L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre une langue sous hypnose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Apprendre une langue sous hypnose Empty
MessageSujet: Apprendre une langue sous hypnose   Apprendre une langue sous hypnose EmptyLun 10 Déc 2018 - 22:55

Une interview du Collège de France

http://www.collegedeparis.fr/actualites/apprendre-les-langues-etrangeres-sous-hypnose/

Citation :
Concrètement, comment se déroule un cours?

Il dure environ quatre heures, avec une dizaine d’élèves, et se divise en plusieurs parties. La première consiste à étudier un texte en français avec quatre niveaux de lectures différentes. La seconde est plus classique avec un travail au niveau de la grammaire et du vocabulaire. La troisième est plus axée sur la prononciation des mots sur fond de musique rythmée. Pour finir, il y a une exploitation globale du texte avec des jeux de rôle entre les élèves… Cela permet de bien dynamiser le cours !

Et à quel moment intervient l’hypnose ?

Dans la première partie où chaque lecture du texte est accompagnée d’une musique apaisante. Les élèves se retrouvent dans un premier temps sous relaxation légère, puis ils entrent en hypnose profonde, on peut même parler pour certains de sommeil profond. Ça n’a d’ailleurs aucune importance s’ils piquent un somme : il faut savoir que le cerveau, continue à enregistrer même quand on dort !

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Ce qui est notable avec cet enseignement, c’est que l’étudiant ne doit pas étudier à la maison… Il doit juste relire son texte avec une musique douce et c’est tout ! Tout le vocabulaire et les structures qui ont été étudiés en classe sont enregistrés dans son cerveau.

Combien faut-il d’heures de cours pour se réveiller bilingue ?

Pour les occidentaux, si un élève travaille de manière assidue pendant deux mois, quatre heures par jour, il arrive sans problème à un bon niveau. C’est donc très rapide et efficace.

***

* Dès le premier épisode des aventures de Langelot (Bibliothèque Verte), le jeune héros explique le principe (Langelot Agent Secret).

* Il y a des vidéos très longues sur youtube pour apprendre une langue (en général le suédois etc.) en dormant.

* Je suis d'un naturel prudent, donc une question me vient immédiatement : qu'arrivera-t-il si au milieu du cours, se glissent des suggestions qui n'ont rien à voir avec le cours de langue ? cf. cette vidéo extrait de l'impressionnant film Un Crime dans la tête (The Madchurian Candidate, original de 1962) :

https://youtu.be/LBDhoUZgsDo

***

Est-ce que quelqu'un a testé si ça marche ?

***
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Apprendre une langue sous hypnose Empty
MessageSujet: Re: Apprendre une langue sous hypnose   Apprendre une langue sous hypnose EmptyLun 10 Déc 2018 - 23:13

Ouais moi ça me rappelle cette fameuse méthode basé sur le russe, comme quoi les russes auraient plus de facilités, car leur langue posséderait plus de phonèmes que les autres du coup, ils réussiraient mieux dans les autres langues et voilà-t-y-pas que t'as eu une méthode où d enuit pendant ton sommeil était déiffusés des sons...

Personnellement pour parler quelques langues et connaitre des gens ayant de grandes facultés à apprendre d'autres langues
- une bonne oreille et intelligence (musicale) associée, la personne prend et imite facilement les accents ou la mélodie d'une langue, facilite les choses, mais n'est pas indispensable
- plus une langue est proche de celle(s) que tu connnai(s) déjà plus elle sera facile, donc moins il te faudra de temps et inversement
- du travail, du travail et encore du travail avec de la pratique, de la pratique et encore de la pratique
- la meilleure méthode pour progresser : tu vas dans le pays : échange avec correspondant, étude, travail, y vis et dois te débrouiller -> pas le choix pour progresser
- la seule autre meilleure méthode : tu te trouves un ou une conjointe, dont c'est la langue native, les cours sur l'oreiller y'a pas mieux. Sans blaguer, t'auras pas le choix, sera motivé et pratiqueras chaque jour = tu ne peux que progresser.

Tout le reste jusqu'à preuve du contraire me parait spécieux.
Je peux admettre néanmoins que relaxé et détendu, on est plus ouvert à la nouveauté et ce qui est différent, peut être avons-nous à ce moment là une meilleure malléabilité intellectuelle si par la suite nous travaillons.


_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Apprendre une langue sous hypnose Empty
MessageSujet: Re: Apprendre une langue sous hypnose   Apprendre une langue sous hypnose EmptyMar 11 Déc 2018 - 18:48

En tous cas, moi qui souhaite expérimenter l'hypnose ça m'intéresserait. Je vais commencer par de l'hypnose régressive mais ensuite de l'hypnose "instructive" pourquoi pas !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Apprendre une langue sous hypnose Empty
MessageSujet: Re: Apprendre une langue sous hypnose   Apprendre une langue sous hypnose EmptyLun 17 Déc 2018 - 14:43

C'est un peu abordé ici https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-14-decembre-2018 (à partir de 18 minutes, c'est le résumé d'un article de "pour la science". Il semble qu'on peut renforcer des souvenirs par des stimulus pendant le sommeil mais apprendre une langue sous hypnose semble très utopique. Mais là j'ai l'impression que ce n'est qu'en partie sous hypnose donc c'est peut être plus faisable. 4h par jour pendant deux mois ça ne me paraît pas non plus si extraordinaire pour atteindre un bon niveau mais j'ai l'impression que ça privilégie l'oral par rapport à l'écrit et ça c'est une bonne chose. Contrairement aux cours d'anglais que j'ai eu il y a hmm trente ans. Peut être que les choses ont évolué depuis, en tout cas j'espère.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





Apprendre une langue sous hypnose Empty
MessageSujet: Re: Apprendre une langue sous hypnose   Apprendre une langue sous hypnose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre une langue sous hypnose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: