L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Stellaire, questions, débats etc.

Aller en bas 
+3
Seweli
Ziecken
Greenheart
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptyVen 10 Juil 2020 - 9:01

La concordance avec tous les points d'un petit manuel d'analyse grammatical, entraîne plusieurs mises à jour, qui sont des outils supplémentaires ou alternatifs :

Les subordonnées complétives "que" impliquent que la subordonnée remplisse des fonctions grammaticales pour compléter le verbe. Donc les fonctions grammaticale de nom vont s'appliquer désormais aux articulations (entre deux verbes) / conjonctions (entre deux noms).

Cela implique qu'une terminaison de fonction s'applique à un segment de la phrase sans que le mot désigne un objet de la scène, ce qui n'est possible qu'en lui appliquant directement la terminaison de ponctuation AO / EO.

Je pense que (complément d'objet direct) le monde est petit.
Pensom qeo (ouverture de la réponse à la question "que penses-tu ?") li mondes petitest.
Pensom neo (ouverture de la subordonnée complément d'objet direct) li mondes petitest.

Cela implique aussi des fonctions de nom de concession (malgré), d'opposition (à l'opposé) et de condition (si) pour que le système de subordonnées alternatifs à des noms compléments coïncide avec le système des fonctions des noms.

Et cela implique de sacrifier les ponctuations élémentaires, une série de mots spécifiques au stellaire. Apparemment c'est une tendance lourde, puisque j'ai déjà dû sacrifier les verbes élémentaires pour que le système grammatical soit cohérent.

*

L'adverbialisation I/U permet d'utiliser ces subordonnées complétives (tout comme les subordonnées relatives) comme complément de complément, le stellaire distinguant le complément du verbe du complément de ses compléments par adverbialisation.

*

Et encore de la réécriture en perspective Razz

*
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptyVen 10 Juil 2020 - 10:20

Courage.

Je reste curieux de la lire lorsqu'elle sera disponible.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptyVen 10 Juil 2020 - 11:31

Velonzio Noeudefée a écrit:
Courage.

Je reste curieux de la lire lorsqu'elle sera disponible.

Moi aussi, décidément 2020 est l'année des grammaires papiers. J'encourage chacun à le faire, je serais ravis de lire les grammaires des principales idéolangues de ce forum.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptyVen 10 Juil 2020 - 18:16

Merci à vous deux.

Citation :
Les subordonnées complétives "que" impliquent que la subordonnée remplisse des fonctions grammaticales pour compléter le verbe. Donc les fonctions grammaticale de nom vont s'appliquer désormais aux articulations (entre deux verbes) / conjonctions (entre deux noms).

Cela implique qu'une terminaison de fonction s'applique à un segment de la phrase sans que le mot désigne un objet de la scène, ce qui n'est possible qu'en lui appliquant directement la terminaison de ponctuation AO / EO.

Je pense que (complément d'objet direct) le monde est petit.
Pensom qeo (ouverture de la réponse à la question "que penses-tu ?") li mondes petitest.
Pensom neo (ouverture de la subordonnée complément d'objet direct) li mondes petitest.

D'après les premiers tests, la solution est plus simple : il suffit apparemment d'adverbialiser le pronom relatif juste après le verbe conjugué pour obtenir la complétive remplissant n'importe quelle fonction. Dans l'exemple précédent, je retombe alors sur la même solution grammaticale dans les deux cas de figure.

Je pense que (complément d'objet direct) le monde est petit.
Pensom qenu (ouverture de la réponse à la question "que penses-tu ?") li mondes petitest.
Pensom qenu (ouverture de la subordonnée complément d'objet direct) li mondes petitest.

U étant la terminaison d'adverbe postposé, qui sert aussi à construire les compléments de compléments et les verbes complétifs ("je veux que tu chantes", voulom chantazu).

Il ne faut pas passer par les ponctuations AO / EO qui effectivement, ne peuvent pas remplir de fonctions à la manière d'un nom (d'un objet de l'histoire racontée par la phrase). Donc les ponctuations élémentaires stellaires devraient survivre à la mise à jour. Rolling Eyes

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptySam 11 Juil 2020 - 10:57

Greenheart a écrit:


D'après les premiers tests, la solution est plus simple : il suffit apparemment d'adverbialiser le pronom relatif juste après le verbe conjugué pour obtenir la complétive remplissant n'importe quelle fonction. Dans l'exemple précédent, je retombe alors sur la même solution grammaticale dans les deux cas de figure.

Je pense que (complément d'objet direct) le monde est petit.
Pensom qenu (ouverture de la réponse à la question "que penses-tu ?") li mondes petitest.
Pensom qenu (ouverture de la subordonnée complément d'objet direct) li mondes petitest.

***

... ne fonctionne pas, en particulier dès que la complétive est incise.
par exemple (en gras la principale, en maigre les deux complétives) :

Qu'il parte pour le Japon n'est pas ce à quoi je m'attendais.

Dans une relative, le pronom relatif porte sa fonction dans la relative, mais il n'indique pas quelle fonction rempli l'antécédent (en stellaire c'est possible).

Dans une complétive, l'antécédent c'est le verbe, et c'est la complétive qui devrait porter la fonction qu'elle a dans la principale, mais le "que" complétif n'a aucune fonction dans la subordonnée complétive.

Donc la solution est bien d'utiliser la consonne de fonction stellaire comme racine d'un adverbe complétif qui indique quand commence ou finit la complétive. Et ce n'est toujours pas possible avec une ponctuation qui segmente la phrase sans indiquer une fonction particulière pour le segment.

*

Donc j'ai affaire à ... une nouvelle classe de mot (auto-descriptifs, car décrivant la phrase et non l'histoire que raconte la phrase).

Cette nouvelle classe est forcément adverbialisée à cause de la nécessité d'indiquer dans quelle direction se trouve la phrase principale dans laquelle la complétive occupe une fonction.

*

Donc la solution semble être la nouvelle classe des adverbes complétifs EI / EU, dont les premières consonnes sont celles de la fonction de subordonnée complétive par rapport au verbe de la principale.

Qu'il parte pour le Japon n'est pas ce à quoi je m'attendais.
(complétive objet de "je m'attendais") (complétive attribut de "ce n'est pas").
partibot Japonej nei ni evet steu m'attendiram.

= Je ne m'attendais pas à ce qu'il parte pour le Japon.
Ni m'attendiram neu partibot Japonej.

Je pense que (complément d'objet direct) le monde est petit.
Pensom neu li mondes petitest.

*edit*

La solution s'applique également à toutes les questions et exclamations indirectes.

Elle demanda : "qu'en penses-tu ?"
Demandicat "ken pensoz ?"

Elle demanda ce qu'il en pensait.
Demandicat neu pensirot.

***


Dernière édition par Greenheart le Sam 11 Juil 2020 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptySam 11 Juil 2020 - 11:35

Je dois avouer que ton questionnement m'a fait réfléchir. Je n'ai pas mis le résultat de mes réflexions ici (aneuvotroll), mais si ça t'intéresse, tu peux aller voir par là ce que j'en ai déduit.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptySam 11 Juil 2020 - 11:40

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptySam 11 Juil 2020 - 12:06

On peut aussi analyser

Qu'il parte pour le Japon n'est pas ce à quoi je m'attendais, comme

Proposition subordonnée (complétive) sujet/copule/négation/ce: attribut du sujet/à quoi je m'attendais: complément de l'attribut (sous la forme d'une proposition subordonnée).

Il est vrai que les deux subordonnées dans ce cas sont liées.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptyMer 16 Juin 2021 - 11:46

Stellaire a été traité ; j'ai pensé à toi.

_________________
Pœr æse qua stane:

Bedal et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 EmptyMer 16 Juin 2021 - 13:37

Anoev a écrit:
Stellaire a été traité ; j'ai pensé à toi.

Merci.

Bedal et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Stellaire, questions, débats etc.
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Breton Stellaire
» Alsacien Stellaire
» Occitan Stellaire
» Basque Stellaire
» Russe stellaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: