L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Conseils pour les débutants

AuteurMessage
Velonzio Noeudefée

Velonzio Noeudefée

Conseils pour les débutants Empty
MessageSujet: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:00

J'aimerais qu'ici, nous réussissions à coller nos conseils d'idéocréateurice pour tout débutant et ce, de manière structurée.
Je laisse le soin aux modérateurs de voir, s'il faut fusionner ce fil avec d'autre.

Car, à réfléchir avec le temps et l'expérience, je résumerais cela en deux points principaux :
1- commencer par du facile
-- relex de français (plutôt déconseillée, car ce sera terriblement facile, terriblement sans intérêt)
-- idéolangue romane
-- idéolangue indo européenne, voire pour ce faire
-- langue moyenne personnelle entre 2 ou plusieurs langues indo-européennes de sa connaissance, même des notions
--- ou alors récupérer une idéolangue facile qui s'agence par brique logique comme le Toki Pona, l'Elko (mais le Remaï aussi), voire l'espéranto
et la faire fonctionner différemment selon son envie.
C'est en s'entrainant sur des idéolangues que peu à peu on affine ses goûts, ce vers quoi on veut tendre.
(ou démultiplier les réformes)

2- le plus dur est de se tenir à une idolangue, de persévérer et de savoir se cirer les oreilles aux sirènes de la nouveauté, des nouveaux projets, des autres envies idéolinguistiques, car :
- avec le temps vous vous rendrez probablement compte que vos envies tourne autour de 2 ou 3 grandes idées majeures
et pour ça, il existe une solution :
- faire en sorte que votre idéolangue vous plaise : le projet de cette idéolangue et la sonorité devraient vous plaire, car si ce n'est pas le cas, ça va être dur de garder la motivation pour franchir le cap de la barrière lexicale.

N'hésitez pas d'essayer et n'arrêter pas d'essayer, car c'est en essayant que vous progresserez.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:13

J'comprends tout-à-fait c'que tu veux dire. Au début (justement), l'aneuvien, c'était un peu un mélange d'un peu d'tout avec n'importe quoi... et p'is, quand j'me suis attaqué aux suffixes, j'ai découvert l'idée d'une sonorité à la fois familière et nouvelle. C'est comme ça que sont nés des suffixes en -is, -tyn, -ynd, -on, -esem etc. et là, ma langue se mettait sur des rails bien robustes. Certains étaient aisément devinables, comme -ig, esem ou -tyn, d'autres (à-priori) étaient un peu plus mystérieux, comme -ynd. Et p'is, y a eu les paronymes, là, y avait de quoi s'amuser !

Contributions : l'Atelier (modo), Idéopédia (participant), Idéolexique (administrateur), Elko (elkadémicien), Wikiægis (participant).

L'idéolinguistique, c'est du tourisme sans frais, et sans perte de bagages.
Kävelen

Kävelen

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:21

Ceci est un fil super intéressant! Merci de l'avoir créé @Velonzio, j'en aurais besoin pour mes langues je pense car je me considère encore un peu comme un débutant en idéolinguistique.

Pour ma part, j'avais fait l'inverse de ce que tu propose pour les débutants. J'ai commencé par une langue mixte mais plutôt a priori (qui est pour le moment en stand-bye) et je viens de commencer récemment ma première langue a posteriori, le Colax grandement inspiré du finnois pour renouer avec cette langue et les langues nordiques.

Néanmoins, ce qui m'a grandement aidé et motivé au départ est le fait que je n'étais pas seul. Pour ma première idéolangue j'ai rejoint un ami qui créait déjà une idéolangue. De plus j'avais déjà des connaissances linguistiques par mes études, ce qui m'a aidé.

Voici un des seuls conseils que je pourrais donner aux débutants : pour la première idéolangue il vaut mieux avoir le soutien d'un ami que de la créer seul,e.

*@Velonzio, j'adore ta dernière phrase! J'expérimente peut-être un peu trop pour mes langues.
Greenheart
Modérateur

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:25

Quelques pistes dont certaines extraites de L'Art du Récit, d'autres découvertes sur le tas.

(1)
Apprenez les langues étrangères et pratiquez-les pour de vrai, écoutez-les, même si vous ne les comprenez pas.
Vous disposez sur ce forum dans le salon des ressources des premières leçons d'un certain nombre de manuels.

Spoiler:

*
(2)
Écrivez de courtes scènes de fiction (n'importe quel genre) et remplacez les dialogues par du yaourt (du faux anglais, du faux russe etc.). Transcrivez ce yaourt, puis notez sous le yaourt ce que vos personnages veulent dire.

Spoiler:

*
(3)
Consultez une encyclopédie ou un livre sur les différents alphabets ou syllabaires à travers le monde et l'histoire. Essayez d'écrire du français avec. Consultez les premières pages des méthodes des langues les plus exotiques pour faire un inventaire des associations sons articulés humains / caractères imprimés ou manuscrits. Puis écrivez une suite de caractères aux formes étranges, écrivez du yaourt (suite de sons écrits phonétiquement) puis décidez arbitrairement selon votre intuition de ce que cela pourrait bien vouloir dire.

Spoiler:

*

(4)

Découvrez l'écriture iconique en écrivant une ligne en français bien clair et correct, puis dessous une série de petits dessins (symboles, icônes), qui représentent les idées (attention, pas les sons).

Spoiler:

*
(5)

Prenez une grammaire (du français ou de n'importe quelle langue), et à partir de là, sur une seule page, tracez une carte de l'esprit (des mots reliés logiquement par des flèches) pour avoir sous les yeux d'un seul regard tous les mots qui nomment les idées grammaticales d'un aspect de cette langue : par exemple, les classes grammaticales ; autre exemple, les reprises (pronoms) ; troisième exemple, les conjonctions (articuler deux phrases) etc.

Quand vous avez sur le même thème tracé la carte de deux langues différentes, hybridez-les, c'est-à-dire transposez la solution grammaticale de l'une aux mots de l'autre, et regardez le résultat.

*

... beaucoup d'autres pistes créatives, mais il est tard, donc bonne nuit et faites de beaux rêves Smile

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:34

Pour reutiliser l'elko ou le remai et en faire des clones, je suppose que tu considères que leurs créateurs ont donné leur consentement ? Je ne suis pas sur s'ils sont disposés à voir des «inconnus» utiliser leurs créations à leur guise, si ?

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Voir le profil de l'utilisateur http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kävelen

Kävelen

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:39

@Greenheart, j'ai surtout expérimenté la piste 1, la 4 et la 5, de plus j'aime lire les dictionnaires comme d'autres liraient des romans, mais rares sont les *lexicographiles!

Apprendre des langues étrangères est une super méthode très enrichissante! 

Je n'ais pas de problème au niveau du lexique que je crée très rapidement car j'ai beaucoup d'imagination et de connaissances dans diverses langues.
Ce qui est plus difficile je trouve est de former la structure de l'idéolangue et qu'il n'y ait pas de problème avec l'avancée de la langue.

Je suis de ton avis @Bedal. Dès qu'un mot ou autre chose me plaît dans l'idéolangue d'un/e autre idéocréateurice je lui demande son consentement au préalable. Mais jamais je ne me permettrais de faire une reprise intégrale de son idéolangue avec quelques modifs par-ci par-là! Je n'y puiserais que des mots ou idées.
Velonzio Noeudefée

Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 1:49

Bedal a écrit:
Pour reutiliser l'elko ou le remai et en faire des clones, je suppose que tu considères que leurs créateurs ont donné leur consentement ? Je ne suis pas sur s'ils sont disposés à voir des «inconnus» utiliser leurs créations à leur guise, si ?

S'il y a besoin de publier, c'est mieux d'avoir demandé et, à tout le moins de préciser la source, toutefois rien n'empêche de faire un petit test pour soi, privé sur feuille blanche ou sur son PC, sans pour autant n'en rien dire, juste afin de tester des fonctionnements.
Puis tout dépend, imagine : tu prends tes mots dans l'une ou plusieurs de tes idéolangues (algardien, romanais, helfina) et t'essayes de voir ce que ça donne en les employant comme en (à la façon de l') Espéranto, t'auras du mal à demander l'autorisation à M. Zamenhof (ou Schleyer).

Ensuite je n'imaginais pas des clônes à proprement parler, mais plutôt d'"emprunter" un matériel déjà prêt et simple pour faire ses propres tests de fonctionnement, si j'emploie l'elko à la façon du suok, du galaside ou du thianshi pas sûr que ça ressemblerait tant que ça à de l'elko.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 4:58

Bedal a écrit:

Moi si, à condition que la personne cite explicitement ses inspirations.

Qu'elle ne dise pas, j'ai tout inventé et qu'elle parle de thétymologie, de ligatif, de politif, de mise en connecteur, ... et que les principes de base rappellent tout ou partie de l'elko.

Toutefois, je préfèrerais que la personne me contacte en amont pour me faire part du projet. C'est juste pour m'en informé car, flatté, je dirai forcément oui.

Like a Star @ heaven Administrateur : (Diégético, Elkodico, Glossopédia, Idéolexique, Wikiels, Wikiaegis et Groupe Facebook de l'Atelier)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Kävelen

Kävelen

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMar 14 Mai 2019 - 10:05

Nous avons tous les clés de l'elko, à voir si @Ziecken est disposé à nous filer la serrure! Il suffit d'un contact et le tour est joué. 
lol!
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants EmptyMer 15 Mai 2019 - 1:01

Kävelen a écrit:
Nous avons tous les clés de l'elko, à voir si @Ziecken est disposé à nous filer la serrure! Il suffit d'un contact et le tour est joué. 
lol!

Razz Razz Quelle belle métaphore !

Je donne cette serrure à qui me la demande... Wink

Like a Star @ heaven Administrateur : (Diégético, Elkodico, Glossopédia, Idéolexique, Wikiels, Wikiaegis et Groupe Facebook de l'Atelier)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elkodico.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour les débutants   Conseils pour les débutants Empty

Conseils pour les débutants
Page 1 sur 1