L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 k'adic : conlang proto-sémitique

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
Olivier Simon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 20 Fév 2022 - 17:12

Comme le titre l'indique : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/148063649/k%27adic
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 20 Fév 2022 - 18:14

Je n'ai vu que le nom est-ce normal ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 20 Fév 2022 - 18:18

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je n'ai vu que le nom est-ce normal ?

Oups, non merci de signaler, j'ai fait une erreur dans la page Internet.

A présent, ça devrait remarcher, ou essaie ça : http://sambahsa.pbworks.com/w/file/148063652/k'adic.odt
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 20 Fév 2022 - 20:28

C'est bien développé.
Dommage que tu ne donnes pas les phonèmes en api, je m'y retrouverais mieux.

As-tu prévu un abjad de gauche à droite, si oui lequel ? Un existant, un adapté, un de création ? Ou un alphabet, à moins que tu ne t'orientes vers l'amharique ?
(Un truc cool, mais t'aimes moins les idées originales que moi, peut être, serait d'adapter l'alphabet de l'inuktiktut, je te l'accorde pas évident).

De manière générale, ce serait sympa que tu décrives un peu plus ici, tes créations, enfin à chacune et chacun sa méthode de travail, moi, mis à part les lexiques, j'aime bien archiver directement sur le forum.

Dernière question :
- quels sont tes sources d'inspirations ? Notamment pour différents des traits grammaticaux principaux ( duel, le cas _accusatif, je crois_ servant d'adverbe, pronom suffixé ou enclitique, suffixe relatif, ordre VSO, le fait de n'avoir que 3 cas nominatif, accusatif génitif, perfectif-imperfectif, et les différents réseaux et intercalation voyelles pour chacun d es points ont-ils des origines différentes ou non?)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 20 Fév 2022 - 21:20

Citation :
C'est bien développé.
Dommage que tu ne donnes pas les phonèmes en api, je m'y retrouverais mieux.

Merci. Le problème de l'API, c'est que c'est hyperchiant de l'écrire au clavier. (et en plus certains des signes de l'API t'auraient été inconnus). Ceci dit, j'ai exprès gardé l'énonciation dans un tableau style API, comme ça tu peux avoir (par ex. sur Wikipedia) à quoi correspond un signe qui te semble bizarre.

Même problème pour l'alphabet; en fait, j'ai un clavier tactile arabe, mais il faudrait changer la valeur de certains sons par rapport à l'arabe classique + ce n'est franchement pas un alphabet facile (déjà on se plaint des diphtongues lisibles du Sambahsa, alors que dire des lettres arabes qui se fondent entre elles !)

Citation :

De manière générale, ce serait sympa que tu décrives un peu plus ici, tes créations, enfin à chacune et chacun sa méthode de travail, moi, mis à part les lexiques, j'aime bien archiver directement sur le forum.
Beaucoup de mes créations sont sur le site du Sambahsa (sauf celles "vendues" à un client, et celles trop anciennes ou faites sur papier et trop grandes pour être retranscrites sur ordi : dans ce dernier cas, il s'agit de la taille des lexiques, alors que parfois il n'y a pas énormément de grammaire ou bien c'est une relex)

Citation :

- quels sont tes sources d'inspirations ? Notamment pour différents des traits grammaticaux principaux ( duel, le cas _accusatif, je crois_ servant d'adverbe, pronom suffixé ou enclitique, suffixe relatif, ordre VSO, le fait de n'avoir que 3 cas nominatif, accusatif génitif, perfectif-imperfectif, et les différents réseaux et intercalation voyelles pour chacun d es points ont-ils des origines différentes ou non?)

En fait, comme le titre le dit, je me suis inspiré du proto-sémitique, et en fait, je ne me suis pas trop foulé, car je suis tombé sur les publications d'un auteur américain assez précises, si bien que l'effort principal à été de comprendre comment ça marche et de synthétiser en un tout qui essaie d'être cohérent.
Donc la grammaire est quasiment une copie de la grammaire du Proto-Sémitique telle que cet auteur la reconstruit. C'est étonnant de voir combien la grammaire du proto-sémitique est relativement "simple" par rapport au PIE (où là, j'ai carrément rédigé une grammaire complète).
En revanche, j'ai été déçu sur le lexique et là j'ai dû plus innover, en faisant appel à d'autres langues sémitiques.

Pour ceux qui connaissent l'arabe (éventuellement pour d'autres langues sémitiques), c'est amusant de voir les points communs et les différences.


Dernière édition par Olivier Simon le Lun 21 Fév 2022 - 7:15, édité 1 fois

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 20 Fév 2022 - 21:59

Je t'ai posé toutes ces questions en synthétisant et en m'ayant fait un résumé une 1ère lecture rapide, car, quand c'est possible, j'aime bien lire en une 1ère lecture rapide tout d'un bloc ou quand ce n'est pas possible toute une 1ère partie importante, pour avoir une 1ère lecture rapide.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 21 Fév 2022 - 22:08, édité 1 fois

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:37

D'ailleurs une fois édité, sur ton site et en annonce , ici, fais-tu vivre un peu ces quelques autres projets que le sambahsa-mundialect ?
Si oui, comment ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:43

Velonzio Noeudefée a écrit:
D'ailleurs une fois édité, sur ton site et en annonce , ici, fais-tu vivre un peu ces quelques autres projets que le sambahsa-mundialect ?
Si oui, comment ?

En général, non, car le sambahsa, qui est une auxlang, m'occupe assez. Après, ça dépend de l'intérêt dans le public potentiel. En fait, le Cimriscan en a suscité un peu, mais pour l'instant je n'ai pas d'éléments nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMar 22 Fév 2022 - 8:35

Un post introductif qui synthétiserait les points essentiels de la langue serait quand même intéressant pour une petite mise en bouche avant de cliquer ensuite sur le lien pour en savoir plus, non ?  Smile


Surtout que le lien ne semble pas marcher chez moi...  Sad

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMar 22 Fév 2022 - 8:36

En plus je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai pas de prévisualisation, je dois télécharger un document si je veux lire quoi que ce soit sur cette langue.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMar 22 Fév 2022 - 8:52

En effet, Wojnicz, il y a quelque chose d'anormal. (même s'il s'agissait effectivement d'un document à télécharger).

Comme je n'ai plus trop de temps, je verrai ça tout à l'heure, et je reposterai le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMar 22 Fév 2022 - 9:15

Bizarre, je suis administrateur du site Sambahsa, mais la page et le fichier a disparu sans traces (Poutine l'a annexé ?), sans notifications et pourtant je n'ai pas rêvé, puisque Velonzio l'avait bien lu.

Donc je reposte le lien ici :

http://sambahsa.pbworks.com/w/page/148065234/k%27adic

Appuyez sur "k'adic" en bleu puis sur "download".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:56

J'ai réussi à le télécharger et le lire sur mon ordi, mais selon une procédure très différente (plus directe en fait, il suffisait de cliquer et ça téléchargeait, mais l'ongletr download restait grisé incliquable).

Moi, je te proposerai bien un défi de nous traduire une phrase allez à la plus basse fréquence une fois tous les deux mois donc 6 par an, dans tes autres langues que le sambahsa, comme gimriscân (cimmerien), svartika, slivanckâ, k'adic, pour ne parler que des dernières.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMar 22 Fév 2022 - 12:58

Si c'est une phrase, je peux le faire, mais bon, qu'est-ce que ça apporte vraiment.

A propos, le document contient la traduction, en k'adic, du récit de la Tour de Babel.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMar 22 Fév 2022 - 13:06

Oui, j'ai vu.


Ca impose de se replonger dans sa langue et de redévelopper à chaque fois un peu de vocabulaire ad hoc et comme ça petit à petit, tu as un lexique consistant.
Donc, ça peut redonner un peu le goût de cette idéolangue et de développer traiter un petit bout un petit truc qui n'avait pas été fait auparavant, donc de la faire vivre, plutôt que d'avoir jeté le pavé de la grammaire de base et d'un primo lexique et puis allez hop débrouillez vous et toi idéolangue xp023, développe-toi toute seule.
Ca fait une idéolangue suivie, vivante, existante a contrario d'un projet construit abandonné.

Mais bon, chacun ses choix, nous avons toutes et tous abandonné des projets.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMar 22 Fév 2022 - 13:16

Généralement, ce qui fait vivre une langue, c'est la communication en celle-ci, pas vraiment la traduction de texte en celles-ci (sinon, avec ses milliers de pages traduites, le sambahsa serait la plus vivante des auxlangs derrière l'espéranto...)
Heureusement, j'ai droit à un peu de communication en Sambahsa sur Facebook.

Ceci dit, tu n'as pas non plus entièrement tort; la plupart de ces "autres conlangs" (sauf le dunyal) ne sont pas aptes à être des auxlangs.
Il y a un ou deux ans, mais le groupe Facebook du Sambahsa, j'avais dû donner des traductions bilingues. Je peux aller voir. (bon, vous vous débrouillerez pour les traductions en français...)


Dernière édition par Olivier Simon le Dim 13 Mar 2022 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMer 23 Fév 2022 - 11:29

Tiens, j'ai recherché :

- Est ce que ce que tu appelles fricatives interdental c'est labio-dental donc f-v ou bien c'est un phonème assez informe entre f et th et v et et dh ?

- Qu'appelles tu latérale sourde et emphatique, représentées par ç et ç', pas sûr d ela correspondance dans l'api ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyMer 23 Fév 2022 - 11:42

Pour les fricatives interdentales, c'est le "th" anglais de "thin", sa version emphatique, et le "th" anglais de "that".

Pour les latérales sourdes (et qui peuvent être en théorie emphatiques également), c'est officiellement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consonne_fricative_lat%C3%A9rale_alv%C3%A9olaire_sourde

Pour simplifier j'ai utilisé [ç].

Ce son apparaît dans un vrai mot sémitique ancien *baçam qui a donné balsamon (baume) en grec.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:45

Le poème de l'Anneau que j'ai essayé de traduire en k'adic

§alâ§t k'atam la milâkim ?al$iyim §î taHtum camayim
sab£at la bi£âlim xadzadiyim §î biyâtisum ?abnim
tis£at la mutîna
£astay la ba£lim §'illiyim §î bi kussi?ikâ rayimim
§î ?in madînatim §'alimim ?in §âti rababû §'illûna
£astay k'atam la milkisum kullîna, £astay k'atam la wigdisum
£astay k'atam la wiblisum kullîna, wa §'illum la ni§'risum
§awî ?in madînatim §'alimim ?in §âti rababû §'illûna
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:04

Sachant que certaines lettres n'ont pas été utilisées, pourquoi utiliser les £ et les § ?
Remarque, ça donne un goût exotique à cette langue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:08

§ est relativement proche de la lettre germanique correspondante : þ

Bon, £ est une laryngale, donc c'est assez difficile de trouver un équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:21

Olivier Simon a écrit:
§ est relativement proche de la lettre germanique correspondante : þ

Un F aurait pu faire l'affaire.

Olivier Simon a écrit:
Bon, £ est une laryngale, donc c'est assez difficile de trouver un équivalent.

Ce n'est pas toi qui avais trouvé d'autres lettres pour les H1, H2 et H3 ?
La lettre Q reste disponible.

J'avais oublié le $... (remplaçable par un V par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:29

J'ai préféré garder autant que possible les lettres utilisées pour transcrire le proto-sémitique.

Après, j'ai dû faire des choix. "f" existe dans des langues sémitiques (ex: arabe); "q" est souvent utilisé pour le "k emphatique". J'ai failli l'utiliser, mais comme j'avais d'autres lettres emphatiques, je me suis rabattu sur un ', et c'est pourquoi c'est le k'adic et non le qadic.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 20 Mar 2022 - 17:56

Il y aurait un truc à faire, en simplifiant ci et là, pour obtenir une petite conlang assez simple qui pourrait passer pour une langue plausible issue du protosémitique. 

Néanmoins, dans la grammaire, il manque des précisions sur la dérivation à partir des racines trilitères. Tu as juste 7 lignes sur la dérivation, genre a-i (adjectif) a-â (qualité) etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique EmptyDim 20 Mar 2022 - 18:28

- Sur les racines sémitiques : je pense que j'ai mis le principal sur le proto-sémitique. Après, pour le vrai proto-sémitique, il peut y avoir plusieurs types de dérivation pour une seule catégorie ou vice-versa. J'ai donc simplifié tout en essayant de garder un peu de crédibilité.

- Oui pour la petite conlang très simplifiée à partir du k'adic ! Si tu as regardé le fil "poème de l'anneau", j'ai lancé l'"orque", puisque les méchants sorciers qui commandent les orques (et bêbêtes apparentées) font des incantations en k'adic, les orques parlent une version très très simplifiée ! Je me suis inspiré d'un supplément de "JRTM" où ils détaillent les dialectes des orques, en reprenant le principal.
Bon, je suis à la bourre jusqu'à mercredi inclus, donc je n'ai plus le temps de travailler dessus (je dois avoir 2 pages et une mini-grammaire de 5 lignes, mais ce sont des orques, comme toi, Gruul ! alien ). Rappelle-moi si je ne publie pas le fichier dans dix jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





k'adic : conlang proto-sémitique Empty
MessageSujet: Re: k'adic : conlang proto-sémitique   k'adic : conlang proto-sémitique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
k'adic : conlang proto-sémitique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conlang proto-germanique
» Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal
» Proto-Ckiséen
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» conlang pré-IE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: