L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2072
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... Empty
MessageSujet: Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées...   Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... EmptyLun 6 Aoû 2018 - 17:14

Troubadour mécréant a écrit:
...ET une idée précise sur la "gueule" de l'ensemble.

Après avoir écrit cette phrase dans un autre fil, je me suis fait la réflexion de quelle était ma première réaction face à une langue inconnue (globalement) en la découvrant à l'écrit et dans une démarche d'intérêt purement gratuit (hors de tout intérêt économique ou obligation sociale). En effet, étant littéraire, c'est un aspect qui a toujours eu pour moi une influence certaine et qui m'a attiré vers certaines et rejeté d'autres, et pour les sonorités, le rythme, les gabarits de mots et phrases, et en condensé une espéce de mariage à trois plus ou moins harmonieux "son / sens / forme". Cela est évidemment purement subjectif, mais je pense que chacun est en partie conditionné par des grilles inconscientes de ce genre.

Donc en dehors des langues que je connais et pratique un minimum:

A: Langues à alphabet latin, "immédiatement" lisibles
J'aime beaucoup :
- malais/indonésien, malgache
- kiswahili (et langues bantoues plus généralement)
- finnois

Moyen :
-- langues polynésiennes
-- slovène, slovaque
-- latin, portugais, roumain
-- turc
-- nahuatl, quechua

Je n'aime pas :
-- vietnamien (même sans les diacritiques)
-- polonais
-- hongrois
-- letton, lituanien
-- albanais
-- langues gaeliques
-- wolof
-- haussa
-- croate, tchèque
-- suédois, danois, norvégien, néerlandais
-- inuktitut, la plupart des langues algonquines, guarani


B: Langues lues en alphabet romanisé (donc il peut y avoir un biais lié à la retranscription d'accès):
J'aime beaucoup :
-- japonais
-- iranien

Moyen :
-- bulgare
-- grec moderne
-- sanskrit, hindi, tamoul
-- géorgien, arménien
-- amhara

Je n'aime pas :
-- chinois, thai, khmer, coréen
-- arabe, hébreu
-- serbe
-- grec ancien

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... Empty
MessageSujet: Re: Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées...   Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... EmptyLun 6 Aoû 2018 - 19:24

Pour les transcriptions romanisées (romaji, pour le japonais), je ne me prononcerai pas, car se sont, en somme des adaptations scripturales de langues et non LES LANGUES ELLES MÊMES, puisqu'une langue "fait corps" avec son système d'écriture (les langues qui me fascinent le plus, bien que je n'en connaisse pas grand chose, ce sont les langues avec deux écritures utilisées pleinement par les autochtones, comme le serbe.). Sinon, le russe en alphabet... latin, j'aime pas trop, j'aimerais à peu près autant qu'un Moldave aurait apprécié le roumain en alphabet cyrillique*, c'est dire !


*Après 1990, sitôt l'indépendance obtenue, Кишинёв est vite redevenue Chisinau.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... Empty
MessageSujet: Re: Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées...   Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... EmptyLun 6 Aoû 2018 - 22:34

Pour moi j'éviterais les langues IE européennes à l'exception du néerlandais qui me fait marrer, me parait improbable et du coup aussi un vrai bijou à conserver.
(J'aime beaucoup l'italien, mais trop roman pour moi, le latin que j'ai oublié et ses dérivés me plaisent aussi beaucoup, mais la musique aide, et je défendrai l'allemand qui peut être magnifique, leise).
Un peu plus à la limite européenne, j'aime beaucoup la sonorité des langues slaves : russe, serbo-croate, mais aussi polonais...la beauté des femmes russes n'y ait peut être pas étrangère, non plus Wink

Pour les autres, je ne suis pas tant charmé que ça par les grandes langues asiatiques : chinois, japonais.
Je préférerais le coréen, avec mention spéciale pour son écriture (mais le malayalam est très bien aussi, si encore utilisée). Le thai, pas assez de recul.
Je ne sais non plus si les langues Hmong ne me plairaient pas plus, mais j'en ai très peu entendu.

Pour un français, je passe assez souvent sur les radios que j'ai à Lyon, en arménien et en arabe (pas n'importe lequel non plus) dont les sonorités me plaisent et pour me changer de la soupe franglaise habituelle. (J'ai quand même entendu à la radio que le français n'avait pas d'équivalent à Let's go...On y va, vas-y, allons-y, Allons!, Allez!)
Le farsi (perse, iranien) semble du peu que j'ai entendu très joli, ce que j'ai entendu ressemblait à une série de clochette tintant.
Il serait aussi que le berbère m'attire, mais pareil trop peu entendu pour vraiment savoir.

Certaines langues africaines (entendu dans la bouche de prostituées à Lyon quand je faisais du théâtre, notre salle de répèt' étant à l'époque dans le même quartier) peuvent être très attirantes, intrigantes et surprenantes, je me souviens d'une parlée fort où on avait l'impression qu'elles s'invectivaient, voire se disputaient mais bien au contraire ... dans des sonorités occlusives en t, tl, k, n avec beaucoup de /i/, le mot tlinkit me vient à l'esprit, il n'en ait peut être rien. Mon oreille n'est pas excellente.

Je n'en connais pas assez pour vraiment me prononcer, au niveau écriture nombreuses ont des mentions spéciales chez moi
- certaines indiques mais pas toutes
- l'amharique ou guèze (si je ne m'abuse)
- le tifinagh
- l'inuktiktut
- le cherokee
Mais je serais bien en peine de savoir me prononcer quant aux sonorités.

Après par goût, je serais attiré d'aller voir en Sibérie et aux confins du Caucase pour enchanter mes oreilles de langues étranges (Je sais que j'aurais p'têt plus de chance aux Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle Guinée). C'est aussi parce que ces régions (Sibérie, Caucase) m'attirent aussi.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... Empty
MessageSujet: Re: Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées...   Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... EmptyLun 6 Aoû 2018 - 23:05

C'est plus les sonorités qui me font réagir. En dehors du Russe que j'aime sans raison particulière, mes goûts sont influencés par les musiques que j'écoute (et aussi parce que j'aimerais comprendre ce que ça veut dire quand j'ai la flemme de chercher une traduction):
l'Allemand pour les lieder (de Schubert surtout)
l'Arabe pour le Gharnati (la musique arabo-andalouse)
Moins exotique, pour les chants séfarades, le Judesmo (ou le Ladino, je suis pas trop sûr de la différence vu les informations contradictoires que j'ai lues ou entendues) 
sans doute que j'aimerais le Perse et l'Arménien. J'avais fort apprécié ce concert mais j'étais plus sensible au coté planant de la musique qu'à la langue (je ne sais pas si c'est du Perse, de l'Arménien ou des deux mais j'ai cru comprendre que la musique est assez proche dans les deux pays)
Je n'ai guère eu de contact avec la langue turque mais j'avais bien aimé les sonorité de Üsküdar'a Gider İken
Par contre j'écoute aussi de la musique asiatique mais les sonorités du Chinois ou du Japonais ne m'attirent pas tellement

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... Empty
MessageSujet: Re: Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées...   Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... EmptyMar 7 Aoû 2018 - 0:36

Il y a pas mal de temps de ça, j'avais été en Finlande depuis la Suède. Le dépaysement était déjà là, à Helsinki : le finnois n'avais plus rien à voir avec le suédois, qui déjà était très différent de l'allemand. Puis en allant de plus en plus au nord, les inscriptions suédoises se raréfiaient, pour disparaître complètement, sauf à l'ouest d'Oulu, frontière suédoise oblige (ville frontalière Haparanda, à côté de Tornio) . Mais en allant encore plus au nord, au delà de Rovaniemi, en allant vers le lac Inari, puis vers la Norvège, je vis des inscriptions qui n'avaient plus l'aspect très vocalique du finnois, maus qui n'était ni du suédois ni du russe : c'était du same : dépaysement quasi total.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... Empty
MessageSujet: Re: Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées...   Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues attirantes à l'œil, impressions subjectives assumées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langues polysynthétiques
» Jeux de langues (si !)
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Sur les langues auxiliaires en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: