L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La grille ouverte -- langue ouvrante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptySam 31 Déc 2022 - 0:23

En ce dernier jour de 2022, la page 'grille ouverte' est maintenant accessible sur Idéopédia.

Je vous propose ce fil pour en discuter.

Rque: Je ne suis pas parvenu à charger de fichiers son (.mp3 pas acceptés). Si vous connaissez une façon de le faire, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptySam 31 Déc 2022 - 0:29

Highdim a écrit:
Rque: Je ne suis pas parvenu à charger de fichiers son (.mp3 pas acceptés). Si vous connaissez une façon de le faire, je suis preneur.
C'est dommage, pour une langue musicale. En plus de ça, je ne peux mêm'pas t'aider : ça dépasse mes compétences. Si Djino était dans l'coin... mais ça fait un sacré bail qu'il n'est pas intervenu icigo*.


*Pas tant qu'ça, en fait : le 19/12 dernier...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptySam 31 Déc 2022 - 1:13

Anoev a écrit:
C'est dommage, pour une langue musicale. En plus de ça, je ne peux mêm'pas t'aider : ça dépasse mes compétences. Si Djino était dans l'coin... mais ça fait un sacré bail qu'il n'est pas intervenu icigo*.

Je rôde toujours dans le coin What a Face
Il suffirait de téléverser ton fichier sur un autre serveur. Tu peux le mettre sur SoundCloud, ou si tu préfères un lien direct je peux l'héberger sur mon propre dossier.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptyLun 2 Jan 2023 - 18:32

Merci pour la proposition Djino ^_^
N'ayant pas de compte sur SoundCloud, j'hésite.
Peut-être peut-on faire un essai avec un fichier sur ton dossier pour voir ce que ça donnerait?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptyLun 2 Jan 2023 - 19:40

Je te propose de mettre ton fichier sur ton Google Drive (en supposant que tu ais un compte Google) et envoie-moi le lien en privé. Je me chargerai de l'uploader sur mon serveur.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptyVen 6 Jan 2023 - 19:22

Pour ceux qui le souhaitent, sont maintenant à votre disposition deux extraits de grille ouverte sur la page dédiée dans les liens internes.

Pour vous y déplacer directement:

Dans le premier, le pianiste dit "[...] mineur do# [...]"

Dans le second, le saxophoniste dit "Majeur [...] Fa [...] mineur [...] Ré [...] Do [...] mineur [...] Mib [...] Ré [...] Do# [...] Sol [...] Fa#"

Un grand merci à Djino pour son aide !!

Djino aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptyVen 6 Jan 2023 - 22:29

C'est… singulier. Je trouve qu'il y a des parties avec des belles mélodies et d'autres, on dirait que ça joue les instruments en désordre. Parfois ça me rappelle des vieux films et parfois ça m'inspire un monde futuriste avec de la musique extraterrestre. Si ça atteint son but, c'est très bien!
(Ce n'est pas une critique négative)
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptySam 7 Jan 2023 - 0:48

Ha!ha! ^_^
Merci pour le retour, pas de soucis!
En fait, le langage est assez indépendant du style.
On pourrait très bien l'appliquer à d'autres styles, très différents.
En l'occurrence, ici, c'est du jazz contemporain!
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptySam 7 Jan 2023 - 22:28

Pour ma part j'aimerais surtout avoir les clés de compréhension de cette langue.

Si dans le 1er extrait le pianiste dit "mineur do", comment le reconnait-on, je ne pense pas que l'extrait indiqué ne corresponde qu'à une seule et même note de musique, si ?

Et après si ce doit être un langage quel est-il ? Quels en sont les règles, le mode de fonctionnement ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptySam 7 Jan 2023 - 22:47

C'est exactement ce que je me demandais. Je suis perdu.
Malheureusement, l'article Idéopédia ne m'a pas permis de comprendre le fonctionnement : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Grille_ouverte

Dans ces morceaux, plusieurs instruments sont joués en même temps. Ont-ils tous un rôle ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptyDim 8 Jan 2023 - 12:58

Merci pour vos retours!

Vous avez tout à fait raison, tout n'est pas langage, il n'y a que quelques signes et l'ensemble est surtout musique. Mais il est difficile de dissocier complètement les deux puisque le langage est contexte-dépendant. Dans le deux extraits, les musiciens improvisent tous, rien n'est préalablement écrit. Les signes non plus d’ailleurs puisqu’en tant idéophone, il existe pour chaque signe une immense diversité d’énonciation possible.

Si je m’appuie sur le premier exemple pour expliciter l’approche. Il n’y a que deux signes mais il y a déjà de quoi discuter.
La contrebasse et la batterie improvisent un accompagnement tandis que le piano improvise un solo dans un style jazz. (Pour plus de détail musical, ils improvisent sur quelque chose qui ressemble à du do mineur ou plus précisément sur du "do éolien", c'est-à-dire sur les notes do-ré-mib-fa-sol-lab-sib-do, je ne discute pas cela dans le détail).

Au milieu de la seconde 6, le pianiste entame l’énoncé du mot "mineur" dont le gabarait est caractéristique. Il l’énonce sous forme d'accords. Ce gabarit est composé de deux sous-motifs rythmiques en principe identiques. En pratique, le pianiste l'énonce une fois tel quel (secondes 6-7) ce qui le rend tout à fait reconnaissable, puis une seconde fois déformé (secondes 7-9). Le mot « mineur » est qualificatif mais n’est pas déclencheur. Il suggère un changement futur proche, mais il faudra un mot déclencheur pour que le changement puisse se mettre en place.

A la seconde 10, le pianiste énonce "Do#" en jouant "sol-lab-sol-fa-sol". Les idéophones n’ont pas de notes prédéfinies, ce qui compte, c’est la forme du signe. Si le pianiste avait joué "si-do#-si-la-si" ou "ré-mib-ré-do-ré", on aurait également entendu dire "Do#". On notera toutefois que le choix du pianiste utilise les notes de l’harmonie en cours puisque toutes les notes font partie mode do éolien. Il a su contextualiser son mot. S’il avait utilisé "ré-mib-ré-do-ré" ça aurait également bien collé au contexte. S’il avait utilisé "si-do#-si-la-si", on aurait compris mais ça aurait sonné « faux » ou en tout cas en dehors de l’harmonie. C'est en ce sens que le langage est vraiment contexte-dépendant.

La note étant « déclencheur », on peut entendre « mineur » « do# » comme un tout où « mineur » est l’adjectif de « do# » et que l’on peut traduire en français par « do dièse mineur ». Ce déclencheur définit un présent imminent mais flou. La phrase musicale descendante du pianiste (secondes 12-14) va amener la transition vers do# mineur à la seconde 14.

Je devrais peut être ajouter cet exemple analysé dans la page idéopédia?
Revenir en haut Aller en bas
Highdim

Highdim


Messages : 45
Date d'inscription : 13/12/2022
Localisation : France

La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante EmptyDim 29 Jan 2023 - 18:28

Des idéophones sont maintenant disponibles -- sous forme sonore donc de vrais idéophones quoi! -- placés dans un grand tableau sur la page Idéopédia dédiée à la grille ouverte.

Un grand merci Djino pour son aide !!

J'ai également pris en compte les commentaires qui m'avaient été fait précédemment en précisant dans l'intro que le langage est destiné à être intégré au discours musical.

Mfumu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grille ouverte -- langue ouvrante Empty
MessageSujet: Re: La grille ouverte -- langue ouvrante   La grille ouverte -- langue ouvrante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grille ouverte -- langue ouvrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Le twi (langue OVS)
» Entre langue a priori ratione et langue naturaliste...
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: