L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Diégèse des Îles de Corn

Aller en bas 
+5
Anoev
Rémy
Bedal
Kuruphi
Yatem
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptySam 7 Oct 2017 - 21:48

J'ai pas mal hésité à créer un fil sur cette diégèse-ci, j'espère que je la présenterai de façon correcte et que ce ne sera pas trop confus Embarassed.

Il s'agit de celle des Îles de Corn, où vivent 77 560 personnes environ réparties sur 6 îles de la Mer Baltique, sous une République, et dont la présidente est depuis le 27 septembre 2017 Mrtim Svènsson.

La monnaie utilisée à Corn est le mnaett (1 mnaett = environ 50 c d'euro).
Sa capitale se nomme Mror, situé sur ce qu'on appelle l'île de la capitale, où l'on parle principalement le dlocorn, comptant environ 10 000.

Corn possède 4 langues officielles: le dlocorn (24%), un dialecte du suédois (23%), le lituanien (22%) et le finnois (20%), ainsi qu'une part de la population parlant à 3% le letton, 3% le danois et 2% autres.

Petite précision, cette diégèse est en lien avec celle canéenne (de Elara), romanaise (de Bedal) et zunaise (de Kuruphi)

Voici déjà un aperçu de la chronologie cornaise:
Chronologie:

Voilà pour le moment Smile Je posterai demain sur les importants événements actuels que vit Corn (manifestation violente d'un tiers de la population face à l'élection de la présidente Mrtim Svènsson). N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la chronologie (très brouillon, je m'en excuse d'avance... et surement peu plausible sur certains points).
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptySam 7 Oct 2017 - 21:58

Youpi ! cheers
Trop contente de voir enfin un sujet sur Corn, et trop hâte de voir la suite de ce feuilleton qu'est l'élection de Svènson !
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptySam 7 Oct 2017 - 22:05

Enfin Corn !

Cette chronologie est très détaillée et très intéressante Very Happy Et c'est réaliste, ne t'inquiète pas du tout

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyDim 8 Oct 2017 - 11:04

Vraiment intéressent ! Impatientent d'en savoir plus !
Corn fait elle partie de l'UE ?
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyMer 25 Oct 2017 - 14:06

Merci pour vos retours!
Rémy, Corn a fait une demande d'entrée à l'Union Européenne il y a peu. Il n'y a pas eu de réponses pour le moment.

---
SYSTÈME ÉDUCATIF CORNAIS

• 12 années minimales d'enseignement obligatoire
• 12 niveaux d'enseignement obligatoire
• 17 064 mineurs de moins de dix huit ans, âge de la majorité première, bénéficiant tous du système d'enseignement
• 88 établissements d'enseignement accueillant des enfants de 0 à 18 ans à travers le pays
• une moyenne de 192 enfants par établissement d'enseignement
• une moyenne de 16 enfants par niveaux.

- Les matières enseignées avant le Cursus du Diplôme Final (CDF) sont:
• sciences: mathématiques, physiques, chimie, biologie*
• littérature cornaise et étrangère
• histoire et géographie*
• enseignement sportif*
• enseignement artistique: musique (instrument, chant), arts visuels (photographie*, dessin*, peinture*, sculpture*...), danse

* Les cours pourvus d'une astérisque se passent en extérieur.

- Durant la vie à l'établissement:
• cuisine (chaque jours, une quinzaine d'élèves est chargée de préparer le repas pour leurs camarades et eux même)
• nettoyage des salles de classe, des gymnases, des dortoirs et de la cantine par les agents d'entretien mais aussi les enfants
• couture (on raccommode une fois par mois les gilets des uniformes)
• actualité (une fois par semaine, on explique aux plus jeunes ce qui se passe dans le pays. Ex: les élections présidentielles cornaises, les inondations durant le printemps...)

Lorsqu'il s'agit de cuisiner, de nettoyer ou de coudre, inutile de préciser qu'il s'agit d'activités autant réalisées par les filles que les garçons.

-> Chaque établissement est aussi un pensionnat. Bon nombre d'enfants logent dans ces écoles.

L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES (dlocorn, finnois, suédois et lituanien)

-> Dès leur entrée à l'établissement vers 2 ans, on leur parle une autre langue que celle utilisée chez eux (à la capitale: le suédois)
-> À cinq ans, l'enfant aura deux professeurs, chacun dispensant ses cours dans une langue différente que son collègue (à la capitale: le suédois et le lituanien)
-> À neuf ans, l'enfant aura trois professeurs, chacun parlant dans une langue différente que ses collègues (à la capitale: le suédois, le lituanien et le finnois)

La majorité des enfants atteint le trilinguisme et parle couramment les quatre langues officielles à l'issue des douze ans d'enseignement obligatoire.
L'anglais est proposé pour le CDF (vers 14 ans), mais beaucoup l'apprennent avant.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyMer 25 Oct 2017 - 14:37

Yatem a écrit:
• 88 établissements d'enseignement accueillant des enfants de 0 à 18 ans.
De 0 an ? de la naissance ! Ben les Cornais ont une sacré avance ! Mais qu'est-ce qu'on y apprend à deux mois à peine ? en plus du dialogue et de l'hygiène corporelle ? La vie en groupe, sans doute.

Petite digression à titre de comparaison (promis : j'm'étalerai pas) :

En Aneuf :

De 0 à 2~3 ans : baboos (crèche)
De 3 à 4~5 ans : ifantoos (jardin d'enfants, souvent combiné avec la structure précédente).
De 3~4 à 5~6 ans : ifanskool (école maternelle)
De 6 à 10~11 ans : ezérskool, pirmaskool (enseignement élémentaire)
De 10~11 à 14~15 ans : kollezh
De 14~15 à 18~20 ans : liséa
Après, c'est soit làpor, soit hogskool soit universitet, soit armad.

Les enchevêtrements (~) ont plusieurs causes : maturité de l'enfant, organisation variant d'une province à l'autre...).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:26

Les établissements comprennent l'équivalent de nos crèches et maternelles, on accueille donc des enfants de quelques mois jusqu'aux dix huit ans. Wink
Mais je te rassure, les cornais n'ont pas de longueur d'avance, ils ont juste tout rassemblé pour tout ce qui est scolaire et garderie; il est rare qu'un enfant change d'établissement durant sa scolarité puisque crèche/maternelle/primaire/secondaire se suivent au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:15

Yatem a écrit:
il est rare qu'un enfant change d'établissement durant sa scolarité puisque crèche/maternelle/primaire/secondaire se suivent au même endroit.
Dans la même commune ou dans la même maison ? En Aneuf, dans la même maison, y a peu de chances, mais dans la même commune, c'est fort probable jusqu'à la fin du primaire (sauf les très petites communes où l'enseignement est partagé entre les différentes communes d'une communauté). Dans les communes plus importantes (les villes et certains bourgs), y a d'une part, les baboose et ifantosse souvent rassemblées dans les mêmes structures, mais pas toujours ; puis (pas forcément à côté) le cycle primaire, là aussi, on peut trouver dans la même maison (et avec un même directeur), des ifanskoole et des pirmarskoole, pas systématiquement. Même remarque avec les kollezhe et liséar, mais le mastor* d'un collège n'est pas forcément le même que celui du lycée qui y est accolé.




*Pas confondre avec master, qui signifie "maître", dans plusieurs acceptions. Mastor signifie à la fois "principal d'un collège" et "proviseur" (d'un lyçée). Nom neutre, bien évidemment.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyJeu 16 Nov 2017 - 22:20

- Nrètsisment prim, twest, ùnw, dve, ùnw, dve. OK, tèmiets… Mtèlda Ermbùrg tsùrnèlist. 5 ugduber dets, 6;43 dpwèis mautin, Islo Sèltsuds, prim barg sùrtuns. Sur olfri nmberù 48 vers Mror, nfron… In ? OK ! Ir ca 120 posegads pur vers alswastin ndor avt dcvetsmo, pur almènvisdaswon gùndr alprsèdnt Mrtim Svènsson, lcals… rvais !… lcals fuec alSwids propos rtsasmènt a parlmntor bgùnbets, sem vers cornweins dmndor stù pnsunt.
Traduction française:

---

#1 - Enregistrement n°23
- Pourquoi tu te rends à la capitale ? Qu’est-ce que tu penses de la situation ?
- J’suis étudiante, j’ai 25 ans, je me sens concernée. C’est normal. Je suis pas allée voter cette année, on se demande pourquoi… Ma mère m’a dit que ne pas aller aux bureaux de vote ça allait pas changer grand-chose, mais j’étais bien trop écoeurée. Svènsson a pas conscience de ce qu’il se passe, j’ai l’impression, elle pense que ne pas demander l’avis du peuple pour un rattachement à la Suède, ça va passer crème… Je sais pas trop ce qu’elle a voulu tenter, mais c’est raté. Elle avait promis - ‘fin promis, elle était obligée, normalement – un référendum, quelque chose, ce qu’on avait à dire sur ça quoi. Rien ! Rien ! Et elle s’étonne de la colère ? Elle dit que la manif’ qui se prépare, c’est juste des gens qui n’y comprennent rien. Elle a pas été foutue d’attendre, deux jours après son élection, déjà à vouloir lécher les bottes à la Suède, et le peuple cornais dans tout ça ? On ne peut pas ne pas comprendre la colère. Comment on peut cautionner qu’une présidente ne fasse pas de référendum pour une question aussi importante ? Putain, on parle de la fin de Corn ! Parce que si Corn devient suédoise, est-ce que ça arrangera quelque chose ? Hein ? On aura juste un statut mineur, on servira de port commercial et ce sera tout. Rien de mieux, qu'une mauvaise condition de plus.

---

#2 - Enregistrement n°26
- Pourquoi tu prends le ferry ? Tu as dit avoir voté Svènsson, pourtant.
- On vote souvent par dépit, y’a pas que Corn qui peut le dire, mais c’est bien la nation qui peut l’affirmer avec le meilleur, ‘fin le pire, des exemples depuis le 27. On avait quoi, au second tour ? Le vieux rattachiste lituanien qui avait vite fait de voler du fric en 2004, et la jeune rattachiste suédoise complètement abrutie par l’idée de rejoindre sa grande Suède ! Ouais, je croyais un peu plus en cette gamine de 25 piges, tout juste majeure pour l’alcool et la cigarette qu’en cette raclure qui fait honte autant à sa Lituanie qu’à la Corn qu’il ne respecte plus. La peste et le choléra, j’ai opté pour la maladie qui me semblait la moins dévastatrice – faut croire que j’ai eu tort, hein ? C’est pour ça que je prend le ferry. On va à la capitale. Je vais pas regarder mon pays mourir. ‘Faut bien qu’il reste des gens qui croient en leur pays soudé.
- Merci. Ton nom, je vois que tu es pressé.
- Agnùlf Svènsson – et putain, j’ai honte d’avoir son nom de famille.

---

#3 - Enregistrement n°32
- Tu es le conducteur d’un des ferrys qui débarque à Mror, qu’est-ce que ça te fait d’y amener tant de personnes ?
- Bizarre. Ça fait trente deux ans que je fais ce travail, je pensais pas connaître un tel engoument pour nos bâteaux (rires). Plus sérieusement, on sent la colère. Ça me fait presque peur. On sait que c’est tendu depuis au moins quelques années, je pense que Svènsson a fait une idiotie au mauvais moment. La condition des agriculteurs, par exemple, je suis sûr qu’on va nous la ressortir, parce que la rage envers elle va avoir effet boule de neige. D’abord on va dire que les ratachistes suédois sont tous des salauds, puis on va dire qu’on devrait régler nos problèmes sans la Suède, puis on va dire que le chomage, la population qui vieillit, tout ça, y’a que Corn qui peut le régler…
- Tu penses pas qu’on pourrait s’en sortir tout seul ?
- On se voile pas mal la face ! Ça fait depuis un moment qu’on arrive plus à grand-chose sans aide. Les jeunes l’ont mieux compris que nous, les vieux ! Regarde : combien de tous jeunes adultes s’en vont vers la Finlande ? Vers la Suède ? La Norvège ? Pleins ! Et on est conscients de ce problème, mais on est trop fiers. Kana avait proposé des partenariats, et nous, qu’est-ce qu’on fait ? On joue la carte de la fierté. Mais on le sait bien : on est pas rendus si on refuse toutes les aides possible.
- Merci. Ton nom, s’il te plait, pour pouvoir citer ?
- N’en met pas.


Dernière édition par Yatem le Sam 25 Nov 2017 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyJeu 16 Nov 2017 - 23:12

Yatem j'adore. C'est tout ce que je peux dire. Continue comme ça c'est génial, les cornais ont mtnt une vraie profondeur, ils sont vivants. Et c'est ça que j'aime ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyVen 17 Nov 2017 - 0:23

Wow, comme Bedal, j'adore.
Les dialogues est vivant et nous en apprend plus sur le pdv des Cornais sur la situation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyVen 17 Nov 2017 - 10:50

C'est super, Yatem, j'adore ! cheers

J'aime beaucoup les "petites histoires dans la grande Histoire", c'est vivant, ça fait authentique.

On pourrait peut-être avoir le point de vue d'un pro-Svènsson, ce serait intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyVen 17 Nov 2017 - 15:39

Ouaaaaaaaaaaaaa !!!!! Ca ma fait voyager ! Je veux savoir la suite ! mais bon, je suis patient ! Sinon, c'est super bien écrit et le format est juste génial ! Comme Kuru la dit, ça serai bien d'avoir un avis pro Svènsson mais sinon ça reste super !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyVen 17 Nov 2017 - 22:07

Très sympa tout ça.

Pour la chrono, c'est crédible.
(Les raisons de famines, dictature, tyrannie, période de faste seraient intéressantes)

A savoir qu'en général un pays est florissant quand il y a des échanges et accords commerciaux d'une part, d'autre part les choses fonctionnent mieux quand il est structuré, exemple une monarchie peut structurer en mettant en place une administration.

Niveau géographie, sais-tu que j'ai un Géo avec des îles au large de la Finlande et donc de la Suède qui joue leur carte de l'indépendance ?
Elles demandent même un peu leur indépendance, même si pas trop.

Juste j'ai du mal à comprendre la non réponse UE, à moins que ce ne soit pour ne pas heurter la sensibilité de la Suède...
Ce qui est plus dur à comprendre c'est pourquoi le rattachement (celui lituanien est peu crédible, je trouve) et non pas la mise en place d'accord commerciaux. Corn est-elle comme la Suisse et contrairement aux îles britanniques sous Shengen ? Enfin si c'est une question de rattachement pourquoi pas à l'Allemagne (beaucoup plus riche) ?
De même pourquoi le rattachement si tendance UE ?

N'y aurait-il pas aussi des prétentions russe et St Petersbourgoise ?
Je n'ai pas vu de reflet de la guerre froide sur Corn. A toi de voir.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyVen 17 Nov 2017 - 23:09

Merci pour vos retours Embarassed! Ça me fait super plaisir. Je vais tenter de voir pour poster les prochaines entrevues bientôt.

Vélonzio Noeudefée a écrit:
Pour la chrono, c'est crédible.
(Les raisons de famines, dictature, tyrannie, période de faste seraient intéressantes)
Comme c'est une chronologie, je n'ai pas vraiment détaillé - et je n'ai pas réfléchi à absolument tout, je te l'avoue...

Citation :

Juste j'ai du mal à comprendre la non réponse UE, à moins que ce ne soit pour ne pas heurter la sensibilité de la Suède...
L'Union Européenne n'a pas encore répondu, mais j'avais cru comprendre en faisant des recherches que ça prenait un certain temps au niveau de la réponse et ensuite de l'admission.

Citation :
Ce qui est plus dur à comprendre c'est pourquoi le rattachement (celui lituanien est peu crédible, je trouve) et non pas la mise en place d'accord commerciaux. Corn est-elle comme la Suisse et contrairement aux îles britanniques sous Shengen ? Enfin si c'est une question de rattachement pourquoi pas à l'Allemagne (beaucoup plus riche) ?
Au niveau du rattachement... Comment dire sans te paumer... Corn, même en étant un pays soudé, pourrait se diviser facilement en quatre parties: celle dans laquelle on pratique essentiellement en suédois (deux îles), celle dans laquelle on parle surtout le dlocorn (deux îles, dont celle de la capitale), celle où le lituanien est majoritaire (une île) et enfin, celle où le finnois sert avant les autres langues (une île).
L'identité de Corn est plurielle, celles baltes et scandinaves y cohabitent depuis le Moyen-Âge, et on remarque depuis la seconde partie du vingtième siècle une forte vague de réaffirmation culturelle de la part des îles "suédoise" et "lituanienne": en gros, elles attachent plus d'importance qu'auparavant à leurs origines culturelles (ça n'a aucun sens ce que je raconte...).

Corn n'est pas non plus au top économiquement - elle galère particulièrement. Un nombre inquiétant de jeunes adultes s'expatrient en Suède, en Allemagne et en Lituanie (la destination suédoise est la première option envisagée, loin devant les deux autres).
C'est l'une des raisons qui est venu interroger certains sur la question de se rattacher à l'un des pays, y voyant là une solution pour permettre à Corn et ses habitants de remonter la pente. Le rattachement lituanien est peu probable, je te l'accorde. Mais la Suède revendique Corn depuis un moment déjà.

Pour ce qui est de Schengen, je n'y ai pas encore réfléchi, et pour l'Allemagne, je n'avais pas vraiment envisagé cette possibilité de rattachement.

Je tiens à dire que je n'y connais pas grand chose, et j'ai beau me renseigner beaucoup pour ma diégèse, je suis un peu paumée parfois parmi le pourquoi du comment à expliquer, tout ce qui est envisageable au niveau des relations avec les autres pays, ce qui est plus probable qu'il arrive ou non... C'est souvent dur de s'y retrouver.

Je suis vraiment désolé si c'est assez brouillon, mal formulé, peu crédible, je suis encore très ignorant.
Les accords commerciaux, je dois paraître stupide quand j'écris ça, mais je sais pas trop comment ça fonctionne... Corn est sûrement un lieu de passage, vu sa position... Mais après... Embarassed

Parfois je me dis que j'aurais du me contenter de celle payétane, vu comment celle-ci est partie...
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptySam 18 Nov 2017 - 0:02

Non, non, non, amie Yatem.
Si j'interviens c'est que c'est bien.

J'aime l'histoire et la géographie et je te donne des pistes pour améliorer encore, ça ne se veut absolument pas critique.
C'est une position baltique centrale intéressante, donc un port d'échange, marchand, libéral, axé sur la banque et la finance, c'est bien que tu l'aies incluse dans le ligue hanséatique (d'où des mouvements germanique et européen, peut être).
Proposition à arranger à ta sauce :
Corn pourrait avoir connu des épisodes sous l'emprise de certaines grandes puissances lorsqu'elles étaient au top, peut être avec des statuts particuliers :protectorat, zone libre quand
- entre 1577 et 1618 Le début du massacre catholique, elle pourrait avoir été proche, fait partie, être aidé par la République des Deux-Nations
- Courlande (désir d'être lettone?) entre 1600-1700, Gwolmé pro Courlande, aidé par celle-ci beaucoup de marins cornais dans la marine courlandaise
- Suède peut être vers 1600 -1700 : par exemple Juno aidé par la Suède contre la Prusse, Juno protectorat suédois, Monarchie constitutionnelle proche de la monarchie suédoise, nombreux mariage corno-suédois et suédo-cornois dans ces monarchie (Svensson ?)
- Russie sous Pierre le grand et Saint Pétersbourg Fin de la république des Deux-Nations par annexion de Corn par la russie, 1740 révolte cornoise.
- Napoléon vers 1800 : conquête napoléonnienne, accueillit en vainqueur, mise ne place d'une république napoléonnienne pro napoléonnienne, fin vers 1815, c'est ce que tu as mis ; bien crédible, bravo.
Napoléon aurait hésité à la rattacher au grand duché de Varsovie en 1808...

Guerre froide : ? une neutralité finlandaise, démocratie plutôt avec un parti socialiste à sa tête.

Sinon j'oubliais de dire, je verrais bien l'Ile noire de Tintin en Corn, lol ;-)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyDim 26 Nov 2017 - 16:55

- Enregistrement 47, Mtèlda Ermbùrg. OK, j’ai interrogé disons… Une trentaine de personnes, ce qui ressort des témoignages : la colère et la peur. Après une heure et demi de trajet, on est au port principal de Mror, pas très loin du temple et du grand marché couvert poissonnier. Il est… Ernèld ? L’heure, s’il te plait !… Merci ! Il est 8h22. On remarque des habitants de la capitale déjà sur place – quoique, sûrement que les ferrys des Îles Poia ont du arriver plus tôt dans la matinée, j’irai vérifier. Donc rassemblement au port, puis à la place principale pour le départ de la manifestation à 11h30.

#Enregistrement 51 - Ça fait combien de temps que t’attends près de la place ? On peut estimer combien de personnes à venir ici ?

- J’attends depuis bien 7h00 du matin, une trentaine de minute avant l’arrivée des premiers bâteaux. J’ai pas attendu seule bien sûr. Les autres membres du Parti Travailleur étaient là avant moi. On a du aller encore confirmer l’itinéraire et l’estimation participative de la manifestation, ‘faut croire qu’ils sont sourds à la Maisonnée (mairie, ndt), ou bien aveugles si ils redemandent de nouveau des explications avec tout ce qu’on leur a fourni. Pour le nombre de personnes, on pense qu’il y aura environ 9 000 participants. Pas possible d’être très précis à ce niveau là.
- Combien de temps a pris l’organisation ? Et en gros, pour l’itinéraire ?
- L’organisation a été rapide, parce que ça a commencé à envoyer des demandes quelques heures après l’élection. Y’a le Parti Travailleur, le plus important en termes de popularité, mais aussi celui Ruralurbain, Lituan-Rattache… On les oublie, mais ils ont aidé à ce que ça se fasse vite et bien. La Maisonnée de Mror a fait son possible pour permettre que ça se fasse rapidement – ils ont eu pas mal de pression également. Au niveau de l’itinéraire… tiens, regarde, j’ai tout marqué sur ma carte, une vraie pro (rires)… on part de la place principale des Fêtes Estivales, on prend la rue du Temple et on continue jusqu’à la médiathèque Arnùlf Carlsson. Après, c’est l’angle avec le Palais Présidentiel – ça risque d’être assez chaud –, ensuite c’est les souterrains Sùb da Tær, mais il me faudrait la deuxième carte…
- Pas grave, merci beaucoup. Ton nom, pour le témoignage ?
- Greta Caslauscas.

#Enregistrement 55 - Coucou, comment tu t’appelles ?

- Sèlveig.
- Et tu as quel âge, Sèlveig ? Tes parents, ils sont où ?
- 5 ans trois quarts ! Ma mamoune, elle est la madame tout là-bas là-bas, avec l’uniforme à qui vous avez parlé tout à l’heure, et ma maman, elle est près de la buvette, moi je dois attendre mamie, Maman elle a dit.
- Waouh ! Ta mission, c’est d’attendre mamie ! Tu as de grandes responsabilités ! Mais elle est où, Mamie ?
- Elle est dans le bateau, parce que sa maison elle est pas à Mror, elle est à Poia avec Papi, mais Papi, il vient pas.
- Ah bon ? Mais pourquoi il vient pas, Papi ?
- Parce que Papi il dit que le Parti Travailleur il va tout faire foirer et que il protège pas les fermiers, et mon Papi et Mamoune c’est des fermiers, alors Papi il veut pas venir, mais Mamie elle est pas d’accord. Moi je crois que Papi il est juste triste que personne lui achète ses chèvres et son lait.

#Enregistrement 63 - Qu’est-ce que tu revendiques, contre la manifestation de 11h30 ?

- C’est bien simple. La plupart des cornais ne comprennent pas l’utilité du rattachement, ce qu’il permettrait, et ont peur de l’audace de Svènsson. Ce qu’ils ne savent pas c’est que devenir suédois, c’est avoir certainement une meilleure promesse d’emplois, un soutien financier autre que celui de nos pauvres caisses de l’État, dans lesquelles piochent allégrement des imbéciles comme ce rattachiste lituanien que toute une île adore comme un Dieu (rires). Les agriculteurs, les agriculteurs… Trop longtemps qu’on s’enferme dans une Corn moyenâgeuse. Le changement, c’est ce qu’il faut, les jeunes cornais qui s’en vont pour la Suède ont bien compris où était la promesse d’un bel avenir. C’est pour ça que je me tiens ici, près du Palais Présidentiel, avec les autres rattachistes suédois. C’est nécessaire.
- Merci beaucoup, ton nom ?
- Olfèr Ndolmeib.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyDim 26 Nov 2017 - 18:20

Encore une fois, je suis impressionné par ces textes que j'ai lu avec grand intérêt !

Yatem a écrit:
On remarque des habitants de la capitale déjà sur place

Juste une info, combien la capitale compte t'elle d'habitants ?
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyDim 26 Nov 2017 - 23:29

Encore une jolie séries d'interview Yatem ! On s'y croirait !

Svènsson a beau être inexcusable, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'arguments en faveur du rattachement à la Suède... Pauvre Corn !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyDim 26 Nov 2017 - 23:37

Y'a pas plus réaliste comme interviews, manquerait plus que le son et l'image et on s'y croirait encore plus !

L'enregistrement #55 est adorable, mais il montre bien à quel point même les plus petits s'impliquent déjà pour le futur de leur pays, je trouve ça formidable...

Rémy a écrit:
Juste une info, combien la capitale compte t'elle d'habitants ?

Mror possède environ 10 000 habitants, un peu plus d'un huitième de la population totale de l'archipel de Corn Wink
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyLun 27 Nov 2017 - 13:05

J'ajoute mes félicitations au chorum (choeur) de louange, bravo !
On s'y roirait.
A mon sens tu tiens ta voie, raconter Corn et le dlocorn par les actualités...

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyLun 27 Nov 2017 - 16:36

Elara a écrit:
Mror possède environ 10 000 habitants, un peu plus d'un huitième de la population totale de l'archipel de Corn

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyLun 27 Nov 2017 - 21:33

Très bonne idée de présenter comme l'actualité comme ça, c'est très vivant et ça se lit bien ! Faudrait que je le fasse pour le Moschtein, qui dort depuis un moment... Tu comptes continuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyLun 27 Nov 2017 - 23:31

Très intéressant de poster le point de vue d'un pro svensson Laughing

Ah et la petiote selveg... on tient une future leader politique cornaise la attention... ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  EmptyLun 27 Nov 2017 - 23:46

Mais la Suède en veut-elle seulement des 3 cailloux cornois ?
"Qu'en pensent les Suédois?"

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diégèse des Îles de Corn  Empty
MessageSujet: Re: Diégèse des Îles de Corn    Diégèse des Îles de Corn  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diégèse des Îles de Corn
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suok - Diégèse des îles/archipel du Diable-en-Paradis (surnom)
» Masicosme - Jeu de diégèse
» Idéolexique 3
» Le mot diégèse
» Les joies de la diégèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: