symboles "souriants" (ici, le smiley représente évidemment une sorte de "oops", mais s'il n'est pas utilisé de manière sincère il devient assez violent)...
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:34

Selon moi, il manque quelque chose à l'écriture.
Je fais un travail d'examen sur l'importance des gestes dans la communication humaine.
Ces gestes impliquent tout le corps (mains, épaules, visage...) et aident le message à mieux passer.
Aux États-Unis, les amérindiens de langues différentes se comprenaient par un système de gestes précis. Il me semble que les aborigènes ont aussi développé un système complexe de gestes.

Les smileys sont utiles parce qu'ils imitent les gestes de communication et rendent l'écrit plus "humain".
Les signes de ponctuation quant à eux donneraient, selon moi, des indications sur l'intonation et l'intensité de la voix (interrogation, pauses, ironie, intensité...), mais ne seraient pas encore suffisante.

On remarque qu'en général, la langue écrite diffère assez bien de la langue orale. Je pense que c'est simplement dû à l'absence de tels signes permettant de traduire les gestes faciaux d'abord (puisque lorsqu'au téléphone quelqu'un sourie, ça s'entend !) et éventuellement du reste du corps. Pour pallier ce manque, il a fallu développer une manière de s'exprimer moins laconique.

Il est souvent, d'ailleurs, plus agréable de discuter avec des smileys, lorsqu'on fait de l'humour ou pour discuter de choses moins formelles. Personnellement, j'ai du mal à m'en passer.

Des smileys que j'utilise souvent:
^^ complicité
oO stupéfaction
>< tension (agacement, agitation...)
:p amusement
: D humour
:s incompréhension ou surprise
-_- fatigue ou déception

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:38

Nemszev a écrit:
Des smileys que j'utilise souvent:
^^ complicité
oO stupéfaction
>< tension (agacement, agitation...)
:p amusement
: D humour
:s incompréhension ou surprise
-_- fatigue ou déception

J'ai fait un article sur ce thème sur Idéopédia : Les émoticônes

N'hésites pas à le compléter car je crois que tu en connais nettement plus que moi ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:52

Citation :
:/ : l'indécision
Il s'agit plutôt de gêne ou de tristesse compréhensive.

Citation :
: P : l'impatience, L'avidité
Étrange interprétation ! Ce smiley représente un bonhomme qui tire la langue de manière malicieuse (comme : p). D'habitude il est nettement positif. D'ailleurs, sa transcription l'est aussi sur ce forum... Razz

On constate déjà à quel point une page de wiki sur les émoticônes est difficile à tenir : les interprétations de celles-ci sont très multiples, et il n'existe aucun moyen de vérifier quel point de vue est le meilleur, voire aucune légitimité pour une telle vérification. À moins, bien sûr, de tenir plus d'une seule ligne par smiley et de donner un maximum d'informations sur chacun d'entre eux.

Pour ces raisons, je n'ose pas encore modifier ta page (étant dans mes révisions pour les partiels, je n'ai pas le temps de la reprendre en profondeur et de toute façon je n'aimerais pas du tout défaire ton travail), mais n'hésite pas à tenir compte de ces avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyLun 16 Jan 2012 - 10:46

Grelot-de-Bois a écrit:

Il s'agit plutôt de gêne ou de tristesse compréhensive.

Tu as raison, ça me parle !

Grelot-de-Bois a écrit:
Étrange interprétation ! Ce smiley représente un bonhomme qui tire la langue de manière malicieuse (comme : p). D'habitude il est nettement positif. D'ailleurs, sa transcription l'est aussi sur ce forum...


"la malice", oui, c'est vrai, je l'utilise aussi pour ça.

Grelot-de-Bois a écrit:
On constate déjà à quel point une page de wiki sur les émoticônes est difficile à tenir : les interprétations de celles-ci sont très multiples, et il n'existe aucun moyen de vérifier quel point de vue est le meilleur, voire aucune légitimité pour une telle vérification. À moins, bien sûr, de tenir plus d'une seule ligne par smiley et de donner un maximum d'informations sur chacun d'entre eux.

J'ai lu quelque part que le langage smyley ne s'enseignait pas, qu'il était quasi intuitif, seulement l'intuition est visiblement différente pour chacun et cela créé des différence d'interprétation. Le fait de créer cette page wiki sur les émotiônes peut aussi servir à ça ! Standardiser le code et servir de référence pourquoi pas ?

Grelot-de-Bois a écrit:
Pour ces raisons, je n'ose pas encore modifier ta page (étant dans mes révisions pour les partiels, je n'ai pas le temps de la reprendre en profondeur et de toute façon je n'aimerais pas du tout défaire ton travail), mais n'hésite pas à tenir compte de ces avis.

Ose ! Ose ! Et c'est notre page à tous autant à toi qu'à moi Razz
Dans le doute tu peux toujours utiliser la page de discussion des émoticônes, chacun pourra ainsi y débattre.
Quoi qu'il en soit ton avis est judicieux, c'est pourquoi j'éditerai la page si tu ne le fais pas avant moi. J'attends juste un peu avant la réactions des autres forumeurs !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyLun 16 Jan 2012 - 10:48

Il y a pleins de smileys que je n'utilise jamais dans ta liste.
Je pense qu'il faudrait commencer par ceux que l'on utilise le plus souvent et dont le sens fait l'unanimité, avant de se lancer dans les plus extravagants.

Déjà, le smiley qui fait un bisou, c'est :*, selon moi, puisque :¤ est difficile à faire avec un simple clavier.
: x : L'indignation < pour moi, c'est quelqu'un qui se retient de rire !
: | : l'indifférence < pour moi, c'est plutôt de la surprise mêlée d'incompréhension

Ceux que je n'utilise pas:
Code:
:] : le grand sourire
:° : le sifflement, le bien-être
<:( : L'extrême tristesse
>:( : La colère
>:) : L'ironie
>:D : L'ironie mordante.
8O : l'étonnement
:[ : Le vampire
8| : l'abruti
:{| : moustache
:|} : collier de barbe
:|> : barbiche
{:| : raie au millieu
C:| : calvitie

C'est bête, mais je pense que c'est MSN/Windows Live qui a stabilisé l'usage de certaines émoticônes.
Par exemple:
: $ : rougissant, timide
: @ : en colère

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:34

En parlant de smileys, étant habitué à fréquenter plusieurs forums, j'en vois de toutes sortes :

Spoiler:

Le plus surprenant : les trolls faces, smileys nouvelle génération.
Spoiler:

Oui, ça va loin Razz

Maintenant, certains membres sont de gros consommateurs de smileys, mais, avons nous tous la même interprétation de ceux-ci ?

Personnellement, j'interprète les plus ambigus comme cela:
Laughing assez moqueur, plutôt ironique.
Razz  Là je pense que ma vision de celui-ci est différente de la votre : la langue qu'il tire paraît être sa bouche qu'il ouvre et ferme, ce qui lui fait perdre son caractère moqueur.
Rolling Eyes Il donne l'impression de montrer une stupidité.
-.-  ;   --'  ;  -_-  agacement, comme celui au dessus, ils donnent une impression de stupidité (chez son interlocuteur?)
._. (je l'ai trouvé tout seul celui-là!) : impression d'indifférence, mais aussi comme ceux au-dessus.
>< contrairement à Nemszev, je ne trouve pas qu'il montre l'agacement.

_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:21

Setodest a écrit:
Rolling Eyes Il donne l'impression de montrer une stupidité.
Moi, je trouve qu'il montre l'auto-ironie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:07

Nelean Neolga a écrit:
l'humain cherche à aller de plus en plus vite dans son écriture

Il est vrai que l'écriture va surement évoluer dans ce sens. Je me demande parfois si un alphabet composé uniquement de syllabes n’accélérerait pas considérablement l'écriture/lecture de texte, remplaçant par exemple "Musée" par seulement deux lettres représentant chacune une syllabe

De plus, je trouve personnellement impressionnant la rapidité des discussions entre sourds-muets. Le langages des signes peut être "parlé" aussi rapidement que le français ou n'importe quelle langue. C'est plutôt dur de s'imaginer le langage des signes à l'écrit, mais un système oral du type : Mélange de sons et de signes pourrait être "intéressant".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:49

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écriture du futur!(?) Empty
MessageSujet: Re: L'écriture du futur!(?)   L'écriture du futur!(?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écriture du futur!(?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» El velimel man
» O tempora...
» Futur itératif... ou non
» Langue du futur
» Français du futur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: