L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Outils pour apprendre les Kana

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:16

Salutations,

J'ai décidé il y a quelques jours de me mettre très tranquillement à l'apprentissage du japonais et pour bien partir je veux apprendre les Kana par coeur, avant d'apprendre les Kanji et la grammaire. J'ai trouvé un site qui affiche au hasard un Kana et on doit inscrire l'équivalent en rōmaji. ( http://www.realkana.com ) On peut choisir les Kana qu'on veut étudier, ce qui est bien.

Je me demandais si quelqu'un parmi vous connaîtrait un outil semblable, mais qui affiche le romaji et qu'on doit choisir le kana équivalent, construit de la même façon que Real Kana? (Où on peut choisir les rōmaji/kana qu'on veut étudier.) Je suis certain que j'ai déjà rencontré un site semblable auparavant, mais mes recherches au royaume de Google ne m'ont rien apportés...

Pour l'instant, je sais par coeur a, i, u, e, o, et les séries k- et t- des hiragana... Yay!

Merci grandement.

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:23

Une solution simple, qu'on peut transporter partout avec soi :

On découpe des petits carrés sur lequel on écrit d'un côté le kana et de l'autre son romaji.
Pour la face kana, ne pas oublier un point dans un coin ou une ligne pour indiquer l'orientation !
Selon son humeur, on répartit sur une table ses carrés, face kana visible ou cachée.
Puis on essaye de deviner l'autre face...
C'est ce que j'ai fait à une époque où le mot "ordinateur" évoquait un monstre occupant une salle complète...

Une simple rechch avec Google en mode "images" fournit bcp de matière...

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 30 Mar 2011 - 4:42

Effectivement, c'est sûrement la façon la plus simple... Et moi qui pensait me "patanter" quelque chose en C++ pour faire apparaitre des rōmaji au hasard ou quelque chose du genre... Laughing Je me suis bricolé des cartes et ça fonctionne très bien. Merci pour la suggestion! Very Happy

J'ai en même temps découvert ces deux sites : ( http://www.clicmafia.com/jap/hiragana.html ) et ( http://www.clicmafia.com/jap/katakana.html )... Ils fonctionnent aussi très bien.

Je connais mes hiragana de a (あ) à no (の)! bounce (Je peux pas dire que je les écris bien (de toute façon, même l'alphabet latin, je l'écris mal!) mais bon!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 30 Mar 2011 - 12:07

Bon courage Wink
Pour ma part j'ai effectivement appris tous les hiragana avec un site dans le même genre que le premier lien que tu as donné, mais les katakana me résistent toujours. (Un jour je m'y remettrai... ^^)
Sinon, il y a un petit côté "jeu de memory" dans le deuxième lien que tu as donné, j'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:08

Sinon, il reste la solution informatisée d'utiliser Flash.
On dessine tous les kanas un par un sur différentes images clés, on leur associe le romaji et on affiche aléatoirement l'un ou l'autre.
Voire même, on dessine kana et romaji sur la même image clé, et on cache l'un ou l'autre selon l'exo.
Ce sera bcp + simple que de se lancer dans du C++, avec l'avantage de fonctionner aussi sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:32

Patrick: Il faut quand même savoir comment utiliser Flash, ce que je ne sais pas faire (pour l'instant...) (Ou le HTML5 (on peut sûrement faire ça en HTML5...))

aerelloth a écrit:
Bon courage Wink

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:52

Si tu es capable de m'indiquer un lien dans lequel je puis trouver tous les kanas individuellement (1 image = 1 kana), alors je peux dégainer mon Flash et te fabriquer la chose.
Au fait, as-tu un Flash sous la main ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:56

PatrikGC a écrit:
Si tu es capable de m'indiquer un lien dans lequel je puis trouver tous les kanas individuellement (1 image = 1 kana), alors je peux dégainer mon Flash et te fabriquer la chose.
Au fait, as-tu un Flash sous la main ?

Je peux poster très vite ce genre d'images grâce à l'ime de word d'ici demain par exemple.
De quel genre d'images tu aurais besoin pour ton application ?

Pour les Hiragana, j'ai déjà une méthode d'apprentissage par combinaison. Je la posterai probablement sous peu sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:24

Comme dj indiqué : une image = un kana
Des vignettes entre 100x100 et 200x200 environ.
Le nec + ultra serait le kana en haut et le romaji en bas (ou l'inverse)
A moins q qqun de courageux dessine un kana par image clé dans un symbole clip...

Quoique, si tous les kanas sont dessinés dans une matrice (grille/damier) régulière, on peut s'en sortir autrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:55

PatrikGC a écrit:
Comme dj indiqué : une image = un kana
Des vignettes entre 100x100 et 200x200 environ.
Le nec + ultra serait le kana en haut et le romaji en bas (ou l'inverse)
A moins q qqun de courageux dessine un kana par image clé dans un symbole clip...

Quoique, si tous les kanas sont dessinés dans une matrice (grille/damier) régulière, on peut s'en sortir autrement...

Tu trouveras dans ce dossier les premiers kanas générés de cette manière :

http://www.davonline.com/kana

Pour info, ça ressemble à ça :

Outils pour apprendre les Kana Th06_KA

Je n'ai pas vraiment bossé les tailles, ce sera facile de tout recadrer une fois les "pages" kana / romaji générées.

Je pense que tu les auras tous en moyen format avant la fin de la semaine, probablement demain en fin de journée.


Avec la même méthode on peut aussi faire les 2000 premiers kanji si ça te dit Cool
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:22

Tous les hiragana sont en ligne.
J'ai dû renuméroter Embarassed

Quelques notes :

Il y a quatre kana rares, formés à partir de TI=TCHI et de TU=TSU, qui font DI=JI et DU=ZU, en double emploi avec ceux formés à partir de SI = SHI et de SU, qui font JI et ZU.
Pour les différencier, j'ai rajouté un D devant, qui ne posera pas de problème en théorie si on prononce ce D, vu que le JI se prononce habituellement DJI et le Z peut se prononcer DZ.
Pour entrer en IME, on saisit le D de toute manière.

Toutes les combinaisons avec (petits) YA / YU / YO sont représentées et à la fin de la série, il y a une série de cinq exemples d'utilisation du petit TSU qui sert à indiquer un redoublement de la consonne, qui à l'oral se marque par un coup de glotte ou une petite pause, que l'on fait suivre de la syllabe indiquée.

Une dernière combinaison que je n'ai pas indiqué est comment on transcrit la notation romaji des voyelles longues, de type Ô ou OU : les voyelles A, I, U se redoublent, tandis que E et O ont deux options - soit redoubler, soit ajouter un I pour le E, ou ajouter un U pour le O. Vu qu'on travaille dans le sens de lecture japonais vers romaji, cela ne devrait pas poser de problème, même si c'est intéressant à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:01

Euh, serait-il possible d'avoir un petit zip dans un coin afin que ça me simplifie la vie de tout charger d'un coup ?
Les vignettes sont un peu grandes, je peux les retailler. Il faut se mettre d'accord sur la taille de celles-ci...
200 px de large ? 300 px ?

J'ai essayé d'ouvrir le PSD mais mon Photoshop CS3 n'aime pas du tout !

Maintenant, il me faut un pt cahier des charges qui explique comment on souhaite que les choses se déroulent, sinon, je fais à ma guise.

En tout cas, félicitations pour le travail accompli !!
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:49

PatrikGC a écrit:
Euh, serait-il possible d'avoir un petit zip dans un coin afin que ça me simplifie la vie de tout charger d'un coup ?
Les vignettes sont un peu grandes, je peux les retailler. Il faut se mettre d'accord sur la taille de celles-ci...
200 px de large ? 300 px ?

J'ai essayé d'ouvrir le PSD mais mon Photoshop CS3 n'aime pas du tout !

Maintenant, il me faut un pt cahier des charges qui explique comment on souhaite que les choses se déroulent, sinon, je fais à ma guise.

En tout cas, félicitations pour le travail accompli !!

Merci !

Je vais voir pour le zip.

Le PSD n'est pas une bonne idée : c'est un photoshop CS5 et en fait mon serveur est censé l'avoir écrasé. Je l'ai uploadé par erreur alors qu'il pesait des tonnes...

Pour le retaillage, je ne saurais te dire, cela dépend de ce que tu veux en faire. Les variations doivent être suffisamment faibles pour que tu puisses directement redimensionner genre 200 X 280, sans passer par une sélection à taille fixe puis un rabotage - il faut tester, mais la lisibilité des caractères devrait rester bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:52

PatrikGC a écrit:
Euh, serait-il possible d'avoir un petit zip dans un coin afin que ça me simplifie la vie de tout charger d'un coup ?

Le zip est uploadé ou en passe de l'être, dans le même dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:23

Antiphlogistine a écrit:
Salutations,

J'ai décidé il y a quelques jours de me mettre très tranquillement à l'apprentissage du japonais et pour bien partir je veux apprendre les Kana par coeur, avant d'apprendre les Kanji et la grammaire. J'ai trouvé un site qui affiche au hasard un Kana et on doit inscrire l'équivalent en rōmaji. ( http://www.realkana.com ) On peut choisir les Kana qu'on veut étudier, ce qui est bien.

Je me demandais si quelqu'un parmi vous connaîtrait un outil semblable, mais qui affiche le romaji et qu'on doit choisir le kana équivalent, construit de la même façon que Real Kana? (Où on peut choisir les rōmaji/kana qu'on veut étudier.) Je suis certain que j'ai déjà rencontré un site semblable auparavant, mais mes recherches au royaume de Google ne m'ont rien apportés...

Pour l'instant, je sais par coeur a, i, u, e, o, et les séries k- et t- des hiragana... Yay!

Merci grandement.


Si besoin tuteur, il en existe un pas trop loin de chez toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:31

En 200x280, les vignettes restent très lisibles et pèsent en moyenne 7ko...

Je vais faire un petit essai de vectorisation sous Flash pour voir si c'est ok côté qualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:30

Vous vous êtes vraiment lancés dans un gros projet lol. C'est cool, on pourrait peut-être le mettre en ligne s'il aboutit!

Yiuel a écrit:
Si besoin tuteur, il en existe un pas trop loin de chez toi Razz

Un tuteur, ou un cours. Je regardais les écoles de langues dans les universités, j'aimerais m'y inscrire comme étudiant libre dans un cours de japonais. Shocked (Lorsque je serai assez riche.) Je ne sais pas si ça vaut la peine, être étudiant libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptySam 2 Avr 2011 - 1:27

C'est sûrement pas aussi beau que ce que PatrickGC pourrait faire avec Flash, mais je me suis fabriqué une petite application en C++ qui affiche des romaji au hasard...

Spoiler:

J'avais rien à faire, donc je me suis dit que je pourrais m'amuser à faire quelque chose en C++, Laughing. Je vais essayer de mettre plus d'options prochainement (choisir quelles séries de romaji on veut apprendre, par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:22

Bonjour

Je viens d'effectuer divers tests ce we en Flash avec qques kanas.
La vectorisation passe bien, mais il faut y aller kana par kana et il y en a une centaine.
Je pourrais laisser les images en JPG sans les convertir, mais le fichier final sera lourd...
Aussi je me demande si je ne vais pas grouper les images sous forme d'une grille afin de les vectoriser + vite, puis redécouper le résultat. Faut voir, ce n'est pas là le + important.

Il me faut qques infos sur l'interface.
Comment le visiteur joue avec ?
  • Quand le joueur lance une partie, ça se présente comment ? Il aura le choix entre KANA->ROMAJI et ROMAJI->KANA. Et après ? Il choisit comment la complexité, le nbr de kanas à reconnaître, etc. ?
  • Dans le sens KANA->ROMAJI, pas de pb, on peut demander au joueur de saisir les lettres qui composent le romaji d'un kana. S'il écrit KA à la place de KE, il a faux. Par contre, on gère ou pas les histoires de SI/SHI etc. ?
  • Dans le sens ROMAJI->KANA, je fais comment ? J'affiche une mini-grille avec tous les kanas afin que le joueur fasse un choix en cliquant dessus ?
Si qqun a une idée Smile
Sinon, j'impose mes choix Very Happy

PS : une petite musume en déco ne serait pas un mal. Qui a une belle image pour ce faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMar 5 Avr 2011 - 6:46

Citation :
Quand le joueur lance une partie, ça se présente comment ? Il aura le choix entre KANA->ROMAJI et ROMAJI->KANA. Et après ? Il choisit comment la complexité, le nbr de kanas à reconnaître, etc. ?

Je ne connais pas vraiment les possibilités de Flash. On pourrait s'inspirer de RealKana et demander de cocher les séries que la personne veut travailler, tant du côté des hiragana que des katakana. (Donc possibilité de travailler les hiragana et les katakana simultanément...)

Citation :
Dans le sens KANA->ROMAJI[...] Par contre, on gère ou pas les histoires de SI/SHI etc. ?

Pour ça, j'en ai aucune idée!

Citation :
Dans le sens ROMAJI->KANA, je fais comment ? J'affiche une mini-grille avec tous les kanas afin que le joueur fasse un choix en cliquant dessus ?

La grille serait une bonne idée. Ça reviendrait aux deux petits sites que j'ai postés plus tôt. Mais le but premier de ce sujet était de me faire pratiquer l'écriture des kanas sans les voir (car je reconnais maintenant facilement tous les hiraganas lorsque je les vois, mais j'ai de la difficulté à l'écrire à partir du romaji seulement...) Mon petit programme en C++ me permet de pratiquer ça maintenant.

Donc, d'après moi, pour couvrir tous les aspects, je ferais un logiciel qui fait le KANA >> ROMAJI ; ROMAJI >> KANA que l'on voit (sur une grille par exemple) et ROMAJI >> KANA (que l'on ne voit pas, qu'on doit écrire sur une feuille.)

Pour ce dernier, on pourrait avoir un bouton qui révèle le kana, et on passe au suivant. Il n'y aurait pas de système pour savoir si la personne a eu la réponse ou pas, mais c'est pas grave.

Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:24

PatrikGC a écrit:


PS : une petite musume en déco ne serait pas un mal. Qui a une belle image pour ce faire ?

Je propose un casting... virtuel bien entendu : je posterai sous peu ici une série de portraits.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:36

Je viens de découvrir ceci en farfouillant sur le net...
  • Page principale : http://kana-no-quiz.choplair.org/
  • Ecrans : http://developer.berlios.de/screenshots/?group_id=1783

Je me demande si ça vaut la peine qu'on refasse +/- la même chose, car dedans, il y a tout et même plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:13

Je l'ai téléchargé et... Est-ce que je suis vraiment pas attentif aux options ou il y a juste KANA à ROMAJI mais pas ROMAJI à KANA?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyVen 8 Avr 2011 - 2:01

En attendant que vous prenez une décision là-dessus, il y a-t-il un bollé en C/C++ qui pourrait m'expliquer quelque chose?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana EmptyVen 8 Avr 2011 - 9:06

Je viens de regarder en vitesse ton prog, qqchose me dit que tu débutes en C++ au vu de la structure de ton code.
Vérifie si ton cin n'embarque pas un \n ou un \r (ou les 2) dans ta variable choixSerie, ça arrive.

Un truc me chiffonne : nbAleatoire = rand() % 46;
Comment peux-tu être sûr qu'il y aura fatalement 46 kanas choisis ?
Tu écris :
Code:
if(serieY)
        {
        kana[35] = "ya";
        kana[36] = "yu";
        kana[37] = "yo";
}
Sinon initialement, ton tableau kana[] est rempli avec quoi ?

Le nbAleatoire est variable dans sa plage mini..maxi en fonction des séries choisies.
Il doit donc être relancé si la série est absente.

PS : indente un peu plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Outils pour apprendre les Kana Empty
MessageSujet: Re: Outils pour apprendre les Kana   Outils pour apprendre les Kana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour apprendre les Kana
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux nouveaux outils informatiques pour les glossopoètes
» Apprendre à rouler les R
» Meilleure méthode pour apprendre le Breton
» Les mots-outils à usages multiples
» Apprendre l'Améthyque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: