L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptySam 20 Fév 2016 - 16:09

Dans la dernière itération de la série à succès Far Cry, le scénario emmène les joueurs dans l'Europe de l'ère glaciaire, où ils incarnent un chasseur-cueilleur. Les dialogues ont la particularité d'avoir été composé en wenja, une langue censée être un ancêtre (ou un cousin de l'ancêtre) du proto-indo-européen.
Une interview des concepteurs de la langue.
Bon, j'aime bien les langues construites dans les "nouveaux" médias, mais je me demande jusqu'à quel point le wenja peut-être qualifié d'idéolangue : ils ont déjà traduit 40 000 mots (!) selon un processus assez grossier (on simplifie au maximum la forme indo-européenne reconstituée), et il est dit que les acteurs-voix pouvaient s'exprimer en wenja... sur la base de quelle grammaire ? De même, dans cette note de blog de l'éditeur Ubisoft (notez l'accent très frenchie des développeurs), il est dit que les trois dialectes présents se distinguent par le niveau de complexité langagière... qui a à voir avec la "complexité culturelle" de chacune des tribus.
C'est de la linguistique de comptoir, qui donne un pseudo-cachet d'authenticité, mais bon ! On ne va pas dire au grand public qu'il eût été plus simple de créer une langue totalement inventée, pour une distance de temps aussi profonde (douze mille ans ; pour mémoire, la proto-langue la plus ancienne que nous ayons pu reconstituer avec plus ou moins de certitude est le proto-afro-asiatique, pour dix mille ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptySam 20 Fév 2016 - 16:46

Je ne suis pas vraiment convaincu pas leur manière de former le vocabulaire… Et pour les «40.000 mots du script», je pense que ce n'est que le nombre de mots totaux répétés, il doit peut-être y en avoir cinq milles.
Et pour ce qui est de lier la complexité de la langue à celle de la culture… Certains considéraient les langues où le pluriel était produit par redoublement comme non-évoluée, et les races qui les parlaient comme inférieures
C'est vrai qu'ils ont un léger accent.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptySam 20 Fév 2016 - 18:01

Idem que Genou, ça me semble un peu "lite"...

Les concepteurs supposent que le proto-proto-IE serait plus simple que le proto-IE alors qu'en général, les langues se simplifient avec le temps...

Quant à leur exemple sur la "vache poilue", ça me semble vaseux. On dirait une explication pour neuneux... Si les hommes d'il y a plus de 12.000 ans avaient souvent sous les yeux un yak, ils lui auraient trouvé un nom non dérivé, à l'image des divers noms qu'on rencontre pour une même espèce animal (cheval, jument, poulain etc.). A prime vue, selon diverses études, nos lointains ancêtres n'avaient pas une grande force d'abstraction, donc ils devaient certainement inventer un mot, surtout pour des raisons magiques, car trouver le bon nom de qqchose c'est le posséder, à l'image de la plupart des religions très très anciennes.

Le script est composé de 40.000 mots (répétés, non uniques).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyDim 21 Fév 2016 - 12:12

Je viens de créer une ébauche du wenja sur Idéopédia. A ceux qui ont plus d'infos sur cette nouvelle idéolangue, n'hésitez pas à la compléter. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Dim 21 Fév 2016 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyDim 21 Fév 2016 - 16:49

Ce qu'en dit un journal montréalais (celui qui n'a plus d'édition papier que le samedi).
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyDim 21 Fév 2016 - 16:59

Silvano a écrit:
Ce qu'en dit un journal montréalais (celui qui n'a plus d'édition papier que le samedi).
C'est étrange, cette fixette sur "40.000 mots dans le dialogue".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyDim 21 Fév 2016 - 17:05

Mardikhouran a écrit:
Silvano a écrit:
Ce qu'en dit un journal montréalais (celui qui n'a plus d'édition papier que le samedi).
C'est étrange, cette fixette sur "40.000 mots dans le dialogue".
Oui, mais ils donnent aussi juste avant le nombre de 1250 vocables disctincts !
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:13

Allez, c'est quand même bien de populariser des extraits bidouillés d’études du PIE !
Qui sait, ça pourrait susciter des passions parmi les spectateurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:28

Les développeurs de la langue ont eu la bonne idée de commencer un blog sur le wenja.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyLun 14 Mar 2016 - 7:04

Cool, merci Very Happy

Je trouve l'aspect graphique et oral plaisant, malgré le manque de rigueur que mon manque d'expertise m’épargne de voir..

Le SU de "Su shayar", ça fait un peu Bengali, non? Est ce vraiment typique du PIE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:16

Pour ma part, j'ai souvent du mal à y voir du proto-IE, si ce n'est qques racines ci et là.
Je dirais plutôt que c'est une perso-langue saupoudrée d'IE sauce ancienne, genre lambris industriels imitation merisier...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyLun 14 Mar 2016 - 10:25

Napishtim a écrit:
Le SU de "Su shayar", ça fait un peu Bengali, non? Est ce vraiment typique du PIE ?
Oui, on le retrouve en sanskrit sous cette forme, dans la racine slavonne drav- signifiant "bonne santé" (russe zdorovie, zdravstvovat') et dans les mots grecs commençant en eu-, comme... Évangile ("bonne nouvelle").

Je me demande ce qu'en pense Olivier Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal EmptyLun 14 Mar 2016 - 11:17

*gwmskyom !

Effectivement, on reconstruit un su- pourle PIE (sua- en sambahsa), sauf que normalement, il ne s'applique qu'aux verbes (en préfixe) et aux racines verbales, et a donc le sens d'un adverbe "bien".

J'ai parcouru leur blog et ils dérivent ce préfixe de *H1es- (être). De mon côté, je penche plutôt pour un adjectif "wesu" = "bon".

Pour la langue en général, dans la mesure où je n'ai pas vu de grammaire complète, je partage pour l'instant l'impression de notre ami Patrik. Pour comparer avec l'uropi (attention : ALERTE HUMOUR !!! Laughing lol! lol! ), c'est comme si on demandait à notre ami Doj-Pater de porter une peau de bête sous prétexte qu'il a déjà la moustache.
Les laryngales sont là pour l'archaïsme, mais pour le reste, je reste circonspect.

J'ai remarqué une phrase "je tue l'ours" = "hars gwanam" = PIE H2rtkom ghwenm = Sambahsa gvehno el urx.

Mais alors Est-ce que "hars gwan" signifie "l'ours tue" ou "il tue l'ours" ???

Car il ne semble pas y avoir de déclinaisons comme en PIE *H2rtkos ghwent / H2rtkom ghwent ni de syntaxe distinctive comme en sambahsa : el urx gvehnt / gvehnt el urx (de plus le sambahsa peut avoir des déclinaisons optionnelles : el urxis gvehnt / el urxem gvehnt.

Ceci me permet de mentionner que je suis en train de mettre à jour ma grammaire de PIE.

Il y a quelques temps, l'américain Justin Gagnon a traduit dans une conlang PIE de son cru un poème (fictif) PIE du Pr. West. Or, j'avais déjà traduit, il y a plusieurs années, ce même poème en sambahsa. La comparaison est vraiment intéressante, je vais donc essayer de la republier sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty
MessageSujet: Re: Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal   Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le wenja, langue "proto-proto-indo-européenne" pour le jeu vidéo Far Cry: Primal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: