L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Serveur & wikis

Aller en bas 
+10
Mardikhouran
Kavelen
Velonzio Noeudefée
Olivier Simon
Leo
Hyeronimus
Bedal
Seweli
Anoev
Ziecken
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2021 - 11:16

en bonne cassandre j'ai cru bon d'alerter sur ce risque...
j'espère qu'à la reconnexion, une sauvegarde multilocalisée sera effectuée...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2021 - 11:22

Je reconnais que tu as eu entièrement raison, et que j'ai été très impoévoyant. Main'nant, me reste plus qu'à prier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2021 - 11:37

après, c'est le sort de tout les hébergements externes, même sur les sites de grandes renommée (en $ s'entend) un changement de politique (commerciale) peut faire perdre tout ou partie de son travail (non rémunéré, donc sans valeur ni recours...)
et même sur les sauvegardes perso, qui fait consciencieusement des sauvegardes régulières sur divers supports...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2021 - 12:40

odd a écrit:
après, c'est le sort de tout les hébergements externes, même sur les sites de grandes renommée (en $ s'entend) un changement de politique (commerciale) peut faire perdre tout ou partie de son travail (non rémunéré, donc sans valeur ni recours...)
et même sur les sauvegardes perso, qui fait consciencieusement des sauvegardes régulières sur divers supports...
Pour ça, j'avais été un peu plus prudent : je n'ai jamais mis mes archives personnelles sur le nuage mis à ma disposition. Bien m'en a pris : le cloud disparaissait quelques années après. Je pensais que les wikis seraient plus fiables. Faut croire que non.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2075
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2021 - 17:09

Dès que le wiki sera rétabli (au moins quelque temps), demande une copie DUMP de la base de données. Puisque c'est un wiki de chez Mediawiki (Wikipedia) en open source, je crois que la fonction existe et est implémentée de base dans tous les wikis qui utilisent leur logiciel. Ensuite, tu devrais pouvoir réimplanter cette sauvegarde sur un nouveau wiki indépendant (sous réserve de trouver un hébergeur ou un site pour l'installer). Mais tu peux normalement même l'implanter en temps que serveur local sur ton propre ordi., sans même de besoin d'ouverture internet. PatrickGC doit pouvoir te donner plus de détails là-dessus. En revanche, ce qui resterait plus problématique, ce sont les liens internes d'images et leurs fichiers associés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2021 - 19:12

il ne me semble pas que ces wiki soient très pourvus d'images ou de fichiers associés...


Dernière édition par odd le Lun 1 Nov 2021 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2021 - 19:18

Des images, mis à part les logos des paragraphes, ne sont pas nombreuses, mais y en a AU MOINS DEUX.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:16

les wikis semblent de retour, à vos sauvegardes....
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:53

Merci Odd de nous avoir prévenus. cheers cheers cheers bom bom I love you I love you

_________________
Pœr æse qua stane:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 20:06

Main'nant, le problème, ça va être pour sauv'garder, ne serait-ce que les mots d'une langue. Tout va devoir être sauvegardé page par page, ou chapitre par chapitre, selon le cas ! j'en ai plus de 6450, rien que pour l'aneuvien. à ajouter à ça, 1185 chapitres psolats. Et comme je veux pas laisser Dopa su l'sable, y a aussi les quelques 1485 chapitres uropi. Le tout à ramasser un par un ! Et p'is y a tous les autres ! le travail de Lal sur le Wágelioth (entre autres), celui de Ziecken sur l'elko, celui de Fox sur le calusto, celui de Velonzio etc. Comment mettre tout ça à l'abri en un temps... disons... raisonnable ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:01

je maîtrise pas... wikipédia dit ça...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:15

Merci mais ça va pas m'aider des masses, j'en ai ben peur.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:16

Anoev a écrit:
Main'nant, le problème, ça va être pour sauv'garder, ne serait-ce que les mots d'une langue. Tout va devoir être sauvegardé page par page, ou chapitre par chapitre, selon le cas ! j'en ai plus de 6450, rien que pour l'aneuvien. à ajouter à ça, 1185 chapitres psolats. Et comme je veux pas laisser Dopa su l'sable, y a aussi les quelques 1485 chapitres uropi. Le tout à ramasser un par un ! Et p'is y a tous les autres ! le travail de Lal sur le Wágelioth (entre autres), celui de Ziecken sur l'elko, celui de Fox sur le calusto, celui de Velonzio etc. Comment mettre tout ça à l'abri en un temps... disons... raisonnable ?

Tu fais un FTP de tout le dossier du site, sans oublier bien sur le dossier des datas du SQL, et ça devrait aller. Normalement, la plupart des wikis possèdent une procédure d'archivage. Cependant, je ne connais pas assez Mediawiki pour être trop affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:21

PatrikGC a écrit:
Tu fais un FTP de tout le dossier du site, sans oublier bien sur le dossier des datas du SQL, et ça devrait aller. Normalement, la plupart des wikis possèdent une procédure d'archivage. Cependant, je ne connais pas assez Mediawiki pour être trop affirmatif.
Ben moi, j'connais mêm'pas l'B.A. BA, c'est dire ! je ne sais même pas où cliquer, ni comment faire : rrrrien ! C'est quoi un FTP ? C'est plus efficace qu'un copier-coller ? Ça prend combien de pages à la fois ? Quant à SQL, je sais mêm'pas c'que c'est. Bref : pour moi : la brasse avec les bracelets en plomb à chaque poignet et à chaque cheville. T'imagines ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2075
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:37

Il y a aussi la fonction "Exporter des pages en XML" à partir du menu "Pages Spéciales". Je ne sais pas trop comment cela fonctionne pour reconstruire ensuite, mais peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:45

Anoev, délègue ça à qqun qui s'y connait. Pour lui, ça sera simple à faire, et toi, tu auras la tranquillité d'esprit. Je suppose qu'il doit exister dans ton entourage ou dans l'entourage de ton entourage une personne qui pourra te faire ça rapidement et bien. Au pire, tu payes un technicien.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:48

PatrikGC a écrit:
Anoev, délègue ça à qqun qui s'y connait. Pour lui, ça sera simple à faire, et toi, tu auras la tranquillité d'esprit. Je suppose qu'il doit exister dans ton entourage ou dans l'entourage de ton entourage une personne qui pourra te faire ça rapidement et bien. Au pire, tu payes un technicien.
D'ici à ce que je trouve quelqu'un, c'aura bien encore le temps de replanter... Shocked

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMer 3 Nov 2021 - 8:14

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Anoev, délègue ça à qqun qui s'y connait. Pour lui, ça sera simple à faire, et toi, tu auras la tranquillité d'esprit. Je suppose qu'il doit exister dans ton entourage ou dans l'entourage de ton entourage une personne qui pourra te faire ça rapidement et bien. Au pire, tu payes un technicien.
D'ici à ce que je trouve quelqu'un, c'aura bien encore le temps de replanter... Shocked

Si tu as plein accès au serveur, fais une sauvegarde du dossier du site et aussi celle des données du SQL. Désolé, mais tu habites un peu loin de chez moi pour que je vienne te faire un pt coucou...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyVen 5 Nov 2021 - 12:43

Idéolexique a replanté. Ziecken essaie de trouver une solution pérenne, mais c'est pas évident. Y a plus aucun contact avec Hefix. Le serveur étant resté en Alsace, ça risque de pas être évident.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 8 Nov 2021 - 10:29

Bonjour à tous,
Je traverse une situation très compliquée actuellement. J'ai dû me séparer de FX malgré moi (l'histoire est compliquée), entre administratif, déménagement, notaire, avocat, ... L'Atelier n'est pas dans mes priorités, ne ne vous cache pas que je déprime un peu face à tous ces chamboulements.

Depuis le 1er novembre, j'ai emménagé en Normandie, mais je n'ai pris que quelques livres et vêtements. Le serveur est évidemment resté en Alsace.

Le souci est que François-Xavier ne répond plus à mes messages ni appels et que j'ai n'ai plus aucun contact avec lui. Ce qui me pose problème pour des raisons administratives, mais également pour accéder au serveur.

Je réfléchis à des solutions pour récupérer toutes les données voir les transférer sur un autre serveur. Je vais me renseigner. Dès que je retoucherai un salaire, je verrai avec un informaticien.

Le serveur fonctionne toujours, c'est juste que je n'ai plus de moyens d'intervenir dessus pour le redémarrer lorsque c'est nécessaire ou de procéder à de nouvelles inscriptions.

Je vous tiendrai informés ici de l'avancée de mon travail concernant ce serveur.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Olivier Simon, Bedal et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 8 Nov 2021 - 10:43

Bon courage ! I love you

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8308
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 8 Nov 2021 - 12:11

Pareil de tout coeur avec toi I love you

Occupe-toi d'abord de toi et ton bien être, affermis ensuite ta situation (travail, salaire, vie sociale, relations, etc.), ensuite peut-être des serveurs, en tout cas toi, puis ta situation d'abord doivent être tes priorités, le reste viendra après.

PS : éventuellement, c'est juste une idée que j'ai eue en tapant le message, si tu dispose-ais d'une vieille ou ancienne sauvegarde.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyLun 8 Nov 2021 - 12:24

Merci de nous avoir donné des nouvelles (même si elles sont pas fameuses) Bon courage.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyMer 1 Déc 2021 - 19:33

Idéolexique n'aura pas marché bien longtemps : après quelques heures de marche (ayant succédé à plusieurs jours de plantage), boum ! plantage brut (ça rame même pas : ça plante immédiatement).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 11:28

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sans doute, les wikis suivants :

- Idéolexique
- Diégético
- Elkodico
- Wikiaegis

Ainsi que d'autres qui me sont personnels, sont actuellement hébergés sur un serveur à Bergheim, en Alsace qui connaît depuis quelques temps des problèmes et cause des déconnexions inopinées.

Pour ne rien arranger les choses, je me suis séparé de mon ex qui avait la charge de la gestion de ces wikis étant bien calé en informatique.

Je n'arrive plus a entrer en contact avec lui malgré toutes mes tentatives et malgré les 700 km que je viens de parcourir pour le voir depuis la Normandie qui m'a accueilli depuis le 1er novembre.

Bref, Je pense qu'il ne reprendra plus jamais contact avec moi. Aussi, je réfléchis à d'autres solutions et vos idées sont les bienvenues.

Pour le moment, je pense que le principe des wikis reste la meilleure des solutions, aussi je vais trouver un autre hébergeur, voire créer mon propre serveur même si je crains ne pas pouvoir m'y connaître suffisament.

Je souhaite y créer de nouveau wikis.

Pour Diégético, je pense que ce n'est pas très grave étant donné que le contenu était très limité.

Pour Elkodico qui contient tout de même près de 90 000 articles, je me dis que c'est l'occasion de tout reprendre à zéro plutôt que de perdre du temps à "coller des rustines"

Pour Wikiaegis, j'ai sauvé l'essentiel sur des docs Word et je vais d'abord écrire mon livre avant d'en publier le contenu sur un wiki.

Le problème principal est Idéolexique car il ne lèse pas que moi mais toute une communauté et principalement Anoev qui s'y est beaucoup investi.
C'est pourquoi, je vais en faire une priorité.

Les anciens wikis restent encore disponibles mais leur disponible n'est pas permanente.
Au pire des cas, comme je l'ai dit à Anoev, nous aurons la possibilité de copier-coller les contenus même si je me dis que le changement de wiki serait l'occasion de repenser le support afin de faciliter le remplissage alliant qualité et quantité. Je juge actuellement le remplissage d'idéolexique trop fastidieux et soumis à trop de règles et sous règle ce qui le rend pour moi, contre-intuititif et c'est ce qui m'a fait, moi et d'autres idéolinguistes, me détacher du projet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Anoev et Olivier Simon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serveur & wikis - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Serveur & wikis   Serveur & wikis - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serveur & wikis
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Référents wikis
» Sites et wikis sur le thème des idéolangues.
» Idéopédia basculée sur un nouveau serveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: