|
| Directions, positions et points cardinaux | |
| | Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Mer 20 Juil 2011 - 14:46 | |
| - Greenheart a écrit:
Malheureusement, pour la première planche, il y a des numéros que je ne comprends pas, comme le 2 ou bien la différence entre le 14 & le 18, par exemple. Par contre, pour les points cardinaux, ça va. Ça va d'autant plus que les mots sont totalement à-postériori: Nob, Sùd: bon là, pas besoin de traduire. Puis, j'ai Æst pour l'ouest et Ast pour l'est. Et p'is, j'ai les règles qui vont avec. J'aurais pu me servir des anacycliques et des ambigrammes à partir de nob, mais ç'aurait donné des trucs bizarres, comme qou, bon & uoq: j'ai préféré m'abstenir; mais j'me suis rattrapé avec le zénith et le nadir: respectivement ziyn [ziːn] & nyiz [njiz]. Tiens, puisqu'on parle de boussole, le nord magnétique se dit magnob, lequel pourrait se transcrire en français en "magnord": le N sert deux fois. | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Mer 20 Juil 2011 - 20:06 | |
| - Anoev a écrit:
Malheureusement, pour la première planche, il y a des numéros que je ne comprends pas, comme le 2 ou bien la différence entre le 14 & le 18, par exemple. Je vais essayer d'éclaircir pour le 18 en lui rajoutant une flèche perpendiculaire comme au 19, qui est son opposé. De même pour le 2, une seconde flèche double courbe qui va jusqu'au 3 devrait éclaircir le sens de la direction. Pour le 14 la flèche passe sous le pont dans l'axe de la route - à l'opposé de la double-flèche du 15 sur le pont coupe la route, et s'y place en travers. *** Pour les points cardinaux, tu traduis bien les expressions comme "Nord-Est" ou "Nord-Nord-Est" par juxtaposition ? | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Mer 20 Juil 2011 - 22:05 | |
| - Greenheart a écrit:
- Pour les points cardinaux, tu traduis bien les expressions comme "Nord-Est" ou "Nord-Nord-Est" par juxtaposition ?
Tout juste, et l'accent porte sur le premier point cardinal: nobnobast, de même que nobastast, sùdsudast, sùdestest: [ˈnɔbnɔbɐçt] [ˈnɔbɐçtɐçt] [ˈsydsydɐçt]* [ˈsydɛçtɛçt] * Le deuxième U de sùdsudast se prononce, lui aussi, [y]. Je sais: le U non accentué est un point faible de la phonologie aneuvienne. Ce qui tend à en faire une langue pseudonaturelle.
Dernière édition par Anoev le Mer 4 Fév 2015 - 23:12, édité 1 fois | |
| | | Greenheart
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Lun 25 Juil 2011 - 14:05 | |
| - Greenheart a écrit:
- Voici quelques planches à parcourir...
1. Ici. 2. Le sens des aiguilles d'une montre, en tournant de l'intérieur vers l'extérieur, autour en allant. 3. Le sens inverse des aiguilles d'une montre, en tournant de l'extérieur vers l'intérieur, autour en revenant. 4. La droite. 5. La gauche. 6. L'avant, en face, droit devant, devant entre la droite et la gauche. 7. L'arrière, en arrière, dans le dos, en arrière entre la droite et la gauche. 8. Le bout, la pointe, côté pointe, la fin, à l'opposé de soi. 9. Le manche, côté manche, le début, vers soi. 10. Dedans, à l'intérieur. 11. Dehors, à l'extérieur. 12. En haut, vers le ciel, au ciel. 13. En bas, vers le sol, au sol. 14. En passant par, à travers, le long de. 15. En obstacle, barrant le passage, en travers de. 16. Au loin, loin. 17. Proche, à proximité de. 18. Sous, dessous. 19. Sur, dessus. 20. En arrière sur la route, caché derrière, laissé derrière soi, perdu de vue, oublié, ancien. 21. Encore sous les yeux, encore en mémoire, neuf, récent. 22. En avant sur la route, caché devant, encore à découvrir, futur. 23. Immédiat, au-devant de soi. 24. Ailleurs. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Lun 25 Juil 2011 - 15:17 | |
| - Greenheart a écrit:
Merci Greenhart pour les légendres en français: j'ai mieux compris certaines notions: 1. Iyr 2. Hotψáweg, uskaxúnas*, olpùzun. 3. Eljoψtáweg, inkaxúnas, olkòmun. 4. Drex. 5. Skerd. 6. Itáṅtek. 7. Itpòstek. 8. Pœṅktev. 9. Pradhatev. 10. Itín. 11. Itùs. 12. Hoogev. 13. Low. 14. Las pasun per _-ev, traṅs. 15. traṅdev. 16. Telas. 17. ad, let, les, vicas. 18. (it-)sub. 19. (it-)en. 20. telpòstek. 21 Letáṅtek, dær 22. Teláṅtek, daar. 23. Aṅtek. 24. Aliklút. * Uskaxúnas fait partie des mots aneuviens que j'affectionne particulièrement. Pris du dialecte charentais cagouille, qui a donné en aneuvien kagœj, puis kaxun = spirale (kagœj + çun (courbe)); puis flanqué du préfixe ùs- (hors de, désdaccentué)et du suffixe adverbial -as. On retrouve à peine le mot du début (cagouille): une pratique aneuvienne empruntée au volapük, il semblerait. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Mar 17 Fév 2015 - 23:24 | |
| J'ai presque tout en algardien !
1. Ici : kī 2. Le sens des aiguilles d'une montre : eilori liria (litt. le sens horaire) 3. Le sens inverse des aiguilles d'une montre neilori liria 4. La droite. : jamin 5. La gauche : yußin 6. avant, devant : ewir 7. arrière, derrière : lār 8. extrémité : kval 9. vers soi. : asuli 10. Dedans, à l'intérieur. : ni 11. Dehors, à l'extérieur: fūr 12. En haut, vers le ciel : lisanad 13. En bas, vers le sol : lireßad 14. à travers : ulrad / le long de : abrenim 15. contre, en travers : kun 16. Au loin, loin.: fār 17. Proche, à proximité de. : mār 18. Sous, dessous : dir 19. Sur, dessus. : dwa 24. ailleurs : nali
Points Cardinaux :
Nord: Meyn => a donné son nom à la ville d'Almein ("celle du Nord") Est : Harv => a donné son nom à la ville d'Harvtsa ("celle de l'Est") Ouest: Nerd => a donné son nom au peuple Nardar, avant appelé "peuple de l'Ouest" aavnt que le terme "Nardar" ne finisse par désigner les vampires (même en...nardar) Sud : Mas => a donné son nom à la ville de Masen ("celle du Sud") _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Mer 18 Fév 2015 - 14:07 | |
| ka rekis (les 4 points cardinaux )
nor (le nord) > norik (septentrional) sur (le sud) > surik (méridional) pon (l'ouest) > ponik (occidental) lev = est > levik (oriental)
1. To. 2. Rek xesik. 3. Rek dexesik/anxesik. 4. Dret. 5. Liv. 6. An. 7. Pos. 8. Fin. 9. Nis. 10. En. 11. For. 12. On. 13. Bas. 14. Tra, lon. 15. Tra, an, tran. 16. Dal. 17. Nes. 18. Ba. 19. Su/on. 20. Za. 21. Frex, yus. 22. Lon, pos. 23. An, tut. 24. Loal. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Mer 18 Fév 2015 - 14:23 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- surik (méridional)
Surik signifie-t-il aussi "austral" ? Particularité dans les déclinaisons des compléments des points cardinaux en aneuvien : Nob = nord (de nord & boréal)* sùd = sud ast = est æst = ouest (attention au faux-ami, d'autant plus que "sud-ouest" se dit sùdest). * Magnob = nord magnétique._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Mer 18 Fév 2015 - 14:38 | |
| - Anoev a écrit:
- Surik signifie-t-il aussi "austral" ?
Ya! (les Méridionaux sont au sud de la France et l'Australie, au sud de la Planète... ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux Jeu 19 Fév 2015 - 13:15 | |
| 1. Ici : hii 2. Le sens des aiguilles d'une montre, en tournant de l'intérieur vers l'extérieur, autour en allant : śienze hoarlo 3. Le sens inverse des aiguilles d'une montre, en tournant de l'extérieur vers l'intérieur, autour en revenant. śienze inhoarlo 4. La droite : drectîlu 5. La gauche : śinîstrala 6. L'avant, en face, droit devant : ante, añte 7. L'arrière, en arrière : puster 8. Le bout (1), la pointe (1), côté pointe, la fin(2), à l'opposé de soi (3) : 1- finize, 2- fîne, 3- opoanelho io 9. le début, vers soi : inici, ad im 10. Dedans, à l'intérieur : inte 11. Dehors, à l'extérieur : forîi 12. En haut, vers le ciel, au ciel : altañ 13. En bas, vers le sol, au sol : dorsañ 14. En passant par, à travers, le long de : trañsva 15. En obstacle, barrant le passage, en travers de : obstañ 16. Au loin, loin : proću 17. Proche, à proximité de : proaxim 18. Sous, dessous : sub 19. Sur, dessus : soprĭ 20. En arrière sur la route, caché derrière, laissé derrière soi, perdu de vue, oublié, ancien : añtiquu 21. Encore sous les yeux, encore en mémoire, neuf, récent : noau 22. En avant sur la route, caché devant, encore à découvrir, futur : futurĭ 23. Immédiat, au-devant de soi : intil 24. Ailleurs : alipo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Directions, positions et points cardinaux | |
| |
| | | | Directions, positions et points cardinaux | |
|