L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sites intéressants

Aller en bas 
+8
Olivier Simon
Anoev
Nemszev
Lal Behi
Greenheart
Ziecken
Khajidu
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Khajidu

Khajidu


Messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2008
Localisation : in the city of blinding lights

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyJeu 13 Mar 2008 - 16:20

Pour ceux qui écrivent de la fantasy ou ceux qui inventent des mondes, voici une série d'essais (en anglais).

http://limyaael.livejournal.com/ (ce blog n'est plus à jour)

ou http://limyaael.insanejournal.com/ (c'est le miroir du précédent, avec des mises à jour supplémentaires)

Il y a plusieurs essais sur les conlangs, centrés sur le thème principal, qui est la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyDim 23 Mar 2008 - 19:29

merci pour le lien

Je suis en train de travailler sur un projet d'écriture. Ce n'est pas vraiment de la Fantasy, c'est un nouveau genre qui s'y approche un peu, sous certains aspect, alors ton lien pourrait m'être utile !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites intéressants Empty
MessageSujet: Glossopoeia.org   Sites intéressants EmptyDim 25 Mai 2008 - 4:48

A titre d'information, je suis tombée sur ce site http://www.glossopoeia.org/ en Anglais.

Je ne sais absolument pas ce que cela vaut.

Mais accessoirement, question, à Greenheart ou Lal Behi peut être. Lulu.com, j'en ai entendu parler plusieurs fois, au delà de leur argumentation mercantile pro domo, est-ce que cela peut être réellement intéressant de l'utiliser comme canal d'édition pour qui ne peut passer dans une maison d'édition classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Le kit de construction de langage de Zompist.com   Sites intéressants EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:45

http://www.zompist.com/kit.html

Ce site propose un "kit de construction de langages" en anglais.

Au sommaire :

des modèles de langages
des sons
des alphabets (systèmes d'écriture)
des stratégies pour construire des mots
des systèmes grammaticaux
des styles de parler
comment développer des dialectes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:52

Je crois que c'est un passage obligatoire Smile
(ou au moins très utile)

Edit : D'ailleurs, je sais qu'il a été traduit en italien et en portugais... personne n'a jamais pensé à le faire en français ? que moi? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 27 Mai 2008 - 8:42

Je connaissais ce kit mais personnellement je ne m'en suis pas servi. Cependant une traduction en français serait pertinente. Encore une info à mettre sur le WLC (wiki des langues construites) d'ailleurs on a toujours pas trouver de nom ! Wink

Si j'ai le temps, je pourrais commencer à le traduire en français ainsi je pourrais l'héberger sur glossogenia en attendant le WLC.

sunny

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 27 Mai 2008 - 8:49

Moi aussi j'avais pensé à le traduire, j'ai même un mini début de traduction...

Il faut demander la permission à Mark Rosenfelder si on veut le traduire, je présume qu'il serait d'accord mais la traduction serait sans doute sur Zompist. Si ça vous intéresse je peux le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Le site Zlang consacré aux langues construites   Sites intéressants EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:45

Je viens de tomber sur un site sur les langues construites dont la dernière mise à jour date du 27 avril 2008 cheers

A découvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre, mais cela en fait déjà un de plus de vivant au milieu du champ de ruines.

http://zlang.ifrance.com/zlang/conlang.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:08

Euh ... Greenheart ... il s'agit du site de notre co-idéolinguiste Nikura (dont la bannière flotte d'ailleurs sur le portail de ce site) !
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Invité
Invité




Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:22

Pour vous servir Smile

La base du site : www.zlang.tk
-> Quatre ans et demi au service des langues construites... et en langue française Smile

Pas de souci, j'en ai dans le ventre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 3 Juin 2008 - 0:06

Lal Behi a écrit:
Euh ... Greenheart ... il s'agit du site de notre co-idéolinguiste Nikura (dont la bannière flotte d'ailleurs sur le portail de ce site) !

Comme quoi, il lui faut davantage de publicité ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:28

C'est comique! Je croyais que le premier message était du second degré, mais en fait non! Laughing

Malgré l'aspect "capharnaüm linguistique" de ce site, il y a beaucoup de choses très intéressantes, notamment le document sur le maltais (on trouve peu d'info sur cette langue sur le net...).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:42

Nemszev a écrit:
C'est comique! Je croyais que le premier message était du second degré, mais en fait non! Laughing

Very Happy

En fait j'avais d'abord fait une recherche sur le forum pour savoir si le site était déjà cité avant de poster, mais la recherche prétendait que non. Je n'avais pas vu ou pas retenu le bandeau sur le portail (pas assez gros ?).


***

Par contre, ce n'est pas une visite inutile :


Il y a beaucoup de liens morts sur la page d'accueil des langues construites (en tout cas pour mon navigateur) :

***

Chronologie de l'invention des langues (il faut être inscrit et connecté au forum Babel pour y accéder)

http://projetbabel.org/forum/login.php?redirect=viewtopic.php&p=0&start=0

Au fait, avez-vous remarqué que le salon Babel des langues construites est invisible aux moteurs de recherche à cause de l'obligation d'être inscrit et connectecté pour le lire, comme si le webmestre du forum avait voulu empêcher les conlangueur d'utiliser le forum comme moyen de faire connaître leur langue, et d'une manière, d'empêcher le grand public de tomber par hasard sur un article consacré aux langues construites ? En tout cas, de fait, c'est ce qui se passe.

***

Petite définition par C. Grandsire

http://www.bde.espci.fr/perso/grands16/Conlang/intro.html


***

Présentation sommaire par Exuna

http://www.exuna.net/detente.cgi


***

Définition complète et analysée de Langmaker (en anglais).

Le lien est valide, mais le site tombe visiblement en ruines : icônes manquantes, liens brisés de partout.

http://www.langmaker.com/ml0101.htm

Ce qui me confirme dans mon idée que les renvois systématiques de la Wikipédia à ce site sont une mauvaise idée.


Dernière édition par Greenheart le Mar 3 Juin 2008 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:22

Greenheart a écrit:
Je n'avais pas vu ou pas retenu le bandeau sur le portail (pas assez gros ?).
Je ne peux pas faire plus gros, sinon le menu sera disproportionné...

Citation :
Au fait, avez-vous remarqué que le salon Babel des langues construites est invisible aux moteurs de recherche à cause de l'obligation d'être inscrit et connecté pour le lire, comme si le webmestre du forum avait voulu empêcher les conlangueur d'utiliser le forum comme moyen de faire connaître leur langue, et d'une manière, d'empêcher le grand public de tomber par hasard sur un article consacré aux langues construites ? En tout cas, de fait, c'est ce qui se passe.
C'est le cas. Les modérateurs ne voulaient pas que le forum fasse venir uniquement ceux qui s'intéressent aux langues construites et rien d'autre. A la base, il a fallu ramer pour arriver à leur faire créer une section "langues construites".
En créant ce forum-ci, je détourne d'une certaine façon le flux de gens qui pourraient s'inscrire sur Babel juste pour les langues construites (c'est ce que je souhaite en tout cas).


Citation :
Langmaker
Le lien est valide, mais le site tombe visiblement en ruines : icônes manquantes, liens brisés de partout.
Ce qui me confirme dans mon idée que les renvois systématiques de la Wikipédia à ce site sont une mauvaise idée.
A la base, le webmestre du site ajoutait manuellement les fiches de langues sur base de formulaires envoyés depuis sa page.
Le site a été très actif à un moment donné, puis très vite, les pages ne se sont plus trop actualisées. Le webmestre fatigué de tout ce travail a décidé de faire de son site un Wiki... L'ennui c'est que j'ai l'impression qu'il l'a laissé aux visiteurs et qu'il ne s'en occupe plus du tout maintenant...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:32

Nemszev a écrit:
Greenheart a écrit:
Je n'avais pas vu ou pas retenu le bandeau sur le portail (pas assez gros ?).
Je ne peux pas faire plus gros, sinon le menu sera disproportionné...

Pas de problème, à présent que le site a un sujet dédié.

Sinon, pour des publicités tournantes, tu dois pouvoir insérer des bandeaux en largeur, je crois.

Nemszev a écrit:

Citation :
Au fait, avez-vous remarqué que le salon Babel des langues construites est invisible aux moteurs de recherche à cause de l'obligation d'être inscrit et connecté pour le lire, comme si le webmestre du forum avait voulu empêcher les conlangueur d'utiliser le forum comme moyen de faire connaître leur langue, et d'une manière, d'empêcher le grand public de tomber par hasard sur un article consacré aux langues construites ? En tout cas, de fait, c'est ce qui se passe.
C'est le cas. Les modérateurs ne voulaient pas que le forum fasse venir uniquement ceux qui s'intéressent aux langues construites et rien d'autre. A la base, il a fallu ramer pour arriver à leur faire créer une section "langues construites".

Je comprends, mais compte tenu aujourd'hui de l'importance de la partie langues naturelles, c'est aujourd'hui injustifié et indélicat.

Citation :
En créant ce forum-ci, je détourne d'une certaine façon le flux de gens qui pourraient s'inscrire sur Babel juste pour les langues construites (c'est ce que je souhaite en tout cas).

Et tu as bien fait ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:34

Greenheart a écrit:
Nemszev a écrit:

Citation :
Au fait, avez-vous remarqué que le salon Babel des langues construites est invisible aux moteurs de recherche à cause de l'obligation d'être inscrit et connecté pour le lire, comme si le webmestre du forum avait voulu empêcher les conlangueur d'utiliser le forum comme moyen de faire connaître leur langue, et d'une manière, d'empêcher le grand public de tomber par hasard sur un article consacré aux langues construites ? En tout cas, de fait, c'est ce qui se passe.
C'est le cas. Les modérateurs ne voulaient pas que le forum fasse venir uniquement ceux qui s'intéressent aux langues construites et rien d'autre. A la base, il a fallu ramer pour arriver à leur faire créer une section "langues construites".

Je comprends, mais compte tenu aujourd'hui de l'importance de la partie langues naturelles, c'est aujourd'hui injustifié et indélicat.
Je confirme, d'autant mieux que Nikura et moi-même sommes, étais me concernant, les responsables de ce sous-forum. Effectivement il avait été difficile à obtenir et nous avions décidé de ne pas le mettre en visible public afin de ne pas y attirer les pléthores de constructeurs de langues construites, qui n'y seraient venus que pour ce seul objectif et non pas dans l'esprit plus général du forum Babel. De plus, dans les mois qui ont précédé son ouverture, des "guerres" enflammées avaient eu lieu au sujet des langues artificielles en général, et de l'Espéranto en particulier. Avec des échanges teintés de sectarisme ou d'aveuglement de la part de beaucoup, d'où la souhait de ne pas être un aspirateur à ce genre de choses. J'ajouterai que la vision manichéenne langues naturelles / langues artificielles continue d'avoir de farouches théologiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 3 Juin 2008 - 13:45

Côté chronologie des langues construites, je suis en train de rédiger une page hors forum Babel donc ne vous inquiétez pas...

En effet, comme le dit Sab, les modérateurs de Babel avons décidé afin de ne pas trop attirer de conlangers sur Babel, qui à la base n'est pas une site pour conlangers, que le sous-forum serait réservé aux inscrits. Je n'y avais pas pensé...

Au sujet de liens morts sur mon site... Je sais, je fais des liens et puis je ne fais jamais les pages, ou je ne vérifie pas si elles sont encore valides... Si quelqu'un qui en a trop veut me donner son temps libre (moi je travaille trop, vraiment trop...), je pourrais m'occuper de mon site tous les jours. Mais au rythme moyen d'une actualisation par mois, je ne vais pas très vite !!!!

À propos de www.langmaker.com : ce site fut une référence indéniable à propos des langues construites, jusqu'à ce que, il y a environ trois ans, son webmestre, Jeffrey Hennings soit victime d'un très grave accident. Aujourd'hui le site a légèrement été repris sous forme de Wiki mais il manque énormément de choses qui figuraient avant. J. Hennings a dû malgré lui arrêter de s'en occuper... Je n'ai pas eu plus de nouvelles.

En tout cas ce fil, en dépit du côté comique de la situation, m'aura fait un peu de pub !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 3 Juin 2008 - 16:31

Je ne savais pas pour le grave accident. Ca explique son absence...

Au sujet de Babel, je comprends très bien pourquoi ils ne veulent pas mettre le forum accessible aux visiteurs non-inscrits. Beaucoup d'idéolinguistes viennent faire de la pub pour leur création et leur site web et puis ne participe pas ou peu au forum...
C'est le genre de pratique qui m'agace prodigieusement... Evil or Very Mad

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:48

Nemszev a écrit:

Au sujet de Babel, je comprends très bien pourquoi ils ne veulent pas mettre le forum accessible aux visiteurs non-inscrits. Beaucoup d'idéolinguistes viennent faire de la pub pour leur création et leur site web et puis ne participe pas ou peu au forum...
C'est le genre de pratique qui m'agace prodigieusement... Evil or Very Mad

Je ne crois pas que l'on doive s'agacer de gens qui au fond, ne cherchent qu'à s'exprimer.
Je suis pour l'inscription obligatoire pour poster, ce qui dissuade déjà pas mal de trolls.

Par contre, j'ai tendance à penser qu'un visiteur (idéolinguiste) venu pour faire sa publicité (= aussi partager sa passion pour son travail) peut être accroché par un sujet (et plus) du forum, et devenir plus qu'un voyageur de passage.

J'ai déjà vu des voyageurs de passage forcés de contribuer pour avoir l'occasion de passer leur publicité, je trouve ça plus malsain et pollueur qu'une pléthore d'inscrits qui n'ont postés qu'un seul message dans l'année pour présenter leur langue construite ou leur site.


***


Sur les forums de Science-fiction que je fréquente (ou fréquentais), les webmestres étaient confrontés au même problème de post publicitaire émanant d'individus (je ne parle pas de robots).

J'ai constaté deux attitudes :

1°) La première, typique des communautés "fermées", consistait à interdire (insulter, faire disparaître, déplacer dans un salon intitulé parfois carrément "poubelle") toute publication "publicitaire" ou de type "travaux personnels" - les fameux TI de la Wikipédia. A la trappe donc :

- les récits que les membres postaient pour obtenir un avis en retour de lecteurs, à la trappe.
- l'annonce pour un site web personnel ou institutionnel (attitude qualifiée de "site whoring", racolage putassier pour un site).
- l'annonce d'une manifestation, de la parution d'un livre écrit par le membre ou l'un de ses amis
etc. etc.

En gros, sont bannis du forum tout ce qui n'est pas des amis des modérateurs, ou appartenant à la même boite (association, institution, etc.) du webmestre, avec une tolérance minimale pour les autres, histoire de faire illusion, les membres contributaires étant plus des "esclaves" ou des "instruments" de remplissage du contenu du forum, qui serait sinon bien maigre et peu intéressant si seuls les "amis de" postaient.

Dans ce genre de site, les règles de banissement de discussion politique ou religieuse ou bonne tenue sont habituellement détournée de manière à censurer toute opinion contraire à celle des modérateurs ou du webmestre, y compris celles qui relève de la liberté d'expression la moins hostile. C'est en général très mauvais signe, car sous couvert de neutralité politique, c'est en réalité un parti bien précis que le forum se retrouve à servir, et cela peut sentir très mauvais à des époques sombres ou dans certains pays (d'un autre côté, sécurité des webmestres, membres et modo avant tout).

Cette attitude permet aussi de couvrir les actes de trollisme pur (insultes, fausses accusations, attaque de la personne en lieu et place de contre-arguments) commis par certains modérateurs contre les membres qu'ils souhaitent faire fuir de la communauté, pour être si bien.

Les autres modérateurs tournant la tête ailleurs quand un incident se produit, ou alors font masse contre la victime du trollisme pour inverser les rôles, réécrire l'histoire du forum, et éviter que l'ensemble des modos soient mis en cause et le risque de poursuite judiciaire (minime, mais réel si le modo à problème va trop loin) par la victime du trollisme.

***

2°) La seconde attitude est celle des communautés "ouvertes" :

Les règles du forum prévoient des salons attitrés pour les différentes manifestations du trollisme bénin ("flooding", ou discussion qui sortent du sujet). Les modérateurs sont rapides, tiennent un journal et ont les moyens techniques pour déplacer / censurer les sujets tout en conservant une trace de leurs réactions, et la possibilité de retourner en arrière en cas d'erreur.

La publicité pour des travaux personnels est organisée : par exemple, les récits de fiction se postent dans tel salon, les annonces pour les manifestations dans tel autre, les annonces pour les publications extérieurs ailleurs, pour les sites etc. Le but n'étant pas d'empêcher les membres de s'exprimer, mais de permettre aux visiteurs (inscrits ou non) de trouver rapidement ce qu'ils recherchent.

Concernant les discussions politiques ou religieuses etc, elles sont renvoyées dans un salon privé, avec avertissement pour qui s'y risque (cf. le forum particulièrement animé de la série animée Firefly, où les joutes verbales autour de problèmes politiques, religieux, moraux etc. étaient particulièrement impressionnantes et intéressantes). Cela permet de vider les autres salons de toute discussion "à problème potentiel" sans censurer les membres, ni violer la constitution française et les droits de l'homme, ce qui n'est pas rien.

Cela résoud aussi le problème qu'avec la règle du "ne fâchons personne", on fait le lit des trolls, qui se fâcheront de tout quoi que vous écriviez, le but étant de détruire le forum par tout moyen, pour toute raison obscure.


***

Il va sans dire que ma préférence va aux forums ouverts, étant donné que je suis pour les libertés humaines.

Je reconnais toutefois que le degré de liberté qu'un forum peut offrir dépend beaucoup des moyens (en modos compétents, en serveur, en risque légal de l'Etat d'hébergement - il serait par exemple pure folie d'offrir un quelconque espace de liberté politique aux membres d'un forum hébergé en Chine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMer 4 Juin 2008 - 23:08

Cela étant, il ne faut jamais perdre de vue quelques éléments basiques tout bêtes mais fondamentaux, à savoir que gérer et animer un forum est chronophage. Quand on est modérateur, et a fortiori administrateur, il faut être là quasiment tout le temps et il faudrait pouvoir intervenir à tout instant. Ce qui est impossible pour la majorité, sauf à sacrifier complètement vie familiale et tout le reste. Ce qui signifie qu'avec un forum de plusieurs centaines de membres et de 100 messages par jour personne ne peut tout lire ni tout suivre. D'où des attitudes "préventives" et/ou expéditives, sans état d'âme.
Les trolls, boulets, provocateurs, multi-pseudos "bouffent" le temps des modérateurs, alors même que l'intérêt est normalement de jouer le rôle d'animateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyMer 4 Juin 2008 - 23:34

Sab a écrit:
Cela étant, il ne faut jamais perdre de vue quelques éléments basiques tout bêtes mais fondamentaux, à savoir que gérer et animer un forum est chronophage. .

Nous sommes d'accord.
Je pense toutefois qu'il est très important d'avoir beaucoup de modérateurs, guidés par des "supermodos" suivant certains principes, ou ayant une formation (même donnée par le forum) en communication.

Le minimum vital étant à mes yeux de savoir ce qu'est le trollisme :

http://www.uzine.net/article1032.html

Pour savoir les repérer et les coincer... et surtout pour ne pas en devenir un.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Tracer un arbre syntaxique   Sites intéressants EmptyJeu 26 Nov 2009 - 14:47

Au cours de linguistique, on utilise ce site plutôt utile pour tracer la structure d'une langue sous forme d'un arbre dichotomique.

J'imagine que l'on peut tracer également des arbres d'autres sortes (familles de langues, classifications diverses...), mais je n'ai pas encore essayé.
En tout cas, pour ceux qui étudient la syntaxe, tracer un arbre syntaxique de sa propre idéolangue est une chose intéressante. On peut ainsi voir si la structure de sa langue est logique avec elle-même.

En voici un exemple en cosmopolite:
Sites intéressants Arbre_10
Wan wo fe go sa si ma ra yu cu wen ti.
Je dois aussi préparer des travaux, mais je vous lis quand même de temps en temps.

Ce n'est qu'une des multiples interprétations de cette langue. A vrai dire, je ne sais pas trop si l'on peut vraiment parler de Sujets, verbes, prépositions, etc. mais si on analyse cette phrase comme s'il s'agissait d'une langue européenne, ça donnerait sans doute ça.
Le début de l'arbre est un peu complexe (beaucoup de branches sans rien au bout). C'est juste pour mettre les deux phrases sur le même pied d'égalité.

Ce que j'ai dû écrire comme code sur le site, c'était:
[CP [C' [ ] [S [VP [V' [V Wan] [CP [C' [ ] [S [N wo] [VP [V' [V fe] [PP [P' [P go] [N sa]]]]]]]]]]]]] [CP si [C' [C ma] [S [VP [V' [V ra] [NP [N yu] [A cu]]]] [PP [P wen] [A ti]]]]]

J'ai utilisé les acronymes anglais (NP = noun phrase = groupe nominal), mais vous pouvez les appeler comme vous voulez sur le site.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:03

Je me rappelle avoir étudié cela à la fac. j'avais adoré ces cours sur la syntaxe. Dommage que j'ai tout oublié, cela m'aurait intéresser de les mettre en pratique pour l'elko.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:40

Je ne comprend malheureusement pas grand chose à ce diagramme, ça ne doit pas être de mon niveau....
Puis-je vous demander une explication ou ce serait trop long ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:47

En fait, un arbre syntaxique c'est une représentation arborescente de la phrase. Il se compose de trois éléments :

-Les notations : Les notations syntaxiques sont GV (groupe verbal), GN (groupe nominal),... Nemszev a utilisé la notation anglaise, mais le résultat est le même.
-Les branches
-Les mots : c'est les mots de la langue. Ils sont placés de telle manière à ce que la phrase reste lisible de gauche à droite.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sites intéressants Empty
MessageSujet: Re: Sites intéressants   Sites intéressants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites intéressants
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux programmes intéressants sur ARTE
» Sites d'étymologie
» Sites et wikis sur le thème des idéolangues.
» Les cours gratuits de langues de la BBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: