Je suis entrain d'élaborer une langue artistique dont la phonologie s'établit sur ces règles:
- peu de phonèmes, beaucoup de règles phonotactiques (donc de variation de ces phonèmes)
- chaque phonème est écrit avec une seule lettre
Par exemple, "ieiá ieia" se prononcerait [jiˈɣɑ ˈjejə], donc accentué, le a se prononce [ɑ] et non accentué [ə], le "e" se prononce [i] non accentué et [e] accentué. La semi-voyelle "i" se pononce [j] devant des voyelles d'avant et [ɣ] devant des voyelles d'arrière, un peu comme le G grec...
U et I servent plutôt de consonnes, prononcées respectivement [β]/[ɸ] et [j]/[ɣ], mais isolées peuvent se transformer en voyelles et même s'accentuer.
Isolés, le I se prononce [i] accentué et [əi] inaccentué et le U se prononce [ø].
Comme je l'ai dit, non seulement les voyelles mais aussi les consonnes peuvent assez bien se modifier.
Le phonème [m] est absent en tant que tel dans ce système, mais il peut s'obtenir en agglutinant un N (nasal) et un U (labial).
Imaginons que "seon" [ˈseũ] signifie "grand" et que "-uee" [βeː] soit un suffixe pour le superlatif.
Par dérivation, on aurait "seonuee" (le plus grand), qu'on prononcerait ['seume:].
D'autres exemples: les combinaison "hu" [ɸ] (en initiale, car u seul se prononcerait [β]) et "sr/rs" [ʂ].
Le gaélique irlandais utilise beaucoup ce genre de groupement de lettres pour créer des sons distincts, ce qui peut perturber.
Je vois déjà les critiques: "pourquoi utiliser deux lettres pour ce son alors que tu pourrais utiliser une lettre de l'alphabet que tu n'utilises simplement pas dans ta langue?", je leur répondrai que ça donne un charme à la langue et que "puisque j'ai déjà ce son avec ces lettres, pourquoi ajouterais-je une lettre supplémentaire que je n'emploierais pas souvent ?".
Ma langue en elle-même étant au stade embryonnaire (je n'ai que des bribes d'idées pour la grammaire et je n'ai pas vraiment commencé niveau vocabulaire), ce que je m'amuse à faire, c'est adapter phonétiquement des noms connus:
Onuérthoo Ehcoo
Nueréi Nuaahtiú
Tiortia Uurs
Eeiaahueaatlaaiuhcutla
Iaróslaau Chaahtrínsci
Aihuaon
Uaráhc Oouánua
Aanúu
Oolleueié Senuón
Huaahtríc Siauén
Devinez de qui/quoi il s'agit!
(petites précisions: c se prononce [g] sauf en finale ou précédé/suivi de h [k];
t se prononce [d], sauf s'il est en finale ou précédé/suivi de h [t], ou palatalisé [dʒ][tʃ] avec i ou e atone;
s se prononce [s] sauf en intervocalique [z], avant i ou e atone [ʃ];
aa se prononce toujours [ɑ:] même atone, alors qu'un a atone se prononce [ə], idem pour oo [o:] et pas [u] comme en atone)
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev