L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 couleurs, symbolique et expressions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyDim 10 Oct 2021 - 14:47

Encore un fil sur la couleur mais pour répondre à deux questions:
1 avez vous des couleurs associées à une signification, par exemple idéologique, liées à un pays ou une émotion?
2 quelles sont vos expressions avec une couleur (comme par exemple "la main verte" "des idées noires" "à marquer d'une pierre blanche")
C'est à cheval sur les diégèses et l'idéolangues, mais je me suis dit que ça avait plus sa place dans la deuxième catégorie.

Sur le monde d'Ouramea, chacune des Sept Forces qui soutiennent l'univers est liée à une couleur: le jaune pour le Rêve, le vert pour l'Amour, le rouge pour la Musique, le bleu pour la Danse, le violet pour la Magie, le noir pour la Vie et le blanc pour la Mort. En conséquence, des expressions qui contiennent ces couleurs peuvent faire référence à ces forces:
Par exemple dùrrei alka littéralement "idée noire" ou "projet noir" c'est le désir d'avoir un enfant
k’ilœda.ka "être dans le jaune" c'est rêver éveillé, être dans la lune, rêvasser
oxoli.ka signifie à la fois "verdir" et "tomber amoureux"
demœda "dans le blanc" signifie "en deuil"
iadaikar qu'on peut traduire par "personne aux mains rouges" c'est un·e virtuose en musique
metolfa cer "aux pieds bleus" veut dire à la base "bon danseur". Mais par extension, ça veut dire "agile, souple, leste" au sens concret, puis au sens figuré ça veut dire astucieux, qui retombe facilement sur ses pieds et se sort de toutes situations

La seul couleur (pour l'instant) qui a une connotation négative erùsirkù qui n'est pas vraiment une couleur définissable, plutôt une sorte de teinte terne, décolorée, grisâtre. Etymologiquement, ça vient de "robe de démon", cela évoque donc des idées de quelque chose de maléfique, de néfaste.





_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyDim 10 Oct 2021 - 17:49

Pour ma part : non.

L'association d'une couleur avec un concept est trop lié à une culture, à une groupe, voire parfois à un individu. Les aztèques associaient une couleur à chaque point cardinal, ce qui n'est pas le cas des occidentaux. La blanc est la couleur de la virginité (à l'ouest) et du deuil (à l'est de l'est) etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyDim 10 Oct 2021 - 21:11

J'ai quelque chose qui tient des Ptahx avec leur culte. Mais c'est encore trop proche de ce qu'on connait (les logos associés aux dieux* sont assez proches, à une ou deux exceptions près, de ceux des cartes Zener).



*Tout ça parce que j'ai pas voulu de dieux anthropoïdes.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:18

(oh, il me semblait avoir déposé un message ici...)

en langue a priori au sens fort, type loglangue, je ne pense pas, même avec des primitifs relatif aux couleurs, que l'on puisse définir un autre champs sémantique avec, tant il n'y a guère de lien, que je sache, avec par exemple les émotions...

en langue a postériori, il en est de même, sauf à importer avec les racines les champs sémantiques des langues naturelles (à l'exception peut-être de l'espéranto, et son caractère presque naturel, et son surinvestissement de la couleur verte...)

par contre en langue a priori par glissement de sens, la langue étant lié à une conculture, il n'y a de limite que l'imagination...


agissant dans le premier compartiment, je n'ai guère de grain à mettre sous la meule commune, et si j'utilise des couleurs pour définir par analogie autre chose, tout au plus ce serait pour un pays et je parlerai alors de celles de son drapeaux....
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:58

Chez moi, y aurait ça

: feu
: terre (sol)
: air
~ : eau

Y en a un cinquième, que j'ai pas pu mettre, ne l'ayant trouvé ni chez Arial, ni chez Tahoma ni chez TNR, c'est l'étoile à cinq branches. L'étoile d'or, pour l'amour qui rassemble
l'amour du travail bien fait
l'amour de son pays, de sa terre
l'amour du progrès
l'amour des autres, voire DE L'autre ~
bref, l'amour comme moteur de la vie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyLun 11 Oct 2021 - 18:06

Et là les couleurs que tu emploies sont liés à ces éléments?

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyLun 11 Oct 2021 - 18:17

odd a écrit:
(oh, il me semblait avoir déposé un message ici...)


Oui j'ai effacé ton message parce qu'il n'apportait aucune contribution au sujet. Ça ne justifierait pas une suppression en soi, mais comme tu fais cela de manière répétée et que tu méprises les remarques qu'on te fait, j'ai préféré aller au plus simple.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyLun 11 Oct 2021 - 18:23

Hyeronimus a écrit:
Et là les couleurs que tu emploies sont liés à ces éléments?
Oui, du moins je pense : le rouge représente le feu, l'énergie ; l'herbe et les feuilles des végétaux (qui poussent grâce à la terre°) sont (en majorité) vertes ; pour les deux suivants, c'est un peu plus tangent* l'air, c'est le bleu foncé du ciel, quand on le regarde au zénith. L'eau est certes transparente, mais à partir d'une certaine profondeur, elle commence à apparaître bleue. L'amour, c'est précieux comme l'or, plus peut-être.



°C'est pas la planète qu'y s'agit.
*Je s'rais pas l'premier, allez ! bien des gens représente la pureté par le blanc... alors que j'airais pas me baigner dans une eau pleine de trucs blancs flottant à la surface, signes d'une pollution évidente !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 11 Oct 2021 - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyLun 11 Oct 2021 - 20:11

Hyeronimus a écrit:
Oui j'ai effacé ton message parce qu'il n'apportait aucune contribution au sujet(...) mais comme tu fais cela de manière répétée et que tu méprises les remarques qu'on te fait, j'ai préféré aller au plus simple.
tiens, je suis curieux de connaitre les messages et les remarques concernés...
(et le caractère inapproprié de mon intervention ci-dessus...)
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions EmptyVen 15 Oct 2021 - 13:30

Je poursuis mes recherches en expressions:
Le monde d'Ouramea (dont le nom a pour étymologie "chair rouge") est une déesse associée à l'ocre rouge, la matière aussi bien que la couleur. Donc tolfa muten'gre "pied couleur ocre rouge" désigne le fait d’être en contact étroit avec Ouramea . Peut s’appliquer à un jardinier ou un agriculteur particulièrement habile, à un botaniste qui se passionne pour son travail ou tout simplement à quelqu’un qui aime beaucoup les plantes.

Une autre expression, que je vais peut être retravailler: aiken ùja cer alka "voir bleu et noir" c'est considérer une situation sous ses différents aspects. L'expression fait référence au Ciel auquel on attribut les couleurs noir et bleu

Dans un registre complètement différent, en Erskiward la couleur orange est associée à la République Orange à cause de la toge que portait les occupants d'une fonction politique. Bien que le régime ait été assez démocratique il a plutôt mal tourné quand ses membres sont tombés dans la recherche du pouvoir pour le pouvoir avec démagogie, magouilles, hypocrisie et arrivisme. Cette association n'est pas aussi présente dans les autres pays, mais en Diaosxat l'adjectif eskarim "orange" a donné quelques dérivés dans ce sens comme eskaroler qui signifie à la fois ambition ou démagogie.
"Ambition" étant à prendre ici avec une connotation purement négative et mesquine mais sans être de l'ordre de la mégalomanie.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





couleurs, symbolique et expressions Empty
MessageSujet: Re: couleurs, symbolique et expressions   couleurs, symbolique et expressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couleurs, symbolique et expressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbolique, phonétique et ésotérisme
» Ma première langue: Anhé.
» Expressions et locutions 2
» Subjonctif
» Les expressions imagées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: