L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Empty
MessageSujet: J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?   J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? EmptyVen 11 Sep 2020 - 18:22

J'aimerais savoir si vous connaissez des exemples différents personnages-types d'artistes peintres dans la littérature? Je ne parle pas de genre littéraire, ni de vrais peintres ou d'influence de la littérature dans la peinture, non. Je parle dans les histoires, dans la fiction et non les illustrations. J'en ne trouve nulle part sur internet, des articles qui en parle de ça.

Je connais les profils du peintre maudit et du peintre raté. Est-ce que vous pouvez me donner d'autres exemples de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Voir plus de précision dans ces deux profils types que je viens de nommer?
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?   J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? EmptyVen 11 Sep 2020 - 18:58

Désolé, dans la littérature de fiction, j'vois pas.

J'ai eu vent de l'histoire d'un auteur de croutes qui, parce qu'il avait échoué à l'école de Wien, a voulu se rattraper dans la politique. Résultat de l'opération : 50 millions de morts ! Et là, c'est du vrai !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?   J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? EmptyVen 11 Sep 2020 - 20:16

Je l'ai pas lu, mais il y a "l'œuvre" de Zola. C'est une fiction, mais inspirée de Cézanne (qui s'est fâché avec Zola à cause du roman).
Il y a la nouvelle rigolote de Mark Twain "mort ou vivant" sur les peintres qui sont connus après leur mort (j'en dis pas plus pour ne pas divulguer la chute)
Dans un tout autre genre, dans les "chroniques de Majipoor" de Silverberg il y a "le peintre et la changeforme" où l'on parle de "peinture d'âme" c'est à dire qu'en se concentrant sur une toile sensible à sa pensée, le peintre peut projeter instantanément la peinture dessus (j'aimerais bien qu'on invente ce truc là, je pourrais produire beaucoup plus)
Il y en a sûrement d'autres qui vont me revenir.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?   J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? EmptyVen 11 Sep 2020 - 20:17

Anoev a écrit:
Désolé, dans la littérature de fiction, j'vois pas.

J'ai eu vent de l'histoire d'un auteur de croutes qui, parce qu'il avait échoué à l'école de Wien, a voulu se rattraper dans la politique. Résultat de l'opération : 50 millions de morts ! Et là, c'est du vrai !

Ha justement, j'ai pas les références mais quelqu'un a écrit une uchronie où le personnage en question réussit son entrée aux Beaux Arts

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?   J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? EmptyVen 11 Sep 2020 - 21:17

Hyeronimus a écrit:
Anoev a écrit:
Désolé, dans la littérature de fiction, j'vois pas.

J'ai eu vent de l'histoire d'un auteur de croutes qui, parce qu'il avait échoué à l'école de Wien, a voulu se rattraper dans la politique. Résultat de l'opération : 50 millions de morts ! Et là, c'est du vrai !

Ha justement, j'ai pas les références mais quelqu'un a écrit une uchronie où le personnage en question réussit son entrée aux Beaux Arts

Ce roman c'est "La Part de l'autre" d'Eric Emmanuel Schmitt. J'ai ce roman et je l'est lu. C'était très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?   J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? EmptyVen 11 Sep 2020 - 21:18

La nouvelle feuille de Niggle dans le recueil Fäerie de JRR Tolkien.
Dans "Océan Mer" d'Alessandro Baricco tu as un personnage de peintre.
Dans "3 carré rouge" sur fond vert de Tonina Benacquista aussi, et peut être le personnage du peintre est plus important.
Il me semble que j'avais débuté un livre avec une diplomé des beaux arts ou les ayant faits puis devenue faussaire, mais là je n'ai plus l aréférence.

Autour de la peinture, tu as du nom du tableau.
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier adapté en film.

Côté jeux vidéo, tu as Epic Mickey.

Si tu élargi les arts plastiques à la sculpture, tu as le mythe de Pygmalion et Galatée, dont Pinocchio est inspiré. Il me semble qu'il y a une légende asiatique et chinoise similaire (et feuille de niggle m'avait semblé dans cette trame, lorsque je l'avais lu).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Sam 12 Sep 2020 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?   J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? EmptySam 12 Sep 2020 - 10:09

ça vient de me revenir, il y a la nouvelle "Comment Wang-Fô fut sauvé" de Marguerite Yourcenar. Il faudrait que je la relise, j'avais eu l'impression qu'elle ne témoignait pas d'une connaissance très profonde de la peinture chinoise, mais ça change du thème de l'artiste maudit.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Contenu sponsorisé





J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?   J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerais savoir si vous connaissiez des exemple de perso type d'artiste peintre dans la littérature?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissiez vous le Klokobetz?
» Exemple de texte
» [Script] Izoal - Alphabet
» AnimariaK' Euss
» La langue yaelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: