L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Apprendre à rouler les R

Aller en bas 
+3
Anoev
Greenheart
Seweli
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyVen 8 Avr - 10:10

C'est décidé, je m'entraine !
6 manières de rouler vos « r » - wikiHow
http://fr.wikihow.com/rouler-vos-%C2%AB-r-%C2%BB
(Merci pour le lien)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyVen 8 Avr - 11:23

Technique de chant lyrique pour rouler les "r".

1°) Faire plusieurs "brrr" court, comme pour imiter le démarrage d'une moto, ou un frisson.
Avancer la langue presque derrière les dents de devant pendant l'émission du son, ne pas chercher à agir sur la langue.
La langue vibre toute seule.

Quand on arrive pas à rouler le r, ou lorsqu'on y arrive à peine et le roulement s'arrête, c'est simplement parce que l'on envoie un ordre de contrôle de la langue, qui la fige.
C'est la même chose au piano lorsqu'on bloque le poignet en position moyenne ou haute en pensant que cela permettra de jouer mieux, alors que ça bloque l'articulation des doigts.

***

2°) quand on arrive à faire rouler un peu le "brrr", on fait un "brr" plus long qui monte progressivement en hauteur ("ascenseur"), puis un "brr" qui descend progressivement en hauteur ("dégeulando") puis un "brr" qui monte et qui descend. Vous devez obtenir au moins un genre de cri de tourterelle. Peu importe que le "r" soit à moitié ou complètement roulé.

L'arrivée du chant, c'est à dire de l'air sous pression venant des poumons ("colonne d'air") avec un changement continu de pression contribue à détendre encore davantage la langue et à la faire rouler sur un "coussin d'air".

3°) la dernière étape consiste à chanter un air connu ("au clair de la Lune", "frère jacques", "Summer time" etc.) sur "rrr", en prenant bien soin de respirer aux points de la chanson où vous respirez habituellement. Le jet d'air en provenance des poumons amène la langue à vibrer en continue quelque soit la longueur et la hauteur, plus le fait de penser aux paroles vous amènera à subvocaliser (c'est à dire charger électriquement les muscles de l'articulation). La langue apprend alors à vibrer sans tenir compte des ordres donnés (ici seulement préparés, mais cela revient au même) pour articuler les mots.

A ce stade-là, votre langue devrait être habituée à produire le "r roulé" sans se bloquer à la première vibration venue, et à toutes les hauteurs de la voix parlée.

***
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyVen 8 Avr - 14:33

Moi, j'roule les R façon Édith Piaf : [ʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀ].

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyVen 8 Avr - 18:44

Anoev a écrit:
Moi, j'roule les R façon Édith Piaf : [ʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀʀ].
Petit, je croyais que c'était LA façon de rouler les /r/. Cela ne me posait pas plus de problèmes que ça jusqu'au jour où, apprenant l'arabe, je suis tombé sur le mot "chambre" qui est [ʁurfa]. La consonne initiale est un /r/ français bien grasseyé et je le savais ; ce qui faisait que j'étais incapable de prononcer à sa suite un [ʀ] ; essayez, vous, de dire [ʁuʀfa] ! Et lors d'un été de mes quatorze ans, j'ai eu une épiphanie, une illumination subite, et j'ai su comment enfin rouler les /r/ avec le bout de la langue.
Le plus bizarre, c'est qu'avant je savais très bien faire le /ɾ/ battu, mais je me le décrivais comme "un mélange entre /d/ et /l/", et je croyais l'avoir totalement inventé pour une de mes idéolangues (ah, jeunesse...), le sarde, d'où son nom de "l sarde".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyVen 8 Avr - 19:01

En russe on roule le R. Il y a deux formes: dur (sec) et doux (mouillé), comme pour d'autres consonnes...
En français, on le roulait autrefois du moins dans certaines régions (je crois que le R de piaf en est une imitation artificielle de la mode latino d'avant guerre...)
En breton, certains dialecte roulaient autrefois mais aujourd'hui ça se perd (influence française ?)
En espagnol le R est roulé légèrement ou fortement (RR et initiale) et, dans ce cas, en Amérique parfois légèrement chuinté...
En portugais le R simple est légèrement roulé entre deux voyelles, sinon il est raclé s'il est double (RR),  initial ou final, où il peut être aussi muet, ou légèrement chuinté (ancien), ou encore à l'anglaise dans le sud du Brésil...


Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 8 Avr - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyVen 8 Avr - 19:05

odd a écrit:
PC a écrit:
influence française
Même en français il se roulait...

C'est ce que j'ai voulu dire: l'évolution en français a déteint sur le breton... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyMar 6 Sep - 10:22

J'avais écris ça il y a longtemps, il n'y a pas trop de contre-vérités ?

========================================
Prononciation du r languedocien [du sud]

Il y a souvent confusion sur ce point de phonétique en France, étant donné que la langue française a connu successivement trois prononciations différentes au cours des trois derniers siècles :

1) [r] : r apical (dit roulé)
C'est le r de l'ancien français, mais aussi du latin, de l'italien, de l'espagnol... et de l'occitan languedocien. Il est produit par un claquement de la pointe de la langue contre le palais, juste au dessus des incisives. Il est proche du son l, mais n'a aucun rapport avec le son r que l'on utilise en français de nos jours.

2) [ʀ] : r uvulaire roulé (dit aussi grasseyé)
Il s'est imposé progressivement dans la langue française au XVIIIème siècle, et cela jusqu'au début du XXème siècle. Il consiste à faire vibrer la luette dans le fond de la gorge. On l'entend clairement, par exemple, dans la chanson d'Edith Piaf : "Non, rien de rien. Non, je ne regrette rien".

3) [ʁ] : r uvulaire non-roulé (dit aussi semi-grasseyé ou dorso-vélaire) :
Peu à peu, le r uvulaire s'est adoucit pour donner le r du français actuel. Ce r uvulaire adouci s'est imposé progressivement à partir du XIXème siècle. Son usage s'est répandu d'abord à Paris, puis dans les villes et enfin dans les campagnes. C'est un r que l'on prononce toujours au fond de la gorge, mais plus doux puisque la luette ne vibre plus.

Les prononciations antérieures ont désormais quasiment disparu en métropole, et on les confond souvent quand on parle de "rouler les r". Pourtant cette expression désigne en fait uniquement le r apical. C'est à dire le r de l'italien et de l'espagnole (qui fait vibrer le bout de la langue sur les incisives), et non le r de Georges Brassens et d'Édith Piaf et des vieux discours politiques (où l'on entend vibrer la luette au fond de la gorge).

Aujourd'hui les français qui apprennent l'italien, l'espagnole ou... l'occitan languedocien, ont souvent des difficultés à rouler les r. Certains doivent même s'entraîner plusieurs années avant d'y parvenir !!! Si c'est votre cas, sachez qu'il existe des exercices pour muscler, assouplir et habituer sa langue. J'en ai relevé plusieurs sur la toile, que j'ai légèrement adaptés :

a è é i / o u ou
ta tè té ti / to tu tou
na nè né ni / no nu nou
da dè dé di / do du dou
la lè lé li / lo lu lou
tla tlè tlé tli / tlo tlu tlou
teula teulè teulé teuli / teulo teulu teulou
toula toulè toulé touli / toulo toulu toulou

tla tla tla tla
teula teula teula teula
toula toula toula toula
t[r]a   t[r]a   t[r]a   t[r]a
(continuer avec è é i o u ou)

Teu Leu Teu Leu Teu Leu Teu Leu Teu Leu (de plus en plus vite)
Puis prononcer une liste de mots commençant par TR
(ex : tres tigres tristes -es- )
(continuer avec d'autres consonnes : PR, GR...)
(Au final prononcer une liste de mots, sans consonne d'appui)

Pedro, Pero, Pedro, Pero
Da Da Da, La La La, Dra dra dra, Ra Ra Ra
(Si vous y arrivez continuer avec è é i o u ou, sinon vous repartez pour une semaine sur les exercices précédents) :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyMar 6 Sep - 10:45


J'ai assez de mal avec le [r] (alvéolaire roulé), c'est d'ailleurs du reste la même difficulté avec le [ɾ] battu. Résultat du truc, je les confine dans la diégèse aneuvienne au rang de R dialectaux (écrits resp. RR & R), allophones des R que je connais bien, à savoir le [ʁ] (R) et le [ʀ] (RR).

J'ai aussi, toujours confiné au niveau dialectal, le R anglais (spirant : [ɹ]), comme il n'a pas d'équivalent roulé, le RR se prononce [r] dans ces régions (Sud de l'Æstmor).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyMar 6 Sep - 12:37

Anoev a écrit:

J'ai assez de mal avec le [r] (alvéolaire roulé), c'est d'ailleurs du reste la même difficulté avec le [ɾ] battu.

Tu auras du mal à prononcer l'elko alors, c'est le seul qui existe le [ɾ], mais les autres sont autorisés. Donc pas de souci, tu arriveras à te faire comprendre dans le losda ! Razz Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyMar 6 Sep - 13:19

Ziecken a écrit:
Anoev a écrit:

J'ai assez de mal avec le [r] (alvéolaire roulé), c'est d'ailleurs du reste la même difficulté avec le [ɾ] battu.

Tu auras du mal à prononcer l'elko alors, c'est le seul qui existe le [ɾ], mais les autres sont autorisés. Donc pas de souci, tu arriveras à te faire comprendre dans le losda ! Razz Razz
Pour le R, y a une certaine souplesse de prononciation en Losda comme en Aneuf. Même si la norme est inverse ([ʁ] au lieu de [ɾ]).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyMar 6 Sep - 16:24

odd a écrit:
Tant qu'il n'y a pas de r différents qui risquent d'apporter des confusion, l'un vaut bien l'autre (ils connoterait juste un accent étranger si la langue était parlée dans le monde réel...)

En espéranto, certains trouvent que les R français ressemblent plus à des ĥ (/x/) qu'à des R (battu ou roulé)...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyMar 6 Sep - 17:06

odd a écrit:
C'est vrai que c'est de plus en plus et avec les R de l'accent arabe de plus en plus présent (pas seulement chez les locuteurs de banlieue ou qui essaient d'y vendre mais aussi dans les média au contraire des accents régionaux (discrimination positive quand tu nous tient))  c'est un pas de plus dans cette direction...
Il y a en effet cette tendance à dévoiser les [ʁ] en toutes positions qui est la marque de l'"accent de banlieue". Les langues arabes étant parfaitement capable de réaliser [r] et [ʁ], je me demande si elle n'a pas débuté comme une exagération consciente de la part des jeunes locuteurs (les générations antérieures ont plus l'air de rouler les /r/). En réaction à la dureté perçue des dialectes maghrébins ?
Étant associé à une certaine culture du divertissement, il fait son chemin dans d'autres classes sociales comme tu le dis Wink tandis que vos dialectes en [r] sont encore et toujours associés à la paysannerie... Quoique, est-ce que dans le Sud (près de chez toi) on roule souvent les /r/ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyMar 6 Sep - 19:24

Je connais beaucoup de français qui dans l'apprentissage d'une langue avec un r roulé (je pense ici à l'espagnol) ont des problèmes phénoménaux et préfère le prononcé comme un "w".
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyMar 6 Sep - 19:49

Heliomega a écrit:
Je connais beaucoup de français qui dans l'apprentissage d'une langue avec un r roulé (je pense ici à l'espagnol) ont des problèmes phénoménaux et préfère le prononcé comme un "w".
C'est pas très approchant ! Le [w], ce serait plutôt pour le R spirant (anglais). Moi, j'essaie avec quelque chose comme [ld]. C'est pas fameux, mais ça s'rapproche. Mais bon, même quand je dis /la diʁɛkˈsjɔn paʁɐ ivʁi/, les touristes hispanophones me comprennent quand même. Ah, c'est sûr, si je devais être dans les Services secrets et essayer de me faire passer pour un Colombien (par exemple), là, ce s'rait pas gagné pour moi !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 12:05

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 12:24

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 12:59

Tu penses pouvoir y arriver, Sevetcyo ?
Il est parfois impossible de reproduire des sons auxquels on n'a pas été habitué lorsqu'on est petit. Parfois c'est juste physiquement impossible (Lénine, par exemple, était incapable de rouler les R alors qu'on le fait dans sa langue maternelle)

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Fustilhan

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 13:04

Invité a écrit:
odd a écrit:
PC a écrit:
influence française
Même en français il se roulait...

C'est ce que j'ai voulu dire: l'évolution en français a déteint sur le breton... Wink

Et sur l'occitan aussi ! Biétaze! J'ai découvert cela en écoutant , il y a déjà quarante ans, le chanteur "Patric" ( et pas Patrici comme il serait logique ) , égrener avec le talent que je lui reconnais , ses chansons sans rouler le "R" , à l'instar de Claude Marty, son contemporain et voisin du Languedoc ! Les amateurs et militants régionalistes , entre Larzac et Vignoble languedocien menacé, plébiscitaient plus volontiers le second , plus authentique, plus viril !
En revanche c'est le premier dont la carrière dure jusqu'à nos jours qui remporte la course. À son exemple peut-être, certains commentateurs de radio ( "espicors" < du franglais "speaker / spi-kœr/" ) qui se risquent à parler "oc" n'arrivent pas à rouler les "R" .
Dans un autre domaine que la langue, le Rugby, autrefois régional, (alors obligatoirement à XV!) , l'accent associé à ce petit monde était marqué du roulement de "R" de l' italo-descendant (et languedocien) Spanghero !
Néanmoins, dans le domaine des langues artificielles qui nous occupe, je m'exerce beaucoup avec l'espéranto et donc le méhien à qui j'ai depuis longtemps imposé le roulement au "r" simple, parallèlement au "rz" final uvulaire, au "rh" grasseyé et enfin au rhotacisme "c'h" et "x".
Quant au moidi , le "r" est grasseyé à l' "allemande" ! ( c'est  pour cela que certains hispanophones, ignorant le français [car ceux qui le connaissent se raréfient ...]  nous prennent pour des allemands , lorsqu'ils nous entendent parler de loin...)
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 13:22

Lénine n'a peut-être pas eu de bon orthophoniste Smile

Pour moi, ça commence un peu à venir avec les exercices sur YouTube !!!

Talada
Trrrrada
Roma !

C'est juste pas évident de savoir si c'est pas la luette et les lèvres qui vibrent plus que la langue !!!!! Mais ça peut faire illusion. Je vous ferais un enregistrement pour que vous me disiez.

Les provençaux ne le prononcent plus depuis longtemps. Mais il est probable que Mistral le prononçait. À mon avis, c'est un son indispensable à l'occitan. Comment distingue sinon marit de marrit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 14:57

Djino a écrit:
(Lénine, par exemple, était incapable de rouler les R alors qu'on le fait dans sa langue maternelle)
Je pensais qu'il avait passé trop de temps en Allemagne Suspect .
J'avais lu un "Insolite" il y a longtemps sur des parents chinois (hong-kong) faisant opérer leurs enfants de la langue afin qu'ils n'aient pas de "frein" pour les /r/ (mais c'était dans un contexte d'apprentissage de l'anglais). Je trouve ça bizarre qu'il existe des sons qu'on ne puisse pas prononcer, ça va totalement à l'encontre des principes d'économie du langage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 15:48

odd a écrit:
L'enfant tant qu'il n'est pas exposé à une langue peut toutes les prononcer, c'est l'oreille qui va limiter les productions à celles compréhensibles... D'où l'avantage des exposés à différentes langues qui n'ont pas de problème à utiliser touts les phonèmes entendus...
Preuve que le frein est bien la langue, mais pas celle qu'on peut opérer...
En conséquence de quoi, ne serait-il pas souhaitable d'apprendre l'aneuvien (grande variété de phonèmes, même sans compter les phonèmes dialectaux) aux jeunes enfants ? Par la suite, compte tenu que "qui peut l'plus peut l'moins", ils ne seraient plus gênés pour apprendre d'autres langues.

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz


J'plaisante : l'aneuvien est une persolangue, bien trop instable pour être enseignée.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 17:52

odd a écrit:
Viens ici, mon petit j'ai un truc à te mettre dans la bouche qui te fera le plus grand bien...
Sans blague ! Tu croyais vraiment que j'pensais à ça quand je parlais d'enseigner l'aneuvien aux enfants ?


C'est que tu n'as pas lu la suite :


Citation :
J'plaisante : l'aneuvien est une persolangue, bien trop instable pour être enseignée.


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36975
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 22:35

E kogen nep:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyJeu 13 Oct - 22:42

Anoev a écrit:
E kogen nep:

Tu devrais toujours citer les messages d'odd auxquels tu réponds, parce qu'ils vont bientôt disparaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R EmptyVen 14 Oct - 15:11

Silvano a écrit:
Anoev a écrit:
E kogen nep:

Tu devrais toujours citer les messages d'odd auxquels tu réponds, parce qu'ils vont bientôt disparaitre...

C'est un bon conseil. Tout le monde devrait l'appliquer ne serait-ce que pour que la conversation conserve un sens.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à rouler les R Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à rouler les R   Apprendre à rouler les R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à rouler les R
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre l'Améthyque
» Apprendre l'Oye, idéolangue d'oïl
» Apprendre une langue sous hypnose
» Apprendre l'aneuvien
» Espéranto 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: