L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Uropi 8

Aller en bas 
+14
Seweli
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Bab
Ziecken
Doj-pater
Vilko
Olivier Simon
dworkin
PatrikGC
luuro
Velonzio Noeudefée
Bedal
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 18:53

Doj-pater a écrit:
uscàl
On a le cal de "challenge" qui en Uropi signifie "appel" + us- = hors de, donc défier, c'est "appeler dehors": "sors un peu, si t'es un homme!"

C'est un calque du russe "vyzov" ("vy" = us) + zvat' (ia zovou) = appeler, croate et serbe iz-a-zov (même chose), slovène iz-zivanje, tchèque vý-zva, polonais wy-zwanie, letton iz-aicinājums (= hors de + appel), lituanien: iš-šūkis (hors de + cri, slogan) et allemand Heraus-forderung (= us + exigence, revendication, appel) = da ud-fordring, nl uit-daging (lit. 'assigner dehors'), grec pro-klisi (pro + appel)…
+ estonien väljakutse, hongrois ki-hívás (hors de + appel)
Bien vu, ça ! Si je l'avais su avant, j'en aurais fait un calque, dans le style uchœl*. Mais bon... trop tard !

J'ai pas com... Ahhh !!! si ! ça y est:


*On est pas loin ! chœl ~ cal. Comment dit-on un appel téléphonique ? Cal aussi ? Chez moi, c'est ruv (de l'allemand Anruf).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyVen 18 Déc 2020 - 11:15

Doj-pater a écrit:
Proposition pour remplacer l'horrible "click and carry" > cliquer-retirer ça sonne bien et je crois que c'est québécois… y sont forts tabernacle !

Chez nous on a : « Clique et rapplique ! »  Smile

Doj-pater a écrit:
Ce qui n'empêche pas les témoins de Jehovah  d'écumer nos campagnes: ...

On dirait plutôt des mormons. Question
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8306
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyVen 18 Déc 2020 - 11:20

Racclique !
Et même

Racclique ! ... Vite ! C'est d'jà prêt !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4352
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:41

Bab a écrit:
Chez nous on a : « Clique et rapplique ! »

Ça sonne bien, ça rime, mais ce n'est pas tout à fait la même chose: il n'y a pas l'idée d'emporter: klik id per ap !

Citation :
On dirait plutôt des mormons.

Bah témoins, mormons… c'est caïman la même chose… Les seuls que je distingue, c'est les Amish Laughing  et les Amish de mes Amish sont mes Amish Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyVen 18 Déc 2020 - 23:26

Oupses ! Là, y a un truc que j'ai du rater. J'comprends plus rien.

Ah, au fait, Dopa, j'ai traité formata, la traduction uropie du nom du jour. Bonne nouvelle : j'ai pas eu besoin de... formater quoi qu'ce fût.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4352
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptySam 19 Déc 2020 - 11:02

Anoev a écrit:
Ah, au fait, Dopa, j'ai traité formata, la traduction uropie du nom du jour. Bonne nouvelle : j'ai pas eu besoin de... formater quoi qu'ce fût.

Tiens encore une énigme à ajouter aux énigmes des "couples bizarres" (qui n'ont toujours pas été résolues dans leur totalité):
Formàt le format qui donne formato, formaten, formatad = formater, formaté, formatage… et
Formata la grand-mère (lit "avant + mère") qui ne donne que formatu = de grand mère (gen. & adj) mais qui correspond à forpater, forgenore… etc.

La solution de l'énigme serait: la grand mère n'a pas été formatée

Tiens je vous redonne la solution des énigmes qui a été trouvée

1) Mi genora leʒ su ja - Ma génitrice est allongée dessus: Mi mata leʒ su de mat (ma mère est allongée sur la natte)
4) Daz Cary Granti se famos in filme
- Celui de Cary Grant est célèbre dans les films: De kin Cary Granti se famos in kina (Le menton de CG est célèbre au cinéma)
5) Un se de sta wo bren de alten - L’un est l’endroit où brûle l’autre: Foj bren in de foja (le feu brûle dans le foyer)
6) Un jeg de pri su skenia id muv su de altene - On joue le premier sur scène et on se déplace sur les autres: Un jeg u rola id un muv su role (on joue un rôle, mais on se déplace sur des roues)
17) 'Une’ piv molvos de alten in Engli pube - ‘Les unes’ boivent souvent l’autre dans des pubs anglais: Ʒinas piv molvos ʒin in Engli pube (les femmes boivent souvent du gin dans les pubs anglais)
21) Ka dam ! Je se Soldia id i moz ne ito a kerk - Quel dommage ! C’est dimanche et je ne peux pas aller à l’église: I mis de misa (je manque la messe)

Quelques unes qui  n'ont pas été trouvées:

2) Un se nudi po voko de alten - l’une est nécessaire pour parler l’autre
3) Un se ude ni pode, de alten sube ni kebe - L’une est sous nos pieds, l’autre au dessus de nos têtes
11) Je fluj id bren ba nitiz ne - Elle coule et brûle mais ne nettoie pas.
14) Tristim ce sì usan ‘une’ leʒan su de alten - Tristement elle poussait les ‘uns’ allongée sur l’autre
20) ‘Un’ sin de alten sia vesto slogan de guste d’epoki - ‘L’un’ veut dire l’autre de s’habiller selon le goût de l’époque
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptySam 19 Déc 2020 - 13:53

Doj-pater a écrit:
2) Un se nudi po voko de alten - l’une est nécessaire pour parler l’autre
3) Un se ude ni pode, de alten sube ni kebe - L’une est sous nos pieds, l’autre au dessus de nos têtes
11) Je fluj id bren ba nitiz ne - Elle coule et brûle mais ne nettoie pas.
14) Tristim ce sì usan ‘une’ leʒan su de alten - Tristement elle poussait les ‘uns’ allongée sur l’autre
20) ‘Un’ sin de alten sia vesto slogan de guste d’epoki - ‘L’un’ veut dire l’autre de s’habiller selon le goût de l’époque

Ça y est, je pense avoir trouvé 2) et 3) !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptySam 19 Déc 2020 - 14:08

Doj-pater a écrit:
Bab a écrit:
Chez nous on a : « Clique et rapplique ! »

Ça sonne bien, ça rime, mais ce n'est pas tout à fait la même chose: il n'y a pas l'idée d'emporter: klik id per ap !

L'idée était aussi de commander à distance, mais de ne pas se faire livrer (*), d'où le fait de “rappliquer” pour récupérer sa commande Smile


(*) pour garder le contact et casser l'habitude de se faire tout livrer, dans l'instant, qui ne fait finalement le bonheur que d'Amazon... Distanciation oblige, mais faut quand même pas exagérer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptySam 19 Déc 2020 - 14:09

Déjà qu'j'ai pas trouvé les précédentes, alors celles-là...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4352
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptySam 19 Déc 2020 - 14:25

Bab a écrit:
Ça y est, je pense avoir trouvé 2) et 3) !

Vas-y, annonce la couleur !

Parmi celles-là il y en a de + faciles que les précédentes
par ex. la 22 que je ne vous ai pas donné:
22) Ʒinas fraj te ald ve ruino li belad = Les femmes ont peur que l’âge ne ruine leur beauté
chercher:
les synonymes de ʒina… les synonymes de ruino… et le tour est joué

11) Qu'est-ce qui coule en brûlant ?
14) Sur quoi peut-on s'allonger ?
20) Comment s'appelle s'habiller selon le "goût" de l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptySam 19 Déc 2020 - 21:59

Après formata, j'ai traité formàt.

J'vais bientôt traiter formato, qui est le verbe "formater" (à traiter aussi) en uropi, et le nom "format" (déjà traité) en espéranto.

Doj-pater a écrit:
11) Qu'est-ce qui coule en brûlant ?
14) Sur quoi peut-on s'allonger ?
20) Comment s'appelle s'habiller selon le "goût" de l'époque ?
11) j'dirais : la lave (j'ai bien trouvé lava*, mais c'est tout)
14) là, les réponses ne manquent pas : un lit, un banc, une civière...
20) la mode... là, ça y est ! mod (ça se dit pareil en aneuvien) VS moda (là, en aneuvien, c'est morod, mais en psolat, c'est modá : on est proches, sauf pour la déclinaison).




*Ben oui, i lav, c'est une flexion verbale (de lavo), c'est pas un nom, donc ça compte pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyDim 20 Déc 2020 - 10:17

Doj-pater a écrit:
Bab a écrit:
Ça y est, je pense avoir trouvé 2) et 3) !

Vas-y, annonce la couleur !

2) Un nud u ling po voko u linga

3) Ude ni pode je moj sto solas, id sube ni kebe sol cij (oʒe is ekvos nolbe cel ja)

Spoiler:


PS : La 11) il me semble que je l'avais déjà donnée (mais peut-être pas ici) : lavo/lava...
Et j'ai une p'tite idée pour la 22), mais je laisse une chance aux autres de la trouver (synonyme de ruine, en effet, mais aussi une manière de s'adresser à une femme)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4352
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyDim 20 Déc 2020 - 12:53

Bab a écrit:
2) Un nud u ling po voko u linga

3) Ude ni pode je moj sto solas, id sube ni kebe sol cij (oʒe is ekvos nolbe cel ja)

Bravo ! U sola se ude ni pode id sol sube ni kebe

Anoev a écrit:
11) j'dirais : la lave (j'ai bien trouvé lava*, mais c'est tout)

20) la mode... là, ça y est ! mod (ça se dit pareil en aneuvien) VS moda (là, en aneuvien, c'est morod, mais en psolat, c'est modá : on est proches, sauf pour la déclinaison).

11) Ben, oui, c'est ça ! (désolé, Bab, je ne m'en souvenais plus)
Anoev: il faut aller au bout du raisonnement: lava, on enlève le -a, ça fait lav du verbe lavo
Lava fluj id bren, ba lav ne (La lave coule et brûle, mais ne lave pas)

20) Bravo ! Moda sin de mod sia vesto slogan de guste d’epoki (La mode est la façon de s'habiller selon les goûts de l'époque)

Citation :
14) là, les réponses ne manquent pas : un lit, un banc, une civière...

Dans son salon ? Une civière ? Je sais que le Covid fait des ravages, mais pas à ce point la !
Encore un petit effort !

Bab a écrit:

Et j'ai une p'tite idée pour la 22), mais je laisse une chance aux autres de la trouver (synonyme de ruine, en effet, mais aussi une manière de s'adresser à une femme)

Laughing Laughing Laughing  !
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyDim 20 Déc 2020 - 13:02

Doj-pater a écrit:
Dans son salon ? Une civière ? Je sais que le Covid fait des ravages, mais pas à ce point la !
Encore un petit effort !
Dans un salon, j'vais aller voir du côté de "canapé, banquette, divan" ou... "sofa". Je brûle ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4352
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyDim 20 Déc 2020 - 14:46

Voilà: sofa !
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37021
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 EmptyDim 20 Déc 2020 - 17:53

Donc, ça donnerait : elle poussait des soupirs... se caressant, vautrée sur le sofa°.

Encore un faux-ami avec l'aneuvien : chez moi, sof, c'est "sage" (non, turbulent*).


°Ahhh ! volupté, quand tu nous tiens ! Chez moi, un sofa, c'est rekàm et un soupir, c'est subæn.
*et soqb, c'est "sage" (prudent, mesuré, pondéré, ce qui donne la "toupie" qbos pour "fou, tête brûlée").

-------

https://aphil.1fr1.net/viewtopic.php?t=4975

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi 8          - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 8
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Uropi 7
» Uropi 9
» Uropi 6
» Uropi 4
» Uropi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: