L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Idéolexique 4

Aller en bas 
+15
Doj-pater
Slorany
Kuruphi
Levas/Alis
Kavelen
Hankol Hoken
SATIGNAC
Bedal
Velonzio Noeudefée
Olivier Simon
Ziecken
Leo
Lal Behi
Anoev
Neyyin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 22:00

Idem pour moi, Animaux Disparus me plait bien.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Établissement   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyVen 10 Mai 2019 - 11:21

Comme le mot d'aujourd'hui (civil) était d'jà traité (même s'y reste quelques peaufinages à terminer), j'me suis attaqué à "établissement", que ce soit le processus (1) ou l'endroit (2). C'coup-ci, les dicos d'idéolangues m'ont davantage aidé que le Wiktio.

Le volapük est le mieux fourni (et encore ! y en a qu'j'ai pas mis, va savoir pourquoi !). En queue, du moins, dans l'pavé, y a (si j'compte pas, beeen sûr, les absents, comme le psolat, l'algardien etc.)
l'interlingua : un nom pour les deux sens
l'elko et le sambahsa : seul le sens 2 est représenté.
Et dans la moyenne, y a l'aneuvien, le kotava, l'uropi (un nom par sens)
comme dauphin (avec trois noms), y a l'espéranto.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyVen 10 Mai 2019 - 11:42

Je viens d'y ajouter le SLK.


Pour le sens 1, ce ne sera pas de sitôt. Il faut que je créé plus de vocabulaire avant de pouvoir traduire ce sens.
Idem pour "républicain". Je n'ai déjà aucune idée de comment former "république".


Dernière édition par Kävelen le Ven 10 Mai 2019 - 12:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyVen 10 Mai 2019 - 11:58

Vu, merci. J'te laisse le temps pour trouver un nom pour le sens 1. J'ai créé les deux pavés-modèles pour "républicain" : un pour l'adjectif et un pour le nom. Si t'as des idées...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Civique    Idéolexique 4 - Page 14 EmptySam 11 Mai 2019 - 10:26

Le mot d'aujourd'hui a été traité... hier.

Huit langues dans l'pavé de traductions. Parmi celles-ci, deux s'en détachent :
l'elko, nėtsia des clés NĖT (profit) et SIW (membre)
l'uropi politic*.

Tous les autres puisent, avec des veriantes, leur étymon sur le latin CIVIS :
l'aneuvien : civig
l'espéranto et l'ido : civitana
l'interlingua, le psolat et le sambahsa : civic.

Absents notables : le kotava et le volapük ; on attend aussi (entre autres) l'algardien, le canéen, le jarjanais, le migma, le romanais...

Reste à traiter "civisme", dans la même famille. Sinon, pas loin, "civil" a été traité (peaufinage nécessaire), mais "civilisé, civiliser, civilisation..." attendent.

*Mais ce mot est utilisé dans d'autres langues.




La page politic a également été traitée. Un véritable monument, avec des imbrications comak !

Cinq langues concernées ! pas moins !

Pour "politique", y en a quatre : l'interlingua (adj.), le nespatais (nom), le psolat (adj.) et le sambahsa (les deux).

Pour "civique", y a l'uropi. Comme pour le psolat (politique), j'ai la prononciation exacte. Pour les autres, c'est moins certain, du moins, au niveau de l'accent tonique. Olivier, si tu peux j'ter un œil, ça m'intéresserait que tu vérifie et (éventuellement) corriges. Mercidavance.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptySam 11 Mai 2019 - 12:17

Encore merci pour tous ces ajouts.

En sambahsa, le "-ic" n'est pas accentué, donc j'ai corrigé.

Quant à "politic" en tant que substantif, il signifie "homme/femme politique".

(j'ai donc corrigé en conséquence)

La "politique" en tant que pratique du pouvoir est "politique" (et là c'est le "-iq-" qui est accentué, c'est une dérivation fréquente en Sambahsa).

Quant à une "politique " en particulier, c'est "siyassa".

Il faudra que je revienne rajouter quelques mots Sambahsa à l'idéolexique. Si ce n'est pas bientôt, ce sera après mercredi, je verrai selon le temps....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptySam 11 Mai 2019 - 12:29

T'as bien fait de vérifier. J'ajouterai siyassa au pavé local de la page "politique", qui a d'jà le nom sambahsa (y faut que j'y ajoute le (1)).

Pour "le politique" (l'aspect politique d'un problème), j'sais pas si j'vais l'garder, ou bien j'vais le mettre en sous-sens de "la politique"*.

Toutefois, je vais rajouter le pavé de traduction du nom, ou plus exactement, je vais en mettre deux : celui du sens 1 pour le nespatais, et celui du sens 2 pour le sambahsa (ce qui veut dire que peut-être un des deux devra être rédigé, chaipas). Cette page, décidément, me réserve des surprises ! j'suis pas sorti !

C'est fait ! tu peux revérifier. Jette aussi un œil là (même page), ainsi que là.

*C'était d'jà fait : j'avais d'jà flairé l'problème ! Bien pratiques ces sous-sens dans Idéolexique, quand même : ça permet de ne pas supprimer complètement un des sens d'un mot, mais d'éviter de mettre en exergue (alinéa distinct) un sens peu couramment traduit.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptySam 11 Mai 2019 - 15:42

C'est bon, j'ai ajouté la précision pour le Sambahsa, car la définition en français ne la donne pas.

Pourtant, ce n'est pas propre au Sambahsa, puisque l'anglais distingue entre "politics" ed "policy"....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptySam 11 Mai 2019 - 16:03

Figur'toi que j'me tâte un brin. En plus des noms que j'ai (politik 1 & politidu 2), j'en avais un, dans un tiroir plein d'naphtaline : politis. Mais en fait, ce n'était pas un nom, mais  l'adjectif "politique" pour  son premier sens (habile). Par ailleurs, pour la traduc de siyassa*, j'verrais bien politynd.



*Quelle en est la prov'nance et la prononciation ? Éventuellement, y pourrait avoir une page dans IL, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptySam 11 Mai 2019 - 19:04

Je me suis permis de mieux séparer le nom commun de l'adjectif pour la page "scientifique". N'hésitez pas à y jeter un œil pour vérifier les traductions des langues que vous connaissez, voire ajouter les vôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptySam 11 Mai 2019 - 20:41

@Kuruphi, je viens d'ajouter les traductions de "scientifique" en Colax.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptySam 11 Mai 2019 - 22:55

Kuruphi a écrit:
Je me suis permis de mieux séparer le nom commun de l'adjectif pour la page "scientifique". N'hésitez pas à y jeter un œil pour vérifier les traductions des langues que vous connaissez, voire ajouter les vôtres.
... et moi, j'ai simplifié un peu la page : d'une part, étant donné qu'il n'y avait qu'une déf par paragraphe, j'ai remplacé les dièses par des astérisques ; et comme l'adjectif était identique au nom, j'en ai mis l'orthographe et la prononciation en exemplaire unique en tête de chapitre. Par ailleurs, j'vais d'voir peaufiner les pavés : le mundezo n'est pas en bonne place dans celui de l'adjectif, et les noms communs en espéranto ne finossent pas en -A.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:07

Au fait Kävelen, merci pour astro (avec retard !)

J'ai vu que je n'avais pas répondu à cette vieille question :
Anoev a écrit:
Dis donc, pourquoi as-tu, en fin de compte, laissé l'æglyr en fin de liste ?

Suite à vos commentaires chaque colonne est constituée de deux parties:
- la première et principale qui ne concerne exclusivement que els nouveaux mots : 12 entrées par colonne
- après 2 entrées en dessous, donc lé'équivalent d'un pied de colonne : j'indique sur 2 ou 3 entrées par colonne : les nouvelles catégories et les nouvelles listes thématiques

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:11

Astro? De quoi parles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyDim 12 Mai 2019 - 14:40

Kävelen a écrit:
Astro? De quoi parles-tu?

La liste des signes du zodiaque et de l'astrologie.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyDim 12 Mai 2019 - 14:48

Ok, de rien alors @Velonzio!


Je viens d'ajouter le Quenya au modèle : accepter.


Et j'ai aussi rajouté ANATOMIE aux listes thématiques voyant que @Kuruphi venait de modifier la page  oeil etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyDim 12 Mai 2019 - 15:29

Kävelen a écrit:

Et j'ai aussi rajouté ANATOMIE aux listes thématiques voyant que @Kuruphi venait de modifier la page  oeil etc.

Je suis en train de suivre la liste Wiktionnaire, tu peux t'en inspirer pour compléter ta liste anatomie
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyDim 12 Mai 2019 - 19:36

Ok, merci @Kuruphi. Je vais sûrement la suivre à présent pour compléter "anatomie".
Jusqu'à présent j'y ajoutais un mot à chaque fois que tu créais la page!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyLun 13 Mai 2019 - 9:50

J'ai vu que tu avais entrepris la page de "établissement", j'ai continué, notamment avec la rédaction du pavé (local) et des deux modèles : {{établissement (instauration)}} et {{établissement (endroit)}}. Tu peux voir chacun de ces deux modèles, notamment là, et là.

À propos du deuxième sens (disponible en sylkælith), l'espéranto et le volapük sont les deux seules langues à avoir un nom distincts pour l'établissement scolaire.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyMar 14 Mai 2019 - 12:08

Olivier avait créé la page "Saint" pour le sambahsa. J'y ai ajouté... le français, un pavé local et le modèle adjectif*. Dans la foulée, j'y ai ajouté san, commun à l'aneuvien et au psolat, à une page qui existait déjà, commune au deyryck et au novbahsa (resp. particule féminine & production/produire). Pour les flexions, le psolat est très différent de l'aneuvien. Si ça vous parle un peu, jetez un œil là.


*Le modèle nom n'est pas encore traité.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyMar 14 Mai 2019 - 17:04

Aujourd'hui, c'est Kävelen qui a mis à jour la rubrique "Nouvelles Contributions".

Bravo, je te félicite cheers

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyMar 14 Mai 2019 - 20:04

Une remise à jour de la page div, laquelle ne manque pas moins de six langues :

  • un bel élagage en octets (-760, environ), grâce aux modèles de titre
  • la correction d'une erreur (de copier-coller) dans le tableau de déclinaison volapük.


C'a fait suite à la remise à jour de la page deo, en chilloïen. Un certain nombre de pages ou de chapitres chilloïens méritent une remise à jour.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyMer 15 Mai 2019 - 10:58

J'ai remis à jour la page luna. J'en ai profité pour ajouter l'algardien, qui manquait. Bedal, rajoute-z'y l'étymologie, et change z'y le titre de paragraphe en conséquence.

À propos d'algardien, j'en ai profité pour peaufiner aussi lusa. Y reste encore à traiter le pavé de {{Chagrin n.}}*, de même que les pages "chagrin" & "tristesse" : du boulot pas gai en perspective. Le pavé {{Tristesse}}, lui, est traité.



*... et du même coup, le pavé {{chagrin adj.}}, s'y a suffisamment de langues n'dans.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyMer 15 Mai 2019 - 16:18

Où as tu trouvé luna en algardien ? scratch

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 EmptyMer 15 Mai 2019 - 18:56

Bedal a écrit:
Où as tu trouvé luna en algardien ? scratch
Un lapsus vraisemblablement, ou une confusion avec lusa, j'vais corriger ça illico. 'cus'moi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéolexique 4 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 4   Idéolexique 4 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 4
Revenir en haut 
Page 14 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 29 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idéolexique 2
» Idéolexique 3
» Langues Shan
» Idéolexique 5
» Le jeu Idéolexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: