L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Script] Izoal - Alphabet

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: [Script] Izoal - Alphabet   [Script] Izoal - Alphabet EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:47

Bien le bonjour.
Le motivé que je fus vous a concocté un alphabet embelli pour votre plus grand plaisir !
Je suis en effet partie de l'alphabet que j'avais présenté pour ma langue Finat, je l'ai agrandi et j'ai modifié quelques petits détails qui ne me plaisait pas.

Voici les consonnes :
[Script] Izoal - Alphabet Izoalconsonnes
Et les voyelles :
[Script] Izoal - Alphabet Izoalvoyelles

Simplifié donc.
On remarquera qu'il y a un type de lettre d'imprimerie (première colonne) pour deux cursives différentes (les 2 du milieu), le tout correspondant à un seul son (4ème colonne). Il ne s'agit de majuscules/minuscules (peut-être que je vais les créer, je ne sais pas encore si ça en vaut la peine) mais simplement d'une question de régler le problème qui fait que les consonnes qui finissent par un "trait haut" (les voisées) doivent pouvoir précédé celles qui se terminent par un "trait bas" (les sourdes), les voyelles ne modifiant pas la "hauteur de trait".
On constatera dans la foulé que les voyelle sont tellement discrètes que l'on pourrait presque penser à un abjad. Profitons-en pour préciser que les diacritiques sur les voyelles servent toujours à les rendre nasales.

J'essaierai au plus tôt de vous faire part d'un exemple et en même temps (au plus tôt un peu après en fait) le "mythe" que je me suis imaginé pour cette alphabet (où "mythe" et un bien grand mot).

PS : Ne me demander pas (pour l'instant ?) comment il sera utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Re: [Script] Izoal - Alphabet   [Script] Izoal - Alphabet EmptyLun 14 Déc 2009 - 8:09

DoubleC65 a écrit:
Il ne s'agit de majuscules/minuscules (peut-être que je vais les créer, je ne sais pas encore si ça en vaut la peine)
Distinguer les majuscules des minuscules ? A mon avis, ça fait très "vieux monde". La distinction majuscules / minuscules est une innovation européenne (très ancienne, certes).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Re: [Script] Izoal - Alphabet   [Script] Izoal - Alphabet EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:02

je n'ai qu'un mot à dire : superbe ! cheers

tu pourrais nous donner des exemples de phrases avec cet alphabet ?

(et comment as-tu fait pour afficher ces caractères, je n'arrive pas à afficher mon alphabet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Re: [Script] Izoal - Alphabet   [Script] Izoal - Alphabet EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:19

Vilko a écrit:
Distinguer les majuscules des minuscules ? A mon avis, ça fait très "vieux monde". La distinction majuscules / minuscules est une innovation européenne (très ancienne, certes).
Comment résoudre clairement et simplement mes problèmes ?.... Merci Vilko. On fera donc sans majuscule ^^.

esrecriel a écrit:
je n'ai qu'un mot à dire : superbe ! cheers
Tant d'enthousiasme me font des plus plaisirs. J'apprécie tes encouragement. Very Happy

esrecriel a écrit:
tu pourrais nous donner des exemples de phrases avec cet alphabet ?
Voici pour satisfaire le besoin immédiat. Je tâcherais de compléter au plus tôt ce manque par d'autres exemples plus fournies.
[Script] Izoal - Alphabet Phraseizoal
Je n'ai pas eu le temps de mettre en version d'imprimerie, mais le fabuleux copier coller m'a autorisé à introduire la règle du trait verticale sur les voyelles. Règle dont j'ignore encore l'existence sur le long terme. Je vous en direz un peu plus la prochaine fois.

esrecriel a écrit:
(et comment as-tu fait pour afficher ces caractères, je n'arrive pas à afficher mon alphabet ?)
Comme tu peux le remarquer, on ne peut pas vraiment dire que les caractères sont affichés... Je les ai composés à l'aide du meilleur logiciel de dessin qui existe : Paint. Puis, avec mon tableau alphabétique, j'ai profité du parfait site d'hébergement d'image : imageshack. Enfin, je ne vous apprend rien. Tout ça pour dire que si je pouvait arriver à en faire un police d'écriture : Happy !

À très bientôt pour des informations complémentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Un vrai exemple   [Script] Izoal - Alphabet EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:03

Me revoilà cette fois-ci avec un exemple digne d'être présenté, et là, sans erreur (contrairement au précédent, mais ne la cherchez pas).
J'ai essayé de faire un Pangramme avec les 40 consonnes manuscrites mais bon..... Je me suis arrêté au 16 d'imprimerie. Il n'en manque quand même pas beaucoup de manuscrite normalement.
Bref, j'ai pris une phrase française de mon cru et j'ai retranscrit, bêtement, les lettre latines vers les izoales. Je précise juste que le digramme latin "ou" devient une unique lettre et de même pour les nasalisations (diacritique sur voyelle). Les "c", "q", "h", "x", "w", "y" n'existant pas en izoal, il sont retranscrit phonétiquement (mais ils n'apparaissent pas tous dans l'exemple) mais le x qui marque le pluriel devient "s". J'ai d'ailleurs garder "s" en izoal pour le son "z" car le but était ici d'écrire le français avec un nouvelle alphabet.
[Script] Izoal - Alphabet Phraseenizoal.th
Bon je ne suis pas vraiment (voir pas du tout) convaincu par la version d'imprimerie, mais j'aime bien les manuscrite.
Et dois-je vous faire l'affront de vous dire que la première ligne est la phrase en français standard, la seconde en izoal d'imprimerie, la troisième l'explication de l'izoal manuscrit (apostrophe ' pour les liaisons "hautes" et les virgules , pour les liaisons "basses") et la dernière, en bas, la phrase en izoal manuscrit ? Je ne pense pas...
En ce qui concerne la hauteur de lettre d'ailleurs, pour les "l", "r", "m" et "n" qui n'ont pas de prononciation "fin-bas", j'ai utilisé toutes les formes pour l'esthétique de la phrase (par exemple pour mettre en bas un passage qui resterai trop longtemps en haut). Enfin, j'ai pensé qu'il été préférable de garder la même hauteur de la fin d'un mot au début du suivant, mais à la limite, on peut faire au gré de nos envies.

Je finirai simplement par vous montrer ce que j'appelle les voyelles "complexes" qui visent à remplacer des doublets de voyelles récurrents (tel que "ia"). Je n'ai par contre toujours pas définie leurs prononciations car je ne sais pas lesquelles choisir. Tous les avis sont bons à prendre.
[Script] Izoal - Alphabet Voyellescomplexes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Re: [Script] Izoal - Alphabet   [Script] Izoal - Alphabet EmptySam 26 Déc 2009 - 17:03

C’est superbe (dommage pour la qualité de chez paint, mais on te pardonne).

Je me pose une question, sur la page https://aphil.1fr1.net/langues-fictives-ou-personnelles-f9/le-finaturae-t429-15.htm, il y a chaque fois 4 signes manuscrit pour une même consonne et que sur celle-ci il n’y en a plus que deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Différences sur les consonnes manuscrites des versions de l'Izoal   [Script] Izoal - Alphabet EmptySam 26 Déc 2009 - 17:35

Yamaw a écrit:
C’est superbe (dommage pour la qualité de chez paint, mais on te pardonne).
Merci ^^. Pour la qualité, désolé mais je ne savais comment faire autrement.

Yamaw a écrit:
Je me pose une question, sur la page du Finaturae, il y a chaque fois 4 signes manuscrits pour une même consonne alors que sur celle-ci, il n’y en a plus que deux ?
À l'époque (on dirait que c'est très vieux dit comme ça....), j'étais partie sur la règle suivante : les voyelles s'écrivent toujours en haut mais deux consonnes consécutives se lient par le bas. C'est pour cela que chaque consonnes avaient quatre formes
  • haut-haut : entouré de voyelles
  • bas-haut : entre une consonne et une voyelle
  • haut-bas : entre une voyelle et une consonne
  • bas-bas : entouré de consonnes
Il fallait alors rajouter un accent pour former les consonnes voisées. Mais les triples consonnes étaient rare, et tous ces accents alourdissaient bien trop l'écriture, surtout que ça demander de lever le stylo ou de revenir sur la lettre alors que l'objectif est de tout tracer d'un coup de stylo.

Maintenant, les consonnes voisées finissent par s'écrire en haut et les sourdes en bas. On garde toutefois le même nombre de combinaisons :
  • haut-haut : voisée après une voisée
  • bas-haut : voisée après une sourde
  • haut-bas : sourde après une voisée
  • bas-bas : sourde après une sourde
Le choix me paraissait évident, mais après tout, chaque langue peut utiliser l'Izoal différemment. Ce qui me fait dire que présenter un alphabet sans langues rattachées, ça n'a pas grand intérêt... Je tenais à vous présenter mes lettres, fallait faire un choix de présentation ^^.

Sinon, j'essaie d'écrire une histoire qui tourne autour de ces symboles, mais elle n'avance pas trop... j'aimerais au moins vous parler du mythe qui l'entoure, comme promis (ce qui révèlerais un peu le dénouement de l'histoire mais bon, je pense pas que quelqu'un le regretterais vraiment ^^). Il faut que je trouve du temps pour finir deux trois détails et puis ça viendra enfin.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Re: [Script] Izoal - Alphabet   [Script] Izoal - Alphabet EmptySam 26 Déc 2009 - 19:33

Et les cases barrées en rouge, c’est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Re: [Script] Izoal - Alphabet   [Script] Izoal - Alphabet EmptySam 26 Déc 2009 - 19:39

Bonnes remarques, j'aurais du le préciser plus tôt.
Ce sont les consonnes voisées qui n'ont pas d'homologues sourdes. On peut donc utiliser à volonté chacune des quatre écritures, elles ont toutes la même prononciation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Re: [Script] Izoal - Alphabet   [Script] Izoal - Alphabet EmptyDim 27 Déc 2009 - 12:48

Nous y voilà.
Voici le mythe des Izoals (les caractère de l'Izoal l'alphabet). L'histoire que j'ai commencé ce déroule bien après, alors que l'on ne sait plus d'où viennent les Izoals. (Elle parle en gros de la redécouverte des Izoals, mais c'est surtout un prétexte pour parler de Klerj, de décrire toute la faune et la flore de la planète.)
La rédaction n'est pas parfaite, c'est pour l'instant plus un brouillon pour m'en rappeler. Je précise juste que les fiens sont une durée qui équivaut à un peu moins de la moitié d'une année. Klerj est la planète où se passe tout ceci. Il y a trois Lunes (Lëköm, Jhasöm et Muelqöm) et deux soleils (que l'on préfèrera appelés Atres) (Ruvâz et Dybâz). J'expliquerai le calendrier et toute l'astronomie klerjianne ailleurs.
Je finis par préciser que mes deux langues, le Galum et le Finaturae n'y interviennent pas. En revanche, l'Izon, omniprésent puisque tout les mots inventés viennent de là, n'est pas une langue, mais juste une liste de vocabulaire formé à partir de la signification de chaque lettre.

Spoiler:

Je finis en précisant qu'en Izon :
les lettres : se prononcent
ä / ë / ö : ai / èi / oi
â / ê / ô / î : aou / éou / oou / iou
jh / qh : dj / tch
q : ch
w : ou
y : eu
e : é


Dernière édition par DoubleC65 le Lun 27 Déc 2010 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Ponctuation   [Script] Izoal - Alphabet EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:23

Pas de quoi casser des briques, mais bon, ça manquait alors la voilà, la ponctuation :
[Script] Izoal - Alphabet Ponctuation
Et pour illustrer tout ça :
[Script] Izoal - Alphabet Phrase2
Pour la deuxième ligne, les "˙" indiquent que la liaison se fait en haut et "." en bas. J'avoue que ça fait pas très naturelle toutes ces ponctuations dans une phrase, surtout les parenthèses mais bon…
Et le point en situation se trouve sur la phrase que j'avais montré avant :
[Script] Izoal - Alphabet Phraseenizoal.th

C'est tout… pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Script] Izoal - Alphabet Empty
MessageSujet: Re: [Script] Izoal - Alphabet   [Script] Izoal - Alphabet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] Izoal - Alphabet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: