L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Uropi 11

Aller en bas 
+5
Mfumu
Troubadour mécréant
PatrikGC
Velonzio Noeudefée
Anoev
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyVen 22 Déc 2023 - 13:49

Arf ! Id po de transpòrt jegelis? I viz ne de (hotte).

He avev mozen kopo un elektriki furgòn...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyVen 22 Déc 2023 - 17:54

Pour la hotte: rukikorb (lit. "panier de dos") 

Pos avo uspajen tale hi denie po kopo de Harley Davidson, he av nit maj po kopo u furgòn.
He dez te he av sat varken id num vol festo Krisgèn ki hi frame motoìste.
He dez te de kide moz kopo li jegele su Amazon !
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyVen 22 Déc 2023 - 18:05

J'ai compris à peu près dans les grandes lignes, mais pas assez finement pour comprendre intégralement les trois phrases (mon niveau d'uropi ne va pas jusque là!). Sauf peut-être la dernière (il dit que les enfants peuvent acheter les jouets chez Amazon affraid ). Sinon, il n'avait plus assez de pognon pour la camionnette quant il eut acheté l'Harley*, si j'ai bien cru comprendre.

Histoire de pas faire trop de zigzags entre les fils, pour la hotte, j'ai

quabók (sur le dos, donc l'équivalent de rukikorb)
kuxàvan (en cuisine).


*Et en plus, si ça s'trouve, ce n'était mêm'pas une Harlélectrique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 23 Déc 2023 - 11:38

Je crois que tu as tout compris dans les grandes lignes:

"Après avoir dépensé tout son argent pour acheter la HD, il n'en avait plus pour acheter une camionnette.
Il dit qu'il a assez travaillé et que maintenant il veut fêter Noël avec ses amis motards.
Et que les enfants peuvent bien acheter leurs jouets sur Amazone !"

Uspajo (lit. "payer à l'extérieur") donc dépenser
Motoìst = motard < motò = moto… abréviations de motosikel, motosiklor/motosiklìst
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023 - 12:30

U poj festi humòr - Un peu d’humour pour les fêtes
* * * *
In da festidiàs wan nu jed mol id piv mol, nu doʒ so proceri ov wa nu jed id piv.

Spoiler:


Uropi 11    - Page 14 Nerzn_10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023 - 13:01

Ben il a dû passer plusieurs fêtes de fin damnée pour passer de la statue du haut (PVER) à celle du bas (VIR). En plus, les Romains, pour les repas de fin d'année (et même les autres) s'y connaissaient en orgies, et notamment à l'époque impériale.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2075
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023 - 13:15

Sauf que l'année romaine se finissait à la fin de l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023 - 14:14

Troubadour mécréant a écrit:
Sauf que l'année romaine se finissait à la fin de l'hiver...
Donc, Dopa aurait° deux mois d'avance.

'fectiv'ment, l'année se commençait aux calendes de Mars (et non aux calandres de Peugeot Razz ).

Du coup, j'ai fini par me d'mander pourquoi le mois de janvier (qui succédait donc à décembre, qui était le dixième mois*, et qui avait 31 jours) avait, lui aussi 31 jours. Quant au mois de février, il servait de bouche-trou.

Quand a-t-on décalé la fin de l'année de mars vers janvier, avant ? ou après  la chute de l'empire romain ? Vaste mystère !°



*Avant César, juillet s'appelait QVINTILIS et avant Auguste, Août s'appelait SEXTILIS.
°Eh ben non : p'us d'mystère du tout ! j'suis tombé là d'ssus ! C'est César qui a fixé le début de l'année le 1er janvier, du coup, Néron se goinfrait bien entre le 31/12 et le 1/1 : Dopa a raison !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023 - 14:41

Troubadour a écrit:
Sauf que l'année romaine se finissait à la fin de l'hiver...

C'est bien pour ça que j'ai précisé " Saturnalia" les Saturnales qui avaient lieu au solstice d'hiver du 17 au 23 décembre (de notre calendrier).
Sans les Saturnales, comme ce n'était pas la fin de l'année romaine, Néron n'avait aucune raison de faire la fête…
L'expression française Fêtes de fin d'année, reprise en Uropi par jarifendi Feste est bien pratique pour mettre dans le même sac les 2 réveillons, Noël et le 1er janvier. 

D'ailleurs Yeshoua de Nazareth, n'est pas né le 25 décembre; sa date de naissance a été déplacée par l"église pour la faire coïncider avec les Saturnales que le bon peuple païen avait l'habitude de fêter…

Anoev a écrit:
Ben il a dû passer plusieurs fêtes de fin damnée pour passer de la statue du haut (PVER) à celle du bas (VIR). 

Ça s'appelle de l'humour ! (brésilien, celui-là, je crois)… pas romain en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023 - 14:57

Et pourtant, Néron n'a pas étendu l'empire romain jusqu'à Recife ou Manaus, non ? D'autant plus qu'au sud du Brésil, le 21/12, le solstice (solistàd*) est estival plutôt qu'hivernal...


*Sukáṅdet chez moi ; j'ai la flemme de changer d'fil.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023 - 16:55

Citation :
Et pourtant, Néron n'a pas étendu l'empire romain jusqu'à Recife ou Manaus, non ? D'autant plus qu'au sud du Brésil, le 21/12, le solstice (solistàd*) est estival plutôt qu'hivernal...

On a bien le droit de s'intéresser à l'empire romain et de se moquer de Néron dans l'hémisphère sud, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023 - 21:46

Doj-pater a écrit:
Troubadour a écrit:
Sauf que l'année romaine se finissait à la fin de l'hiver...

C'est bien pour ça que j'ai précisé " Saturnalia" les Saturnales qui avaient lieu au solstice d'hiver du 17 au 23 décembre (de notre calendrier).
Sans les Saturnales, comme ce n'était pas la fin de l'année romaine, Néron n'avait aucune raison de faire la fête…
L'expression française Fêtes de fin d'année, reprise en Uropi par jarifendi Feste est bien pratique pour mettre dans le même sac les 2 réveillons, Noël et le 1er janvier. 

D'ailleurs Yeshoua de Nazareth, n'est pas né le 25 décembre; sa date de naissance a été déplacée par l"église pour la faire coïncider avec les Saturnales que le bon peuple païen avait l'habitude de fêter…

Anoev a écrit:
Ben il a dû passer plusieurs fêtes de fin damnée pour passer de la statue du haut (PVER) à celle du bas (VIR). 

Ça s'appelle de l'humour ! (brésilien, celui-là, je crois)… pas romain en tous cas.

Disons qu'au temps de Néron, ce genre d'humour devait être dangereux, il n'était pas du genre très rigolo (en tout cas il n'a pas cette réputation) et y'a des Romains de cette époque qui ont dû périr (supposition de ma part sans être expert) pour moins que ça.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptySam 30 Déc 2023 - 23:17

Velonzio Noeudefée a écrit:
Disons qu'au temps de Néron, ce genre d'humour devait être dangereux, il n'était pas du genre très rigolo (en tout cas il n'a pas cette réputation) et y'a des Romains de cette époque qui ont dû périr (supposition de ma part sans être expert) pour moins que ça.
On prête beaucoup de choses à Néron dont certaines, on s'en rend compte ne furent même pas vérifiées ! Je ne dis pas que ce fut un saint (ce ne fut d'ailleurs pas dans son tempérament), mais quelque chose me dit qu'il fut moins pire que Caligula ou Commode, ou Domitien. Se méfier des historiens, même de l'époque : ce sont des politiciens comme bien d'autres !


Revenem be uropi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 14:22

I vuc vo tale u

FELIC NOVI JAR !
* * * * *
Bonne année ! Happy New year ! Buon Anno !  Καλή Χρονιά ! Frohes Neues Jahr !  Feliz Año Nuevo !  Gott nytt år !  Srećna Nova Godina !  Feliç any nou !

Gelukkig Nieuwjaar! Glædeligt Nytår !  Szczęśliwego nowego roku  С Новым Годом !  Šťastný Nový Rok !
नया साल मुबारक!  Gëzuar Vitin e Ri !  Շնորհավոր Նոր Տարի! 

Naujųjų Metų!  Hyvää Uutta Vuotta ! Boldog Új Évet !
Feliz ano novo ! An nou fericit! よいお年を! Bhliain nua sásta ! Mutlu yeni yıl ! 新年快乐! Blwyddyn Newydd Dda !
Chúc mừng năm mới !  سنة جديدة سعيدة !

Uropi 11    - Page 14 Felic_11
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 15:22

Doj-pater a écrit:
Uropi 11    - Page 14 Felic_11
Felic novi jar a to os !*


*Peux-tu me donner quelques détails concernant la ponctuation ?

Doit-on mettre systématiquement une espace entre la dernière lettre d'une phrase et un signe de ponctuation "double" (! ? : ; ) comme c'est le cas en français, ou bien peut-on mettre la ponctuation jute derrière la dernière lettre, comme c'est la règle en anglais et en... aneuvien? Au début, je n'y prêtais guère d'attention, jusqu'à ce que je me rendisse compte que j'me r'trouvais des fois, lors de mes inters, avec des ? en début de ligne (effet désastreux), faute d'avoir mis une espace insécable (Alt+255). Pendant que tu y es, pourras-tu nous sortir un petit résumé sur l'utilisation des guillemets uropis (lesquels ? comment ?).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 16:12

Felic Novi Jar to os !
étant donné que to est déjà un datif (= à toi), la préposition a est redondante

Citation :
Doit-on mettre systématiquement une espace entre la dernière lettre d'une phrase et un signe de ponctuation "double" (! ? : ; ) comme c'est le cas en français, ou bien peut-on mettre la ponctuation jute derrière la dernière lettre, comme c'est la règle en anglais et en... aneuvien?

Ça je n'en sais rien; je trouve que coller le !, ?, : ce n'est pas esthétique, en revanche avec le ., la, le;c'est préférable.

Citation :
Pendant que tu y es, pourras-tu nous sortir un petit résumé sur l'utilisation des guillemets uropis (lesquels ? comment ?).

Mais on est libre de choisie la forme… doubles guillements pour les citations, dialogues… guillemets simples pour un mot isolé cité:
Kim dez un 'guillemets' en Uropi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 16:45

Doj-pater a écrit:
Felic Novi Jar to os !
étant donné que to est déjà un datif (= à toi), la préposition a est redondante.
J'ai fait une bourde (un aneuvisme*).

Citation :
Je trouve que coller le !, ?, : ce n'est pas esthétique, en revanche avec le ., la, le;c'est préférable.
Compris-saisi !

He stajì stan; he semì varto; plozim, he dezì «pocere !».°

Sauf erreur de ma part, évidemment !

Par contre, ce que je pige pas, c'est que tu aies une règle pour : et une autre pour ; alors que ces deux signes de ponctuation sont proches, graphiquement.

Citation :
Mais on est libre de choisir la forme… doubles guillemets pour les citations, dialogues… guillemets simples pour un mot isolé cité:
Kim dez un 'guillemets' en Uropi ?
Ça maaarche ! Moi, j'ai dû m'creuser la tête, à cause des incises... mais pas que...

*Ben oui, j'ai oublié que dans les langues où le datif existe en tant que cas distinct (ici pour les pronoms personnels), la préposition traduisant "à" est inutile, alors que chez moi, il faut mettre ni, suivi de l'accusatif (dans la phrase citée), puisque le datif en tant que flexion distincte n'existe pas dans la grammaire aneuvienne (j'ai d'jà expliqué pourquoi).
°Il restait debout ; il semblait attendre ; soudain, il dit : « faites attention ! ». Là, pareil : j'ai eu une hésitation : doit-on mettre deux points devant une proposition entre guillemets (règle française) ou bien peut-on s'en passer (soluce aneuvienne) ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 17:31

La graphie, on s'en phiche un peu…
Le point, la virgule et le point virgule ont une fonction similaire : ils marquent une pause, les 2 points ont une fonction 'explicative' = c'est à dire
Là je suis l'Office Québécois de la langue française qui préconise aucune espace devant le pount-virgule.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 17:41

Doj-pater a écrit:
La graphie, on s'en phiche un peu…
Le point, la virgule et le point virgule ont une fonction similaire : ils marquent une pause, les 2 points ont une fonction 'explicative' = c'est à dire
Là je suis l'Office Québécois de la langue française qui préconise aucune espace devant le pount-virgule.

En dactylographie et aussi en typographie simplifiée, la règle réside en 2 points :
  • Si le signe/symbole est simple (.,) : pas d'espace avant, un espace après.
  • Si le signe est composé (;:!?) : un espace avant et un espace après.

En typo classique, les règles sont bcp plus complexes, mais peu de gens les respectent, sauf dans les journaux qui se respectent.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 18:21

PatrikGC a écrit:
En dactylographie et aussi en typographie simplifiée, la règle réside en 2 points :
  • Si le signe/symbole est simple (.,) : pas d'espace avant, un espace après.
  • Si le signe est composé (;:!?) : un espace avant et un espace après.

J'comprends bien, mais comme j'ai dit ci-d'ssus, à moins de mettre, d'emblée, une espace insécable (Alt+255) devant ces signes dits composés, même si ça sert à rien (parce qu'y a toujours une différence de longueur de ligne, tout du moins ici, entre le texte en cours d'édition, le texte en prévusualisation et le texte définitif (et en plus de ça, ça dépend de la largeur des écrans, de la grosseur des lettres et j'en passe) parce que ledit signe sera peut-être en milieu de ligne, y a toujours le risque que l'espace, qui risque de se transformer en mise à la ligne, se retrouve juste devant la ponctuation en question. Raison pour laquelle, pour la langue aneuvienne, du moins, je simplifie les choses au maximum !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 18:33

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
En dactylographie et aussi en typographie simplifiée, la règle réside en 2 points :
  • Si le signe/symbole est simple (.,) : pas d'espace avant, un espace après.
  • Si le signe est composé (;:!?) : un espace avant et un espace après.

J'comprends bien, mais comme j'ai dit ci-d'ssus, à moins de mettre, d'emblée, une espace insécable (Alt+255) devant ces signes dits composés, même si ça sert à rien (parce qu'y a  toujours une différence de longueur de ligne, tout du moins ici, entre le texte en cours d'édition, le texte en prévusualisation et le texte définitif (et en plus de ça, ça dépend de la largeur des écrans, de la grosseur des lettres et j'en passe) parce que ledit signe sera peut-être en milieu de ligne, y a toujours le risque que l'espace, qui risque de se transformer en mise à la ligne, se retrouve juste devant la ponctuation en question. Raison pour laquelle, pour la langue aneuvienne, du moins, je simplifie les choses au maximum !

Certains traitements de texte mettent automatiquement cet espace insécable. Et c'est copiable puis collable dans l'éditeur du forum. Avec mon clavier spécial (fr-oss), j'ai droit à 2 espaces insécables (fin et normal), peu importe le logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyMer 3 Jan 2024 - 19:15

J'écris directement dans le forum ; mon seul brouillon, c'est la page d'édition, même si des fois, ça m'joue des tours de cochon.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4354
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 10:25

Anoev a écrit:
y a toujours le risque que l'espace, qui risque de se transformer en mise à la ligne, se retrouve juste devant la ponctuation en question.

J'ai ce problème dans le dictionnaire étymologique qui est sur 3 colonnes : quand je retrouve un point d'exclamation ou d'interrogation en début de ligne, je mets de l'eau dans mon vin et je supprime l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 10:57

Je vous ai... compris !!! cheers

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 13:21

Doj-pater a écrit:
Anoev a écrit:
y a toujours le risque que l'espace, qui risque de se transformer en mise à la ligne, se retrouve juste devant la ponctuation en question.

J'ai ce problème dans le dictionnaire étymologique qui est sur 3 colonnes : quand je retrouve un point d'exclamation ou d'interrogation en début de ligne, je mets de l'eau dans mon vin et je supprime l'espace.

On peut éviter ce genre de souci en rédigeant sa prose sur un traitement de texte qui gère automatiquement les espaces insécables. Ces espaces insécables sont compatibles avec le HTML. Du moins, dans les divers cas que j'ai rencontré. Sinon, on installe le clavier fr-oss...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Uropi 11    - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 11    Uropi 11    - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 11
Revenir en haut 
Page 14 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 6
» Uropi 4
» Uropi 10
» Uropi 2
» Uropi 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: