L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Stellaire, questions, débats etc.

Aller en bas 
+3
Seweli
Ziecken
Greenheart
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptySam 22 Sep 2018 - 12:17

Avec la pratique des cours "à l'ancienne", la prononciation du Stellaire prend davantage forme.

La prononciation des voyelles des terminaisons ne changent pas vraiment :

â, ê, î très ouverts ; û (ou), ô très fermés.

*edit*

La prononciation des voyelles des racines s'affirment :

a, e, i très fermés ; u (ou), o très ouverts. Prononcer le "ou" presque "o-ou".

*edit*

Les voyelles des racines semblent pouvoir se mouiller systématiquement, ce qui permet d'être absolument certain qu'on les distingue des voyelles des terminaisons à l'oral.

aï (aille), éï (eille), uï (ouille), iï (ille) ; oï (oï de Tolstoï).

*

En conséquence, les terminaisons plurielles se prononcent désormais en séparant toujours le i final de la voyelle précédente, ce qui n'était pas le cas dans les premières versions du Stellaire.

ai (a-i), ei (é-i) etc;

*

Je vais du coup mettre à jour les cours à l'ancienne d'ici une ou deux semaines, et préciserai tout ça dans la grammaire instantanée qui doit sortir bientôt.

*


Dernière édition par Greenheart le Sam 22 Sep 2018 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptySam 22 Sep 2018 - 12:26

Greenheart a écrit:
â, ê, û (ou), î très ouverts ; ô très fermé.
Bizarre, ça ! Comment peux-tu avoir des I  (même avec un ^) ouverts, alors que cette lettre est au sommet du trapèze des voyelles, entre autre avec le [y] et le [u], au maximum de la fermeture pour une voyelle. Pareil pour le [u].
L'inverse pour le /a/.

Comment définis-tu l'aperture d'une voyelle ? Moi, quand j'bââââille, j'ouvre très grand la bouche et je sors un /a/ très appuyé. Le A est une lettre... ouverte.

Ne confondrais-tu pas (du moins partiellement) l'aperture avec l'antériorité (place de la langue dans la bouche quand tu prononces ladite voyelle) ?

Les A de "pâte" et de "pas" sont des A postérieurs : [ɑ]
Les A de "panne" et de "mangeâtes" sont des A antérieurs : [a]
Le A de boa (pt) et le U de cut (eng.) sont centraux : [ɐ] ou [ä].

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 22 Sep 2018 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptySam 22 Sep 2018 - 12:36

Anoev a écrit:
Greenheart a écrit:
â, ê, û (ou), î très ouverts ; ô très fermé.
Bizarre, ça ! Comment peux-tu avoir des I  (même avec un ^), alors que cette lettre est au sommet du trapèze des voyelles, entre autre avec le [y] et le [u], au maximum de la fermeture pour une voyelle. Pareil pour le [u]. Comment définis-tu l'aperture d'une voyelle ? Moi, quand j'bââââille, j'ouvre très grand la bouche et je sors un /a/ très appuyé. Le A est une lettre... ouverte.

Entends la prononciation des I anglais par exemple : un i peut sonner "i" aux oreilles françaises et anglaises tout en variant en ouverture depuis un "i" très pointu qui ressemble à un ü jusqu'à un i très laxe qui ressemble à un "é" très fermé.

Typiquement, on démontre ces différents I lorsqu'on explique la différence entre "beach" et "bitch", "sheet" et "shit" (c'est le mot plus vulgaire qui est se prononce le plus ouvert). Bien sûr, les anglais ont un I encore plus ouvert, celui de "bite", ou de "I", qui donne une manière de prononcer encore plus vulgaire des mots vulgaires déjà cités (par exemple "shaït" pour "shit").

*

Spoiler:

*

Citation :
Comment définis-tu l'aperture d'une voyelle ?

En Stellaire, il s'agit à la fois d'ouvrir et d'allonger (A, E, I dans les terminaisons ; O, U dans les racines), ou de fermer et allonger (O, U dans les terminaisons, A, E, I dans les racines).

Je suis en train de tester le Stellaire lu avec succès par les voix de synthèses, donc, bientôt les fichiers sons et les vidéos Smile

*
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptySam 22 Sep 2018 - 12:56

Greenheart a écrit:
Entends la prononciation des I anglais par exemple : un i peut sonner "i" aux oreilles françaises et anglaises tout en variant en ouverture depuis un "i" très pointu qui ressemble à un ü jusqu'à un i très laxe qui ressemble à un "é" très fermé.

Typiquement, on démontre ces différents I lorsqu'on explique la différence entre "beach" et "bitch", "sheet" et "shit"
Avec des exemples, j'comprends mieux. Le ee de sheet est un [i:] extrêmement fermé, celui ([ɪ]) de bitch et de shit est un p'tit poil plus ouvert, on l'appelle (jette un œil su't'trap') pré-fermé chez les linguistes. Comme je ne suis pas linguiste ni philologue professionnel, je l'appelle "quasiment fermé". En tout cas, beaucoup plus fermé qu'un /a/ qui est au fond (à la base) du trapèze. Néanmoins, j'peux t'parler d'ça parce que j'ai le [ɪ] et le [і] en aneuvien. Contrairement à l'anglais, qui donne un [ɪ] au I (à condition qu'il n'y ait pas de E derrière la consonne finale, et encore : exciting), le [і] aneuvien est un I et son équivalent long ([i:] comme le EE anglais) est un IY. Quant au [ɪ], c'est un Y (ou Ý en cas de nécessité)*, pas de longue (ça, j'l'ai pris à l'anglais).


*Pas de réciproque ! le Y non accentué se prononce un peu n'importe comment, [ɪ], bien sûr, mais pas que. Quant au Ỳ et son équivalent long YY, c'est le Ы russe : [ɨ]. Toujous accentué.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 10:03

Sur les pronoms interrogatifs (où, comment, combien etc.), je m'aperçois à cause de l'interfaçage du Stellaire avec le Latin que ces pronoms correspondent en fait à une préposition suivie d'un pronom interrogatif KE (qui / que / quoi) ; et du coup, même combat pour les pronoms relatifs.

Par exemple :

Any : venant avant quelque que chose, par exemple A vient avant B dans l'alphabet.

Le pronom interrogatif correspondant est donc :

Any ke : venant avant quoi ?

Le pronom relatif correspondant est donc :

Any qe (set) : (la chose) qui vient avant (est)

*

Cela parait évident jusqu'à ce qu'on en arrive avec des pronoms interrogatifs quand, où, comment, combien et en latin les séries comme Ubi quô, unde etc.

Et comme dans le même temps je me retrouve avec des pronoms et des prépositions supplémentaires à cause des consonnes "fortes" ST, SF, SK, SW etc. et la nécessité d'avoir une préposition correspondant à certains cas, qui n'étaient jusqu'ici pas régis par des prépositions, de proche en proche, je me retrouve à traduire exactement Où, quand, comment etc. par une préposition + KE, alors qu'avant je transformais en question des conjonctions qui normalement sont réservées à introduire des phrases.


Cela n'empêche pas d'utiliser l'ancienne solution (KY + conjonction YI) pour poser la question dont la réponse est la phrase qui suit la conjonction YI.

Par exemple :

Anciennement

où est le livre ? se traduisait par Ky cyi set leje ?
La bonne réponse était par exemple : le livre (est) sur la table, qui se traduisait par Leje (set) hy taben.

Nouvellement

où est le livre ? se traduit plus justement par Sly ke set leje ?
La bonne réponse étant par exemple : le livre est sur la table = c'est le livre qui est sur la table : Set leje qe (set) sly taben.

Tandis que Ky cyi set leje se traduirait plus justement par "Je pose la question de savoir où est le livre ?"
La réponse au plus juste étant : le livre est là où ... (le dessus de la table se trouve), se traduisant : leje set cyi tablef hîe set.

***
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 17:10

Personnellement je préfère aussi la seconde solution Wink

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2018 - 12:39

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Istellar2018fr

(la nouvelle génération des grammaires rapides du Stellaire)

Je corrige et complète actuellement le manuel de Stellaire Instantané, qui récapitule tout le vocabulaire basique (une ou deux lettres de l'alphabet + terminaisons), en tenant compte de l'alphabet augmenté grâce aux consonnes "fortes" S ou Z + consonne (par exemple la consonne K donne la consonne forte SK, et la consonne G donne la consonne forte ZG).

En fait, les nouveaux mots couvrent pas mal de petits mots qui manquaient, et régularisent encore davantage la manière dont les classes de mots s'utilisent.

Nous en arrivons donc à du Stellaire 16 (alphabet augmenté) compatible 15 et 14, avec un alphabet totalisant 48 lettres.

Ce qui devrait être très sympa, c'est que le manuel d'Istellar pourra être automatiquement traduit vers d'autres langues, étant donné qu'il se présente sous la forme de listes de mots stellaires associés à un ou plusieurs mots en langue naturelle.

*
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2018 - 12:10

Le manuel de Stellaire Instantané est désormais en ligne - couleur 30p A5 version française, tous les mots-clés permettant de construire n'importe quelle phrase  exprimant toutes les nuances des langues romanes, simplement en ajoutant des terminaisons stellaires à vos racines, de dériver (ajouter préfixe et suffixe) n'importe quel mot, et de décrire n'importe quelle phrase ou texte.

Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

http://www.davblog.fr/istellar2018fr.pdf

***

Vous empruntez à volonté n'importe quel mot de n'importe quelle langue pourvu que la racine soit identifiables et contienne bien l'idée ou la notion que vous souhaitez signifier.

Vous pouvez également à partir de là commencer immédiatement à pratiquer le vocabulaire de n'importe quelle langue réelle ou imaginaire, vivante ou morte, complète ou incomplète, simplement en ajoutant aux mots d'un dictionnaire même partiel les terminaisons stellaires, et en complétant la langue en important n'importe quel mot d'une autre langue.

Vous pouvez profiter de n'importe quel cours ou ouvrage qui utilise les terminaisons stellaires comme guide visuel et/ou auditif d'analyse grammatical et lexical, comme par exemple les cours à l'ancienne ou les progressions postées dans le salon "cours" de ce forum.

Vous pouvez augmenter toute langue des nuances qui lui manqueraient (par exemple certaines conjugaisons) en lui ajoutant les terminaisons stellaires.

Vous pouvez créer de nouvelles langues instantanément, en échangeant les éléments stellaires et les racines avec ceux que vous inventez, en étant toujours assuré qu'à l'arrivée vous disposerez d'une langue complète, qui permet aussi bien de faire ses courses ou d'écrire un roman entier dans votre langue, ou de pouvoir traduire à la volée tout ce qui a jamais été dit et sera jamais dit dans toutes les langues de l'Humanité.

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyVen 2 Nov 2018 - 6:04

Ce post est la traduction en anglais du précédent.
This is the english translation of the last posted message.

***

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Istellar2018uk

Instant Stellar's manual English Version is now online - color 30p A5, all the keywords allowing you to build any sentence expressing all the nuances of the Romance languages, simply by adding stellar endings to your roots, to derive (add prefix and suffix) any word, and to describe any sentence or text.

You can download it for free here :

http://www.davblog.fr/istellar2018uk.pdf

***

You can borrow any word from any language at will as long as the word root is identifiable and contains the idea or notion you want to mean.

You can also from there immediately start practicing the vocabulary of any real or imaginary language, living or dead, complete or incomplete, simply by adding stellar endings to the words of an even partial dictionary, and completing the language by importing any word from another language.

You can take advantage of any course or book that uses stellar endings as a visual and/or auditory guide for grammatical and lexical analysis, such as old-fashioned courses or progress posted in the "course" room of this forum.

You can increase any language with the nuances it would miss (for example, some conjugations) by adding Stellar endings.

You can create new languages instantly, by exchanging stellar elements and word roots with those you invent, always being assured that when you arrive you will have a complete language, which allows you to do your shopping or write a whole novel in your language, or to translate on the fly everything that has ever been said and will ever be said in all the languages of Humanity.

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyDim 4 Nov 2018 - 10:58

Légère évolution de la prononciation avec la version 16 et l'arrivée de l'API pour décrire la prononciation du Stellaire :

Avant (version 14), je prononçais et translittérais les voyelles des terminaisons ouvertes, avec un accent circonflexe.
Ensuite (version 15), je me suis aperçu que je prononçais les O et U des terminaisons fermées (mais le O fermé en français prend l'accent circonflexe).

En bossant sur les cours (16) je me suis aperçu que l'accent tonique sur la voyelle de la racine stellaire ouvrait cette voyelle, voire l'allongeait et la mouillait, tandis qu'en conséquence, les voyelles de terminaison se referment, ce qui est plus naturel et plus facile à prononcer.

Enfin la prononciation internationale des terminaisons Stellaire peut légèrement varier, avec l'API et l'aide des locuteurs polyglottes de stellaire, nous allons essayer de décrire et harmoniser tout ça...

***

Voici la table de prononciation des voyelles stellaires à jour.
Les grammaires instantanées et le cours à l'ancienne vont être mis à jour en conséquence.

***

Français / écrit // translittéré /// API

Pas, pâte, sabre / a // @ â, a-i // [ɑ], [ɑ:], [ɑj]
Ami, patte, plat / a // @ a /// [a]

Lait, merci, fête / e // @ ê, e-i. /// [ɜ], [ɜ:], [ɛj]
Blé, aller, chez, épée / e // @ é /// [e]

(anglais) Fit, win ; feel, sheet / i // @ î, i-i /// [ɪ], [i:], [ij]
Épi, il, lyre / i // @ i /// [i]

Fort, sol, donner, colle / o // @ ô, o-i /// [ɔ], [ɔ:], [ɔj]
Mot, eau, zone, tôt / o // @ o /// [o]

Heure, beurre, gueule / u // @ eû, œil, euille /// [œ], [œ:], [œj]
Genou, roue, nous / u //@ ou /// [u]

Peu, deux, premier / y // @ eu, (muet) // [ø]
Feuille, œil, cueille. ÿ @ ouï, ouille [uj]

Rue, vêtu, tutu, dur / î // @ ĭ, ψ /// [y]
Huile, tuile, lui / ï // @ ī, ψ ψ /// [ɥ]

*edit*

Les consonnes stellaires

Français écrit translittéré API

Bon, robe, bien, bébé b b [b]
Isba, « Liz bat », Lisbonne zb zb [zb]

Ami, patte, plat c tch [tʃ]

Dent, donne, aide, désir d d [d]
« Liz donne » zd zd [zd]

Phare, fidèle, photo, feu f f [f]
Sphère, Sforzando sf sf [sf]

Gare, guitare, bague, gui g gu [ɡ]
« Lise garde » zg zg [zɡ]

Chat, tache, short, schéma, h sh [ʃ]

Je, jeu, gilet, geôle, agiter j j [ʒ]
(anglais) jack, djinn, jerk jj dj [dʒ]
« Liz djinn » zj zdj [zdʒ]

Képi, koala, cou, sac, qui k k [k]
Ski, skate, scaphandre sk sk [sk]

Lit, lent, lasso, pelle l l [l]
(anglais) Slave, slot, slim sl sl [sl]

Mot, flamme, maman m m [m]
(anglais) Small, smith sm sm [sm]

Nous, tonne, animal, nez, nid n n [n]
(anglais) sneeze, snow sn sn [sn]

Père, soupe, patrie p p [p]
Spa, spatule, espoir sp sp [sp]

Quoi, aquarium, couac q kw [kw]
Squatter, squaw sq skw [skw]

Rue, venir, erreur, heure r r [ʁ]
« Liz râle », Azraël zr zr [zʁ]

Salle, celui, ça, dessous s s [s]
Tzar, tsunami ts / ß ts [ts]

Terre, vite, tata, tonne t t [t]
Star, stop, stupide st st [st]

Vase, vous, rêve, voir v v [v]
Sven, « pass’ voir » sv sv [sv]

(anglais) War, water, will w ou, w [w]
(anglais) Sway, sweden sw sw [sw]

Taxi, Xavier, x ks, rh [ks], [ɡz]
(allemand) Ach, Nacht, Bach zx ch [x]

Zéro, maison, rose, zèbre z z [z]

Ajoutez à la liste précédente :

Le h aspiré se note avec un point médian · .
Le ll semi-consonne de « Yalta » et « nation » [j],
Le Þ t doux, (anglais) « this » [ð],
Le d doux Đ de  (anglais) « that » [θ]

***

Des petites erreurs corrigées.

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 6:00

La première leçon de Stellaire à l'ancienne en français a été mise à jour, avec notamment les tables de prononciation incluant l'API.

Téléchargeable notamment ici :

http://www.davblog.fr/stel001fr.pdf

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 7:00

Version anglaise des tables de prononciation / API.
English version of the pronunciation tables / IPA

***

VOWELS
English Written Transliterated IPA

Calm a @ â, aï, aille. [ɑ], [ɑ:], [ɑj]
Far, heart a @ a [a]
Say, weight e @ ê, eï, eille. [ɜ], [ɜ:], [ɛj]
Met, lend, pen e @ é [e]
win / See, me i @ î, ille [ɪ], [i:], [ij]
Very, hill, rich i @ i [i]
Lot, spot, boy o @ ô, au, o-o, oï [ɔ], [ɔ:], [ɔj]
Low, claw, maul, Joe o @ o [o]
Lure, purr, Europa u @ eû, œil, euille [œ], [œ:], [œj]
Actual, fool, rule u @ ou [u]
About, first y @ eu, (muet) [ø]
We, Do we ? ÿ @ ouï, ouille [uj]
(French) Tutu î @ ü, ĭ, ψ [y]
Will, Quill ï @ ui, ī, ψ ψ [ɥ]

... et pour les consonnes

CONSONANTS
English Written Transliterated IPA
Bed, rub, baby b b [b]
Lizbeth zb zb [zb]
Cheek, Cha Cha c tch [tʃ]
Done, red, deep d d [d]
« Liz did it » « Becky’s doll » zd zd [zd]
Thin, myth dh dh [θ ]
Fit, if, fire f f [f]
Sphere, Sforzando sf sf [sf]
Good, dog, give g gu [ɡ]
« Liz gives » « hell’s goal » zg zg [zɡ]
Ship, wish, Shaun h sh [ʃ]
Hat, have, hill,horse · h [h]
Yellow, you, Yalta, hey ll y [j]
Measure, treasure j j [ʒ]
Jack, djinn, jerk jj dj [dʒ]
« Becky’s djinn » zj zdj [zdʒ]
Cool, keep, king, pick k k [k]
Ski, skate, scuba suit sk sk [sk]
Lip, bill l l [l]
Slave, slot, slim sl sl [sl]
Mot, flamme, maman m m [m]
Small, smith sm sm [sm]
Now, written n n [n]
Sneeze, snow sn sn [sn]
Père, soupe, patrie p p [p]
Spa, speak, spirit sp sp [sp]
Aquarium, quiver q kw [kw]
Squat, squaw sq skw [skw]
Run, read, river r r [ʁ], [ɹ], [r]
« Liz runs » zr zr [zʁ]
Soon, bus s s [s]
Tzar, tsunami ts / ß ts [ts]
Talk, bet t t [t]
Star, stop, stupid st st [st]
Van, love, Vincent v v [v]
Then, bath Th / Þ th [ð]
Sven, « Tess volunteers » sv sv [sv]
War, water, will w ou, w [w]
Sway, sweden sw sw [sw]
Taxi, Xavier, x ks, gz [ks], [ɡz]
Loch zx ch [x]
Zero, zoo, buzz z z [z]

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 16:15

Voyelles stellaire version espagnol :

VOCALES
Español escrita transliterada AFI

Igual, ay a @ â, aï, aille. [ɑ], [ɑ:], [ɑj]
Alma a @ a [a]
Miércoles, rey e @ ê, eï, eille. [ɜ], [ɜ:], [ɛj]
Compré e @ é [e]
Marítimo i @ î, ille [ɪ], [i:], [ij]
Chico i @ i [i]
Rosa, cantó, o @ ô, au, o-o, oï [ɔ], [ɔ:], [ɔj]
Gato o @ o [o]
Europa u @ eû, œil, euille [œ], [œ:], [œj]
Turrón, agudo, u @ ou [u]
(fr) deux ; (uk) Sir y @ eu, (muet) [ø]
Louisa ÿ @ ouï, ouille [uj]
(français) Rue, tutu î @ ü, ĭ, ψ [y]
Cuidar ï @ ui, ī, ψ ψ [ɥ]

*

CONSONANTES
Español escrita transliterada AFI


Bueno b b [b]
Lisboa zb zb [zb]
Mucho c tch [tʃ]
Doblar d d [d]
« Liz donne » zd zd [zd]
(anglais) That, thought dh dh [θ ]
Fuerza, fatal f f [f]
Esfera sf sf [sf]
Gana, guapa g Gu, gw [ɡ], [ɡw]
(uk) « As guardian » zg Zg, zgw [zɡ]
Mucho (sin t), h sh [ʃ]
(uk) Hat, have, hill · h [h]
Ayuda, silla ll y [j]
(uk) Joy, June j j [ʒ]
(uk) jack, djinn, jerk jj dj [dʒ]
« G djinn » zj zdj [zdʒ]
Cartón, calculo k k [k]
Ski, skate, sketch, skin sk sk [sk]
Limón l l [l]
Slalom, slip, slogan sl sl [sl]
Malo m m [m]
Smoking sm sm [sm]
Nariz n n [n]
Snob sn sn [sn]
Perder p p [p]
Spa, sponsor sp sp [sp]
Cuando q kw [kw]
Squatter, squash sq skw [skw]
Sonar r r [ʁ], [ɹ], [r]
Azraël zr zr [zʁ]
Paso, sin, sonido s s [s]
Tzar, tsunami ts / ß ts [ts]
Tinta, tabla t t [t]
Estrella, status sostén st st [st]
Volar, volver v v [v]
(uk) This, through Th / Þ th [ð]
Sven sv sv [sv]
(uk) War, water, will w ou, w [w]
(uk) Sway, sweden sw sw [sw]
Taxi x ks, gz [ks], [ɡz]
Javier zx ch [x]
Zorro, azur z z [z]


Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 9:21

Je teste actuellement le remplacement de la prononciation du Y (eu / ou) par les sons suivants :

Y simple : "you", "yo".
Y premier sur deux : "ya".
Y premier sur trois : "yé".

L'idée est de faciliter la prononciation du Stellaire, en particulier pour tous les locuteurs qui ne sont pas habitués au son "eu" de peu.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 17:47

En me basant sur le trapèze vocalique, et avec une inspiration cyrillique

y : ya
yy : ye ou yo
yyy : yi, yu ou you

En général je regroupe bien les phonèmes consonnantiques français en 3 groupes

y, yy et yyy : ya, ye et yi avec m, p, b, f, v

y, yy et yyy : ya, yo et you avec gn, ng, k, g, ch (chat), j (jeu, jouer, jouet), éventuel r français /x/ et h /h/

n, d, z, rr /r/, l -> y, yy, yyy : ya, yo, yu
t, s -> y, yy, yyy : ya, ye, yu

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyLun 26 Nov 2018 - 18:40

Les tests se poursuivent, voilà où j'en suis :
Toutes voyelles fermées.

Y stellaire final (préposition) : eu / muet / yo.
Y stellaire interne unique : yo.
Y stellaire interne double : (1) ya (2) yo.
Y stellaire interne triple : (1) yé (2) ya (3) yo.

Î stellaire après préfixe, avant suffixe, post-position** : you.
Ï stellaire entre préfixe et suffixe : yui.

** J'ai commencé à travailler sur le Stellaire japonais, avec la possibilité d'insérer dans le stellaire les particules au moyen de l'équivalent d'une postposition.

Par exemple l'équivalent de TO (et), deviendrait îtoy, prononcé youto.

JA : 太陽と月。
JA¤ : Taiyō to tsuki.
ST : Taiyoue îtoy tsukie.

***

Prochainement :
Mise à jour et correction du manuel Stellaire instantané français et anglais.
Mise à jour et correction des cours de Stellaire à l'ancienne et reprise des cours.
Cours de Latin Stellaire A1 bientôt achevé.
Cours de Japonais Stellaire A1 commencé.

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 6:47

Comme à l'oral le G prononcé "gu" peut facilement sonner comme un K, la prononciation courante devient "gw", comme dans Guatemala.
Les .pdf de la leçon 1 en français, anglais, latin et japonais ont été mis à jour.
Les manuels de Stellaire Instantané le seront la semaine prochaine si tout va bien, et seront également corrigées de leurs bugs.
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019 - 8:21


Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Etoileetrange20190115n13

L'étoile étrange numéro 13 (2018) est en ligne, avec l'interview de Fred Landragin sur comment parler aux Aliens, et le premier chapitre du cours élémentaire "à l'ancienne" en latin stellaire / latin / français.

...à télécharger gratuitement ici :

http://www.davblog.fr/etoileetrange20190115n13.pdf

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyVen 25 Jan 2019 - 12:40

J'ai enfin mis la main sur un ouvrage clair pour apprendre le grec ancien. Je suis donc à présent en mesure de confirmer que le Stellaire s'interface sans difficulté au grec ancien.

Les terminaisons stellaires permettent de remplacer la grammaire du grec ancien :

L'optatif s'obtient avec YBYR.
La voix moyenne s'obtient avec S+L (réfléchi + datif).
L'aoriste correspond au parfait stellaire YC.
Le parfait grec correspond au constat stellaire YP.

Toutes les conjugaisons manquantes du grec ancien peuvent être relayées par la conjugaison stellaire correspondant au latin.

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2019 - 8:22

Pour référence, les douze premières phrases de la progression syntaxique de la LCS en anglais, anglais stellaire, français, français stellaire.
Les questions qui ne concernent pas le stellaire sont à poser svp dans le fil suivant :

https://aphil.1fr1.net/t4275-progression-syntaxique-multilingue-syntax-test-cases

*


01
UK : The sun shines.
UKST : The sune shinet
FR : Le Soleil brille.
FRST : Le Soleije brijet.

02
UK : The sun is shining.
UKST : The sune shinydet
FR : Le Soleil est brillant (= Le Soleil brille).
FRST : Le Soleije brijydet.

03
UK : The sun shone.
UKST : The sune shinycet
FR : Le Soleil brilla.
FRST : Le Soleije brijycet.

04
UK : The sun will shine.
UKST : The sune shinyxet.
FR : Le Soleil brillera
FRST : Le Soleije brijyxet.

05
UK : The sun has been shining.
UKST : The sune shinypydet.
FR : Le Soleil a été brillant (le soleil a été à briller).
FRST : Le Soleije brijypydet.

06
UK : The sun is shining again.
UKST : The sune shinydet againy (= ry).
FR : Le Soleil est brillant à nouveau (le Soleil brille de nouveau, nouvellement, le Soleil rebrille).
FRST : Le Soleije brijydet nouvely (= ry).

07
UK : The sun will shine tomorrow.
UKST : The sune shinyxet tomorrowy.
FR : Le Soleil brillera demain.
FRST : Le Soleije brijyxet demainy.

08
UK : The sun shines brightly.
UKST : The sune shinet brightly.
FR : Le Soleil brille brillamment (vivement, avec éclat, de tous ses feux).
FRST : Le Soleije brijet brijy.

09
UK : The bright sun shines.
UKST : The brighte sune shinet.
FR : Le brillant Soleil brille.
FRST : Le brillante Soleije brijet.

10
UK : The sun is rising now.
UKST : The sune rizydet nowy (= ydy)
FR : Le Soleil se lève maintenant (à présent).
FRST : Le Soleije sen levydet maintenanty (prezenty = ydy).

11
UK : All the people shouted.
UKST : Allui thui peoplui shoutycuti (Allui = Ului)
FR : Tous les gens crièrent (tout le monde cria).
FRST : Toutui lui gentui crijycuti (Toutui = Ului).

12
UK : Some of the people shouted.
UKST : Somui peoplufi shoutycuti (somui = xui).
FR : Certains des gens crièrent (quelques-uns dans la foule crièrent).
FRST : Certui gentufi crijycuti (certui = xui).


***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyLun 3 Juin 2019 - 6:46

Mise à jour probablement finale du Stellaire.
Cette mise à jour est compatible avec la version précédente du Stellaire.
Cette mise à jour éclaire et facilite la prononciation du Y et du Î.

Le Y indique habituellement la fin d’un mot, il ne se prononce pas ou se prononce eu de peu.
Le Î indique un mot composé de plusieurs éléments (racine, préfixe, suffixe) et se prononce ü de tutu.

Les terminaisons de temps se construisent avec dans cet ordre les voyelles U, A, E, O, I.
Par exemple l’imaginaire passif progressif / le progressif passif imaginaire s’écrit UBAZED.

La nature, la personne et le cas et le pluriel sont toujours placés à la fin du mot comme dans :

CAN (racine) -UBAZEXODISN (temps / aspect) -UMI (nature)

Canubazexodisnumi
Can'ubazexodisn'umi.
Châï-noubazéksôdiss-noumi.

imaginons que nous soyons souvent en train d’être chanté dans le futur.

***

Une nouvelle grammaire et les mises à jours vont suivre.

Pour mettre à jour les textes stellaires actuels, il suffit de remplacer les Y à l'intérieur des mots par les voyelles U, A, E, O, I dans cet ordre si plusieurs Y sont consécutifs.

On peut aussi continuer d'écrire un Y interne à la place d'une voyelle que l'on ne veut pas écrire, y compris à la fin d'un mot : (voyelle inconnue ou au choix).

Attention, il ne faut pas remplacer les Y à la fin des mots indiquant les adverbes et seules les dernières voyelles d'un mot indique la nature de l'objet qu'il représente (règle inchangée).

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:42

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Etoileetrange14

L'étoile étrange numéro 14 (2019) est en ligne, avec côté langues (construites ou reconstruites) le reboot du cours de latin / latin Stellaire / français / anglais à l'ancienne plus une nouvelle de (rétro)Science-fiction inédite rédigée en Latin / Latin Stellaire / français et anglais, et une micro-langue construite créée pour illustrer la nouvelle de Science-fiction Le changement.

Le numéro entier est bilingue anglais / français, et partiellement trilingue latin / français / anglais.
Le sommaire complet est en page 2 du .pdf et ici :

Spoiler:

***

Numéro à télécharger gratuitement ici :

http://www.davblog.fr/etoileetrange14.pdf

***
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2019 - 17:44

En travaillant sur le Breton Stellaire, du nouveau :

1.
Sur la prononciation, le Y les règles de prononciation sont simplifiées :

* en fin de mot, se prononce comme le Ü de "tutu", peut ne pas se prononcer du tout.
* à l'intérieur d'une terminaison, se prononce comme le I de "lit".
* à l'intérieur d'une racine, noté Î, sépare préfixe, autre racine et suffixe, r, se prononce le Ü de "tutu".

Pour ceux qui n'arrivent pas à prononcer Ü, prononcer "you" comme en anglais.

*

2.
YI qui marque les conjonctions se prononce ÜI (ü-i), donc "you-i" s'il est difficile de prononcer ü.

*

3.
Les temps progressifs antérieur, passé, présent, futur ont désormais tous une terminaison distinct, ce qui permet de ne plus avoir à cumuler une terminaison notant l'époque, et la terminaison progressive.

Progressif présent : YD (inchangé).
Progressif futur : YKV (nouveau)
Progressif passé : YJ (YDJ, n'est plus la terminaison de l'ordre)
Progressif antérieur : YFQ.
Progressif relatif : YVR.

Par exemple, en breton stellaire :

Debrom > Je mange.
Debrydom > Je suis en train de manger.

Debrycom > Je mangeai.
Debryjom > J'étais en train de manger = Je mangeais.

Debryxom > Je mangerai.
Debrykvom > Je serai en train de manger.

*

4.
L'impératif bref est l'adverbe formé à partir de la base verbale :

Debry > Mange ! Mangez ! Mangeons ! etc.

L'impératif long est formé avec une nouvelle terminaison :

YF marque l'ordre donné.

Debryfos : Mange = Je te donne l'ordre de manger.
Debryfomi : Mangeons = Je nous donne l'ordre de manger.

L'obligation peut se former avec le passif YZYF, mais une nouvelle terminaison permet de contracter :

YL marque l'obligation.

Debrylom > J'ai l'obligation de manger.
Debrylusi > Vous avez l'obligation de manger.

*

5.
Le stellaire distingue désormais quatre voix.

* la voix active ou subjective (pas de terminaison) : je mange le pain.

* la voix passive YZ (le complément d’objet N devient sujet, le sujet devient agent) : le pain est mangé par moi.

* la voix réceptive YN (le destinataire ou témoin F devient sujet, le sujet devient agent) : je donne le pain au marin > Le marin (se voit donner) du pain par moi.

* la voix objective YM (le complément de moyen ou contenant devient sujet, le sujet devient agent).
Je mange dans la salle à manger > La salle à manger (me) (sert à manger).

***

Tout cela est bien sûr en rodage.

****
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2019 - 5:11

Nouvelle augmentation du Stellaire suite à l'exploration du Breton Stellaire.

Il est possible de combiner les terminaisons de cas F, L, N et K, ainsi que les personnes M, S, T.
Le nom est alors toujours au pluriel car il désigne forcément plusieurs objets différents, ou dans le cas du verbe, a forcément plusieurs sujets.

*

Pour les personnes des verbes conjugués :

Lorsque vous voulez dire "nous et toi", "nous et lui/elle" ; "vous et moi", "vous et lui/elle" ; "eux/elles et moi", "eux/elle et toi", vous mettez au pluriel la personne plurielle qui déclenche la même action et vous ajoutez la terminaison de la personne singulière.

Vous voulez — Vulusi.
Moi je veux — Vulom.
Vous et moi nous voulons — Vulusim.

La voyelle indiquant la nature du sujet est A si tous les sujets singulier et pluriel sont des femmes, E si ce sont des choses, O si ce sont des hommes, U si ce sont des femmes ou des hommes mélangés ou non précisés.

*

Si deux personnes singulières sont le sujet du même verbe comme dans "toi et moi", "lui/elle et moi", "lui/elle et toi", le verbe se conjugue comme si le sujet était "nous", et il faut mentionner les deux pronoms personnels sujets singulier devant, comme en français. La voyelle de nature du verbe dépend toujours de la nature combinée des sujets.

Mevo tuvo vulomi — Toi (un homme) et moi (un homme) (nous) voulons.
Meva tuva vulami — Toi (une femme) et moi (une femme) (nous) voulons.
Meva tuvo vulumi — Toi (un homme) et moi (une femme) (nous) voulons.
Mevo tuve vulemi — Toi (une chose) et moi (un homme) (nous) voulons.

*

Combinaisons des terminaisons de cas, le mot se met toujours au pluriel.

1.
Génitif datif / témoin — ALIF, ELIF, OLIF, ULIF.
Complément de nom locatif ou thématique
Au regard de, à propos de, concernant, témoin ou destination du nom complété.

Un homme de mer — Marelif viro.

2.
Génitif accusatif / objet direct — ANIF, ENIF, ONIF, UNIF
Action ou résultat de l’action, au-devant du noms complété.

Un homme d’action — Actionenif viro.

3.
Génitif ablatif / contenant ou instrument — AKIF, EKIF, OKIF, UKIF.
Contenant, cadre, instrument, moyen, temps.

Un homme du matin — Matutinekif viro.

*

Les autres cas se combinent également, toujours au pluriel pour indiquer deux, trois, quatre objets différents de même nature remplissant ces rôles dans la phrase. Les cas se rangent dans l’ordre LNK (d’abord la terminaison du datif témoin, ensuite celle de l’accusatif objet direct, enfin celle de l’ablatif lieu / moyen.

Un homme qui croise une autre voiture et qui est dans une voiture — Viro carrenik.
Un homme face à une voiture qui croise une autre voiture dans une voiture — Viro carrelinik.


***
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2019 - 6:31

Je me demandais si tu t'étais amusé à stellariser des langues très éloignées et des langues romanes, et des langues IE ? (Celels bien documentées)
Et si, tu en avais fait une synthèse pour déboucher sur une nouvelle idéolangue.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Stellaire, questions, débats etc.   Le Stellaire, questions, débats etc. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Stellaire, questions, débats etc.
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: