L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Référents wikis

Aller en bas 
+2
Anoev
Ziecken
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Référents wikis   Référents wikis EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:20

Je pense qu'il serait bien pour 2020 de désigner des référents pour les différents wikis et projets frères de l'Atelier

Pour rappel, ils sont au nombre de 4 :

- Glossopédia : : wiki des grammaires et méthodes de langues
- Idéolexique : wiki des dictionnaires et lexiques d'idéolangues
- Diégético : wiki des univers construits

et

- Idéopédia : vitrine de l'idéocréation

La personne désignée deviendra co-admin. Et sera chargée de :

- Créer ou animer la comission
- Faire la promo de son wiki
- Développer le site
- Actualiser les données
- Réfléchir à la charte graphique et aux trames, quitte à les travailler en commission
- Mettre en place un règlement
- Se fixer des objectifs (mensuels et annuel)

Cela évitera d'avoir des sites à l'abandon et de montrer le dynamisme de l'idéolinguistique française. Cette répartition des tâches permettra plus de résultats et d'actions pour l'année à venir. Il va sans dire qu'il faut des gens motivés et disposant de temps et d'idées pour faire évoluer ces sites.

Pour ma part, je gère déjà : Wikiaegis, Elkodico et Wikiels ainsi qu'un autre wiki personnel. Mais je suis prêt à travailler sur un de ces 4 wikis partenaires pour 2020.

Avis aux candidatures, pou une prise de poste : le 1 janvier 2020.

Résumé des candidatures :

Je mettrais à jour au fur et à mesure.

- Glossopédia : Ziecken
- Idéolexique : Anoev
- Diégético : Bedal
- Idéopédia :

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 1 Avr 2020 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:51

Ziecken a écrit:

Résumé des candidatures :




Je mettrai à jour au fur et à mesure.

- Glossopédia : Ziecken
- Idéolexique : Anoev ?
- Diégético :
- Idéopédia :
J'postulerais bien pour Idéolexique. Qu'est-ce qu'y faut faire, en plus de c'que j'fais actuellement ? Pas l'impossible, j'espère !

- Créer ou animer la commission (là, j'sens que ça va pas êt'simple !)
- Faire la promo de son wiki (ça, je l'fais d'jà quand je fais des comptes-rendus du mot du jour (et quèqu'z'ôôtres) dans l'Atelier)
- Développer le site (si c'est en mettant des nouvelles pages de mots, c'est bien c'que j'fais, et ça avance pas trop mal, ma foi !)
- Actualiser les données (ça, c'est les mises à jour : corrections de syntaxe, ça prend une partie de mon temps aussi, corrections d'erreurs aussi)
- Réfléchir à la charte graphique et aux trames*, quitte à les travailler en commission (là, y faudrait que j'aie une aide, de Lal, Velonzio et Bedal. Par contre, Fairy et Emanuelo semblent absents depuis un certain temps, y compris ici même).
- Mettre en place un règlement (même remarque)
- Se fixer des objectifs (là, c'est pas mon fort). Mon objectif actuel, c'est d'assurer les mots proposer au jour le jour, que rien ne manque ; pour l'année, Velonzio se charge du calendrier des mots. Pour celui des locutions, là, j'suis pas d'un optimisme explosif, mais si quelqu'un veut s'y mettre...


Sinon, pour la candidature, s'y a un concurrent ou mieux : un partenaire, pourquoi pas ?



*Les mots sont développés à partir DES trames actuelles (des trames : désolé Ziecken). Comme ces trames ont toutes un support commun, ça avance pas trop mal (ça m'est même arrivé de faire des erreurs de copier-coller, malgré tout, j'fais quand même gaffe). La trame de base, c'est : étymo, définition, traductions, dérivé(s). Ça, c'est pour les mots (enfin, presque tous les mots). Comme j'ai dit, on ne peut pas traiter "de" comme on traite "traversée" : ça coule de source. Même des fois le wiktio est obligé de ruser. En plus de ça, les traductions existent dans toutes les pages de traduction d'un mot donné, ce que le Wiktio ne fait pas. Le chapitre d'un mot anglais (par exemple) dans le Wiktio français n'a pas de pavé de traductions.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMer 6 Nov 2019 - 13:30

Pour le moment, je veux bien tenter d'être référent sur Diégético, car je ne veux pas que ce wiki finisse à l'abandon. En pratique, je suis l'un des seuls (le seul ?) à avoir beaucoup contribué, mais mes dernières contributions commencent à dater sérieusement...

Etre référent va peut-être me pousser à davantage contribuer sur le wiki, qui sait ? Neutral



Pour Idéolexique, je vote aussi pour Anoev, de loin le candidat idéal. Evidemment je vais essayer d'être plus régulier dans mes contributions, histoire d'aider un peu Lal et Velonzio.


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:24

Anoev a écrit:
J'postulerais bien pour Idéolexique.

J'ai, tout de suite, pensé à toi pour idéolexique.

Anoev a écrit:
Qu'est-ce qu'y faut faire, en plus de c'que j'fais actuellement ? Pas l'impossible, j'espère !

Je pense qu'il revient à chaque référent de choisir le travail qu'il souhaite accomplir. Mais je vois plutôt cette idée comme une répartition des tâches en vue d'un projet commun plus global.

En somme, l'Atelier serait le centre névralgique et la base de toute idée et réflexion et ensuite serait réparties les actions dans les différents wikis.

A charge, ensuite, à chaque référent de s'assurer que les missions sont bien accomplies.

Anoev a écrit:
- Créer ou animer la commission (là, j'sens que ça va pas êt'simple !)

Le rôle du référent serait alors de vérifier la motivation et l'implication des membres de la commission qui a imposer des règles du type : "au bout de 6 mois sans participation à Idéolexique, le membre est exclu".

Ou alors créer des fonctions différentes :
- membre de la commission → réservé aux membres actifs (décision, droit de vote, ...)
- consultant → membres présentx occasionnellement mais pouvant être consultés pour diverses propositions ou décisions.

etc.

Ce que je veux dire est que le travail du référent est de réfléchir à ce genre de chose de telle manière à dynamiser le site.

Anoev a écrit:
- Faire la promo de son wiki (ça, je l'fais d'jà quand je fais des comptes-rendus du mot du jour (et quèqu'z'ôôtres) dans l'Atelier)

Oui la promotion sur l'Atelier notamment mais aussi lors de conférences, de colloques ou de forum des langues (lorsqu'il y a un stand sur l'idéolinguistique). Le référent pourrait s'assurer de disposer d'avoir de quoi présenter lors de cet événement et surtout de servir de porte-parole.

Le référent doit connaître la date de création du site et les principales fonctionnalités de celui-ci. Afin de bien connaître son sujet.

Anoev a écrit:
- Développer le site (si c'est en mettant des nouvelles pages de mots, c'est bien c'que j'fais, et ça avance pas trop mal, ma foi !)

Oui cela en fait partie oui.

Mais il y a aussi le développement de nouvelles idées à proposer à la commission. Puisque le référent ne prend pas de décision mais réfléchir à de nouveaux projets pour développer le site.

Anoev a écrit:
- Actualiser les données (ça, c'est les mises à jour : corrections de syntaxe, ça prend une partie de mon temps aussi, corrections d'erreurs aussi)

Oui exactement, la mise à jour est en générale assurées par tous les participants du projets, mais le référent peut aussi réfléchir à une nouvelle mise en page qu'il soumet à la commission.

Anoev a écrit:
- Réfléchir à la charte graphique et aux trames*, quitte à les travailler en commission (là, y faudrait que j'aie une aide, de Lal, Velonzio et Bedal. Par contre, Fairy et Emanuelo semblent absents depuis un certain temps, y compris ici même).

Oui, c'est pour cette raison que j'ai évoqué le fait de travailler l'idée en commission.

Ce travail n'est pas une obligation du référent.

Car la fonction première d'un référent wiki est représentative (+ porte-parole) Ensuite, il doit s'assurer que le site qu'il représente ne se meurt pas.


Voilà tout ce qui traduit la fonction d'un référent. Libre à chaque référent de s'ajouter des fonctions.

Anoev a écrit:
- Mettre en place un règlement (même remarque)

Ce n'est pas une obligation mais un conseil pour éviter les débordements. Comme il s'agit d'un site collaboratif.

Anoev a écrit:
- Se fixer des objectifs (là, c'est pas mon fort). Mon objectif actuel, c'est d'assurer les mots proposer au jour le jour, que rien ne manque ; pour l'année, Velonzio se charge du calendrier des mots. Pour celui des locutions, là, j'suis pas d'un optimisme explosif, mais si quelqu'un veut s'y mettre...

Ce n'est pas forcément un travail à faire par le référent. Il peut déléguer et désigner un membre pour assurer cette fonction.
Se fixer des objectifs est juste un moyen de montrer le dynamisme du site

Par exemple, pour idéolexique. Objectif 2020 : 22 000 articles. (puisqu'Idéolexique publie en moyenne 2000 articles par an).

Anoev a écrit:
Sinon, pour la candidature, s'y a un concurrent ou mieux : un partenaire, pourquoi pas ?

Oui, bonne idée. Des co-référents pourquoi pas.

Cependant il faut bien distinguer les fonctions :

Administrateur : S'occupe de l’administratif, des inscriptions, des droits d'accès et des fonctionnalités (ziecken)
Modérateur : Relève les dysfonctionnements et vérifie l'application du règlement.
Référent : Assure le lien entre l'Atelier et ledit wiki. Mais aussi, est acteur dans le développement du wiki.
Membre de la commission : proposer et valider des idées liées à l'amélioration ou au remplissage du site.

Bedal a écrit:
Pour le moment, je veux bien tenter d'être référent sur Diégético, car je ne veux pas que ce wiki finisse à l'abandon.


Oui, c'est exactement le but de la fonction de référent.

Bedal a écrit:
En pratique, je suis l'un des seuls (le seul ?) à avoir beaucoup contribué, mais mes dernières contributions commencent à dater sérieusement...

Oui. J'avais, au début du projet, participé en publiant pas mal de pages (notamment sur la mise en page, etc, ...) mais Elara n'avait, à l'époque, pas apprécié mes contributions qu'elle avait jugé intrusive sur son site. N'étant pas fondateur de ce projet, elle ne souhaitait pas que je prenne des initiatives sur la gestion de celui-ci.

Je peux tout à fait le comprendre, même si elle aurait pu mettre les formes Wink Quoi qu'il en soit j'ai supprimé l'intégralité des pages que j'avais alors rédigé et, refroidi, j'avais l'attention de quitter le projet. Mais avec le soutien des autres participants j'ai compris que l'avis d'une n'était pas l'avis de tous.

Au vu de la ferveur avec laquelle Elara a défendu son territoire Razz je me suis dis qu'elle avait une idée précise de ce qu'elle voulait pour Diégético et je m'attendais à ce qu'elle participe activement au projet mais le site est quasiment mort depuis.
Avec le soutien des autres membres de Diégético, je me suis remotivé, mais cette fois-ci pour présenter ma diégèse et non plus pour intervenir dans l’infrastructure de Diégético. Dès lors j'ai ajouté des pages de présentation du multivers d'Aegis mais m'en suis tenu qu'à cet univers.

Seulement j'aime beaucoup, le travail de gestion de site (mise en page, trames, charte graphique, infrastructure, fonctionnement, règlement, ...) et rien n'est véritablement fait sur ce site. J'aimerais participer et proposer des projets à la commission, voire en faire partie.

Question Mais existe-il une commission Diégético ?

Bedal a écrit:
Etre référent va peut-être me pousser à davantage contribuer sur le wiki, qui sait ? Neutral

C'est l'idée de ce fil. Je suis convaincu que cette fonction va motiver davantage les référents.

Quitte à utiliser ce fil pour faire des bilans réguliers sur nos travaux respectifs.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:43

Ziecken a écrit:


Seulement j'aime beaucoup, le travail de gestion de site (mise en page, trames, charte graphique, infrastructure, fonctionnement, règlement, ...) et rien n'est véritablement fait sur ce site. J'aimerais participer et proposer des projets à la commission, voire en faire partie.

Question Mais existe-il une commission Diégético ?


Tu perds la mémoire Ziecken ? Razz

http://bergheim.no-ip.biz/diegetico/index.php/Commission_Di%C3%A9g%C3%A9tico

Tu en fais partie, de ladite Commission ! Tu as même participé à son élaboration, et tu avais commencé à réaliser quelques trucs utiles (actualités, règlement...).

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMer 6 Nov 2019 - 15:54

Bedal a écrit:
Tu perds la mémoire Ziecken ? Razz

http://bergheim.no-ip.biz/diegetico/index.php/Commission_Di%C3%A9g%C3%A9tico

Tu en fais partie, de ladite Commission ! Tu as même participé à son élaboration, et tu avais commencé à réaliser quelques trucs utiles (actualités, règlement...).

Oups !! Razz Razz

C'est dire à quel point elle n'est, à mon sens, pas très active.

Tant mieux, nous allons pouvoir travailler sur la question. Je serais plus actif sur Diégético dès 2020.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMer 6 Nov 2019 - 22:00

Je ne suis pas contre l'idée.

Mais si référent et membre de la commission sont déjà celleux activifs, je m'interroge quant au fait de l'utilité profonde de ceci...mais je n'ai aucun doute quant à ta belle intention Smile

Ce peut être l'occasion effectivement de lancer des réflexions, et changer des fonctionnements afin de redynamiser le site en question.
Je vais me baser sur Idéolexique que je connais mieux (mais c'est aussi l'un des plus actifs).
- revoir les membres de la commission en fonction de l'activité
- identifier les gens actifs et voir ce qu'ellils utilisent et comment cette utilisation de leur part est pratiquée
- brainstorming ou étude de besoin pour voir quels fonction, fonctionnalité fonctionnement leur apporter pour faciliter leur tâche
- dans le cas d'Idéolexique :
--- un comité qui se partage la tâche mot du jour
--- créer des charges (ou fonctions mais sur les personnes) : relecteur-correcteur
etc.
--- comment améliorer la représentativité et le référencement d'idéolangue non vraiment traitées considérées comme importante : créer des référents par idéolangues

PS : Kävelen, Kuruphi, Bakou ont été pour le premier ou sont pour les deux autres actifs sur idéolexique, et Neyyin intervient.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMer 6 Nov 2019 - 23:25

Velonzio Noeudefée a écrit:

--- comment améliorer la représentativité et le référencement d'idéolangue non vraiment traitées considérées comme importante : créer des référents par idéolangues

Je crois que le "top 50" a pour but de pouvoir référencer les idéolangues les + actives et les mieux renseignées.

En ce qui concerne les référents par idéolangue, c'est en projet, il y a eu une tentative avortée je crois, visible sur cette page :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Contributeurs_%26_id%C3%A9olangues

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMer 6 Nov 2019 - 23:31

Velonzio Noeudefée a écrit:
- dans le cas d'Idéolexique :
--- un comité qui se partage la tâche mot du jour
--- créer des charges (ou fonctions mais sur les personnes) : relecteur-correcteur
etc.
--- comment améliorer la représentativité et le référencement d'idéolangue non vraiment traitées considérées comme importante : créer des référents par idéolangues.
En général, quand je peux, j'essaie de faire vite pour le mot du jour, ce qui n'empêche pas quelqu'un de repasser dessus pour
y ajouter des définitions oubliées mais susceptibles d'avoir des traductions dans l'pavé
y faire des corrections mineures (faudefrap, fotes dortograf)
y améliorer l'étymologie si c'est nécessaire.

Un moment donné, j'avais ouvert, pour certaines pages pouvant poser des problèmes de syntaxe, la catégorie "alternatives à soumettre". Comme aucune alternative n'a été soumise (ou si peu : "tour" et un autre mot, je crois), je vide cette catégorie peu à peu : ça crée d'la place.

Systématiquement, je relis les pages qui ont été créées, et quelquefois, j'y mets des corrections mineures, mais c'est plutôt rare.

Comme déjà dit, je rédige les pages ou chapitres
-du français (j'aimerais bien pas être le seul)
-de l'aneuvien et du psolat (bon, ça : normal)
-de l'interlingua (vu qu'y a pas d'interlinguiste parmi nous, mais que le dico est bien pourvu)
-du kotava (exeunt Trouba & Sab)
-de l'uropi
-de l'espéranto (exit Silvano)
-du volapük (rigik surtout, mais je "transforme" certains mots en nulik : remplacement de of- par ji- pour le ♀)
-éventuellement l'ido (quand j'ai l'courage).

Par contre,
-je laisse à Bedal & Lal l'initiative de rédiger les pages de leurs langues (ils en savent largement plus que moi sur le sujet : normal).
je ne traite que partiellement des pages sambahsa (les homonymes parfaits du français et/ou de l'interlingua, surtout)
-très rarement l'occidental (pas de dico à ma disposition)
-pas du tout la planeta, ni le lojban (itou), ni les langues mortes (brèntais etc.).


Bref : y reste encore pas mal de sièges de vides !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:25

De même :

Entre les fils phrase et citation du jour sur le forum et mots du jour sur idéolexique, il me parait dommage ne pas réussir à les affilier, afin que toustes celleux qui font l'effort de traduire sur le forum puissent être entrés sur Idéolexique.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:28

Velonzio a écrit:
Je ne suis pas contre l'idée.

Mais si référent et membre de la commission sont déjà celleux activifs, je m'interroge quant au fait de l'utilité profonde de ceci...mais je n'ai aucun doute quant à ta belle intention

Je comprends ton observation, Velonzio. C'est juste que j'aime que les fonctions de chacun soient bien définies. Lorsque les fonctions et les objectifs sont clairs on avance plus sereinement.

C'est pourquoi, il est important, pour moi, de distinguer les fonction d'un référent et d'un membre de commission. Dans les deux cas, ils doivent être des participants actifs sans quoi leur fonction n'a pas de sens.

A moins que l'on considère les choses sous un autre angle :

1. ACTIVITÉ

- Membre de la commission (membres actifs uniquement)
- Participants (membres actifs, peu actifs et non actifs)

2. FONCTIONS

Libre à chacun de choisir sa fonction :

- Référent (représentant,...) (désigné par vote de la commission sur la base de candidatures)
- Promoteur (promotion, ...)
- Rédacteur (rédaction, correction, remplissage du site, ...)
- Maquettiste (mise en page, trame, charte graphique, ...)

Velonzio a écrit:
Ce peut être l'occasion effectivement de lancer des réflexions, et changer des fonctionnements afin de redynamiser le site en question.

Oui, tout à fait

Velonzio a écrit:
Je vais me baser sur Idéolexique que je connais mieux (mais c'est aussi l'un des plus actifs).
- revoir les membres de la commission en fonction de l'activité
- identifier les gens actifs et voir ce qu'ellils utilisent et comment cette utilisation de leur part est pratiquée
- brainstorming ou étude de besoin pour voir quels fonction, fonctionnalité fonctionnement leur apporter pour faciliter leur tâche
- dans le cas d'Idéolexique :
--- un comité qui se partage la tâche mot du jour
--- créer des charges (ou fonctions mais sur les personnes) : relecteur-correcteur
etc.
--- comment améliorer la représentativité et le référencement d'idéolangue non vraiment traitées considérées comme importante : créer des référents par idéolangues

PS : Kävelen, Kuruphi, Bakou ont été pour le premier ou sont pour les deux autres actifs sur idéolexique, et Neyyin intervient.

Ce genre de choses permettra aux wiki de s'améliorer, d'évoluer et de rester dynamique.

Chaque wiki devrait faire de même.

Velonzio a écrit:
Entre les fils phrase et citation du jour sur le forum et mots du jour sur idéolexique, il me parait dommage ne pas réussir à les affilier, afin que toustes celleux qui font l'effort de traduire sur le forum puissent être entrés sur Idéolexique.

Je suis d'accord avec cela. Peut être devrions-nous faire sur Idéolexique comme sur CALS en mettant en place une page avec une liste de phrases que chacun pourrait traduire dans sa langue.

En d'autres termes, il y aurait un lien "citations" sur la page d'accueil et la liste des citations sur la page en questions. Ensuite en cliquant sur chacune des citations, il y aurait les différentes traductions, dans les différentes idéolangues. Le vocabulaire lui, se archiver dans les pages de mots.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:22

Ziecken a écrit:



Velonzio a écrit:
Entre les fils phrase et citation du jour sur le forum et mots du jour sur idéolexique, il me parait dommage ne pas réussir à les affilier, afin que toustes celleux qui font l'effort de traduire sur le forum puissent être entrés sur Idéolexique.

Je suis d'accord avec cela. Peut être devrions-nous faire sur Idéolexique comme sur CALS en mettant en place une page avec une liste de phrases que chacun pourrait traduire dans sa langue.

En d'autres termes, il y aurait un lien "citations" sur la page d'accueil et la liste des citations sur la page en questions. Ensuite en cliquant sur chacune des citations, il y aurait les différentes traductions, dans les différentes idéolangues. Le vocabulaire lui, se archiver dans les pages de mots.

C'est marrant comment d'une idée, plusieurs solutions selon les personnes peuvent apparaitre.
Naturellement j'étais plutôt sur un calendrier de citation pour le forum...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyVen 8 Nov 2019 - 12:10

Oui à réfléchir.

Mais j'aime bien ce principe, c'est ce qui m'a poussé à m'inscrire sur CALS, cela poussera sûrement des gens à s'inscrire sur Idéolexique. Mais surtout cela permettra d'exploiter les phrases traduites sur ce forum. Les gens qui ont loupé le coche pourront alors, à loisir, traduire les phrases les plus anciennes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyVen 8 Nov 2019 - 13:39

Si je ne me trompe pas, il y a bien une section "une expression du jour" sur Idéolexique, mais pour le moment, il n'y a aucune phrase/citation renseignée dans le programme annuel

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptySam 9 Nov 2019 - 11:41

Bedal a écrit:
Si je ne me trompe pas, il y a bien une section "une expression du jour" sur Idéolexique, mais pour le moment, il n'y a aucune phrase/citation renseignée dans le programme annuel

Il était, à l'origine remplie, car au départ, lorsque je participais au projet, je remplissais le programme des mots du jour et des expressions du jour. Aujourd'hui seul le premier a été repris.

Si la section "Une expression ..." de la page d'accueil était remplacée par "Une phrase" on pour y mettre :

- des phrases de tous les jours,
- des citations
- des expressions
- des proverbes
- ...

Ainsi cette partie pourrait, en effet, être exploitée à la manière de ce qui se fait sur CALS cheers

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptySam 9 Nov 2019 - 20:12

Allez voir ce que j'ai fait sur IL pour les 01 et 03/01/2020 et dites-moi ce que vous en pensez et comment l'améliorer.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyLun 11 Nov 2019 - 11:41

Velonzio Noeudefée a écrit:
Allez voir ce que j'ai fait sur IL pour les 01 et 03/01/2020 et dites-moi ce que vous en pensez et comment l'améliorer.

J'ai publié mes observations dans le sujet Idéolexique 4 pour éviter les digressions sur celui-ci. Belle initiative Velonzio.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMar 12 Nov 2019 - 11:13

J'ai aujourd'hui mis à jour la page d'accueil de glossopédia en ajoutant à la page d'accueil les liens suivants :

- Accueil des nouveaux
- Membres
- Fonctions

Pour le contenu de la dernière page, je me suis basé sur ma proposition plus haut, à savoir :

- Référents (représentant,...) (désigné par vote de la commission sur la base de candidatures)
- Promoteurs (promotion, ...)
- Rédacteurs (rédaction, correction, remplissage du site, ...)
- Maquettistes (mise en page, trame, charte graphique, ...)

N'hésitez pas à vous inscrire dans les fonctions qui vous conviennent.

Et en retravaillant la mise en page pour valoriser les liens suivants :

- Commission Glossopédia
- Ajouter une langue

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptySam 8 Fév 2020 - 14:28

J'aimerais vraiment revenir sur ce point qui me semble important.

L'Atelier est en partenariat avec plusieurs projets frères :

Like a Star @ heaven Idéopédia : vitrine de l'idéocréation
Like a Star @ heaven Idéolexique : dictionnaires et lexiques
Like a Star @ heaven Glossopédia : méthodes et grammaires de langues
Like a Star @ heaven Diégético : mondes construits

Pour chacun de ces sites, il faudrait  :

Like a Star @ heaven 1 ou plusieurs administrateurs
Like a Star @ heaven 1 ou plusieurs modérateurs
Like a Star @ heaven 1 commission d'au moins 3 personnes
Like a Star @ heaven au moins 2 membres actifs
Like a Star @ heaven 1 référent qui sert de représentant ou de porte-parole.

il faudrait également :

Like a Star @ heaven Des échanges réguliers
Like a Star @ heaven Des projets
Like a Star @ heaven Des objectifs
Like a Star @ heaven Un travail de promotion

Bref, j'utilise ce message pour faire un appel de candidature pour savoir qui serait intéressé et par quoi ?

Récapitulatif

Idéopédia


Like a Star @ heaven administrateurs : Wikimistusik
Like a Star @ heaven modérateurs :Ziecken
Like a Star @ heaven membre de la commission :
Like a Star @ heaven membres actifs :Ziecken, Anoev
Like a Star @ heaven référent :

Idéolexique


Like a Star @ heaven administrateurs :Ziecken,
Like a Star @ heaven modérateurs :
Like a Star @ heaven membre de la commission :Anoev, Bedal, Velonzio
Like a Star @ heaven membres actifs :Anoev, Bedal, Velonzio, Lal
Like a Star @ heaven référent : Anoev

Glossopédia


Like a Star @ heaven administrateurs :Ziecken,
Like a Star @ heaven modérateurs :
Like a Star @ heaven membre de la commission : Bedal, Ziecken
Like a Star @ heaven membres actifs :
Like a Star @ heaven référent :

Diégético



Like a Star @ heaven administrateurs : Ziecken (uniquement inscription/désinscription), Bedal
Like a Star @ heaven modérateurs :
Like a Star @ heaven membre de la commission : Bedal
Like a Star @ heaven membres actifs :
Like a Star @ heaven référent : Bedal

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mar 11 Fév 2020 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptySam 8 Fév 2020 - 20:03

Si tu lisais le fil attentivement, tu verrais que je suis déjà candidat pour etre référent Diégético... (dont je suis déjà l'un des admins/membres de la commission)

En ce qui concerne Idéolexique, je suis membre de la Commission Idéolexique et membre actif. (Peut etre aussi Admin , cf http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Sp%C3%A9cial:Liste_des_utilisateurs)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 925
Date d'inscription : 16/03/2008

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptySam 8 Fév 2020 - 21:03

Il me semble aussi être membre de la commission Idéolexique et Glossopédia (même si mes contributions du moment sont très parcimonieuses).
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8307
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptySam 8 Fév 2020 - 22:30

Bedal a écrit:

En ce qui concerne Idéolexique, je suis membre de la Commission Idéolexique et membre actif. (Peut etre aussi Admin , cf http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Sp%C3%A9cial:Liste_des_utilisateurs)

Idem pour moi, je pense.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyDim 9 Fév 2020 - 16:35

Merci beaucoup pour vos précisions, cela m'a permis de mettre à jour le documents.

Oui effectivement Bedal, j'aurais pu me fier à ce qui a été dit plus haut dans le fil, mais avec ma minutie, je préfère actualiser ces vieilles informations et vérifier si elles sont encore valables aujourd'hui.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMar 11 Fév 2020 - 9:45

Ne reste plus qu'à trouver un référent pour idéopédia et un autre pour Glossopédia.

Je veux bien l'être pour Glossopédia. Qui pour Idéopédia ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37031
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis EmptyMar 11 Fév 2020 - 12:13

Éclaircis ma mémoire : quel est le boulot d'un référent ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Référents wikis Empty
MessageSujet: Re: Référents wikis   Référents wikis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Référents wikis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serveur & wikis
» Sites et wikis sur le thème des idéolangues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: