L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Apprendre l'Améthyque

Aller en bas 
+4
Djino
Mardikhouran
PatrikGC
Lethoxis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 13:25

Bonjour à tous,
Ayant créé ma langue, je propose de l'enseigner à ceux qui sont partants, et j'explique brièvement cela.


Quand en 2012 j'ai créé un alphabet à 26 lettres pour coder mes messages, je n'avait pas encore idée de là où j'irai. Un peu inspiré du grec, il s'est développé pendant des années, doucement jusqu'à atteindre 196 caractères, nombre significatif de l'alphabet.
Puis je me suis lancé dans la création d'un vocabulaire, une grammaire, une vraie langue quoi ! D'abord sur papier puis sur Excel (merveilleux outil de travail) j'ai recueilli tout le vocabulaire, et tout ce qui concernait l'Améthyque.

A ce jour elle comporte 1235 formules de vocabulaire, et je continue à l'améliorer chaque jour.

Exclamation Le problème est là : pour apprendre une langue (comme l'anglais par exemple) on a besoin de se mettre dans le bain, de parler tout le temps en anglais, de comprendre en anglais, penser en anglais. Mais je suis seul à parler l'Améthyque...

Sans forcément vous apprendre l'alphabet, j'ai créé un site internet qui décrit pourquoi je veux partager ma langue, et l'apprendre à ceux qui le veulent, à ceux à qui le dialogue crypté passionne...

Il ne s'agit pas d'un apprentissage très long en ce qui concerne la grammaire, la conjugaison etc... Et cet apprentissage se fera avec moi. Mais quand vous saurez construire tout type de phrase et conjuguer tout type de verbe, alors il faudra apprendre le vocabulaire (pas forcément tout !).
Même si ce n'est pas encore fait, je compte créer un "blog/forum" où tout le monde pourra parler en Améthyque. Very Happy

Like a Star @ heaven Cliquez sur "www" en dessous de mes posts pour accéder à mon site, etsi vous avez des questions vous pouvez les poser ici, ou bien par mail via mon site ! Merci !
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/


Dernière édition par Lethoxis le Sam 19 Mar 2016 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 13:34

Bienvenu parmi nous Smile

Un petit aperçu de à quoi ressemble cette langue serait bien Smile
Quelques phrases (et leur traduction) pour donner une idée globale.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 14:13

Merci ! Smile

Effectivement j'ai mis sur mon site un "avant-goût" de la langue mais je ne peux pas encore mettre le lien, alors je poste ici pour vous montrer à quoi ça ressemble !

Améthyque
"Velïmi vo mis i vasol par tradé vo verti al edos soliter, mi selvi eis öna, par vo brèvo vos edos is sîlön, par ilav verti al soliter noäu vertir edos ?"

                Bilbo i Hobbit, J.R.R. Tolkien

Français
"Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou que vous vous sentez bien ce matin, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?"

                Bilbo le Hobbit, J.R.R. Tolkien

J'ai également un poème que j'ai écrit, qui rime en Améthyque mais pas en français ! En voici une strophe :

Améthyque
Pän mi tradé a vetuo lömón,
X'æpënté i blis êd vil koö món,
O eyaw vowa êdil sïmalön
Ae vowada dëna vowîi mön.

Français
Quand je regarde la vie lumineuse,
Je reconnais le son de ta douce voix,
Les larmes rouges d'un lever de Soleil
S'embrasent dans la chaleur de ton cœur.

Voilà ! En espérant que cela vous convienne Wink
PS : J'aime beaucoup ton idée du "Charabla" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 14:22

Bienvenue ! Tu peux-te présenter plus généralement ici.

J'aimerais bien connaître la prononciation de ta langue ! Ses sonorités m'intriguent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 14:39

Merci de l'accueil ! Wink

Pour les prononciations :

Un accent aigu modifie le son de la lettre sur laquelle il est.
á = ai / é = é / í = in / ú = eu / ó = ou

Un tréma force la voyelle à se prononcer indépendamment des autres.
än = ane / ën = enne…

Un accent circonflexe ne change aucun son. Il précise la contraction d’un tréma alors devenu inutile.

Le E se prononce comme en français, mais s’il est placé après un H, il se prononce soit [è] s’il n’est pas en fin de mot, ou s’il l’est, alors il est muet.

Toutes les consonnes sauf le H se prononcent, même si elles sont en fin de mot.

Le X se prononce [ks] sauf quand c’est un X’ qui est le pronom "JE" abrégé. Il se prononce [kz].

Enfin, le Z se prononce toujours [s], sauf quand il est en fin de mot ou qu’il porte un tréma, alors il se prononce [z].

Le symbole æ se prononce [av], et est un suffixe indiquant la répétition d'un mot. Par conséquent ; æaud se prononce [avaud] et veut dire "reprise".

Voilà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 14:55

Lethoxis a écrit:
Merci de l'accueil ! Wink

Pour les prononciations :

Un accent aigu modifie le son de la lettre sur laquelle il est.
á = ai / é = é / í = in / ú = eu / ó = ou

Un tréma force la voyelle à se prononcer indépendamment des autres.
än = ane / ën = enne…

ai... comme j'ai ou comme j'étais?

Si än se prononce ane... comment an se prononce-t-il? Comment ton mot noäu se prononce-t-il, et qu'est-ce que l'absence de tréma changerait-elle?

Le u se prononce /y/, dans dans le mot français pu? Ce serait assez inhabituel. À ma connaissance, seuls le français et le néerlandais utilisent cette lettre pour ce son. Mais tu peux bien faire ce que tu veux.


Finalement, pourquoi mets-un une majuscule à Améthyque?
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:04

Merci de tes questions qui me permettent d'être plus clair. Smile

- Il correspondrait au son de j'ai.
- Effectivement je n'ai pas précisé, les sons sans tréma sont les même qu'es français. an Arrow bancal.
- "Noäu" se prononce de la même manière qu'un éventuel "Noau" ; sauf qu'on allonge le son du o. Comme une voyelle longue.
- Oui, je suis resté comme en français le u se prononce comme le notre, comme dans la "vue".
- Pour la majuscule, je ne sais pas trop, j'aime bien c'est tout ! Very Happy
J'espère que tout cela répond à tes questions, n'hésite pas si non !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:10

Lethoxis a écrit:
Merci de tes questions qui me permettent d'être plus clair. Smile

- Il correspondrait au son de j'ai.

Donc... á et é se prononcent de la même manière?
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:18

Silvano a écrit:
Donc... á et é se prononcent de la même manière?

Euh... Non, je crois qu'on ne prononce pas de la même manière "j'ai" Laughing
Pour récapituler :
á = ai comme dans "ntre : /ɛ/
é = é comme dans "vérifier : /e/
Je crois que c'est plus clair. Je ne voyais pas trop la différence entre "j'ai" et "étais". Smile

EDIT

Merci de vos conseils !


Dernière édition par Lethoxis le Sam 19 Mar 2016 - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:32

Lethoxis a écrit:
Silvano a écrit:
Donc... á et é se prononcent de la même manière?

Euh... Non, je crois qu'on ne prononce pas de la même manière "j'ai" Laughing
Pour récapituler :
á = ai comme dans "ntre.
é = é comme dans "vérifier.
Je crois que c'est plus clair. Je ne voyais pas trop la différence entre "j'ai" et "étais". Smile

Donc á : /ɛ/
é : /e/
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:33

Lethoxis a écrit:
Euh... Non, je crois qu'on ne prononce pas de la même manière "j'ai" Laughing
Pour être sûr de parler des mêmes sons que tes interlocuteurs, je te conseille de décrire les sons de ta langue avec des transcriptions basées sur l'alphabet phonétique international. Comme tu n'as que des sons déjà présents en français, cela sera facile.
Les crochets [] sont réservés à l'API. Pour décrire les phonèmes, entre barres //, tu peux utiliser une transcription de ton choix.
Exemple en français "il tue l'oiseau" :
/il ty lwaˈzo/ (API) ou /il tü lwazọ́/ (transcription des romanistes) ; c'est la transcription phonologique, elle montre quels sont les sons distingués par la langue.
[ʔilˌtʲʰylwäˈzo] est une transcription phonétique, et indique la prononciation d'un locuteur en particulier (ici, moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:42

Merci encore, j'ai édité mon post pour qu'il soit plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:50

Et où tombe l'accent tonique (la syllabe prononcée plus fortement ou de manière plus aigüe — ça dépend des langes — que les autres)?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:52

Comment se prononcent "in" et le e sans accent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:53

Lethoxis a écrit:
Le E se prononce comme en français, mais s’il est placé après un H, il se prononce soit [è] s’il n’est pas en fin de mot, ou s’il l’est, alors il est muet.


Et mettre une majuscule aux noms de langues est une influence de l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:56

- A vrai dire, je n'ai pas encore réfléchi aux accents toniques, mais c'est une chose essentielle à laquelle je vais réfléchir.
- Pour le E, Silvano l'a dit Wink
- J'ai également précisé dans les posts suivants que les sons sans tréma (peu présents en améthyque) sont les mêmes qu'en français. Donc in est le même que dans "interrogation".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 15:59

Lethoxis a écrit:
- A vrai dire, je n'ai pas encore réfléchi aux accents toniques, mais c'est une chose essentielle à laquelle je vais réfléchir.

Tu le mets surement déjà quelque part quand tu lis. Sans doute sur la dernière syllabe non muette, comme en français.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 16:11

Lethoxis a écrit:
Un accent aigu modifie le son de la lettre sur laquelle il est.
á = ai / é = é / í = in / ú = eu / ó = ou

í et in se prononcent donc de la même manière ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/ En ligne
Invité
Invité




Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 16:15

Bienvenue Lethoxis !

Lethoxis a écrit:
Un peu inspiré du grec

Ancien ou moderne ?

Lethoxis a écrit:
"Velïmi vo mis i vasol par tradé vo verti al edos soliter, mi selvi eis öna, par vo brèvo vos edos is sîlön, par ilav verti al soliter noäu vertir edos ?"

J'ai quelques petites questions, si ça ne te dérange pas :

- par = ou?
- edos = bon/bonne ?
- soliter = journée/matin ?
- verti = est et vertir = être ?

De manière plus générale : qu'as-tu emprunté au grec ? (plutôt du vocabulaire, de la grammaire)
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 16:42

Merci à toi Smile

Euh, je ne sais plus si je me suis bien exprimé mais en fait je me suis inspiré du grec ancien, mais seulement pour l'alphabet, et non pas pour le vocabulaire.
Pour les mots, oui c'est ça (soliter = journée, les autres sont bons !)

Peut-être je te déçois quand je te dis que je ne me suis pas inspiré du grec pour le vocabulaire x)
Mais c'est plutôt ex-nihilo que j'ai créé le vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 17:43

Lethoxis a écrit:
Peut-être je te déçois quand je te dis que je ne me suis pas inspiré du grec pour le vocabulaire x)

Mais non pas du tout ! J'apprécie les deux types de langues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 17:46

On a bien sur le forum quelques hellénistes. Olivier Simon a traduit quelques livres du Nouveau Testament directement des originaux grecs dans sa création, le sambahsa-mundialect.
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 17:50

djingpah a écrit:
Mais non pas du tout ! J'apprécie les deux types de langues Very Happy

Tant mieux ! Wink

Silvano a écrit:
On a bien sur le forum quelques hellénistes. Olivier Simon a traduit quelques livres du Nouveau Testament directement des originaux grecs dans sa création, le sambahsa-mundialect.

Et ben Surprised Ce site est génial xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 17:50

Je me suis quand même basé sur Louis Segond, même si, effectivement, j'ai appris le grec ancien par le biais du grec biblique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque EmptySam 19 Mar 2016 - 18:59

Sinon pensez-vous que je suis au bon endroit pour avoir une chance de trouver des personnes qui voudraient apprendre ma langue ? Je sais qu'ici beaucoup d'entre vous ont déjà créé leur(s) propre(s) langue(s) et ça ne les intéresse pas d'en apprendre une autre, mais ce que je veux c'est pouvoir parler (sur un nouveau topic par exemple) en améthyque, et m'entraîner autrement que tout seul.

Si vous avez des conseils, des idées ou que vous êtes intéressés (j'ai de l'espoir !) dites-le moi, et merci d'avance à tous ceux qui prennent le temps de discuter avec moi !

PS : Je rappelle que mon site est accessible via le "www" en dessous de mes posts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Contenu sponsorisé





Apprendre l'Améthyque Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'Améthyque   Apprendre l'Améthyque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'Améthyque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: