L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptyVen 1 Déc 2017 - 17:49

... et c'est pour cela que je me suis demandé quels autres sensations esthétiques on pouvait déclencher en changeant l'orthographe d'une idéolangue.

Soyons honnêtes : on juge d'abord une nouvelle langue à la façon dont elle est transcrite, car il est rare que l'idéolinguiste commence par un enregistrement, quant à la grammaire il faut du temps pour s'en imprégner.

Ainsi, on se formera des a priori différents pour la même phrase selon qu'elle est écrite

  • shteyl benyith tsoomi
  • štejl beńiŧ cómi
  • steil benjiþ tzohmi
  • chteïl begnitc tsohomy



Je vais commencer par le canéen. Cette idéolangue romane possède une orthographe qui rappelle fortement la Baltique, et quand je la lis, je vois de la neige et des bouleaux.
Je vais essayer ici de déclencher d'autres associations visuelles en changeant l'orthographe de la phrase Neceredatē ca nafariān nolān ouveriant·sy aļoārs ca syr scelijān veļān "Ne croyez pas que les nouvelles blessures s'ouvrent ailleurs que sur les vieilles cicatrices"

Prononciation : [ne,keɾe'date: kə na'faɾja:n 'nola:n ,ou̯ve'ɾjəntsy a'ʎo̯a:ɾs̩ kə syɾ ske'lija:n 'veʎa:n]


  1. nekeredatee kõ nafarjaan nolaan ouverjõntsü aljoaars kõ sür skelijaan veljaan
  2. neceredaté cạ napharyán nolán ouveryạnċụ alyoárss cạ sụr sceliyán velyán
  3. nekeredatē kə nafaŕān nolān owveŕəncy aĺoārs kə syr skeliyān veĺān
  4. né quérédatée que nafariaen nolaen oouvéryentsu alioaerrs que squéliaen veliaen

Qu'est ce qui fait penser à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptyVen 1 Déc 2017 - 17:56

La première à quelque chose de plus estonien, la seconde à une chimère vietnamo-hongroise, la troisième à une transcription semblable à celle utilisée sur des langues n'existant plus (proto-indo-européen, proto-ouralique, etc...), et la dernière à une horrible transcription phonétique calquée sur le français...

S'il te plait Mardi', à l'avenir, ne déterre plus ce cadavre de langue qui me fait honte, je t'en supplie.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptyVen 1 Déc 2017 - 18:08

Oui c'est vrai que l'esthétique est importante.

En ce qui concerne l'elko, j'ai été très inspiré par le maori et le basque. Mais les gens me disent que l'elko ressemble au japonais ! scratch

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptyVen 1 Déc 2017 - 18:17

Hmm, je ne vois pas comment transcrire l'elko différemment pour en changer l'esthétique. Un système phonologique simple et une phonotactique CV(C), ya pas mille façons de l'écrire !
(Curieusement, l'elko écrit comme ça me fait penser à une autre idéolangue, le lojban)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptyVen 1 Déc 2017 - 18:22

Mardikhouran a écrit:
Hmm, je ne vois pas comment transcrire l'elko différemment pour en changer l'esthétique.

Il existe des techniques euphoniques en elko pour changer l'esthétique de la langue comme les allographies et les suffixes consonantiques validés lors de la récente réforme grammaticale.

Mardikhouran a écrit:
Un système phonologique simple et une phonotactique CV(C), ya pas mille façons de l'écrire !

D'où sans doute, la ressemblance que de nombreux observateurs lui trouve avec le japonais.

Mardikhouran a écrit:
(Curieusement, l'elko écrit comme ça me fait penser à une autre idéolangue, le lojban)

Je viens d'aller chercher sur Internet à quoi ressemble le lojban écrit. C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptySam 2 Déc 2017 - 9:30

Dommage Elara, mon coeur d'idéolinguiste pleure le procès que tu fais au Canéen.

Pour l'Elko, une autre écriture (qu'abde, rundar et kimrunnabo), archaïque cette fois pourrait être mise au point en ne se basant qu'exclusivement sur le futhark, c'est à dire en employant des runes en digramme pour écrire tout l'Elko.

Quant à Mardikhouran, bien que je converge vers son point de vue, ce n'est pas pour les mêmes raisons. Si l'orthographe de langues naturelles (que je connais) me paraît belle ou esthétique (allemand, anglais, français, italien), c'est que je la considère comme un résultat. Et effectivement tout changement choque. Par là qu'il y a tout un historique et une évolution.

---
En attente d'un exemple à mettre par Velonzio
---

Chose bien difficile à rendre en idéolangue.
Je ne vois guère d'autres solutions que :
- soit aller au plus simple
- soit calquer une langue naturelle

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptySam 2 Déc 2017 - 10:06

Plusieurs remarques.

L'orthographe, c'est aussi du sens : si j'écris comme je veux n'importe quelle langue (construite ou pas), mon lecteur peut ne pas me comprendre.

***

Plus l'orthographe est bourré d'indices pour :

*la traduction dans d'autres langues ou

*la reformulation (passage au style indirect, bascule au conditionnel etc)

*ou le commentaire (expansion par relatives ou complétives etc.).

*la translittération (bascule dans une orthographe plus accessible ou plus explicites que ce soit pour le locuteur de la langue en question ou pour le locuteur apprenant ou le locuteur étranger).

***

L'orthographe, c'est aussi du son : si le sujet évoque clairement une esthétique du texte en temps qu'unité graphique formant un paragraphe ou un titre, composée de sous-unités graphiques formant des mots, demeure le problème de

*comment le lire à haute voix,

*citer ou reformuler le texte à haute voix.

*traduire efficacement en tons ou intonation, voire chanter le texte.

***

A ma connaissance, j'ai toujours dû tenir compte de tout ça à la fois, et j'ai l'impression qu'en ce qui concerne mes langues (naturelles pratiquées ou artificielles crées par mes soins, mais également dans toutes mes tentatives d'apprendre la langue artificielle de quelqu'un d'autre), j'ai toujours d'abord tenu compte de l'esthétique de la prononciation - ou plutôt de la facilité de la prononciation ; idem pour l'écriture (facilité de lecture).

L'esthétisme pur serait de dépasser la fonctionnalité de la langue, et c'est souvent dans l'aspect graphique du caractère plus que dans la construction des mots que je m'en préoccupe.

Après, j'espère bien apprendre à mieux faire ou pouvoir faire différemment en suivant ce fil Wink

***
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptySam 2 Déc 2017 - 10:08

Mardikhouran a écrit:

  1. nekeredatee kõ nafarjaan nolaan ouverjõntsü aljoaars kõ sür skelijaan veljaan
  2. neceredaté cạ napharyán nolán ouveryạnċụ alyoárss cạ sụr sceliyán velyán
  3. nekeredatē kə nafaŕān nolān owveŕəncy aĺoārs kə syr skeliyān veĺān
  4. né quérédatée que nafariaen nolaen oouvéryentsu alioaerrs que squéliaen veliaen

Qu'est ce qui fait penser à quoi ?
En tout cas, moi, j'ai une nette préférence pour la preum'se et la troisse. après, j'mettrais la quatre, et loin derrière, la deusse*. La preum'se, avec ses voyelles longues doublées est pas trop éloignée de l'aneuvien, OU et tilde exceptée ; le J est utilisé pour le [j], comme chez moi.





*Raison à ça, Quand j'ai créé le psolat, la priorité n°1 que j'me suis donnée, c'est de tourner le dos nettement au C = [k] (devant A, O & U)+ et au G = [ʒ] devant (E, I & Y°) et d'en faire des règles en conséquence. Bref : de faire une langue latine avec une orthographe sistincte de l'interlingua. et des langues romanes en général, du moins pour cet aspect. Les deux orthographes que j'ai citées ci d'ssus comme mes préférées me font penser un peu au vadora, même si je sais que ce n'en sont pas (ni tilde ni macron chez moi ; ni tréma, même s'il n'en a pas toujours été ainsi).
+ Chez moi, le C se prononce [k] (dans les cas prescrits) uniquement dans des noms propres non transcrits : Clinton : /'klinton/, mais klintoon /klin'to:n/ pour "clintonien".
°D'autant plus que le Y psolat ([y]) serait plus proche du [u] que du [i], contrairement à son homologue aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptySam 2 Déc 2017 - 13:41

Je mets mon exemple ici.
Comme beaucoup j'avais proposé ma réforme orthographique qui transformait :
Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit, je n'eus loisir de le considérer. Panurge sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant.

qui devenait:

Sudin, je ne sav komen, le ka fü sübi, je n'ü lwazir de le konsidéré*. Panurj sanz otr coz dizé*, jèt en plèn mèr son muton kriyant é bélant.

* je dispose dans mes écritures à la main, d'un caractère spéciale un accent en forme de r (cf ci-dessous)

Le résultat peut paraitre assez moche vis-à-vis de l'original et encore j'ai eu fait bien pire.
Mais pour contourner cette difficulté esthétique, j'ai mis eu point une nouvelle calligraphie/typographie/police d'écriture qui va rendre l'ensemble plus beau (en tout cas de mon point de vue).

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Essai_10

D'autres choses et ce, d'ordre calligraphique sont en jeu, si vous comparez onciale, bâtarde, gothique, rotunda, humaniste, moulée...Les rendus en sont très différents.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique EmptySam 2 Déc 2017 - 16:14

Velonzio a écrit:
Pour l'Elko, une autre écriture (qu'abde, rundar et kimrunnabo), archaïque cette fois pourrait être mise au point en ne se basant qu'exclusivement sur le futhark, c'est à dire en employant des runes en digramme pour écrire tout l'Elko.

Oui, cela pourrait être une idée à déveloper.

Ce que j'aime avec le Kimrunnabo c'est le fait que les runes liées qui sont utilisées pour ce système d'écrire l'assimile à un système idéographique car chaque clé y est représentée par un symbole unique, un idéogramme quoi. Seuls les affixes sont mis en runes classiques. Cela est donc un système original qui ne trouve pas d'équivalent dans d'autres langues. Or le syllabaire est très répandu, c'est donc, à mon sens moins innovant. Mais cela n'empêche pas une réflexion en ce sens.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique   L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe, c'est 99% de l'esthétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: