L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Demande d'aide, conseils, méthodes, substrats pour un projet particulier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Demande d'aide, conseils, méthodes, substrats pour un projet particulier Empty
MessageSujet: Demande d'aide, conseils, méthodes, substrats pour un projet particulier   Demande d'aide, conseils, méthodes, substrats pour un projet particulier EmptyLun 4 Déc 2023 - 21:23



J'aimerais créer une langue assez facile à prononcer, enfin pas trop dure, mais qui paraitrait exotique (oui je sais c'est un peu la quadrature du cercle), un peu comme le norvégien ou le suédois (voire même serbo-croate, allemand, russe ou japonais ou de l'elko) pour du français.

L'idée serait une grammaire pas forcément différente ou du moins pas plus différente que ce qui pourrait exister au sein d'une même famille phylogénétique de langue (Certaines familles sont géographique et regroupe des langues n'ayant rien en commun, comme les langues caucasiennes).
Une phonologie restant prononçable assez classique 2 ou 3 nasales les 6 occlusives 3 à 10 fricatives leur correspondant de /f/ à /x/ par exemple + /h, w, j, r, l/ et de 6 à une quinzaine de voyelles. mais on évite les clics, les tons, les consonnes aspirées, etc.


Donc :
- quels conseils donneriez-vous ?
- quelles méthodes adopteriez vous ?
- quelles langues substrats à étudiez conseilleriez-vous ?

Peut être qu'en fait mes deux idéolangues du moment paraitraient assez exotiques qui sait, mais comme moi j'suis dedans j'en ai pas l'impression.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Demande d'aide, conseils, méthodes, substrats pour un projet particulier Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide, conseils, méthodes, substrats pour un projet particulier   Demande d'aide, conseils, méthodes, substrats pour un projet particulier EmptyLun 4 Déc 2023 - 22:08

Velonzio Noeudefée a écrit:
... qui paraitrait exotique (oui je sais c'est un peu la quadrature du cercle), un peu comme le norvégien ou le suédois, voire même serbo-croate, allemand, russe ou japonais ou de l'elko...
Tu ratisses large, dis donc !

Y a une des solutions, c'est d'aller glaner chez Wikipédia les aspects grammaticaux de la langue ou des langues à la(aux-)quelle(s) tu voudrais que ta langue ressemble. Tiens, imagine un peu vouloir créer une langue à apparence germanique, mais dont tu ne voudrais pas tomber sur une relex orthographique de l'allemand. eh ben, par exemple, de Nacht, tu en extrapolerais naxd, de Liebe, t'en tirerais lijb°, et j'en passe. Tu peux bien sur passer à la moulinette deux ou trois langues proches, et surtout peaufiner tes suffixes, c'est comme ça que j'ai fait pour certains affixes aneuviens.

Bon, ça, bien sûr, c'est une soluce parmi d'autres, je ne connais pas toutes les ficelles. Y en a d'autres, comme celles qui ont été évoquées là.

Bref : les bouquins (ou pages en lignes) à consulter, ce serait des dicos, des bouquins de grammaire, mais aussi une dose d'imagination... j'te fais confiance ; t'en es pas à ta première création.



°J'avais bien failli mettre liyb, mais là, c'était plus de la ressemblance germanique mais... aneuvienne.

_________________
Pœr æse qua stane:

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Demande d'aide, conseils, méthodes, substrats pour un projet particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trame de demande de langue pour un projet artistique
» [Question] Logiciels, méthodes et ressources pour étude de textes
» Conseils pour les débutants
» Encore un projet de langue pour l'Europe
» Conseils d'éduscol pour enseigner une langue (construite) à distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: