L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Genres et sexes

Aller en bas 
+23
Hyeronimus
odd
luuro
Velonzio Noeudefée
Mfumu
Le_dimilangue
Djino
Vilko
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Mardikhouran
Kotave
Troubadour mécréant
Ziecken
Balchan-Clic
SATIGNAC
Greenheart
Leo
Nemszev
PatrikGC
Olivier Simon
Anoev
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:24

Et que dire alors de "soleil/lune" vis à vis de Sonne/Mond !


Dernière édition par Anoev le Ven 9 Fév 2024 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:25

Les genres grammaticaux doivent être bannis des langues universelles:

um dente / une dente
um problema / uma modelo
un árbol / uma árvore

etc.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:33

C'est une opinion.

D'ailleurs, je ne crois pas à l'universalité de telle ou telle langue (éternel débat), mais plutôt à la commodité d'un certain nombre de langues-pont (et alleeez...).

Quant au genre grammatical, c'est vrai que dans les langues naturelles, plutôt que d'apporter la commodité, ça apporte plutôt, comme cadeau-bonus, des pleins wagons de difficultés.

Le genre grammatical et ses p'tites irrégularités (rex, vuuri, tomod, merkad) dans la langue aneuvienne, c'est le persillé dans la bavette. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:45

En esperanto si je dis un instruisto devas instrui, on ne sait pas si j'inclus aussi les dames...

Comme en français d'ailleurs, où on en est réduit à écrire: un(e) enseignant(e)... sous peine d'être condamné pour machisme...

(Les droits humains ils appellent ça...)


Dernière édition par Patrick Chevin le Mer 29 Jan 2014 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:07

Un n'existe pas en espéranto Wink
Il est vrai que le soleil est masculin en français et plutôt lié au mâle en chinois par exemple, mais je suis d'accord avec Silvano, c'est un hasard dû à la différence entre les racines...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:46

Patrick Chevin a écrit:
Comme en français d'ailleurs, où on en est réduit à écrire: un(e) enseignant(e)... sous peine d'être condamné pour machisme...
Eh... oui, en français, et dans d'autres langues aussi... je suppose qu'en espéranto, on doive écrire instruist(in)o pour les mêmes raisons.

En aneuvien, j'ai lenerdu et y a pas besoin de précautions particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:10

Kotave a écrit:
Un n'existe pas en espéranto Wink

 Embarassed 

un enseniante (dosente) om/fem/travestit, enseniantes om/fem/travestit...  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:21

Anoev a écrit:
Eh... oui, en français, et dans d'autres langues aussi... je suppose qu'en espéranto, on doive écrire instruist(in)o pour les mêmes raisons.

Eh oui. Et si l'uropi se répandait, on commencerait à écrire dictor/a, quoi que M. Landais puisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:13

Silvano a écrit:
Eh oui. Et si l'uropi se répandait, on commencerait à écrire dictor/a, quoi que M. Landais puisse dire.
C'est le seul défaut grave que je trouve à l'uropi (qu'il partage avec le volapük rigik & l'espéranto*); mais bon, on va pas r'lancer l'truc, ç'a été dit, restons en là.


*L'ido avait un peu rectifié le tir, avec un véritable interfixe masculin : -ul-, mais cet interfixe est, il me semble, utilisé ailleurs en espéranto.


Dernière édition par Anoev le Mer 23 Oct 2019 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:22

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Eh oui. Et si l'uropi se répandait, on commencerait à écrire dictor/a, quoi que M. Landais puisse dire.
C'est le seul défaut grave que je trouve à l'uropi (qu'il partage avec le volapük & l'espéranto*); mais bon, on va pas r'lancer l'truc, ç'a été dit, restons en là.

Ce que je voulais dire, c'est que la pression pour une forme englobant clairement les deux sexes est actuellement telle qu'une langue qui serait le moindrement répandue ne pourrait pas ne pas y succomber, quelle que soit l'intention de son auteur ou de son académie à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:34

Pour ma part, je connais 5 langues où l'équilibre entre masculin et féminin est assuré (mais y en a certainement que j'oublie, leurs auteurs (qu'ils me rappellent les spécificités de leurs créations) me pardonneront) :
l'arwelo
l'aneuvien
l'elko
le kotava
le ŧhub (dans cette dernière, le M et le F ne sont même pas des genres, mais des sous-genres du naturel, influence grammaticale nulle).
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:54

En gelota, j’ai d’ailleurs créé l’article idéopédia hier, il y a un genre masculin, un genre féminin, un genre neutre (si je veux dire que ça peut être l’un ou l’autre j’utilise le neutre) et un genre indeterminé (si je ne connaît pas le sexe de ce dont je parle). Tout ce qui n’est pas clairement sexué (objets, concepts, …) est à l’indeterminé.

En espéranto, on peut s’en sortir : instruistoj c’est, a priori et hors contexte, féminin et/ou masculin. Instruistinoj c’est les institutrices, et si je veux dire uniquement les instituteurs mâles, je peux utiliser la forme virinstruistoj. C’est un peu du bricolage, mais ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:05

Emanuelo a écrit:
En espéranto...

Je t'invite à lire le premier message de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:15

Silvano a écrit:
Je t'invite à lire le premier message de ce fil.

Oups  ^^.

vir- ne s’utilise qu’avec les animaux ? Dans le ReVo, y’a pourtant le mot virhomo (sens 2 de viro, mais le ReVo c’est comme Wikipédia, y’a parfois des erreurs). Pour moi, comme tu le dis dans le premier message, des mots comme instruisto ne sont pas masculins, mais bien neutres. C’est peut-être pas comme ça que le Dro Esperanto l’avait pensé, mais c’est une évolution positive.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:20

Emanuelo a écrit:
vir- ne s’utilise qu’avec les animaux ?

En tout cas, davantage. Lis ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:34

Dankon pro la ligo!

(la grosse pomme est décidément une œuvre sans prix)
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:38

Silvano a écrit:
En tout cas, davantage. Lis ceci.
Ça m'paraît un poil plus clair, même si j'adhère pas davantage. En tout cas, un nom espéranto qui défie la logique et le bon sens, c'est virino pour "femme". Homino me paraîtrait plus logique (du moins, dans la logique de la langue). En fait, la définition logique de virino, ce serait "hermaphrodite" (avec vir- et -in-).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:03

Tu te répètes, Anoev.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:18

Silvano a écrit:
Tu te répètes, Anoev.

Tu te rappelles de ce qui a été écrit en 2008 ? C’est pourtant vrai que les paroles s’envolent pendant que les écrits restent !
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:46

Silvano a écrit:
Tu te répètes, Anoev.

Emmanuelo a raison : se répéter après 5 ans de délai : y a prescription, non ? C'est pas comme si je l'avais écrit le mois dernier, voire l'année dernière. Et puis le problème subsiste... Ce genre d'incohérence n'empêche pas de dormir les membres de l'Akademio, on dirait...

A dans cinq ans !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 3:00

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
En tout cas, davantage. Lis ceci.
Ça m'paraît un poil plus clair, même si j'adhère pas davantage. En tout cas, un nom espéranto qui défie la logique et le bon sens, c'est virino pour "femme". Homino me paraîtrait plus logique (du moins, dans la logique de la langue). En fait, la définition logique de virino, ce serait "hermaphrodite" (avec vir- et -in-).

C'est la fameuse côte d'Adam qui crée la femme à partir de l'homme (négation de l'évidence), comme complément/châtiment ou propriété... une imposition du patriarcat à une époque où les femmes (mères) dominaient...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 17:55

...


Dernière édition par od² le Dim 23 Mar 2014 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 0:14

À quoi voit-on grammaticalement qu'une araignée est mâle est un moineau femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 16:48

...


Dernière édition par od² le Dim 23 Mar 2014 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genres et sexes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Genres et sexes   Genres et sexes - Page 8 EmptyVen 31 Jan 2014 - 16:53

Patrick Chevin a écrit:
À quoi voit-on grammaticalement qu'une araignée est mâle est un moineau femelle?

Mais on écrit araigné et moinelle, non?  Rolling Eyes 

Vivent les Droits des Persons et des Personnes.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Genres et sexes
Revenir en haut 
Page 8 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi et Kotava
» Un post de vocabulaire à propos des langues
» Volapük
» Reprises et genres
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: